age : 66 ville : 06 vallauris département : moto,brico, ordi région : alpes maritime moto : VN 1600 tourer inj.2006 date d'inscription : 20/08/2009 nombre de messages : 649 date de naissance : 09/06/1958
salut pépé et tout le monde. cette année le contrôle technique et là et personne vous le dira a vous de vous renseigner en fonction de l'année de votre bécane, pour moi c'est avant le mois d'avril et ma bécane na plus rien d'origine plus de catalyseur, plus de chicane feux avant a led heureusement j'ai toute les pièces pour la remettre a l'origine a savoir comment faire tenir mes chicanes sans fuite
le louis
age : 69 ville : Salignac département : Gironde région : Grande Aquitaine pays : France moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III date d'inscription : 02/09/2016 nombre de messages : 884 date de naissance : 19/08/1955
Je ne dois pas être le seul à avoir une bécane ayant subit une transformation !?
Bonjour Olivier,
Il y a longtemps que je me pose cette question moi aussi.
Si j'ai bien tout compris nous ne devrions pas avoir très longtemps à attendre pour avoir la réponse puisque certaines ( "vieilles" ) motos doivent passer avant fin avril 2024...
Le Moko aime ce message
kcnarf
age : 49 ville : poule les echarmeaux département : 69 région : Rhone Alpes Auvergne pays : France moto : VN800 Classic Bobber date d'inscription : 08/11/2022 nombre de messages : 4 date de naissance : 13/05/1975
Hello! C'est à partir d'avril que ns devons passer. Quelqu'un dans le Rhone, en Vallée d'azergues (ou pas loin) aurait il des échappements d'origine à me prêter ou louer...le temps du contrôle technique? Merci!
le louis
age : 69 ville : Salignac département : Gironde région : Grande Aquitaine pays : France moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III date d'inscription : 02/09/2016 nombre de messages : 884 date de naissance : 19/08/1955
J'ai commis une erreur concernant la date du contrôle technique des plus âgées de nos belles. Ce sera à partir du 15.04.2024 et avant le 15.08.2024.
Art. 43. – Les véhicules de catégorie L immatriculés avant la date d’entrée en vigueur du présent arrêté font l’objet d’un contrôle technique obligatoire selon le calendrier suivant : – le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024 ; – le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 est réalisé en 2025 ; – le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2026 ; – le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et la date d’entrée en vigueur du présent arrêté est réalisé conformément à l’article R. 323-27 du code de la route. Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril, ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans un délai de quatre mois à compter du 15 avril 2024. Pour les autres véhicules mis en circulation avant le 31 décembre 2021, ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans la limite du 31 décembre de l’année prévue.
C'est l'article 43 de l'arrêté du 23.10.2023( page 10/ 77 ):
age : 57 ville : Schillersdorf 67 département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : EN 500 1995 date d'inscription : 24/10/2012 nombre de messages : 811 date de naissance : 28/04/1967
Hoppla, Ayant eu à passer la BAR de madame ce matin au CT. EH bien on est pas dans la ... pour nos customs customisés !!!
Houlalalalalalala !!!
Alors comme dans 80% des lois françaises, il y a forcement des failles. Pas le choix, il faudra s'y faire.
Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
_________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
SMET 1943 - 2017 aime ce message
Le Moko
age : 57 ville : Schillersdorf 67 département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : EN 500 1995 date d'inscription : 24/10/2012 nombre de messages : 811 date de naissance : 28/04/1967
Les agriculteurs ayant une force de dissuasion un peu plus forte que nous, ont réussi à n'avoir que des promesses ... Alors ....
Peut-être qu'il faudrait attendre que les engins agricoles (tracteurs, remorques, ...) soient aux aussi concernés par le CT. (c'est un bruit de couloir, mais, j'ai entendu ....)
Quoi qu'il en soit, boycott ou pas, manif le 13, 14 ou pas, moi, j'ai pas envie d'être piétonnisé à 100 bornes de chez moi ou payer (moi ou mes enfants) pour un accident sans être assuré à cause de ça.
C'est mon point de vue.
Je pense sincèrement, que sur ce dossier, le problème se résoudra de l'intérieur. Car, je serais curieux de voir ce que va devenir un centre de CT dans certains quartiers, si un ou 50 scooters sont refusés ! Et dans l'autre sens, des contrôleurs qui laisseront passer les CT et se retrouveront devant les tribunaux pour négligence.
