bonjour,
bon finalement après réflexion je me suis dit qu'il valait mieux conserver le catalyseur
et retirer uniquement la chicane
"point trop n'en faut" si je reprend cette ancienne expression revenue à la mode...
retirer uniquement les chicanes c'est la grosse GALERE !
mais bon c'est logique aussi...
sur les vidéos des US une fois le perçage effectué autour de la chicane
ils donnent quelques tours de pince à droite à gauche et ça vient
quand ça ne vient pas directement après le perçage
soit les soudures internes sont faites différemment soit leurs routes sont tellement à nid de poule
qu'elles se sont cassées toutes seules !
pour ma part il m'a fallu environ une bonne heure par chicane
avec une pince j'ai fait faire des balancements droite/gauche haut/bas
et j'ai tapé dessus... retiré... retapé....re-balancements jusqu'à ce que ça vienne
ATTENTION pour ceux qui seraient tentés:
soyez prudents comme je l'ai été sans savoir comment c'était fichu exactement derrière
et j'ai bien fait car le nid d'abeille n'est pas très loin de l’extrémité de la chicane
donc risque de le détériorer si on enfonce trop la chicane pour casser cette satanée soudure!
il faut y aller doucement et ne pas être trop gourmand (je l'ai enfoncé maxi de 0,5 à 1cm )
voilà le résultat:
on aperçoit au fond le nid d'abeille intact
voilà à quoi ressemble cette satanée chicane
j'ai remis les enjoliveurs pour masquer l'intérieur
je mettrai un coup de peinture noire spéciale pot
pour ne pas attirer l'attention sur les rivets...
bilan final ?
en mode statique très positif
un bruit nettement plus rauque et très supportable
rien à voir avec les 6 trous en bout de chicane
et pas aussi puissant non plus que sans les silencieux
puisque le catalyseur est toujours là
la différence par rapport à l'essai sans silencieux c'est que
je n'ai pas de retour de flamme ni de pétarade
logique la cata est là et la sonde envoie des infos que le calculateur
comprend sur sa cartographie usine
donc tout ce petit monde est content et moi aussi car je l'entends
mieux s'exprimer ce moteur
je vais enfin pouvoir rouler sans être obligé de baisser la visière pare-soleil du casque
avant avec son bruit de 50cm3 j'avais de peur que l'on me reconnaisse
j'ai hâte de faire un essai sur route
je n'incite personne à faire cette modification
chacun ses choix
j'aurai aimé mettre un Cobra ou un Vance mais je trouve cette dépense exagérée
donc mon choix s'est porté sur cette modification à pas cher
250€ pour des pots d'origine d'occasion pour un retour possible sinon c'est mort
mais le bruit étant raisonnable je ne suis pas inquiet
ceux qui seraient tentés je vous souhaite bon courage et beaucoup de patience
mais ça en vaut la peine
Au plaisir