age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Sujet: 1500 VN - Grooooossssse panne, à l’aide!!!! Dim 20 Aoû 2023 - 17:12
Hello, Bon, après avoir finalement remplacé toute ma suspension (selle Mustang, amortos et ressorts de fourche), refait les freins, réglé mes fuites d'essence et le flotteur de carbu et obtenir enfin une tenue de route et un confort idéaux et un fonctionnement moteur parfaitement bien rond, je suis parti en vacances pour la Madone des Motards à Porcaro pour faire bénir la belle.
En compagnie de madame juchée sur son (mon ex) 900 VN, nous avons roulé quelque 4 ou 500 bornes jusqu'au lundi 14 au soir, retour du restau.
Et là, c'est le drame !
A 1.5 km de la chambre d'hôte, nous roulons peinard, et là, le moteur s'arrête. Comme un calage, mais sans à-coup.. Plutôt une panne d'essence... Les voyants s'allument comme lorsqu'on met le contact, le feu reste allumé.
J'embraye doucement pour voir si le moteur repart : nada ! Un léger "freinage", mais pas un semblant d'amorçage pas un prout amical, rien. Pendant ce temps, la moto avance toujours, doucement entraînée par la pente...
Je tente un coup de démarreur électrique. Et là, POUF ! Tout s'éteint, plus de jus, plus de lumière, plus de voyants, rien !
Toujours roulant ( de moins en moins vite), je me penche, coupe et remet le contact à la clé : rien !
Arrivé au fond de la cuvette, on pose le pied à terre, on pousse la bécane dans l'entrée d'un chemin, un antivol sur le disque, et on enfourche le 900 pour faire les quelques centaines de mètres restant pour la chambre.
Le lendemain, revenue à la chambre à l'aide d'un agriculteur et son élévateur, nous l'avons poussée à la main pour la ranger. Impossible de la mettre au point mort (neutre), mais en la poussant en prise, on sent et on entend le moteur tourner (pschff pschff à l'échappement à chaque tour de roue). Il n'est donc pas bloqué.
Aujourd'hui, je vous passe les péripéties, mais la moto a réintégré jeudi soir mon garage à Cherbourg sur la remorque amenée par mon fiston au cul de ma bagnole. Je suis tellement dépité et déçu d'avoir tant bossé dessus pour qu'elle soit prête pour l'Assomption et la Madone, que je ne m'en suis pas encore approché...
Questions : 1- Cette panne est-elle advenue à l'un d'entre vous (l'arrêt moteur sans à-coup, je le précise, en cours de fonctionnement), et quelle en était la cause ? 2- La coupure générale de jus au coup de démarreur est-elle le signe d'un blocage moteur qui provoquerait un appel de courant beaucoup trop élevé et ferait péter le fusible ? (Le lendemain, le moteur semblait tourner en la poussant à la main (voir plus haut)... 3- Si oui, n'est-il pas risqué d'abîmer plus de pièces, de changer ce fusible et de redonner un coup de démarreur ? 4- Je me focalise sur la responsabilité du pignon de pompe à huile, et imagine le pire. Qe provoque réellement le mauvais état ou la rupture de ce fout... pignon ? Est-ce que ma panne peut-en découler ?
En bref, j'ai besoin d'un GROOOS coup de main !
Merci de vos futurs nombreux messages de soutien et de diagnostic à distance (c'est à la mode, le télétravail)...
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Sujet: Re: 1500 VN - Grooooossssse panne, à l’aide!!!! Dim 20 Aoû 2023 - 18:50
Pierre,
je ne pense pas que cela peut provenir du pignon de pompe à huile !
Ton fusible est pété ou pas ?
Si non, cela pourrait venir simplement de la batterie qui serait HS !
PierreBérard aime ce message
jml
age : 66 ville : St Pol de Leon département : Finistere région : Bretagne pays : France moto : VN 1600 Classic Tourer 2005 date d'inscription : 04/05/2023 nombre de messages : 138 date de naissance : 18/01/1958
Sujet: Re: 1500 VN - Grooooossssse panne, à l’aide!!!! Dim 20 Aoû 2023 - 19:53
salut !!
Je penserai comme Michel . Batterie HS, en court-circuit; à plat , n'a pas rechargé. (alternateur !!)
Dans un premier temps, je mettrai une batterie fonctionnelle pour voir si les voyants s'allument, en mettant le contact.
Si oui, je tenterai un démarrage.
De toutes façons, faudra passer par cette phase.
