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| 800 VN - Chauffe du moteur | |
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Invité Invité
| Sujet: 800 VN - Chauffe du moteur Mer 25 Aoû 2010 - 22:38 | |
| J'ai mis un post mais sans sujet, donc il se ballade. Je disais, mon VN 800 sur route pas de soucis, mais une fois en ville, il chauffe un peu, pas de suite, bien sur, mais il chauffe, le ventilo se déclanche, jusque là pas de soucis, mais maintenant si j'enléve la clé de contact, le ventilo ne tourne plus, le moteur refroidi mal et il y a des risques. Donc j'ai fait une modif, et cela permet au ventilo de tourner même en enlevant la clé, comme sur d'autres motos. Si des collégues veulent faire la modif, envoyez moi un MP, il y aura plans et explications au retour de MP. |
| | | tron
age : 64 ville : Lesparre Médoc département : Gironde région : Gironde pays : France moto : 800 VN A de 95 et 1300 VTX date d'inscription : 03/03/2008 nombre de messages : 1292 date de naissance : 24/07/1960
| Sujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur Ven 27 Aoû 2010 - 9:01 | |
| Tu as eu une bonne idée mais que le ventilo ne tourne pas n'est vraiment pas un problème car tu ne refroidi pas le moteur, seulement l'eau qu'il y a dans le radiateur. Et comme ton moteur ne tourne pas il ne refroidit pas. En gros, ton idée ne sert pas à grand chose. Le mieux est de forcer ta ventilation par un interupteur simple quand tu arrives en ville. C'est ce que j'ai fais sur ma 1300. Sinon tu pourrais quand même mettre ton schéma directement sur le forum, on est là pour échanger des infos et c'est fait pour ça un forum | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur Ven 27 Aoû 2010 - 12:08 | |
| Bonjour TRON, Poster sur le forum, j'ai bien essayé, mais serving ne prend pas la doc, simplement des photos, si tu as une solution de ce coté là, je suis preneur, c’est pour cela que ne pouvant le faire, j’ai invité les personnes intéressées à me contacter. Voilà, comment je vois le refroidissement en gros : Il me semblait que, le moteur arrivant à une certaine température (ainsi que l'eau qu'il y a dedans), Et pour éviter une surchauffe, le motoventilateur se met en route, permettant à l'eau du vase d'expansion de se mélanger à celle du radiateur, et si celle ci n'étant toujours pas assez refroidie le motoventilateur continu de tourner jusqu'à une température correct, moteur à l'arrêt ou pas, c'est le même système que sur d'autres bécanes, comme sur les voitures, contact enlevé, le ventilo tourne toujours, donc d'après ce que tu dis, c'est inutile,…..? Je me demande pourquoi , que cela soit un moteur de brelle ou d'une caisse, le principe devrait rester le même....non! Il est possible que je metrompe, qu’en penses tu ? |
| | | tron
age : 64 ville : Lesparre Médoc département : Gironde région : Gironde pays : France moto : 800 VN A de 95 et 1300 VTX date d'inscription : 03/03/2008 nombre de messages : 1292 date de naissance : 24/07/1960
| Sujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur Ven 27 Aoû 2010 - 15:16 | |
| Ton ventilateur refroidi l'eau présente dans le radiateur. Il n'y a pas de circulation d'eau dans le vase d'expansion. A l'arrêt ton eau ne circule plus car ta pompe à eau n'est plus entrainée par ton moteur arrêté. Pour que ton eau circule dans le moteur arrêté, pour le refroidir, il faut une pompe à eau électrique et non une pompe entrainée par courroie ou mécaniquement. Pour les quelques motos où tu entends le ventilateur, ce n'est pas forcément le ventilateur du radiateur mais un ventilateur pour refroidir la selle car certains pots passent sous la selle. Pour les quelques voitures qui ont ce système, ça ne sert à rien. Tu n'as qu'a regarder toutes les autres voitures où le ventilateur ne tourne pas à l'arrêt. Le fait que le ventilateur tourne, cela veut dire tout bêtement que le ventilateur est relié directement à la batterie (via fusible bien sur). Alors que normalement l'alimentation du ventilateur passe par le circuit contact de la voiture. L'arrêt ou la mise en marche du moto ventilateur est géré par une simple sonde thermique qui fait office d'interrupteur. Cette sonde amène la masse au moto ventilateur pour le faire ou non fonctionner Voilà tu sait tout. Mais il existe d'autres systèmes gérés par de l'électronique, aussi le moto ventilateur a une vitesse variable (géré par l'électronique)
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| | | Invité Invité
| | | | Papy_68
age : 72 ville : Wittelsheim 68310 département : Moto, radio-amateurisme, photo, ski région : Alsace, Haut-Rhin
(à moto : VN 1700 Tourer date d'inscription : 04/06/2009 nombre de messages : 215 date de naissance : 28/07/1952
| Sujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur Ven 27 Aoû 2010 - 17:18 | |
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| | | dominique03
age : 63 ville : montlucon département : moto,ballades,photos,informatique région : region auvergne moto : vn 900 classic date d'inscription : 15/07/2009 nombre de messages : 531 date de naissance : 15/02/1961
| Sujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur Ven 27 Aoû 2010 - 19:35 | |
| Pas tout a fait d'accord; il y a bien un vase d'expension du liquide de refroidissement mais insuffisant pour mettre le circuit hors pression du fait de sa température.La circulation du liquide de refroidissement est ralentie mais continue du fait de la pression donc ... | |
| | | tron
age : 64 ville : Lesparre Médoc département : Gironde région : Gironde pays : France moto : 800 VN A de 95 et 1300 VTX date d'inscription : 03/03/2008 nombre de messages : 1292 date de naissance : 24/07/1960
| Sujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur Ven 27 Aoû 2010 - 19:51 | |
| Pas tout à fait d'accord non plus Le vase d'expansion est là pour amortir la pression qui se trouve dans le circuit de refroidissement (expansion). De ce fait en chauffant il y a dilatation ce qui se traduit par une petite montée du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Il n'y a donc pas de circulation de liquide dans ce vase. Lors du refroidissement du moteur et donc du liquide, la pression d'air contenu dans le vase d'expansion ( comprimé dû à l'augmentation du niveau du liquide) renvoie une partie du liquide de refroidissement dans le circuit car en refroidissant il se crée une dépression dans le système de refroidissement. Pour info il faut que le circuit de refroidissement soit sous pression, le vase n'est pas là pour enlever la pression mais pour la limiter D'ailleurs combien y a t-il de tuyau qui arrive au vase? 1 seul. On ne peut faire de la circulation avec 1 seul tuyau | |
| | | dominique03
age : 63 ville : montlucon département : moto,ballades,photos,informatique région : region auvergne moto : vn 900 classic date d'inscription : 15/07/2009 nombre de messages : 531 date de naissance : 15/02/1961
| Sujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur Ven 27 Aoû 2010 - 20:50 | |
| Bon TRON à parlé .... | |
| | | Kama
age : 57 ville : Rennes département : Ille et Vilaine région : Bretagne pays : France moto : FLHTCU 94 date d'inscription : 23/06/2010 nombre de messages : 220 date de naissance : 01/03/1967
| Sujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur Mar 31 Aoû 2010 - 22:05 | |
| ah ben là, je crois que c'est clair... K. | |
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| Sujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur | |
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| | | | 800 VN - Chauffe du moteur | |
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