Vous pouvez m'insulter maintenant. Je suis prêt.
Bosco aime ce message
Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
Le contrôle technique c’est pour les amendes et les flics normal on prend des sous partout. Pas pour les assurances
_________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Le Moko
age : 57 ville : Schillersdorf 67 département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : EN 500 1995 date d'inscription : 24/10/2012 nombre de messages : 811 date de naissance : 28/04/1967
C'est comme le permis permanent, jusqu'à 12 points !!!
Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
En théorie c’est Prune (ne rêvez pas elle n’est ni blonde, ni brune, ni rousse) au premier rendez-vous... avec la maréchaussée, à moins qu’ils ne soient magnanimes.
On le découvrira au fil du temps
Reste à connaître également le montant de l’amende et s’il sera dissuasif ou pas.
En revanche les propos sont clairs pour ce qui concerne les assurances : ceux qui n’auront pas fait le contrôle seront couverts.
_________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
boboldschool
age : 55 ville : nantoin département : isère région : Rhône Alpes pays : France moto : Royal Star 1300 cc date d'inscription : 03/02/2014 nombre de messages : 546 date de naissance : 08/08/1969
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Mar 12 Mar 2024 - 0:42
Salut Adrien , ah censure quand tu nous tiens !!!!! fait gaffe aussi au post dans la rubrique "Humour" car il y a aussi des post politiquement incorrect de nos jours, style humour sexiste , humour discriminant ,etc... oulala pas bien Si ça continue on viendra sur le forum voir les photos de moto puisque la liberté de parole est contrôlée.On est loin de l'esprit rebel motard.
Bosco aime ce message
Bosco
age : 64 ville : 67330 département : BAS RHIN région : ALSACE pays : Alsace moto : VN 800 Drifter date d'inscription : 07/01/2024 nombre de messages : 85 date de naissance : 24/08/1960
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Mar 12 Mar 2024 - 8:28
Salut à toutes et tous (Salü Nochber pour le Moko ;)
Sans être "parano" , nous glissons de plus en plus (et de plus en plus vite ...) dans une société où tout est contrôlé et tout ce qui permettre de gagner des ronds ou d'en économiser est mis en œuvre par ceux qui ont "autorité"... Je ne sais plus ou j'ai lu ça (mais je tacherai de retrouver le texte ) il semblerai que le C.T. moto vienne d'une injonction européenne qui donnait à la France l'alternative entre rendre les routes plus sures pour les deux roues (doublement des glissières etc ...) et la mise en place d'un C.T. ... A mon avis , la réflexion n'a pas été longue ... D'un coté des dépenses à faire , de l'autre, de l'argent à gagner (création d'emploi, taxes, mise au rebus de certaines motos , verbalisation etc ...) Pour les assurances, je ne crois pas à la prise en charge en cas d'absence de C.T. . Faut pas rêver , en cas de sinistre, ils en profiteront pour ne pas cracher au bassinet . ( faudrait voir comment ça se passe en voiture ?) je pense qu'il en sera du C.T. moto comme pour la voiture . Quelques points cette année pour le faire passer derrière une "Com..." mettant en avant la "sécurité" du motard (comme si on était des Kamikaze ) , caresser dans le sens du poil certaines associations (de celle qui nous veulent du bien mais que nous "ont comprend pas ;) ) . Cette année, il sera "léger" pour ne pas créer de trouble dans les "cités" et après on en arrivera à vérifier la taille de la selle ... que je devrai certainement changer d'ici là , tellement ils me "gonflent" .. Yo Hoplà (comme on dit par chez moi ;) ) , me voilà " calmé" pour attaquer ma journée ...
belles routes à vous tous
Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Mar 12 Mar 2024 - 11:58
boboldschool a écrit:
Salut Adrien , ah censure quand tu nous tiens !!!!! fait gaffe aussi au post dans la rubrique "Humour" car il y a aussi des post politiquement incorrect de nos jours, style humour sexiste , humour discriminant ,etc... oulala pas bien Si ça continue on viendra sur le forum voir les photos de moto puisque la liberté de parole est contrôlée.On est loin de l'esprit rebel motard.
