age : 51 ville : 13700 marignane département : bouches du rhone région : paca pays : France moto : vn 1700 voyager date d'inscription : 07/11/2016 nombre de messages : 87 date de naissance : 23/06/1973
je rencontre un petit pb avec mon VN depuis quelques temps
j'avais le power commander de pluggé, que j'ai viré ce we pensant que c'était cet appareil qui me causait des soucis, mais non
j'ai le VN depuis 04/2017, et 8000 km de plus
l'erreur 18 apparait au TDB à froid surtout puis disparait en coupant le contact et en attendant quelques instants avant de remettre le contact
je fais partie d'un club et lors d'une sortie en avril, j'ai perdu la batterie et cette erreur est sortie en permanence, la bécane broutait, calait, je démarrais aux pinces, donc la batterie ne donnait plus, c'était chiant et limite dangereux
tout est redevenu normal en changeant la batterie, mais j'ai toujours cette erreur par moment et le plus chiant ce sont les accoups lors des accelération ou conduite sur filet de gaz
je suis obligé de la cravacher pour ne pas avoir ces accoups
la bible dit que si 1 capteur défectueux, le régime moteur est limité, et que si les 2 capteurs sont HS il garde juste le régime moteur au ralenti
ce n'est pas mon cas, je monte les rapports jusqu'à plus de 4000 (bon j'évite j'aime pas tirer sur mémé), et je prends 120 / 130 sans soucis
mais c'est la conduite sur filet de gaz à 2000 tpm et 3000 tpm que ca ratatouille
je viens de commander les aiguilles fines pour mon multimètre
mais je voudrai aussi nettoyer la rampe (papillon gras et une pellicule de "pâte noire" est sur les papillons, je pense que le capteur de position accelerateur doit être encrassé, mais comment le nettoyer sans rien endommager?
je vais acheter de la bombe contact histoire de nettoyer les fiches éléctriques
mais comment nettoyer ? on peut nettoyer la "rampe" avec du carb cleaner?
merci à tous de m'avoir lu et merci pour m'aiguiller dans ma recherche de panne
bonne journée
stefou13
age : 51 ville : 13700 marignane département : bouches du rhone région : paca pays : France moto : vn 1700 voyager date d'inscription : 07/11/2016 nombre de messages : 87 date de naissance : 23/06/1973
en fouillant le fofo, j'ai trouvé une piste de Max31, le réglage des cables
je n'ai touché que le cable retour qui semblait donc détendu, et tout est revenu dans l'ordre, pas conre sans le power commander bah je n'ai plus la même moto
c'est devenu linéaire, poussif, je voulais le virer pour cause que c'est pas spécialement légal, mais là elle avance plus
Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
Salut Stefou, Ce punaise de code d'erreur 18 m'a aussi pas mal fait transpirer... Content que tu t'en sois sorti.
Sur ce boitier, il n'y a absolument rien à faire à part le changer pour un bras, un rein et un oeil. Le nettoyage des papillons et de leurs orifices est recommandé. Tu peux réactiver ton PW, ça n'a rien à voir avec l'erreur 18.
stefou13
age : 51 ville : 13700 marignane département : bouches du rhone région : paca pays : France moto : vn 1700 voyager date d'inscription : 07/11/2016 nombre de messages : 87 date de naissance : 23/06/1973
c'est rentré dans l'ordre et c'est un réel plaisir a conduire cette grosse bête
et dire que je commençais a regarder les annonces du bon coin mdr
je songe a le remettre le PW, car cela n'a rien à voir, boudu que c'est mou du genou sans
stefou13
age : 51 ville : 13700 marignane département : bouches du rhone région : paca pays : France moto : vn 1700 voyager date d'inscription : 07/11/2016 nombre de messages : 87 date de naissance : 23/06/1973
pas pu résister, ce soir j'ai repluggé le PW commander, c démoniaque
reste plus qu'a peaufiner les réglages, j'ai le ralenti qui redescend pas en seconde en roulant au pas, pas moins de 2000 rpm
Pilou dlacote
age : 45 ville : Dunkerque département : 59 région : Nord pays : France moto : 1700 voyager date d'inscription : 29/05/2022 nombre de messages : 9 date de naissance : 29/10/1979
en fouillant le fofo, j'ai trouvé une piste de Max31, le réglage des cables
je n'ai touché que le cable retour qui semblait donc détendu, et tout est revenu dans l'ordre, pas conre sans le power commander bah je n'ai plus la même moto
c'est devenu linéaire, poussif, je voulais le virer pour cause que c'est pas spécialement légal, mais là elle avance plus
Salut pourrais tu m en dire plus sur le réglage des câbles, car j ai moi même le problème et je ne sais comment faire . Par avance merci pour ton aide.
