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| SUMO - 1991 J+1 début restauration | |
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+12Yohan Marmaduck SMET 1943 - 2017 Supraman rusty boy Seb555 pascal72 Max 31 serge67 photographe83 BOUYOUdu72 christ 16 participants | |
Auteur | Message |
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Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Lun 18 Nov 2019 - 12:08 | |
| - MatéO a écrit:
- .../... ça se vide vite remarque, gloutonnes ces Sumotes
• C'est pour cela que le réservoir est équipé de 2 bouchons de remplissage. Pour le choix de la pompe de libre, • c'est mieux ! ------------------------------------ - MatéO a écrit:
Et je reviens sur l'histoire des 2 bouchons sur le même réservoir, j'ai repéré quelques points de soudure "suspects" sur celui de gauche, il semblerait donc que ce soit bien une "greffe" qui a été réalisé dessus, tu avais raison Yohan • 1 bouchon, ça passe, 2 bouchons... . Bonjour les dégâts. • Te voilà bon pour un passage à la DREAL pour sa réception en catégorie PROTO. . | |
| | | Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25234 date de naissance : 10/11/1966
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Lun 18 Nov 2019 - 16:17 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Lun 18 Nov 2019 - 17:22 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Lun 18 Nov 2019 - 22:24 | |
| Le Bonsoir, Et Merci Marmaduck & Motorcycle, c'est sympa Bon, bon Zézette Sumote 1ère du nom a rejoint ses Soeurs, émouvantes retrouvailles, des pleurs et tout et tout lol, c'était beau (enfin j'en ai surtout ch.. pour la rentrer) Ch'tite photo de famille : Atelier pseudo rangé / nettoyé / outils presque triés et (pré)paré au désossage cadre et sortie moteur de celle du fond (encore de l'amusement en perspective) Tiens Pat l'Indien, si tu lis ce post, il s'avère que les pots de Franken soient sauvables en fait, encore de l'huile de coude à envisager mais le chrome semble de bonne qualité et les parties oxydées se récurent pas trop mal : **** Et pour finir, un ch'ti Quizzzz **** 3 Kawa Sumos se rencontrent, que font-elles ? (plusieurs choix possibles) :
A. un combatB. elles parlent de chiffons microfibre et belgom chrome
C. se questionnent (mais qu'est-ce qu'il va nous faire ce malade?)
D. se connectent sur Kawasaki Custom Forum (car il n'y a que cela de bien sur le net)
E. boivent un coup de SP98 et trinquent à ma santé
F. session shopping, vont essayer de nouveaux pots et rétros
Vous pourrez si vous le désirez donner vos réponses à la suite de ce post Allez sur ce, Bonne soirée, @+
Dernière édition par MatéO le Mar 19 Nov 2019 - 0:09, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Lun 18 Nov 2019 - 23:26 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 0:05 | |
| Hé Pat Réponse C Et bein C'est pas faux Bon Début (ne pas y lire réponse B & D ) Bonne nuit @+ |
| | | SMET 1943 - 2017
age : 62 ville : Tourcoing département : Nord région : Nord pays : France moto : vn 800 Drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 56310 date de naissance : 09/04/1962
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 7:10 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 7:55 | |
| réponse C aussi pour l'Indien Attention on va déterrer la Hache de Guerre (mince G pas de H) Et bein C Assez (dit la baleine, puis elle se KH à l'O) Et bien Merci les Gars, aucune pitié pour un Mat-L'HeureuxPas une Âme charitable pour une réponse moins ? @+ Bonne journée |
| | | SMET 1943 - 2017
age : 62 ville : Tourcoing département : Nord région : Nord pays : France moto : vn 800 Drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 56310 date de naissance : 09/04/1962
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 8:10 | |
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| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 11:02 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 12:41 | |
| Réponse A validée Yohan Le + dur va être de leur trouver des mawashis (string du sumo ) à la bonne taille Qui va gagner? Certainement pas la Pauvre Franken ni Titine 1ère car elles vont maigrir énormément dans pas longtemps J'ai plu qu'à aménager un dohyo (complètement yoyo ) @+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 13:48 | |
| Je verrai bien Franken en bobber. Titine première en classique. La troisième soeur en touring...... |
| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 16:07 | |
| Zézette Sumote en Touring, Titine en Classic et Franken en Bobber, voilà de quoi faire de ces Sumos de bien belles "Drôles de Dames". Qu'en penses-tu Charlie ? Oups ! Pardon, qu'en penses-tu MatéO ? • • | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 16:19 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 18:51 | |
| - Motorcycle a écrit:
- Je verrai bien Franken en bobber.