On ne s’en sort plus si on commence à parler politique. Sujet qui est maintes fois revenu sur la table Avec même la création d’un salon caché, fut un temps, à la demande de quelques uns qui ne l’ont au final... jamais utilisé Et puis il y a plein de RS pour parler politique
Ici c’est détente et entraide
_________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Dernière édition par Adrien le Mar 12 Mar 2024 - 12:47, édité 1 fois
SMET 1943 - 2017 aime ce message
Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Mar 12 Mar 2024 - 12:03
Les infos AMV
Au 15 avril 2024 : CONTRÔLE TECHNIQUE DES VÉHICULES 2, 3 ROUES MOTORISÉS ET QUADS
Le contrôle technique des 2, 3 roues motorisés et quads* immatriculés sera obligatoire pour circuler à compter du 15 avril 2024 (Cf. informations détaillées). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37538#:~:text=La%20date%20du%201er%20contr%C3%B4le%20technique%20d'un%20v%C3%A9hicule,tout%20terrain%20lourd%20%C3%A0%20moteur
Nous vous informons que, chez AMV, aucun justificatif relatif au contrôle technique ne vous sera demandé pour être assuré, ni pour instruire votre dossier en cas de sinistre.
Nous attirons votre attention sur le fait que l'absence de contrôle technique peut être punie d'une amende selon l'art. R323-1 du code de la route.
Si vous ne respectez pas les obligations du contrôle technique, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
En règle générale, il s'agit d'une amende forfaitaire : Somme à régler dans un délai précis à la suite de certaines infractions relatives notamment à la circulation routière et sans passage par un tribunal. Le montant peut être minoré ou majoré en fonction de la date de paiement. de 135 €.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre (police ou gendarmerie), une décision d'immobilisation peut être prise.
Dans ce cas, le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule est retenu.
Une fiche de circulation valable 7 jours vous est remise pour vous permettre de faire le contrôle technique.
Pour récupérer la carte grise, vous devez présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.
La mise en fourrière du véhicule peut également être décidée dans les 2 cas suivants :
Si vous ne présentez pas votre véhicule aux contrôles techniques obligatoires Si vous ne faites pas réaliser les réparations ou aménagements prescrits
_________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Le Moko
age : 57 ville : Schillersdorf 67 département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : EN 500 1995 date d'inscription : 24/10/2012 nombre de messages : 811 date de naissance : 28/04/1967
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Mar 12 Mar 2024 - 12:09
Adrien a écrit:
boboldschool a écrit:
Salut Adrien , ah censure quand tu nous tiens !!!!! fait gaffe aussi au post dans la rubrique "Humour" car il y a aussi des post politiquement incorrect de nos jours, style humour sexiste , humour discriminant ,etc... oulala pas bien Si ça continue on viendra sur le forum voir les photos de moto puisque la liberté de parole est contrôlée.On est loin de l'esprit rebel motard.
On ne s’en sort plus si on commence à parler politique. Sujet qui est maintes fois revenu sur la table Avec même la création d’un salon caché, fut un temps, à la demande de quelques uns qui ne l’ont au final... jamais utilisé Et puis il y a plein de RS pour parler politique
Ici c’est détente
Ah ok ! Autant pour moi,
Je pensais qu'en plus de la détente, c'était un lieu d'entraide ....
Pardon. Bonne route
Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Mar 12 Mar 2024 - 12:30
Le Moko a écrit:
[c'était un lieu d'entraide ....
Pardon. Bonne route
ça tombe sous le sens
_________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Mer 13 Mar 2024 - 22:59
L’éclairage du Directeur Technique de la Mutuelle des Motard
_________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
SMET 1943 - 2017 et Marmaduck aiment ce message
Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Mar 19 Mar 2024 - 19:37
Comment ça va se passer?
_________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
philvn et Marmaduck aiment ce message
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Mar 19 Mar 2024 - 19:51
Enfin une explication correcte du contrôle technique ! Merci Adrien !
Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Mar 19 Mar 2024 - 22:31
Marmaduck a écrit:
Enfin une explication correcte du contrôle technique ! Merci Adrien !