Pilou .
seinpier
age : 60 ville : gambais département : yvelines région : Ile de France pays : France moto : VN 1700 Classic Tourer date d'inscription : 28/07/2012 nombre de messages : 11 date de naissance : 11/03/1964
Bonjour à tous. J'ai moi aussi le même problème. Je suis donc intéressé par la réparation suggérée (réglage des câbles) sachant que je suis un nul en matière de mécanique
Merci d'avance
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
.../... j'ai eu et encore maintenant un problème de code erreur 18 difficile à analyser par Kawa. Le code apparait à chaque fois que je démarre la moto. Puis, 5 mn après, j'éteins le moteur et redémarre. Le code erreur disparait mais la machine "broute" notamment en bas régime. Ce qui fort désagréable.
Bonsoir,
Je ne sais pas si tu as lu ces posts mais le code erreur 18 a déjà pas mal fait parler de lui :
Après tu peux faire des recherches en questionnant en anglais et en te servant d'un traducteur si tu le comprends pas. Exemple à taper dans un moteur de recherche : ...1700 vulcan nomad computer error 18 Infos sur les appellations : https://www.motoplanete.com/kawasaki/5699/VULCAN-1700-Nomad-2016/contact.html
Sur le lien qui suit, c'est histoire de "gomme" au niveau du corps du papillon qui nuirait à sa mobilité est aussi une piste qui mérite d'être vérifiée. Attention ce sont des organes à manier avec douceur.
age : 60 ville : gambais département : yvelines région : Ile de France pays : France moto : VN 1700 Classic Tourer date d'inscription : 28/07/2012 nombre de messages : 11 date de naissance : 11/03/1964
age : 60 ville : gambais département : yvelines région : Ile de France pays : France moto : VN 1700 Classic Tourer date d'inscription : 28/07/2012 nombre de messages : 11 date de naissance : 11/03/1964
Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Erreur 18 Mar 18 Oct 2022 - 9:30
Bonjour à tous. Finalement, je pense avoir trouvé la solution pour mon erreur 18. C'est en rechargeant ma batterie était défaillante que j'ai constaté la disparition du message "erreur 18" ainsi que la fin du "broutage" du moteur. J'ai donc changé la batterie et depuis... plus de problème. Pour être honnête, je ne comprends pas vraiment les liens de causes à effets, mais le principal, pour moi, est atteint Bonne journée à tous
SMET 1943 - 2017 et Marmaduck aiment ce message
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Erreur 18 Mar 18 Oct 2022 - 22:08
Bonsoir,
Peut-être des microcoupures ! j'ai eu une batterie qui me générait des pannes aléatoires sur mon Land. Impossible à cerner même chez Rover, j'ai fini par la remplacer car j'en ai eu raz le bol. Je l'ai fait passer en garantie et depuis ça roule. La batterie devait avoir des microcoupures qui empêchaient le bon fonctionnement de certains circuits. Problème, il ne se passait parfois rien pendant plusieurs semaine. C'est vrai, que pour toi, je n'y ai pas pensé.
Bon, si ça roule maintenant aussi pour ta Belle, c'est parfait. ..
wla26
age : 53 ville : Marseille département : bouches du rhônes région : PACA pays : France moto : vn 800 drifter date d'inscription : 25/08/2016 nombre de messages : 19 date de naissance : 23/03/1971
Hello les gars j'ai pu résoudre ERROR 18 On peut remplacer sans problème le capteur TPS d'origine par un capteur TPS de Mitsubishi Outlander 2.4l C'est rigoureusement le même.
Je viens de l'installer sur mon Voyager de 2011 et il fonctionne très bien
16,87€ | HongIDIO-Capteur TPS de position d'accélérateur, 20GEGT2000R, MR475080, MR578862, MR578790, Mitsubishi Outlander graphite L
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Marmaduck aime ce message
PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Pourrais-tu préciser ce qu'est ce capteur TPS, où il se situe et comment il se change ? Un pti tuto, éventuellement, avec quelques photos ?
J'ai aussi été emm...dé cet été par le "erreur 18", et un fonctionnement ratatouillesque très pénible sur la route du retour, avec une conso de carburant joliment augmentée, forcément...
De même pour les thuriféraires du nettoyage de papillon... Où est-ce situé, et avec quoi faut-il le faire ? WD40, essence, autres ?
Et pour ce qui est du réglage de câble de retour, indiqué dans un post plus haut, comment cela se fait-il et où ?
