age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 9:01
MatéO a écrit:
Bahhhh encore 2 ou 3 mois de taf
Histoire de tout bien faire tranquillou , en remontant de 10 ans j'étais un impatient pressé pour tout, mais suis désormais "sage" et posé, je prends mon "temps"
-------Paraît que c'est normal passée la quarantaine.
MatéO a écrit:
Titine sortira toute pimpante pour le printemps
-------Juste aux beaux jours, quelle chance.[/quote]
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 9:30
Et bien Oui Yohan (je te salue au pas-sage )
"Paraît que c'est normal passée la quarantaine"
Je confirme , persiste et signe
Personnellement ce sont mes enfants qui m'ont appris la Patience , l'âge a aidé également, je n'ai plus la Ouache de mes 20 ou 30 ans c'est certain
Allez je retourne sur Titine, je vérifie les diamètres des gaines pour commander de la tresse isolée afin que tout soit bien 'propre' au final Que c'est compliqué d'essayer de ne rien oublier niveau matos (fixations/visserie/équipements.....), je déteste faire du dépareillé (un boulon ou écrou d'un côté, même planqué, faut que ce soit le même de l'autre )
J'en avais déjà un coup dans la cafetière, cette bécane va m'achever
Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 10:08
MatéO a écrit:
.../... Que c'est compliqué d'essayer de ne rien oublier niveau matos (fixations/visserie/équipements.....), je déteste faire du dépareillé (un boulon ou écrou d'un côté, même planqué, faut que ce soit le même de l'autre )
Oui, mais la récompense quand tout est fini n'a pas de prix. Que les parties visibles soient identiques, têtes de vis ou écrous, c'est la aussi qu'on repère le travail soigné. Le plat du six pans non mis à l'horizontal pour éviter à l'eau de stagner, la bonne rondelle, le collier de serrage adapté et proprement placé, etc ..., etc... En remontant dans le temps, on bossait comme ça dans bien des boîtes. Tu me diras y'avait pas le choix.
Faut pas non plus se leurrer, y'avait aussi de vrais gougnafiers dans certaines turnes et quand je dis gougnafiers, à me souvenir, je suis parfois loin du compte.
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 14:42
Re....
Bien v'là l'arrière 'pseudo' remonté après un graissage massif des éléments cardan/roue, suspensions replacées avec les ergots caoutchouc abimés d'origine (je pensais recevoir mes neufs ce matin mais rien au facteur grrrrr )
Pas pu m'empêcher de positionner pour voir comment cela rendait , ça l'fait les amortos courts "blacks" non?
Allez, sur ce j'attaque la fourche
Bon week-end @ Tous
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 16:06
Nickel tip top !
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 16:11
Bien v'là n°2
ça se sort tout seul une fourche en fait.... (je ne fais pas ça tous les jours non plus )
Y a plus qu'à vidanger et ouvrir pour étudier le rabaissement, puis il y aura peinture partie basse de fourche / changement des joints + nouvelle huile bien entendu avant sa re-pose
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 16:13
Mimi
On s'est télescopés
Marma
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 16:30
ça va Mimi? pas mal à la tête? assommé
Vidange des fourreaux faite (enfin ça coule encore un peu.... )
Pour montrer le boui-boui, un côté à l'huile "propre" et l'autre pas fraiche du tout (opaque), certainement du aux joints fatigués (il y a du avoir de la flotte qui a réussi à passer)
Bref, ça ne va pas m'empêcher de continuer
SMET 1943 - 2017
age : 62 ville : Tourcoing département : Nord région : Nord pays : France moto : vn 800 Drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 56246 date de naissance : 09/04/1962
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 17:13
beau travail ! ça le fait les amotos court blak bravo MatéO tu est un pro !
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 17:31
et Pat
Là le "Pro" s'tate
Quelques soucis de démontage et de l'surprise pas très
Bref continue mon bin's, referai un tio topo ce soir
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 17:47
Non Mat !