De rien mais c’est surtout Moto Mag qui s’y colle
_________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
Marmaduck aime ce message
steven85
age : 47 ville : sud vendee département : 85 région : PAYS DE LA LOIRE pays : FRANCE moto : 1500 MEAN STREAK date d'inscription : 26/05/2015 nombre de messages : 57 date de naissance : 01/08/1977
Pour info j'ai pris RDV la semaine prochaine pour mon mean streak
Cligno retro pas d'origine / pas de chicanes le reste devrait aller. Au début je me suis dit que j'irai jusqu'à la fin de l'année pour laisser retomber la folie qui tourne autour de ce sujet brulant puis en prenant RDV pour un fourgon, j'ai posé la question au CT Vu ce qu'il m'a dit, j'ai pris RDV direct car pour le moment, ca a l'air tellement flou que je vais tenter de passer avant que ca se durcisse ! ( et ca va se durcir !!!) Je ne serai pas solidaire de ceux qui demandent a tous de ne pas y aller espérant que le gouvernement fera marche AR ( désolé de vous décevoir, ca n'arrivera jamais ! ) BREF ... Je vous tiendrais au courant. pour le moment il m'ont dit qu' ils vérifieraient pollution, contrôles visuels et la sécurité bien sur. Quant au tarif, je vous le dirai si tout se passe bien ( encore une aberration, rien de règlementé ni même d'affiché sur les sites de CT ! ) Suite la semaien prochaine
Bosco aime ce message
steven85
age : 47 ville : sud vendee département : 85 région : PAYS DE LA LOIRE pays : FRANCE moto : 1500 MEAN STREAK date d'inscription : 26/05/2015 nombre de messages : 57 date de naissance : 01/08/1977
Bon le VN est passé cette semaine. RAS au contrôle. 0 défauts Les points qui me posaient questions (petits clignos led, pas de chicane, plaque immatriculation déportée. rétros pas d'origine) ne sont pas ressorti en défaut. Tout est monté propre Pas de sonomètre mais pollution faite ( pour tout les moteurs 4 temps ) le CT m'a facturé 40 E valable 3 ans Le contrôleur est un motard et je lui ai laissé en confiance.
Certains () vont crier "au traitre !" j'assume ma décision ()
Je ne cite pas le CT car je ne leur ai pas demandé leur autorisation mais si un membre veut en savoir plus, il peut me contacter en MP
A+
EDIT: JE ne suis pas sur que mes 2 post soient au bon endroit ( KAWA EN TERRASSE ?)
SMET 1943 - 2017 aime ce message
scorpion
age : 66 ville : 06 vallauris département : moto,brico, ordi région : alpes maritime moto : VN 1600 tourer inj.2006 date d'inscription : 20/08/2009 nombre de messages : 649 date de naissance : 09/06/1958
stev, tu a un catalyseur ou pas sur ta bécane pour la pollution
steven85
age : 47 ville : sud vendee département : 85 région : PAYS DE LA LOIRE pays : FRANCE moto : 1500 MEAN STREAK date d'inscription : 26/05/2015 nombre de messages : 57 date de naissance : 01/08/1977
Non pas de cata ! Il n'ont pris que le CO qui est a 1.86 pour 4.5% MAX
( Les valeurs sont décrites P34-35 sur l'arrêté suivant https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/projetarrete_application_controletechnique_v2.pdf
Tiger2
age : 61 ville : Laon département : Aisne région : Picardie pays : France moto : Vn900 date d'inscription : 18/03/2024 nombre de messages : 31 date de naissance : 10/03/1963
Je dois passer ma brêle avant fin 2024,je prendrai rendez -vous pas avant le 31 décembre……et encore je ne roule pas en hiver peut-être vers fin mars…
le louis
age : 69 ville : Salignac département : Gironde région : Grande Aquitaine pays : France moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III date d'inscription : 02/09/2016 nombre de messages : 884 date de naissance : 19/08/1955
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Mer 19 Juin 2024 - 14:44
Mes 55 € vous saluent bien !
Ma 900 vn de 2009 a passé le CT sans problème." Elle est nickel malgré ses 15 ans et 79000 kms" qu'il a dit le monsieur contrôleur.
J'avais déjà posé la question sur le forum concernant l'absence de compte tour mais là j'ai été scotché: - Il a prit une sorte d'aimant relié à son ordi par un fil et l'a posé sur divers boulons de la bécane; je croyais qu'il cherchait une masse quelconque quand il m'a simplement dit qu'il cherchait le meilleur endroit pour avoir le nombre de tours moteur et je l'ai alors lu sur l'ordi.
