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 800 VN - Pièce de la culasse

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5 participants
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Neox6




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Gémeaux Tigre

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MessageSujet: 800 VN - Pièce de la culasse   800 VN - Pièce de la culasse EmptyMar 21 Juin 2022 - 23:18

Hello a tous,

Une fois mes bouchons d’arbe a came de changé, j’ai remonté mon carter haut moteur et mis mes 3 vis de fixation. En serrant à la clé dynamo, le pas de vis s’est cassé dans la culasse. 

Je cherche a connaitre le nom et référence de cette pièce, auriez une idée (image ci dessous)

Moto Vn800 96

800 VN - Pièce de la culasse 1a2e8010
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Marmaduck

Marmaduck


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Scorpion Cheval

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MessageSujet: Re: 800 VN - Pièce de la culasse   800 VN - Pièce de la culasse EmptyJeu 23 Juin 2022 - 5:50

hello Grégory,

je pense que tu es bon pour changer de culasse complète, car pas de num de référence pour cette pièce !!!...doute doute doute

Elle coute bonbon la culasse complète, ou changer par une pièce d'occasion !800 VN - Pièce de la culasse 415964 vv

Bonne recherche ! 800 VN - Pièce de la culasse 415964 vv
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Yves35




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Capricorne Coq

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MessageSujet: Re: 800 VN - Pièce de la culasse   800 VN - Pièce de la culasse EmptyJeu 23 Juin 2022 - 9:51

Marmaduck a écrit:
je pense que tu es bon pour changer de culasse complète, car pas de num de référence pour cette pièce !!!...doute doute doute  

Bonjour,

Aucun doute à avoir, ce "bloc support d'arbre à cames" ne se commercialise pas seul. Certaines de ses parties comme les paliers étant usinées bloc en place sur la culasse, cela en fait une pièce appairée avec. Comme tu le penses c'est bien la culasse complète ou rien.

Mais on en est peut-être pas là, il faut y voir de plus près. Le mauvais état du pas du filetage d'une des 3 vis du couvre culasse, c'est une chose. Si après étude le reste de ce "bloc" n'a pas subi d'autres dégâts, il faut étudier ce qu'il convient le mieux de mettre en œuvre pour, par exemple, redonner à cette partie qui a été abîmée sa fonctionnalité.
C'est comme cela qu'on concevait la mécanique, qu'on la nommait avant qu'elle ne consiste à faire de l'échange standard tout azimut ou à tout mettre à la poubelle, pardon au recyclage.

.
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le louis




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Lion Chèvre

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MessageSujet: Re: 800 VN - Pièce de la culasse   800 VN - Pièce de la culasse EmptyJeu 23 Juin 2022 - 11:45

Bonjour,
Pour aller dans le sens indiqué par Yves, le goujon cassé ne serait pas démontable ( sortable, enlevable..) ?
Même s'il faut faire appel à un pro cela coutera probablement moins cher qu'une culasse fut-elle d'occase.
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Yves35




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Capricorne Coq

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MessageSujet: Re: 800 VN - Pièce de la culasse   800 VN - Pièce de la culasse EmptyJeu 23 Juin 2022 - 13:05

le louis a écrit:
Bonjour,
Pour aller dans le sens indiqué par Yves, le goujon cassé ne serait pas démontable ( sortable, enlevable..) ?

Non, je n’ai pas dit cela car j’ai compris, peut-être à tort, que le filetage du puits recevant la vis était détruit, (foiré).
J'ai évoqué que dans ce cas des méthodes existaient pour, sous certaines conditions, rendre à nouveau opérationnel le montage. La pose d'un filet rapporté peu en être l'une des mesures mais il faut étudier avant les diverses faisabilités.
Et puis, à y penser il est toujours possible de fixer le couvre culasse avec un silicone spécifique en appliquant une méthodologie adaptée tout en se servant des 2 vis restantes. Pour dire, bien des moteurs possèdent des couvres culasse uniquement montés à la "colle silicone". Certains comme sur des moteurs de tondeuses à gazon sont collés si fort qu'on en déforme le couvre culasse pour le retirer. Une produit à ne pas retenir ici.

Maintenant, si, j’ai mal interprété la description de Neox6 et que ce dernier voulait exprimer le fait que c’est la partie filetée de la vis qui maintient le couvre culasse qui s'est cassée dans le puits du bloc d'arbre à cames le problème est évidement différent. Cette vis spécifique doit posséder un filetage en M8. Là aussi rien n'est insurmontable s'il faut extraire le morceau. Le but étant de ne pas abîmer le filetage du puits  pour y remettre une vis d'origine.
Il arrive que cela ne se passe pas toujours comme l'on veut mais c'est la vie... En tout cas, c'est une occasion pour vérifier l'état des autres fixations.
Pour le serrage, il faut de préférence utiliser une clef qui travaille dans une plage de couples adaptés. Pour infos, il y a que là que j'apprécie les bien tarées. Un serrage dosé à la main, en douceur, pour ce faible couple de serrage de 12 N·m soit 1,2 kgf·m, ça le fait aussi.

J'espère que Neox6 nous en dira plus, une photo de la pièce serait la bienvenue.

le louis a écrit:
Même s'il faut faire appel à un pro cela coutera probablement moins cher qu'une culasse fut-elle d'occase.

Par rapport au prix du neuf, c'est certain. En occasion, on trouve de tout mais c'est sans compter que l'on ne connait pas l'état tant que l'on ne la pas vérifié.  C'est de toute façon rodage de soupapes pour les 2 cylindrées.

.
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thor059




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MessageSujet: Re: 800 VN - Pièce de la culasse   800 VN - Pièce de la culasse EmptyJeu 23 Juin 2022 - 19:46

tu regarde sur you tube (comment retirer une vis cassée)il y a plein de façon de faire sans trop d'outillage bon courage!
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Neox6




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MessageSujet: Re: 800 VN - Pièce de la culasse   800 VN - Pièce de la culasse EmptyVen 24 Juin 2022 - 15:40

Il Merci pour vos retours, j’ai ajouter une photo du filtage cassé.
Par chance le filtage est assez profond, j’ai donc pu changer la vis par une un peu plus longue. J’ai testé ce midi, tout fonctionne correctement.

800 VN - Pièce de la culasse B618e210
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Yves35




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MessageSujet: Re: 800 VN - Pièce de la culasse   800 VN - Pièce de la culasse EmptyVen 24 Juin 2022 - 16:04

Bonjour,

Ni filetage détruit, ni morceau de vis qui a cassé. En fait, comme je le constate, c'est un morceau d'un des puits situé à l'un des angles de ce bloc d'arbre à cames qui a cassé dans sa partie haute. Certes, c'est taraudé profond mais veille bien à ce que la ligne de rupture visible sur le morceau que tu présentes ne se soit pas prolongée sur le restant du puits fileté. Derrière, dis-toi bien que l'axe exerce une force non négligeable.

Je comprends que tu aies dû mettre une vis plus longue mais à l'origine cette vis spécifique reçoit un joint caoutchouc. Ces joints assurent l'étanchéité mais pas que, ils absorbent aussi les vibrations.

Non seulement il est nécessaire de conserver ces silentblocs mais les remplacer quand ils ont perdu leur souplesse l'est tout autant. Cela à un coût : (920551352 : 7,01 € TTC pièce).

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MessageSujet: Re: 800 VN - Pièce de la culasse   800 VN - Pièce de la culasse Empty

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