Pensez à faire des photos quand vous faites une intervention sur vos brêles, que ca serve à tous !
Merci à tous pour les nombreuses réponses qui vont déferler...
wla26
age : 53 ville : Marseille département : bouches du rhônes région : PACA pays : France moto : vn 800 drifter date d'inscription : 25/08/2016 nombre de messages : 19 date de naissance : 23/03/1971
Le capteur TPS est placé sur le côté droit du corps d'injection, TPS c'est l'acronyme de Throttle Position Sensor ou en français capteur de position papillon. C'est très simple à démonter. Tu devisse les 4 vis BTR du couvercle chromé d'admission de droite . Puis tu devissse les 5 BTR qui sont autours des cornets d'admissions et qui retiennent l'ensemble de la plaque d'admission noir. Tu tire doucement de 2cm vers toi, tu glisse les doigts derrière et tu déclipse le cable qui retient la plaque d'admission et tu déconnecte le tube reniflard.Là c'est bon tu peux la faire venir complètement. Maintenant tu vois ton corps d'injection de face avec ses 2 papillon comme un carbu Weber de la bonne époque. Bref le TPS est sur le côté droit en bas du corps. Tu le déconnecte. Puis tu note bien la position, tu fais une marque avec un feutre pour remettre le neuf à la même position. Ensuite tu devissse les 2 BTR du TPS et tu le change. Après tu reconnecte, tu revisse dans la même position. Puis tu démarre ton moteur, normalement l'erreur 18 a disparue et normalement ça tourne nickel. Il se peut qu'il y ait du réglage a faire pivoter le TPS mais moi ça à marché du premier coup. Pis après tu remonte tout le bazar
wla26
age : 53 ville : Marseille département : bouches du rhônes région : PACA pays : France moto : vn 800 drifter date d'inscription : 25/08/2016 nombre de messages : 19 date de naissance : 23/03/1971
Pourrais-tu préciser ce qu'est ce capteur TPS, où il se situe et comment il se change ? Un pti tuto, éventuellement, avec quelques photos ?
J'ai aussi été emm...dé cet été par le "erreur 18", et un fonctionnement ratatouillesque très pénible sur la route du retour, avec une conso de carburant joliment augmentée, forcément...
De même pour les thuriféraires du nettoyage de papillon... Où est-ce situé, et avec quoi faut-il le faire ? WD40, essence, autres ?
Et pour ce qui est du réglage de câble de retour, indiqué dans un post plus haut, comment cela se fait-il et où ?
Pensez à faire des photos quand vous faites une intervention sur vos brêles, que ca serve à tous !
Merci à tous pour les nombreuses réponses qui vont déferler...
Bon le papillon c'est le ou les truc rond en tôle qui s'ouvrent et qui se ferment quand tu actionne la poignée de gaz. Si tu ne sais pas ce que c'est, je ne suis pas sûre que tu sois qualifié pour intervenir, c'est pas que c'est compliqué, mais c'est comme de pas savoir ce qu'est une bougie et où ça se trouve à peu près. Si tu n'as pas ces prérequis je trouve que c'est pas souhaitable que tu intervienne. C'est mon avis. Après d'une manière générale, et la je le dis pour tous : Apprenez à ouvrir votre revue technique ou votre manuel d'atelier selon comment ça s'appelle. Je suis aussi sur des forums Harley et c'est pareil les frangins posent des questions auxquelles ont aurait pas à répondre car c'est écrit dans le manuel ou la revue. Avant d'acheter des accessoires pou sa nouvelle bécane ont se procure chez le concessionnaire ou sur internet le manuel. Perso avant d'intervenir sur n'importe quelle chignoles j'ouvre la revue technique. C'EST UN PRÉREQUIS !!! pour faire le changement c'est ce que j'ai fait !!! Alors oui par contre ce n'est pas écrit dedans que c'est la même pièce que sur Mistubishi. Ça c'est moi qui l'ai trouvé et qui l'ai vérifié et c'est là mon utilité sur ce forum. Donner une réponse à une question auquel la revue ne répond pas. Il faut prendre l'habitude de chercher d'abord ses reponses sur une documentation officiel du constructeur car c'est la source la plus fiable qui existe. Et puis ça permet de voir plein d'autres choses. Je ne dis pas qu'il faut le lire en entier, mais le feuilleter, regarder les planche, les explosés, les tableaux selon ce qu'on se sent de toucher. Ensuite c'est aussi le meilleur moyen d'avoir une information juste et pas d'un type que tu ne sais pas son niveau de connaissance mécanique. Parce que sur les forums c'est très difficile de savoir si ce qui est dit est vrai ET vérifié ou si c'est les élucubrations d'un amateur qui bricole sans vraiment savoir et qui ferait des conneries sans vraiment savoir.... Je dis tout ça c'est pas par méchanceté, c'est pour vous et votre machine. Et pour finir on se sent toujours plus à l'aise quand on ouvre sa bécane et qu'on à un vrai support technique qui dit ce qu'on peut faire ou ne pas faire et où se trouve les chose. Perso j'aimais bien avoir la revue papier ouverte à la bonne page à côté de mes outils genre à oui la vis de purge elle est bien comme sur la photo....