- Pollution mesurée moitié du maximum accepté.
J'ai joué le candide pro FFMC en demandant s'il voyait des bécanes mal entretenues. 1à 2 % qu'il m'a dit dont une fuite d'huile de fourche qui coulait sur le disque de frein et un pneu arrière usé jusqu'à la toile. J'ai du mal à imaginer que des gars se présentent avec de tels soucis . A moins que ce soit eux le soucis...
Le candidat suivant venait présenter la moto mise en vente par sa petite soeur: une Honda 500 de 5 ans mais avec seulement 1500 kms !
SMET 1943 - 2017, Marmaduck et Bosco aiment ce message
cgg
age : 67 ville : La Rochelle département : Charente Maritime région : Aquitaine pays : France moto : Kawazaki VN 1700 date d'inscription : 06/07/2018 nombre de messages : 729 date de naissance : 07/02/1957
Ma VN est de 2016,sans aucune modif ; tout d'origine et j'étais sur de passer les doigts dans le nez mais grosse déception , elle ne passe pas cause pollution !
La raison , j'avais oublié que quand je l'ai acheté en concession a 5000km le vendeur était tout fier de m'annoncer que la moto était équipée d'un power commander. Un plus pour la moto selon lui.
Sauf qu'aujourd'hui ca ne passe pas au CT à cause de ça . Je savais que je consommais plus , mais pas que je polluais plus . C'est donc contre visite avant deux mois et j'ai déja pris rdv pour le faire démonter.
Voilà l'info pour ceux dont les motos en seraient équipées .
le louis aime ce message
ANAKAWA
age : 53 ville : MIREBEAU département : VIENNE région : POITOU-CHARENTES pays : FRANCE moto : 1700 VOYAGER date d'inscription : 14/10/2011 nombre de messages : 416 date de naissance : 08/05/1971
Je vais à mon tour devoir passer ce p@!#** de controle technique, j'ai lu qu'il y avait en effet pas de moto recalée pour la pollution. En dehors de cgg, il y a eu d'autres expérience avec des VN modifiés?
Je vais remettre les échappements d'origine pour ne pas prendre de risque coté pollution, je me demande si l'entrée d'air 3 voix peut poser problème sur ce plan?
Bon au point ou j'en suis, qq minutes de plus pour l'entrée d'air et débrancher le boitier Cobra, cela va être le prix à payer pour 3 ans de tranquillité...
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
age : 67 ville : La Rochelle département : Charente Maritime région : Aquitaine pays : France moto : Kawazaki VN 1700 date d'inscription : 06/07/2018 nombre de messages : 729 date de naissance : 07/02/1957
Pour moi , l'entrée d'air 3 voix et le filtre KN n'ont pas posés de problèmes , une fois le Power commender ôté , la moto est passée très largement . Je suis passé de 4,75 à 0,01 Je pense qu'avec les pots d'origine remontés tu ne devrais pas avoir de souci .
Marmaduck aime ce message
ANAKAWA
age : 53 ville : MIREBEAU département : VIENNE région : POITOU-CHARENTES pays : FRANCE moto : 1700 VOYAGER date d'inscription : 14/10/2011 nombre de messages : 416 date de naissance : 08/05/1971
Merci pour ta réponse, les constructeurs brident les moteurs pour pouvoir passer les normes donc je me posais la question. Je ferai donc un passage avec pot d'origine et boitier débranché
A+
Jimmy 51
age : 66 ville : Chalons en Champagne département : Marne région : Champagne-Ardennes pays : France moto : 1700 vn voyager custom date d'inscription : 10/01/2011 nombre de messages : 344 date de naissance : 07/07/1958
Le power commander joue beaucoup sur la pollution ?
Merci de votre reponse .
cgg
age : 67 ville : La Rochelle département : Charente Maritime région : Aquitaine pays : France moto : Kawazaki VN 1700 date d'inscription : 06/07/2018 nombre de messages : 729 date de naissance : 07/02/1957
Comme expliqué plus haut , oui , énormément , au point que la moto soit refusé pour la pollution . Si tu en as un , débranche le ou fait le ôter pour le CT . Perso , je ne vois pratiquement pas de différence en puissance mais par contre en conso , c'est deux litres de moins aux 100 !