@+
Marmaduck et PierreBérard aiment ce message
filippo27
age : 72 ville : Courcelles département : Wallonie région : Hainaut pays : Belgique moto : Vulcan S 650 date d'inscription : 24/08/2014 nombre de messages : 3965 date de naissance : 27/12/1951
Sujet: Re: 1500 VN - Grooooossssse panne, à l’aide!!!! Dim 20 Aoû 2023 - 19:57
Salut Michel j'aurai pensé comme toi du à la batterie , Pierre essaye de mettre les cables sur ta voitures et sur la moto quitte à enlever la batterie (elle peut être en courcircuit) moto et fair e un essai on ne sais jamais .
Marmaduck et PierreBérard aiment ce message
PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Sujet: Re: 1500 VN - Grooooossssse panne, à l’aide!!!! Dim 20 Aoû 2023 - 22:37
Merci à tous..; Ca me rassure un peu.. Je vais tenter le fusible et débrancher la batterie demain... Je vous tiens au courant... Pierre
Marmaduck aime ce message
Jimmy 51
age : 66 ville : Chalons en Champagne département : Marne région : Champagne-Ardennes pays : France moto : 1700 vn voyager custom date d'inscription : 10/01/2011 nombre de messages : 344 date de naissance : 07/07/1958
age : 69 ville : Salignac département : Gironde région : Grande Aquitaine pays : France moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III date d'inscription : 02/09/2016 nombre de messages : 884 date de naissance : 19/08/1955
Arrêt moteur soudain sur l'autoroute, plus de son , plus d'images....
Transport sur dépanneuse de l'assistance jusqu'à un multimarque voisin.
Batterie neuve et ça repart illico. Content! Mais le mécano veut contrôler la charge et là c'est le doute...
Après divers tests genre "Là il devrait y avoir du jus: non! alors je regarde un peu plus haut sur le circuit: non? faut que je démonte l'alternateur"
Stator cramé
Conclusion: remplacer la batterie c'est bien mais regarder si elle charge c'est encore mieux.
PierreBérard aime ce message
Longbow
age : 55 ville : Nersac département : Charente région : Poitou charentes pays : France moto : VN 900 Classic 2011 + VN 2K de 2004 date d'inscription : 21/09/2016 nombre de messages : 628 date de naissance : 21/08/1969
Arrêt moteur soudain sur l'autoroute, plus de son , plus d'images....
Transport sur dépanneuse de l'assistance jusqu'à un multimarque voisin.
Batterie neuve et ça repart illico. Content! Mais le mécano veut contrôler la charge et là c'est le doute...
Après divers tests genre "Là il devrait y avoir du jus: non! alors je regarde un peu plus haut sur le circuit: non? faut que je démonte l'alternateur"
Stator cramé
Conclusion: remplacer la batterie c'est bien mais regarder si elle charge c'est encore mieux.
Salut, Même Pb lors du DMB il y a 2 ans sur mon 900 classic, 1 bobine sur les 3 qui a cramé donc regularteur HS et batterie qui ne chargeait plus. Comme je faisait la trans Py en suivant, je l'ai faite mais sans caler et en poussant au demmarrage le matin. Arrivé maison c'est la que j'ai eu les causes citées au debut + une petite facture pour stator , regulateur et les bricoles qui vont avec...:(
PierreBérard aime ce message
PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Hello à tous.. Petit compte-rendu suite à ma panne bretonne….
Bon, je dois être un gros nul, et j’ai été tellement obnubilé par ce PPH en polymère que ça m’a empêché de penser clairement, et de tirer les conclusions que tout le monde a émises au premier coup d’œil sur ma description…
Bref, passons : Ce matin, j’ai donc démonté ma selle, et la raison du problème m’a littéralement sauté à la g…le ! La borne du "+" était cassée et le fil rouge se baladait à 5 cm au-dessus ! A bien regarder, il s'avère qu’avant le départ, j'ai remonté la batterie avec une vis trop longue... Elle a appuyé sur le fond de la borne (on voit bien la marque sur la photo), et en serrant j’ai dû amorcer la rupture de la dite borne. Celle-ci a dû poursuivre de se fissurer au fil des km, et il a en a fallu 4 ou 500, et le retour par une petite route cabossée, pour qu'elle finisse par casser complètement, mais rester en contacts assez répétés pour couper l'allumage mais garder les voyants... Et finalement, un dernier nid-de-poule a provoqué la rupture au moment où j’appuyais sur le démarreur pour tenter un redémarrage, le fil a fait ressort et la continuité s’est rompue. D’où le black-out, et ma frayeur, en pensant que le coup de démarreur en était responsable en raison d’un blocage moteur… En fait, aucun fusible n’était même sauté ! La réparation a donc consisté à redresser le côté restant de la borne le plus haut, le percer horizontalement au diamètre d’une vis de 6, insérer une entretoise artisanale de la largeur intérieure de la borne, et de serrer les 2 cosses utiles à l’aide de ce montage… Cette solution m’a permis de sauver ma batterie, qui est en excellent état, en attendant de devoir la changer un jour… Et finalement, de donner un coup de démarreur, et broum, patato potato, la Mémère est partie !!!