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 20:29
Le Bonsoir,
Ok Mimi si tout va bien, c'est
Ai donc connu quelques soucis niveau fourche
J'étais parti dans l'optique de rabaisser celle d'origine de "Titine" mais m'attardant sur la RT, j'ai vu que cela nécessitait 3 outillages spécifiques.... donc même en système D je craignais fortement de ne pas y arriver... puis éclair de lucidité (ça m'arrive ), vu que Franken était déjà "raccourcie" de l'arrière et de l'avant, me suis rabattu "dessus" pour récupérer ses bras de fourche déjà à dimension (me demandais si les tubes étaient réellement les mêmes car niveau Tés tout avait été modifié)
Donc démontage sur Franken :
Et tout m'est quasiment resté dans les mains, ne sais point trop ce que c'était que ce montage à la mords-moi le noeud (à l'envers ou vraiment très spécial lol), roulement sphérique bas bouffé à 150% (je ne vous cache pas qu'elle était dure en direction avec quelques points durs ) mais bon pour pièces aussi... je ne lui en veux pas....
Donc récupération des bras, pas frais non plus, avec de gros suintements niveau joints :
En comparaison "taille", font 7 à 8 cm de moins :
Est-ce que c'est d'origine ou modifié ? (car Franken est vnt50A qui est logiquement + basse que la vnt50B, valeurs différentes niveau huile), enfin peu importe :
Suite gros nettoyage des bras (je confirme que le dégraissant en bombe facom est beaucoup moins bien que le holts), car nécessaire vu leur état :
Mais gros gros souci de démontage des bouchons, impossible grrrrr ..... (merci quand même à un tuto très bien du site sur vn800), sont 'soudés' les boui-bouis, j'ai beau appuyer comme un sauvage, positionner avec cales, sur étau ou autre, aucune réaction.... (remarquez tout est "collé', même les caches 'chrome' anti-poussières)
Si j'ai un des circlips qui a légèrement bougé à un moment, s'était délogé sur une tiote tranche mais pas +
Je pense que les têtes bouchons avec leur joints sont complèment oxydées en interne (l'extérieur en surface était bien cracra aussi), donc je tente le mode dégrippant en trempage cette nuit.... faute de mieux .... j'aurai peut-être plus de jus dans les bras demain matin...
Ou si quelqu'un à une méthode à me conseiller??? ça m'arrangerait bien (ahhhh sur les sportives c'est un bête écrou à tourner grrrrrr)
Le pire encore dans cette histoire, c'est que sur la RT, c'est simplement noté "enlever le capuchon et déposer le bouchon supérieur" HOP HOP HOP Claquement de doigts, j'ai montré le feuillet de la revue au fourreau mais "j'en ai rien à secouer" qu'il m'a dit
Sur ce, Bonne soirée / Bon dimanche
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Sam 14 Déc 2019 - 22:00
Un grand MatéO
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 8:04
:merci:Pat
Point trop de , ou alors tout à l'heure si j'arrive à dézinguer ces bouchons de fourche , en espérant que...... vous tiendrai au jus
Allez encore un tio Kawa avant la Saki
Bonne journée @ Tous
Marmaduck
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Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 8:26
Il faut simplement faire une pression au centre et enlever le clips !
Marmaduck
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Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 8:28
C'est le même système que pour la vn 800 :
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 8:32
Salut Michel
Oui je sais ça et j'ai pigé le principe pour démonter c'est pas le souci
Mais ça ne bouge pas d'un iota (ne sais si trop de force niveau ressort interne ou si bouchons 'collés')
Vais zieuter ta vidéo en lien, pas vue celle-là
Merci
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 8:42
ce tuto photos en vidéo
Je n'ai plus qu'à me fabriquer un "outil" de "contre-serrage" (ça se dit ça?) ou dans le principe d'un "repousse piston" (j'ai un kit pour étriers auto mais pas certain que cela puisse me servir) mais pour la fourche (ça me resservira de toute manière, autant bien le faire )
Je me motive et sors mes caisses à bin's pour trouver de quoi faire cela, youpeeeee
Encore merci Mimi (la journée commence bien en fait )
Marmaduck
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Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 8:49
Nous sommes là pour s'entraider mon ami !
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 9:31
Bon bon, 1ère esquisse du "vire-bouchon", là sur un tube pvc pour montrer le principe
Système D avec support d'antenne + serre joint, on verra bien si ça tient et a assez de 'force' Vais bien entendu mettre une feuille d'acier 'roulée' le long du tube de fourche pour ne pas l'esquinter avec les mâchoires
Allez j'y vais, go go go
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 9:42
Système D qui peut fonctionner !
Je croise les doigts !
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 9:52
Alles Gut Tes doigts croisés ont fonctionnés :
Allez je continue mon bin's
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 10:27
Donc tout est 'sorti', ça finit de goutter
Y a donc deux entretoises cylindriques (rouge), séparées par une rondelle (jaune), avec ch'bouchon en haut (en vert)
Il y a toujours question de l'huile car souhaitais passer commande .... je reprends de la 10w d'origine préconisée ou d'après vous Est-ce que je peux tenter de la 15 ou 20? histoire d'absorption niveau route?