Titine première en classique. La troisième soeur en touring...... Et Yohan : Zézette Sumote en Touring, Titine en Classic et Franken en Bobber, voilà de quoi faire de ces Sumos de bien belles "Drôles de Dames". Qu'en penses-tu Charlie ? Oups ! Pardon, qu'en penses-tu MatéO ? Et bien oui les Zamis, ce serait pas mal mais impossible car je n'ai que 2 CG ( Zézette et Titine lol) (Franken achetée pour pièces sans cg), où alors faudra que je retrouve un cadre avec papiers (déjà repéré en annonces mais le pognon ne se fabrique pas et j'ai d'autres achats en cours, vous le comprendrez aisément) Ne nous emballons pas.... on va déjà en faire UNEEt pis les Tourer, ce sont de belles machines oui, j'aime bien voir mais pas mon style les valises et le nez de cochon (trop massif à mon goût) Et le moteur qu'il me restera (celui en photo ci dessous) est tournant mais nécessitera une remise en état intégrale (distribution/pompe/joints....), verrai cela +++++ tard, donc ne cours point après un châssis, pis j'ai pas le "luc" assez large pour chevaucher les 3 machines en même temps même 2 Par contre OUI pour une version 100% origine + un "demi Bobber" (soft, surtout la selle qui ne changera pas ou très peu), c'est prévu Par laquelle je vais commencer, là est la question..... Sinon bien tafé hier au soir, très (trop?) tard, viré les pots (qui sont nickels), boîte à air, circuit de refroidissement... (et tout bien rangé/trié/noté pour ne pas galérer + tard), bref moulin quasi virable du cadre (demain demain j'attaque) Et par contre Merci les Ingénieurs KAWA, quelle idée de fourrer des vis dans des endroits où il est quasi impossible d'accéder et de passer tout type de clé (pour les caches culasse chromés) et notamment une qui n'est pas retirable moteur en place car elle touche le cadre en butée (et il reste du filetage) Bref sera à retirer au moment d'extraire le moteur et puis Merci ces boulons, quasi soudés par l'oxydation à la culasse, j'ai vraiment lutté et eu peur de foirer les pas.... bref je les ai tous eus sauf celui au dessus Sur ce vous laisse, retour atelier, peut-être un tio topo vers 1 ou 2h00 du mat Bonne soirée @ Tous |
| | | SMET 1943 - 2017
age : 62 ville : Tourcoing département : Nord région : Nord pays : France moto : vn 800 Drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 56310 date de naissance : 09/04/1962
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 19:06 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 19:10 | |
| Merci Pat, 3 nuits d'affilée à 3/4 heures de sommeil maxi, Ça commence à peser Mais c'est pour une bonne cause, la mienne à 2 pieds ou 2 mains |
| | | Invité Invité
| | | | Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25234 date de naissance : 10/11/1966
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 19:42 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 20:21 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mar 19 Nov 2019 - 21:16 | |
| Un ch'ti KAWA (qahwa en arabica ) bien CHAUD avant de retourner sur ma KAWA bien FROIDEEt oui Pat 2 (ice par ick) , suis un peu "psychopathe" cette dernière semaine, je "mécanique" à donf (au grand désespoir de ma compagne, au moins je ne l'embête pas ) Les nuits sont courtes mais je m'endors vite Allez Bonne nuitée les Petiots |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mer 20 Nov 2019 - 1:08 | |
| Re..... mais Bonjour quand même, on est Mercredi Bon bein j'ai gagné une journée et en + j'ai fini plus tôt que prévu (0h30), vais même gagner quelques heures de sommeil Donc préparation pour "l'autopsie" de Titine : Pose de chandelles et installation du lève moto avec sanglage du moteur Puis la désolidarisation moteur/cadre (pas tant de boulons/écrous que ça, mais il y a eu deux sur lesquels j'ai perdu 1 heure (2 grosses BTR pliées et j'ai ensuite réussi à faire levier avec un ancien guidon), un grand merci au dégrippant et à la masse également lol Donc au final, le moulin est sorti comme une fleur Vais désormais cogiter pour la réfection du cadre et le devenir de cette Sumo (Classique ou Bobberisée / Customisée à ma sauce) @+ Bonne nuit |
| | | Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25234 date de naissance : 10/11/1966
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mer 20 Nov 2019 - 5:31 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mer 20 Nov 2019 - 7:20 | |
| Merci Michel Content car l'extraction moteur s'est super bien déroulée , à bricoler tout seul comme un brave, toujours peur qu'il arrive une misère (moulin ou cadre qui calanche ou autre...), vu le poids du bazar y aurait pas moyen de retenir Quoi que ce soit Avenir esthétique ? Quand j'ai récupéré Franken je l'ai franchement trouvée affreuse mais à la voir quotidiennement et à la récurer je lui trouve désormais un certain charme lol.... Le fait qu'elle soit rabaissée et épurée niveau ligne générale cela donne un côté "massif" au moteur que j'adore Bref J'étudie le boui-boui Bonne journée |
| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mer 20 Nov 2019 - 10:26 | |
| - MatéO a écrit:
.../... Et par contre Merci les Ingénieurs KAWA, quelle idée de fourrer des vis dans des endroits où il est quasi impossible d'accéder et de passer tout type de clé (pour les caches culasse chromés) et notamment une qui n'est pas retirable moteur en place car elle touche le cadre en butée (et il reste du filetage) Des cas semblables sont légions sans compter qu'il arrive que parfois du tombe en plus sur des vis spécifiques nécessitant un outillage particulier. C'est certain que c'est volontaire. Quand tu te trouves coincé avec ce genre de "connerie", tu enrages. Beau travail, beau reportage = cadeau : . . . .. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mer 20 Nov 2019 - 17:13 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mer 20 Nov 2019 - 23:37 | |
| Trop froid ce soir pour bosser dans l'atelier (je vais pas me "chopper " la crève ) Donc me suis lancé dans le traitement résine des 3 réservoirs (1 en 2nde couche et 2 en 1ère, vous suivez lol?), bref suis shooté tant l'odeur est forte, là ils sont dans une pièce chauffée et ventilée pour faciliter le séchage et éviter d'embaumer toute la maison (trop froid pour laisser dans la dépendance, faut minimum 18° pour l'application) Tant que j'y étais me suis "cogné" le mécanisme de flotteur du réservoir "double", n'ai malheureusement pas retrouvé de photos de son état en sortie de réservoir mais très très triste, un bloc de rouille le bordel Je l'ai traité au dérouillant (plusieurs couches au pinceau de Jenolite rust remover / étiquette verte), cela "ronge" la rouille et la rend friable pour faciliter son retrait : Puis bon coup de brosse métallique en faisant gaffe au fil, gratté au petit tournevis plat les endroits chiadés, puis tio coup de paille de fer : Démonté le capot du mécanisme pour nettoyer et également voir comment c'était fait, une bête "aiguille" qui frotte contre un fil cuivré entortillé sur une barette, et qui monte et descend suivant le flotteur (moins bête ) : Puis traitement au Rust Converter (étiquette bleue, sorte d'apprêt si vous voulez qui stabilise le support et évite que ça ne re-rouille en dessous), partie droite traitée (gauche nature) pour voir la différence : Le Jeno (liquide blanc) appliqué, ensuite "bleuit" et puis si ça devient noir au séchage c'est que le produit a fait son effet, le support est "sain" : Tout ceci pour finir sur une application de résine spéciale réservoir afin de protéger le tout et éviter que ça ne s'oxyde à nouveau : Bref beaucoup de temps passé sur cette "bricole", encore une tiote heure de bricolage derrière Ça et puis dodo Buenas Noches
Dernière édition par MatéO le Jeu 21 Nov 2019 - 9:22, édité 4 fois |
| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mer 20 Nov 2019 - 23:42 | |
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| | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Mer 20 Nov 2019 - 23:47 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Jeu 21 Nov 2019 - 0:13 | |
| Ja Yohan Gute Nacht Et salut Maxxx **Orfèvrerie** non lol.... mais j'adore les "extrêmes" Je démonte un moulin de plus d'un quintal hier et aujourd'hui restaure une broutille minuscule qui ne pèse rien.... Faut de la variété dans la vie Sur ce, je QRT et vous souhaite une agréable nuit |
| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Jeu 21 Nov 2019 - 9:56 | |
| Tout le plaisir de la mécanique, l'aborder de A à Z pour de nouvelles découvertes, des prises de tête, des doutes, des déceptions, des rires, des rencontres et pour finir des amitiés et des mécaniques qui reprennent vie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Jeu 21 Nov 2019 - 22:25 | |
| Et oui Yohan c'est une très bonne définition et suis 100% d'accord Sinon toujours sur les "jacquelines", ce soir c'est mode carrosserie pour les gardes boues (ceux récupérés de Franken, l'avant style drifter dans un état "correct", quelques griffes et éclats, et arrière d'origine mais malmené par de la pose de feux et clignotants, des trous partout + un gros poc sur l'arrière) Donc de l'ponce : Un chouia de mastic à droite à gauche puis un apprêt fin pour faire ressortir les défauts : Léger ponçage à nouveau puis un apprêt "épais" pour gommer le restant : Et je remettrai très certainement une dose de fin avant peinture... (suivant résultat) Mode réflexion pour l'arrière, l'ai nettoyé / poncé mais ne sachant pas trop encore ce que je vais faire avec.... Stand-by.... , me tate même éventuellement à le raccourcir (donc découpe + un peu de soudure pour déplacer le renfort métallique intérieur du bout (support feu / plaque à la base) Si jamais quelqu'un a déjà vu un gb arrière d'origine "retravaillé" sur Sumo??? histoire de donner une ou des idées.... J'aurai également une interrogation concernant les selles de vn1500 (après 96), pas de Sumo VN15/VN15se mais bien de VN1500 qui sont logiquement en 2 parties, savez-vous si elles se monteraient sans ou sans trop de modif (dumoins pour celle conducteur) ? car je ne sais pas si le cadre partie arrière a été réellement modifié entre les 2 machines... (photos à la suite) Bref ça cogite .... ça cogite .... Sur ce une bonne nuit @ Tous, je retourne "gratter" quelques éléments chromés puis j'irai m'pieuter |
| | | Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25234 date de naissance : 10/11/1966
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Ven 22 Nov 2019 - 5:23 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Ven 22 Nov 2019 - 7:06 | |
| Marma !! Oh oui quel plaisir enfin y a mieux En restauration je préfère c'est + sympa Bonne journée @ Tous (bientôt l'week-end ) |
| | | SMET 1943 - 2017
age : 62 ville : Tourcoing département : Nord région : Nord pays : France moto : vn 800 Drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 56310 date de naissance : 09/04/1962
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Ven 22 Nov 2019 - 7:41 | |
| Merci Pat Et tant que j'y suis et que j'y pense, si quelqu'un a en stock de la jante à bâtons comme la Sumo "Vulcan" en photo ci-dessus, ça pourrait également m'intéresser (en achat ou échange contre version "rayons") Et si quelqu'un (je pense qu'il y a deux ou trois propriétaires ici ) peut démonter sa selle sur son VN1500 et me retourner quelques clichés du dessous (+une mesure ou deux) pour vérifier si montage possible ou non, ça serait très sympa @+ |
| | | Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25234 date de naissance : 10/11/1966
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Ven 22 Nov 2019 - 7:58 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Ven 22 Nov 2019 - 9:15 | |
| Ouaich Ouaich Mich!! y a du boulo'ch Donc v'là le boui-boui (pas frais hein? donc avec le poc du bas entouré et les multiples trous, c'est abusé ) Et en exemple rabotage/découpe "tracé" avec scotch d'électricien (forme à définir) : Dans le but d'obtenir un arrière de ce style (photos tirées de VN1500 Mean Streak) Remarquez qu'il ne risque rien ce garde-boue , je ne lui ferai pas de mal en le disquant / meulant, bien au contraire (et au pire si ça foire, j'ai du "stock" en remplacement) Donc si quelqu'un a déjà vu ou déjà fait, ou un lien vers site ou sujet forum, suis preneur @+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Ven 22 Nov 2019 - 19:54 | |