Autrement thuriféraire......je n'ai pas l'habitude de porter des chasubles blanches et de psalmodier....de toute façon le curé il préfère les enfants.... La prochaine fois que tu me sors un mots comme ça je vais te parler de stoechiometrie et de cycle adiabatique !!! J'ai été obligé d'ouvrir le dictionnaire.....
Et la réponse c'est un chiffon et de l'essence le WD 40 tu peux éventuellement en gicler une petite sur les côtés de l'axe des papillons pour faciliter la rotation
PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Hello WLA26, Je te remercie de ces renseignements super complets.
Je souscris complètement au fait d'asseoir les interventions sur une connaissance, ou au moins une consultation des divers documents dispo pour le faire... Je bosse toujours comme ça, depuis 30 ans de permis et quelques moteurs ouverts et refaits...
Sauf que j'en suis resté aux rampes Mikuni des 4 cylindres, et que ce 1700 que je n'ai que depuis mars, est mon premier V Twin et ma première injection (sur quoi je dois intervenir)... Donc, les papillons, je connais, mais dans un carbu, et ils ne me faisaient pas d'Err18, jusqu'à présent...
Je vais suivre tes conseils, et te ferai un retour... ou pour poser de nouvelles questions
Bonne soirée,
Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
Pourrais-tu préciser ce qu'est ce capteur TPS, où il se situe et comment il se change ? Un pti tuto, éventuellement, avec quelques photos ?
J'ai aussi été emm...dé cet été par le "erreur 18", et un fonctionnement ratatouillesque très pénible sur la route du retour, avec une conso de carburant joliment augmentée, forcément...
De même pour les thuriféraires du nettoyage de papillon... Où est-ce situé, et avec quoi faut-il le faire ? WD40, essence, autres ?
Et pour ce qui est du réglage de câble de retour, indiqué dans un post plus haut, comment cela se fait-il et où ?
Pensez à faire des photos quand vous faites une intervention sur vos brêles, que ca serve à tous !
Merci à tous pour les nombreuses réponses qui vont déferler...
Bon le papillon c'est le ou les truc rond en tôle qui s'ouvrent et qui se ferment quand tu actionne la poignée de gaz. Si tu ne sais pas ce que c'est, je ne suis pas sûre que tu sois qualifié pour intervenir, c'est pas que c'est compliqué, mais c'est comme de pas savoir ce qu'est une bougie et où ça se trouve à peu près. Si tu n'as pas ces prérequis je trouve que c'est pas souhaitable que tu intervienne. C'est mon avis. Après d'une manière générale, et la je le dis pour tous : Apprenez à ouvrir votre revue technique ou votre manuel d'atelier selon comment ça s'appelle. Je suis aussi sur des forums Harley et c'est pareil les frangins posent des questions auxquelles ont aurait pas à répondre car c'est écrit dans le manuel ou la revue. Avant d'acheter des accessoires pou sa nouvelle bécane ont se procure chez le concessionnaire ou sur internet le manuel. Perso avant d'intervenir sur n'importe quelle chignoles j'ouvre la revue technique. C'EST UN PRÉREQUIS !!! pour faire le changement c'est ce que j'ai fait !!! Alors oui par contre ce n'est pas écrit dedans que c'est la même pièce que sur Mistubishi. Ça c'est moi qui l'ai trouvé et qui l'ai vérifié et c'est là mon utilité sur ce forum. Donner une réponse à une question auquel la revue ne répond pas. Il faut prendre l'habitude de chercher d'abord ses reponses sur une documentation officiel du constructeur car c'est la source la plus fiable qui existe. Et puis ça permet de voir plein d'autres choses. Je ne dis pas qu'il faut le lire en entier, mais le feuilleter, regarder les planche, les explosés, les tableaux selon ce qu'on se sent de toucher. Ensuite c'est aussi le meilleur moyen d'avoir une information juste et pas d'un type que tu ne sais pas son niveau de connaissance mécanique. Parce que sur les forums c'est très difficile de savoir si ce qui est dit est vrai ET vérifié ou si c'est les élucubrations d'un amateur qui bricole sans vraiment savoir et qui ferait des conneries sans vraiment savoir.... Je dis tout ça c'est pas par méchanceté, c'est pour vous et votre machine. Et pour finir on se sent toujours plus à l'aise quand on ouvre sa bécane et qu'on à un vrai support technique qui dit ce qu'on peut faire ou ne pas faire et où se trouve les chose. Perso j'aimais bien avoir la revue papier ouverte à la bonne page à côté de mes outils genre à oui la vis de purge elle est bien comme sur la photo....