Au démontage de la 1ère fourche hier (la version haute) j'avais l'impression que l'huile était + fluide à l'écoulement que celle de Franken (+ basse)..... donc l'huile était déjà peut-être d'un indice différent sur les 2
A votre avis, ça risque réellement de changer son comportement routier (ou c'est infime entre 10/15/20, n'y connais rien là dedans)?
Marmaduck
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Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 10:32
Encore une bonne chose de faite !
Pour l'huile: ???....
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 10:37
Bahhhhh ouiiii si kelkun s'y connait en huile de "friture" euhhhh de "fourchure" une fois (excuse Mimi à mes allusions Belges 2x ) Remarque c'est pas pour le prix que cela coûte (15/20 euros) mais autant prendre de suite ce qui convient le mieux (et s'éviter un redémontage surtout )
SMET 1943 - 2017
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Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 10:48
bravo Mac Gyver !
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 10:55
Mac Gyver c'est pinette à côté de BIBI
Bon j'y retourne car sinon je vais passer ma matinée sur ch'PC, ça fait point avancer le schmilblick ça
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 11:00
No problèmos Mat !
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 11:05
Préparation de l'apéro pour fêter les 40 berges de ma moitié et après un bon resto !!!...
SMET 1943 - 2017
age : 62 ville : Tourcoing département : Nord région : Nord pays : France moto : vn 800 Drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 56246 date de naissance : 09/04/1962
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 11:07
alors bon anniv Mme Marmaduck !
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 11:15
Oh Mimi "tranquille", 53 ans avec une Tiote Jeune de 40 (Moi Mme en a 8 de -, suis battu )
Ne peux que vous souhaiter un bon apéro / bon repas pour fêter cela
Bises de ma part à Mme Marmaduck pour son Anniversaire
Profitez bien de cette journée
Marmaduck
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Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 11:26
Merci mon ami Mat !
Marmaduck
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Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 11:52
Merci l'indien S !
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 12:48
Joyeux anniversaire à Madame Marmaduck
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 13:31
Salut Pat
On va finir par réclamer notre bout de et notre tiote
Sinon une des 6 pans d'un des fourreaux est bloquée de chez bloquée et foiré + ou - enfin plutôt + le pas grrrrrr mode galère
bref bref
Marmaduck
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Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 18:42
Merci Patrice !
Invité Invité
Sujet: Re: SUMO - 1991 J+1 début restauration Dim 15 Déc 2019 - 20:56
Donc suite de ce midi.....
J'ai vraiment tout essayé pour dévisser la 6 pans, sorti toutes mes clés allen/torx/embouts spéciaux mais rien eu à faire, j'ai même tenté une taille dans une + grosse btr pour tenter de gagner un poil sur le jeu de la tête et j'ai même réussi à la plier au final.... pas eu de soluce à ce niveau (et d'autant + inaccessible dans le fourreau pour tenter une autre manière de faire)
Quand même un grand merci à ce guidon entouré qui me sert + que de raison pour les démontages nécessitant d'l'force, un allié "précieux" comme dirait Maître Yoyoda
Bref en désespoir de cause, me suis recogné grrrrr ce que j'avais remonté hier sur Franken, redémontage et récupération des 2 bras 'classiques' niveau hauteur pour m'en servir et les rabaisser par l'utilisation des jeux d'entretoises
Sur ces deux fourreaux n'ai pas eu de souci sur les boulons de maintien "plongeurs", qui se sont décollés facilement (beau craquement métallique dû au frein filet), par contre tout était (comme d'habitude) dans un bien triste état : corrosion/poussières/amas gras.... goupilles maintien spi oxydés à mort (ça à même "attaqué" le plastique des joints), joints spi et caches poussières HS (plastoc dur et cassant), ressorts de maintien inopérants.... jeu important sur tubes (je comprends aisément les entrées d'eau et sortie d'huile), tout était naze à ce niveau, si ce n'est par utilisation, c'est le nombre d'années qui est en cause....
