age : 34 ville : chaource département : AUBE région : champagne ardennes pays : france moto : Kawasaki VN800 , Honda cx 400 date d'inscription : 23/12/2016 nombre de messages : 248 date de naissance : 25/06/1990
Sujet: 800 VN - Relais demarreur Mar 25 Jan 2022 - 16:50
Yop les vneux Dites voir j'ai une petite question qui me turlupine Ce matin je bidouille la meule et je m'aperçois que le fusible du relais de démarreur est grillé donc je le change je remet le contact et il re claque (le fusible ) mais le tout n'empêchent pas le démarrage de la meule truc pas logique et c'est la que je me suis aperçu ( oui ça fais 6ans que j'ai la moto et j'ai pas prêté attention avant) de ce câble rouge qui part du relais direct au plus de la batterie !! Je me dit donc que c'est un shuntage pour démarrer la moto même sans fusible !!! Est-ce grave ou pas ?! (Sachant que depuis l'achat de la moto je n'avais jamais contrôler ce fusible et donc je ne sais pas depuis quand je roule comme ca)
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mar 25 Jan 2022 - 17:07
Le fusible sert à protéger ton relais d'une sur tension !
Si l'ancien proprio a mit un câble en direct, c'est qu'il y a un faux contact sur le circuit d'origine !
C'est mieux d'y regarder et de trouver le problème !
ElVkinG
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Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mar 25 Jan 2022 - 17:18
Marmaduck a écrit:
Le fusible sert à protéger ton relais d'une sur tension !
Si l'ancien proprio a mit un câble en direct, c'est qu'il y a un faux contact sur le circuit d'origine !
C'est mieux d'y regarder et de trouver le problème !
Ouai une fausse masse quoi Je suis parti pour tout dépouillé et regardé
Marmaduck
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Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mar 25 Jan 2022 - 17:21
Oui, ou un fil abîmé et qui touche le cadre !
ElVkinG
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Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mar 25 Jan 2022 - 17:27
Marmaduck a écrit:
Oui, ou un fil abîmé et qui touche le cadre !
Yep merci je vais regarder tout ça C'est l'hypothèse que j'avais mais je voulais d'autres avis
Marmaduck aime ce message
Marmaduck
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Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mar 25 Jan 2022 - 17:29
C'est pas évident de deviner ou de dire ce que ta machine a comme problèmes de si loin !
ElVkinG
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Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mar 25 Jan 2022 - 17:33
Marmaduck a écrit:
C'est pas évident de deviner ou de dire ce que ta machine a comme problèmes de si loin !
Oui mais ton avis me conforte dans le sens fausse masse ou fait contact donc j'avais commencé par la
Marmaduck aime ce message
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mar 25 Jan 2022 - 17:35
Bonne recherche !
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mar 25 Jan 2022 - 18:53
ElVkinG a écrit:
Ouai une fausse masse quoi Je suis parti pour tout dépouillé et regardé
Bonsoir,
Parle plutôt d'un court-circuit. Comme il a été dit tu peux avoir un conducteur alimenté en positif qui viendrait en contact la masse de la moto par exemple le châssis ou même qui serait en contact avec un conducteur négatif (gaine qui serait détériorée, fondue ...). Pas bon de laisser les choses en l'état, il te faut trouver le fautif et t'assurer qu'il n'a pas commis de dégâts.
.
ElVkinG
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Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mer 26 Jan 2022 - 16:57
Yop les gars Bon aujourd'hui j'ai tout checké et le faisceau hormis deux trois connexion que j'ai refait au propre ne présente aucune fausse masse ou même faux contact donc là je sèche sérieux
Hors j'ai remarqué effectivement que mes clignotant arrière que j'ai changer a l'achat de la moto sont des clignotants 1file Donc j'ai les deux masses des c'est clignotants qui sont relié à rien !!! Ça peut venir de là ou pas ?! Je suis une bille en électricité donc je sèche sérieux
Marmaduck
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Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mer 26 Jan 2022 - 17:40
le louis
age : 69 ville : Salignac département : Gironde région : Grande Aquitaine pays : France moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III date d'inscription : 02/09/2016 nombre de messages : 884 date de naissance : 19/08/1955
Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mer 26 Jan 2022 - 20:24
ElVkinG a écrit:
Yop les gars
Hors j'ai remarqué effectivement que mes clignotant arrière que j'ai changer a l'achat de la moto sont des clignotants 1file Donc j'ai les deux masses des c'est clignotants qui sont relié à rien !!! Ça peut venir de là ou pas ?!
Logiquement non puisque le fil rouge existait quand tu as acheté la moto et que tu as remplacé les clignos après l'achat. Donc il y avait bien un problème avant l'achat. Ou, mieux, il y a eu un problème avant qui a été résolu par un précédent proprio sans toutefois prendre la peine de virer le fameux fil rouge sauvage.