| Le Bonsoir Tio rapport quotidien, rien de bien sensasssss.... Fini de retirer la partie arrière (gb/sabres/sissy bar...) et tous les éléments fixés au cadre (faisceau/durites/système de frein ar/boitier batterie...), mise à nue de Sumote pour mieux voir l'étendue des dégâts.... En photo ça peut faire peur (ce joli orangé) mais juste passé un coup de brosse métallique pour "dégrossir", donc bcp de "poudreuse" qui accentue le côté rouillé, ce n'est heureusement que superficiel, essentiellement sur les soudures où la peinture saute instantanément Donc nécessaire ce traitement du cadre, aucun regret Le bras oscillant est propre (avait déjà été refait), je vois demain si je procède quand même au démontage, suivant possibilité ou non de "suspendre" Titine (démontage intégral ou non suivant accessibilité) La fourche restera en place pour le moment, vais déjà finir le décapage et procéder à quelques essais peinture sur de petits éléments métalliques afin de voir le rendu Je resterai basiquement sur du noir pour le cadre (Besa Car + vernis) Donc pas de rallonge ce soir car de quoi faire demain Bon week-end @ Tous |
| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 23 Nov 2019 - 0:39 | |
| - MatéO a écrit:
- .../... Donc v'là le boui-boui (pas frais hein? donc avec le poc du bas entouré et les multiples trous, c'est abusé ) .../...
Pour les trous, si tu manies la soudure à l’étain, tu réalises des rustines en tôle qui seront souder sur la face interne du garde boue. Tu recharges le haut à l’étain. Le gros avantage réside dans le fait que la faible température d'emploi de l'étain ne déforme pas la pièce comme ça peut-être le cas en brasant. Pas d’oxydation et en plus une solidité qui est à toute épreuve. Son emploi était courant en carrosserie avant l'avènement des soudures par points, des mastics et choucroutes en tout genre, etc... Précautions : bien rincer à l'eau après le travail effectué. Pour souder le renfort arrière du garde boue, c'est aussi une solution. En "obturant" les liaisons à l'étain, tu empêches toute pénétration d'eau ou d'impuretés éliminant ainsi les risques d'oxydation. Comme dans tout, il faut un certain coup de main alors si l’étain rebute un couvreur peut faire cela sans problème. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 23 Nov 2019 - 9:56 | |
| Yohan & the others J'ai tout le matériel nécessaire (poste à souder/mini chalumeau avec baguettes de brasure/fers à souder de différentes puissances) mais ne vais pas m'embêter à tenter le rebouchage de ce gb (trous en "volcans" lol sur la Vulcan ), + le gros pli déformé arrière.... verrai cela + tard pour lui donner une nouvelle forme par découpe En mode décapage du cadre, Ça gratte Ça gratte |
| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 23 Nov 2019 - 10:22 | |
| - MatéO a écrit:
- Yohan & the others
J'ai tout le matériel nécessaire (poste à souder/mini chalumeau avec baguettes de brasure/fers à souder de différentes puissances).../.... À la lecture de tes posts, je m'en doutais bien. Mes réponse sont aussi destinées à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Je vais te laisser gratter, la tâche n'est pas des plus agréables mais sans une vraie préparation inutile de s'attendre à obtenir un bon résultat, n'est-ce pas ? Que ne ferait-on pas pour nos belles. Bon week-end à tous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 23 Nov 2019 - 13:21 | |
| Ch'Ti Coucou intermédiaire Certes Yohan les infos peuvent toujours servir à autrui.... et pour la gratte "oui" aucun regret car pourtant le cadre paraissait quand même "propre" en surface mais en frottant un chouia on s'aperçoit que beaucoup d'endroits sont "attaqués" par la corrosion (la peinture saute sans insister) Sinon à défaut de rouler, désormais elle vole Merci Redbull et surtout à mes sangles à cliquet (ah je regrette de ne pas avoir acheter le palan électrique que j'avais vu en magasin la dernière fois, à prévoir prochainement), ceci pour pouvoir bosser à niveau (et éviter d'avoir le dos en compote, déjà qu'il faut prendre des positions à la c.n, autant se faciliter la tâche) Donc v'là Titine 1ère en mode "baptême de l'air" : Faute de.... mode débrouille et depuis ce matin tout se passe plutôt bien en fait , en espérant que ça continue.... Et le bras oscillant, mieux visible désormais avait bien été retraité mais en partie seulement, donc il aura également droit à sa dose de peinture @+ bon après-midi @ Tous |