Quand même embêté sur un de ces tubes dont le spi est "collé", pourtant toute la visserie et éléments sont bien enlevés mais impossible à désolidariser le tube du fourreau (j'ai eu beau tirer comme un fou dessus, le spi ne bouge pas), ai réussi à le "gratter" un peu et à nouveau mise sous dégrippant, verrai cela demain, pas pu m'en occuper cet après-midi)
Il y a juste les bagues anti-friction qui semblent encore correctes en fait, je vous garantis que ce n'était vraiment pas du luxe que de s'attarder sur ces éléments de fourche....
Et en dernier "ressort" lol , n'ayant pas eu ni trouvé + d'infos, j'ai commandé basiquement de la sae10 en 2x500ml (à peu près ce qu'il faut par tube)
Pour mon "planning restau perso", il faut que ce soit "torché" cette semaine cette histoire de fourche (remise en état/peinture/repose)
Bonne soirée @ Tous
Marmaduck
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Alors Mimi, ta Chérie a t'elle eu de beaux cadeaux? ( tu t'es pas mis un ruban autour quand même ? )
Et Pat pas de souci, ça ne m'inquiète pas ou ne m'inquiète plus.... cela ne sert à rien de se monter le bourrichon pour de tiotes misères comme ça.... je reste positif et à tout problème son lot de solutions.... il suffit de les trouver
J'étais tombé sur un post intéressant du fofo où un Gars avait ceci dans sa signature (si je me souviens bien) :
"Mon Père disait que la mécanique c'est une succession de conneries faites qui apportent de l'expérience et pis Toi t'as vachement d'expérience " c'était une citation/blague dans ce style (ne l'ai malheureusement pas retrouvée mais je la trouve très réaliste , du moins me concernant)
Bref bref vais aller dire bonjour à mon fourreau , en espérant que le tube daigne se déloger
Pat mais pas marché ça n'a (toujours ce Maître Yoyodada )
J'ai tenté la tige inox frappée par l'intérieur (pourtant solide mais pliée, aucun mouvement du spi) :
J'ai même tenté accroché à mon fourgon et à un mur à la sangle à cliquet , j'ai plié les poignées mais le spi n'a tjrs pas bougé d'un iota :
Pas croyable cette histoire, dernière tentative en charclant le joint par le dessus au tournevis fin et lame de cutter, en faisant gaffe au tube... essayer de donner du jeu pour le virer cette M.RD.
Punaise, j'aurai même pas réussi ça ce matin, c'est couru
Bref rebelote ce soir je crois
Bonne journée @ Vous
SMET 1943 - 2017
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J'ai eu quelques trucs qui m'ont pris le chou jusqu'alors mais alors là Champion *** dans la catégorie "je veux pas m'barrer"
Vais finir par être à la bourre .... bref remise au trempage wd40 cet après-midi.... remarque il est encore bien étanche le salopard le dégrippant reste dedans, à mon grand regret....
Allez bon après-midi @ Tous
cheyenne
age : 64 ville : rang du fliers département : Pas de Calais région : cote d'opale pays : France moto : kawasaki vn 1700 voyager date d'inscription : 17/05/2017 nombre de messages : 936 date de naissance : 07/06/1960
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Oui Mat, elle a reçu de beaux cadeaux ! Elle a eu un magnifique : MOI !
SMET 1943 - 2017
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Bon bon .... enfin..... pfffffffffff..... "Désirée" qu'elle s'appelait....
Je l'ai eu cette S.l.t.. de fourche
Un Merci "Thanks" à "Cheyenne" pour le tuto "in English", Please
Nous (moi et ma compagne) connaissons bien ton secteur (Rang du Fliers), y allons 3 ou 4 x par an en location week-end principalement pour traîner tranquillou sur la Côte d'Opale (quand on n'a pas nos enfants lol, mode détente), c'est un coin qu'on affectionne particulièrement, c'est chouette par là-bas!!
Bref bien 'Bien' ce tutoriel "Vidéo", plus vivant et compréhensible qu'un tuto "photos" (and my comprehension in english is not so bad lol, prefer to hear than to speak), il ne m'a guère trop servi car j'avais bien saisi la manoeuvre mais mon problème de sortie était lié au joint spi....