ElVkinG
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Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Mer 26 Jan 2022 - 20:32
le louis a écrit:
ElVkinG a écrit:
Yop les gars
Hors j'ai remarqué effectivement que mes clignotant arrière que j'ai changer a l'achat de la moto sont des clignotants 1file Donc j'ai les deux masses des c'est clignotants qui sont relié à rien !!! Ça peut venir de là ou pas ?!
Logiquement non puisque le fil rouge existait quand tu as acheté la moto et que tu as remplacé les clignos après l'achat. Donc il y avait bien un problème avant l'achat. Ou, mieux, il y a eu un problème avant qui a été résolu par un précédent proprio sans toutefois prendre la peine de virer le fameux fil rouge sauvage.
Oui faut que j'examine tout ça Et pour mes deux câble de masse non relier ?! Grave ou pas ?!
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Jeu 27 Jan 2022 - 1:39
Bonjour,
En origine, chaque clignotant est alimenté par 2 conducteurs distincts, à savoir 1 positif et 1 négatif. Si chacun des clignotants que tu as installés ne possède qu’un conducteur, ce dernier est le positif (+). Le corps métallique du clignotant fixé au châssis ta moto fait donc office de masse (-).
Sur ta Kawasaki, les conducteurs négatifs d'origine sont de couleur noire avec un liseret jaune (BK/Y = Black/Yellow), il ne doit y avoir aucune tension positive dessus puisque c’est la masse. Pour un connaisseur, il est facile de s'assurer qu'il n'y ait pas de court-circuit. Néanmoins, je ne pencherais pas ici pour une telle panne mais, comme tout est à vérifier autant le faire. Il est plus probable que le dysfonctionnement se situe au niveau du circuit de démarrage proprement dit.
Sur ta photo, le faisceau électrique a subi des modifications et quand tu dis que le positif de la batterie (fil rouge) est branché en direct au relais du démarreur, c'est je suppose sur le + de la bobine du relais. Un tel montage est à proscrire car, il s’affranchit entre autres des sécurités d'anti-démarrage. Inutile que je les détaille, il te faut trouver une bonne âme qui vienne rencontrer la fée électricité de ta VN800 pour remettre les choses en ordre.
Le "Service Manual", (Manuel d'Atelier) pourra l'y aider . Sa rédaction en anglais n’est pas en soi un handicap pour le sujet abordé. Tu y trouveras le schéma électrique complet et la partie démarrage y est même clairement détaillée. Il est téléchargeable ici : http://mototribu.com/constructeur/kawasaki/1996/800_vn/doc/kawasaki_800_vn_1996_2004_manuel.pdf.
.
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ElVkinG
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Sujet: Re: 800 VN - Relais demarreur Jeu 27 Jan 2022 - 9:05
Yves35 a écrit:
Bonjour,
En origine, chaque clignotant est alimenté par 2 conducteurs distincts, à savoir 1 positif et 1 négatif. Si chacun des clignotants que tu as installés ne possède qu’un conducteur, ce dernier est le positif (+). Le corps métallique du clignotant fixé au châssis ta moto fait donc office de masse (-).
Sur ta Kawasaki, les conducteurs négatifs d'origine sont de couleur noire avec un liseret jaune (BK/Y = Black/Yellow), il ne doit y avoir aucune tension positive dessus puisque c’est la masse. Pour un connaisseur, il est facile de s'assurer qu'il n'y ait pas de court-circuit. Néanmoins, je ne pencherais pas ici pour une telle panne mais, comme tout est à vérifier autant le faire. Il est plus probable que le dysfonctionnement se situe au niveau du circuit de démarrage proprement dit.
Sur ta photo, le faisceau électrique a subi des modifications et quand tu dis que le positif de la batterie (fil rouge) est branché en direct au relais du démarreur, c'est je suppose sur le + de la bobine du relais. Un tel montage est à proscrire car, il s’affranchit entre autres des sécurités d'anti-démarrage. Inutile que je les détaille, il te faut trouver une bonne âme qui vienne rencontrer la fée électricité de ta VN800 pour remettre les choses en ordre.
Le "Service Manual", (Manuel d'Atelier) pourra l'y aider . Sa rédaction en anglais n’est pas en soi un handicap pour le sujet abordé. Tu y trouveras le schéma électrique complet et la partie démarrage y est même clairement détaillée. Il est téléchargeable ici : http://mototribu.com/constructeur/kawasaki/1996/800_vn/doc/kawasaki_800_vn_1996_2004_manuel.pdf.
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Ok merci de ton avis détaillé je vais me pencher sur ça alors