Autrement thuriféraire......je n'ai pas l'habitude de porter des chasubles blanches et de psalmodier....de toute façon le curé il préfère les enfants.... La prochaine fois que tu me sors un mots comme ça je vais te parler de stoechiometrie et de cycle adiabatique !!! J'ai été obligé d'ouvrir le dictionnaire.....
Et la réponse c'est un chiffon et de l'essence le WD 40 tu peux éventuellement en gicler une petite sur les côtés de l'axe des papillons pour faciliter la rotation
Charte du Forum : "Les membres de ce site doivent respecter des règles de bonne conduite et de savoir vivre élémentaire. Tout débordement, injurieux, contraire aux bonnes moeurs ou autre sera immédiatement supprimé sans préavis!"
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wla26 aime ce message
wla26
age : 53 ville : Marseille département : bouches du rhônes région : PACA pays : France moto : vn 800 drifter date d'inscription : 25/08/2016 nombre de messages : 19 date de naissance : 23/03/1971
Yohan j'espère ne pas avoir été injurieux, si c'est pour le terme thuriféraire, ce n'est en aucun cas une injure c'est le nom des porteurs d'encens à l'église et je me permettais de faire une note d'humour suite à la question qui m'était posé. J'espère deplus ne pas avoir été trop sec dans ma reponse sur le papillon et l'utilisation de la revue technique. Il m'arrive sans volonté négative de ma part d'être un peu cassant dans mes propos. Ce n'est pas par méchanceté, c'est ma façon de m'exprimer, mais essaie toutefois de toujours me relire et nuancer cette aspect de mes paroles. Mon but sur ce forum est d'apporter mon expérience et d'aider mes compatriotes dans la mesure de mes connaissances. Merci de ta compréhension.
wla26
age : 53 ville : Marseille département : bouches du rhônes région : PACA pays : France moto : vn 800 drifter date d'inscription : 25/08/2016 nombre de messages : 19 date de naissance : 23/03/1971
Hello WLA26, Je te remercie de ces renseignements super complets.
Je souscris complètement au fait d'asseoir les interventions sur une connaissance, ou au moins une consultation des divers documents dispo pour le faire... Je bosse toujours comme ça, depuis 30 ans de permis et quelques moteurs ouverts et refaits...
Sauf que j'en suis resté aux rampes Mikuni des 4 cylindres, et que ce 1700 que je n'ai que depuis mars, est mon premier V Twin et ma première injection (sur quoi je dois intervenir)... Donc, les papillons, je connais, mais dans un carbu, et ils ne me faisaient pas d'Err18, jusqu'à présent...
Je vais suivre tes conseils, et te ferai un retour... ou pour poser de nouvelles questions
Bonne soirée,
N'hésite pas c'est avec plaisir
PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Sujet: WLA26 Lun 2 Sep 2024 - 15:08
Hello, WLA26, Puisque tu le proposes, lis-donc mon nouveau post (phénomène bizarre à l'accélération, laissé à 14:52 aujourd'hui). Tu auras peut-être une explication à nous donner....
Sinon, j'ai beau être catho pratiquant, je ne me sens pas vexé ni injurié quand on plaisante sur la prétendue pédophilie systématique des prêtres. Je dois avouer que je me laisse moi-même aller à cette facilité de temps en temps pour faire marrer... De plus, je ne suis pas prêtre, mais j'en connais suffisamment pour savoir qu'ils sont les premières victimes de leurs rares collègues pervers. Ce qui est agaçant dans l'affaire, c'est qu'on assimile désormais systématiquement "pédophile" avec "prêtre catholique", quand ils sont largement moins concernés que d'autres corporations travaillant proche des petits... Mais bref... Sujet clos, je ne t'en veux pas...
Je suis beaucoup plus fâché d'entendre qualifier de "motard" à longueur de journaux médiatiques le voyou à scooter responsable de la mort de la petite à Vallauris ! Mais c'est une autre histoire ...
Alors, à quoi ça peut être dû, cette accélération bizarre en fin de 1ere et de 2nde ? Hmmmm ?