| | | SMET 1943 - 2017
age : 62 ville : Tourcoing département : Nord région : Nord pays : France moto : vn 800 Drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 56310 date de naissance : 09/04/1962
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 23 Nov 2019 - 13:25 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 23 Nov 2019 - 20:38 | |
| Pas de souci Pat, j'en suis plein Donc bonne journée, bien récuré le cadre mais il y a encore à faire (le + simple aurait été le démontage complet avec sablage je sais.... j'ai un kit qui s'adapte sur compresseur mais c'est pas mon trip ça, j'aime le sable mais à la plage ) J'ai donc procédé à essai sur la partie droite du cadre qui se démonte, comme vous pourrez le constater il y a du boulot : Etat après décapage "brosses" et poncage, déjà bien mieux : Puis traitement Jeno tant que j'y suis (cinglé, j'en mets partout) : Après séchage : Puis mise en peinture, j'avais oublié les plaisirs de la peinture "auto", notament le diluant et durcisseur qui fleurent bon.... N'ai pas voulu sortir le "gros" pistolet vu la petite quantité de mélange, ai ressorti mon aérographe mais que des mouises (je ne l'avais pas nettoyé correctement la dernière fois qu'il m'a servi) : buses bouchées, tête/aiguille collées.... donc 1 plombe de perdue à le nettoyer mais a fonctionné à peu près correctement après (débit limité quand même mais en train de tremper dans le diluant à l'heure actuelle) Donc voilà le morceau de cadre "rafraichi" : Restera le vernis à faire et rebelote pour tout le restant de la bécane bien sûr Sur ce, bonne soirée / bon dimanche @ Tous
Dernière édition par MatéO le Sam 23 Nov 2019 - 21:35, édité 1 fois |
| | | Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25234 date de naissance : 10/11/1966
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 23 Nov 2019 - 21:07 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 23 Nov 2019 - 21:35 | |
| - Citation :
Donc si quelqu'un a déjà vu ou déjà fait, ou un lien vers site ou sujet forum, suis preneur
@+ Mat. Si j'ai bien compris ta question(sinon le message s'autodétruira dans cinq secondes )j'ai trouvé ceci sur un forum: -Tu traces ta découpe,tu fixes du scotch ou autre ruban adhésif de bonne qualité au milieu de ta découpe,tu retraces celle-ci sur le ruban adhésif et tu découpes à la scie sauteuse avec lames à métaux fines.Coupe nette sans forcer. Bon courage,je suis l'avancement de tes travaux avec curiosité. (Repris sur un forum Davids.....) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 23 Nov 2019 - 21:43 | |
| Hello Mimi Marma "Vite forme" pour l'instant elle est "svelte" limite anorexie Je me suis fixé de faire au moins chaque jour une bricole dessus, même si c'est pas grand chose, c'est toujours ça de fait... Et les week-ends c'est "fond de cale" quand c'est possible Allez hop au dodo @+ Bonne soirée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 23 Nov 2019 - 21:56 | |
| Et merci de t'être renseigné Pat Par contre je doute qu'une scie sauteuse soit capable d'attaquer la tôle du garde boue "Sumo", bien épaisse et bien lourde .... perso vois plus ça à la disqueuse pour une découpe.... Ce qui me titille c'est le "rabat", revers métallique interne qu'il y a sur tout le tour du gb, à prévoir en surplus à la découpe et réaliser le pli ensuite J'ai une plieuse à tôle mais chiadé pour faire de l'incurvé.... et taper à la masse ça marche moins bien Bref ce n'est pas une priorité dans l'immédiat, j'aurai peut-être un flash entre 2 Allez Bonne nuitée les Petiots |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 23 Nov 2019 - 22:09 | |
| Il parle aussi de Dremel(moins précis) Bonne nuit à tous |
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| Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration | |
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| | | | SUMO - 1991 J+1 début restauration | |
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