Jimmy 51
age : 66 ville : Chalons en Champagne département : Marne région : Champagne-Ardennes pays : France moto : 1700 vn voyager custom date d'inscription : 10/01/2011 nombre de messages : 344 date de naissance : 07/07/1958
je ne suis pas un pro en mecanique, peux tu m'expliquer comment et où tu le debranches ?
Avec une petite photo si tu peux .
Merci
cgg
age : 67 ville : La Rochelle département : Charente Maritime région : Aquitaine pays : France moto : Kawazaki VN 1700 date d'inscription : 06/07/2018 nombre de messages : 729 date de naissance : 07/02/1957
N'étant pas mécano du tout et ayant peur de faire des conneries , je l'ai fait démonter chez Honda à La Rochelle . Ca m'a couté 115 e ( que je récupérerai rapidement en économies de carburant ).
ANAKAWA
age : 53 ville : MIREBEAU département : VIENNE région : POITOU-CHARENTES pays : FRANCE moto : 1700 VOYAGER date d'inscription : 14/10/2011 nombre de messages : 416 date de naissance : 08/05/1971
Le power commander (ou le boitier cobra que j'utilise) vient s'intercaler au niveau des injecteurs, il faut donc lever le réservoir et rebrancher les 2 prises des injecteurs. Le power commander est programmable et les résultats (perf, conso, pollution) dépendent du mapping et surtout du reste de la préparation. Difficile d'améliorer les perf en pots d'origine tellement nos gros bi cylindre sont étouffés, sur la mienne, c'est le jour et la nuit coté agrément moteur (accélération, reprise) et je n'ai pratiquement pas bougé coté consommation. Par contre coté pollution, c'est l'inconnu (enfin jusqu'au controle technique )
Bosco aime ce message
Jimmy 51
age : 66 ville : Chalons en Champagne département : Marne région : Champagne-Ardennes pays : France moto : 1700 vn voyager custom date d'inscription : 10/01/2011 nombre de messages : 344 date de naissance : 07/07/1958
age : 68 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 3298 date de naissance : 04/02/1956
je ne suis pas un pro en mecanique, peux tu m'expliquer comment et où tu le debranches ?
Avec une petite photo si tu peux .
Merci
j'avais fait un tuto sur le montage et réglage d'un Power commander V,voir section 1700 tourer,mécanique pure et dure
SMET 1943 - 2017
age : 62 ville : Tourcoing département : Nord région : Nord pays : France moto : vn 800 Drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 56240 date de naissance : 09/04/1962
je viens de passer le contrôle technique de ma moto ........... RAS 0 défauts , tranquille 3 ans , 75 balles quand même mais bon !
Bosco aime ce message
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Une vrai vache à lait ce contrôle technique !!!...
Bosco aime ce message
Jimmy 51
age : 66 ville : Chalons en Champagne département : Marne région : Champagne-Ardennes pays : France moto : 1700 vn voyager custom date d'inscription : 10/01/2011 nombre de messages : 344 date de naissance : 07/07/1958
Je n'ai rien fait, j'ai tenté le coup . J'ai laissé mes pots cobras, le power commander, le filtre 3 voies et mon vaquero de 2011 est passé les doigts dans le nez . YES !!!!!!!
philvn, SMET 1943 - 2017 et Marmaduck aiment ce message
ANAKAWA
age : 53 ville : MIREBEAU département : VIENNE région : POITOU-CHARENTES pays : FRANCE moto : 1700 VOYAGER date d'inscription : 14/10/2011 nombre de messages : 416 date de naissance : 08/05/1971
Sujet: Re: RÈGLEMENTATION - contrôle technique Ven 1 Nov 2024 - 19:48
Controle technique passé, zéro défaut
J'avais remis les pots d'origine mais laissé le boitier Cobra (réglé sur zéro pour le controle) et l'entrée d'air 3 voies. Un peu chiant visiblement coté pollution pour trouver le bon régime ou tout est dans le vert 70€ pour un controle à la lampe torche...c'est sûr, il y aura moins de mort sur les routes...
SMET 1943 - 2017, Marmaduck et Bosco aiment ce message