Quel bonheur et soulagement ! Et merci de votre œil expérimenté, chers collègues de VN, qui a remis les miens en face des trous…
Il faut néanmoins maintenant que j’aille inspecter cette me..de de PPH afin de me tranquilliser sur son état et le changer si besoin… Je vous tiendrai au courant de mes investigations, mais je pense que ça attendra cet hiver..
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
age : 72 ville : Courcelles département : Wallonie région : Hainaut pays : Belgique moto : Vulcan S 650 date d'inscription : 24/08/2014 nombre de messages : 3965 date de naissance : 27/12/1951
Ouai très bonne nouvelle tout çà et bonne continuation
PierreBérard aime ce message
jml
age : 66 ville : St Pol de Leon département : Finistere région : Bretagne pays : France moto : VN 1600 Classic Tourer 2005 date d'inscription : 04/05/2023 nombre de messages : 138 date de naissance : 18/01/1958
Ca va, ca te coute pas cher !!! Petite panne à la con !! C'est quoi ton PPH ? dont tu parles ?
@+
PierreBérard aime ce message
SMET 1943 - 2017
age : 62 ville : Tourcoing département : Nord région : Nord pays : France moto : vn 800 Drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 56245 date de naissance : 09/04/1962
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Ca va, ca te coute pas cher !!! Petite panne à la con !! C'est quoi ton PPH ? dont tu parles ?
@+
Le Pignon de Pompe à Huile, monté d'origine en polymère sur nos modèles à carbu , et qui contre son entraînement en acier s'abîme et de façon imprévisible. Sa rupture ou son dysfonctionnement causent un défaut de fonctionnement de la pompe à huile, donc de lubrification, un blocage mécanique et des dégâts majeurs au moteur. Son remplacement préventif demande une dépose bloc, un démontage du haut-moteur, pour pouvoir scinder le bas-moteur en deux, puisque le pignon agit côté embrayage, mais est démontable côté alternateur. On en profite donc pour remplacer toutes les pièces d'usure (chaines de distri, tendeur, coussinets etc) et bien entendu tous les joints correspondants. Tant qu'on y est, il est prudent de regarder les segments, les pistons, les axes, et on change donc aussi les joints du haut-moteur...
Bref, une cure de jouvence pour une machine pourtant en bon état, et une cure d'amaigrissement pour le porte-monnaie...
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
C'est une passion qui coute cher quand même ! Mais c'est la notre, donc il faut faire avec !
PierreBérard aime ce message
PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
C'est une passion qui coûte cher quand même ! Mais c'est la notre, donc il faut faire avec !
Tout à fait, Marmaduck... Mais les pannes classiques sont déjà pénibles et onéreuses, il n'était pas nécessaire que le fabricant intégre une bombe à retardement dans le moulbif... On se demande quel ingénieur vicelard a pu pondre cette idée débile de monter des machines avec un ver dans le fruit...
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
C'était sûrement moins cher à la fabrication !!!...
Oui, c'est un ingénieur qui a pondu ça !!!...
Il a fait des hautes études pour ça, mais c'est parce qu'il en avait besoin !
jml
age : 66 ville : St Pol de Leon département : Finistere région : Bretagne pays : France moto : VN 1600 Classic Tourer 2005 date d'inscription : 04/05/2023 nombre de messages : 138 date de naissance : 18/01/1958
age : 62 ville : Beauvais département : Oise région : Picardie Normande pays : France moto : 1700 VN date d'inscription : 05/03/2023 nombre de messages : 5 date de naissance : 11/04/1962
C'est une passion qui coûte cher quand même ! Mais c'est la notre, donc il faut faire avec !
Tout à fait, Marmaduck... Mais les pannes classiques sont déjà pénibles et onéreuses, il n'était pas nécessaire que le fabricant intégre une bombe à retardement dans le moulbif... On se demande quel ingénieur vicelard a pu pondre cette idée débile de monter des machines avec un ver dans le fruit...
En fait, le montage d'un pignon plastique (En principe du Celoron) est un moyen économique de se passer de lubrification. Il se fait toujours avec un pignon plastique et un pignon acier, mais ne peut pas accepter de grosses charges pour des questions évidentes de résistance. Alors, c'est sur que cela peut occasionner des usures prématurées, mais en principe les opérations d'entretien préventif devraient tenir compte de ce point. Et si cette opération coute cher, ça n'est pas le souci des constructeurs qui ont trouvé là un bon moyen de faire des économies d'échelle pour vendre des motos moins chères !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 1500 VN - Grooooossssse panne, à l’aide!!!!