Il était vraiment bloqué/collé (normal aussi mais pas à ce point) et faisait encore + effet étau sur le tube... ça coulissait certes, mais il devait être évasé sur la partie interne, bloquant encore + le tube avec sa bague et le plongeur, empêchant leur sortie, donc faute de mieux décidé de le "détruire" :
Joil bouquet de tournevis non? (j'ai réussi à ne rien esquinter en +, content), tout schusss très long mais réussi à le 'gicler' (comme quoi un spi peut se virer sans retirer le tube, c'est faisable en prenant son temps) :
V'là le coupable :
Donc dernier petit effort, conséquent quand même car le tube tenait encore bien en fait, mais parvenu à le sortir
Je m'en étais cogné 2 ce week-end (le 3ème ayant eu la "foirure" de pas btr) et sortis sans difficultés, là il y avait vraiment souci.... enfin que de temps perdu pour cela..... et quelle énergie dépensée (et pourtant je suis pas faiblard des biscotos)
Ne pouvais pas trop faire en Mix non plus entre les 2 machines car un des 2 fourreaux droits avait une vis de support garde-boue cassée en interne, donc absolument besoin de récupérer ce dernier (faut que j'investisse dans des extracteurs de vis)
J'aime bien ces tutoriels où le matériel est nickel et où ça se passe bien, mais ça ne me concerne pas lol (il suffit de regarder mes posts, suis plutôt dans le bien cracra et le bin's, ce n'est pas que de l'entretien mais de la remise en état intégrale, et l'atelier c'est "bordel'land", faut que je refasse un coup de rangement d'ailleurs )
Bref j'ai plus qu'à dégraisser et récurer tous les éléments + préparation des fourreaux pour leur passage en "black", faudra aussi que je revois le système de cales de rabaissement car ce que j'ai récupéré de Franken a été coupé à la "schmolll", ça ne me plaît pas de reclaquer dedans du matos pareil (faut que je trouve un bout de tube en métal du bon diamètre parmi mes caisses à foutoir ou option tube pvc d'après ce que j'ai pu lire sur divers sites/tutos)
Soulagé les Gars, vais pouvoir faire un bon Dodo
Bonne Nuitée les Petiots et les Grandios
PS : Hé Michel, pas eu trop de mal dans le carton et sous le papier cadeau (c'était respirable)??
Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
J'ai vraiment tout essayé pour dévisser la 6 pans, sorti toutes mes clés allen/torx/embouts spéciaux mais rien eu à faire, j'ai même tenté une taille dans une + grosse btr pour tenter de gagner un poil sur le jeu de la tête et j'ai même réussi à la plier au final.... pas eu de soluce à ce niveau (et d'autant + inaccessible dans le fourreau pour tenter une autre manière de faire).../...
J'arrive peut-être un peu tard, si oui, ça servira pour d'autres rencontres du même type.
Avec ta rallonge tu peux d'arcquebouter dessus et cela ne vient pas, tu ripes, tu casses, etc... Une des solutions est en somme d'user du principe de la clef à choc. Disons même, que c'est plutôt la clef à choc qui s'en est inspiré.
À deux, c'est mieux. L'un exerce une forte pression sur la rallonge dans le sens du "dévissage" et tout en maintenant c'est pression, l'autre avec une masse tape des coups secs et violents juste après l'angle droit de la clef. Cette méthode, je l'ai souvent employée. Je l'ai apprise un jour de retour d'Italie lors que je donnais un coup de main pour tenter de desserrer les écrous de roues d'une remorque.
Il y avait eu le feu dans les freins, pneumatique éclaté, les écrous n'avaient pas appréciés. Nos tentatives restaient vaines. Les tubes de 2 mètres se tordaient comme la rallonge. On étaient à la limite de péter la clef jusqu'à ce 2 ritals nous montrent la méthode. Pour avoir un bon appui, on place une chandelle sur la "barre" portant la douille, la rallonge avec en plus un tube, un gars voir deux en appui et une bonne masse pour taper. Pour desserrer sans clef à choc ou sans démultiplicateur, c'est parfait. Je ne compte pas les fois où j'ai eu à utiliser ce principe, quelque soir le diamètre des vis ou des écrous réticents. Bien sûr, l'appui est un vrai plus car il maintien l'alignement, assure le "choc" et en dirige l'impact mais ce n'est pas toujours possible d'en bénéficier. Il m'est arrivé de prendre le retour de choc dans la main en maintenant le tube. Tu comprends vite ce que représente le cumul de la force d'appui et celle du choc quand elles se déploient.
C'est le choc qui débloque, la pression à elle seule ne suffit souvent pas pour décoller. Les vis de maintien des tambours de roues, si ça vient pas en douceur, ils résistent rarement au choc. Sans outil à choc, un bon pointeau et un marteau.
Le montage photo n'est que pour l'exemple.
Dernière édition par Yohan le Lun 16 Déc 2019 - 22:24, édité 4 fois