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| 500 EN - Calage distribution | |
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Yann duval
age : 30 ville : Rouen département : 76 région : Normandie pays : France moto : 500en date d'inscription : 25/04/2020 nombre de messages : 4 date de naissance : 14/06/1994
| Sujet: 500 EN - Calage distribution Mar 5 Mai 2020 - 14:32 | |
| Bonjour je suis entrain de faire le jeu au soupape sur un 500en et je rencontre pas mal de soucis, en enlevant le cache culbuteur j’ai un pion de centrage qui est tombé dans le bas moteur il est venu se coincer entre la chaîne et le pignon du vilebrequin. Suite à ça j’ai enlever le tendeur de chaîne pour réussir à le sortir le problème est que la distri s’est décalé, vous allez me dire c’est pas trop méchant le problème suivant et que je n’ai aucun repère sur le rotor pour faire le calage avez vous une astuce
Merci d’avance | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 500 EN - Calage distribution Mar 5 Mai 2020 - 17:49 | |
| Salut Uann - regarde sur le forum il y a peut être le manuel d'atelier , sin on je l'ai mais en anglais - si tu le veux envoie moi ton mail en MP | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 500 EN - Calage distribution Mar 5 Mai 2020 - 17:57 | |
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| | | Yann duval
age : 30 ville : Rouen département : 76 région : Normandie pays : France moto : 500en date d'inscription : 25/04/2020 nombre de messages : 4 date de naissance : 14/06/1994
| Sujet: Re: 500 EN - Calage distribution Mar 5 Mai 2020 - 19:36 | |
| Bonjour merci pour les réponses j’ai bien téléchargé le Manuel mais mon rotor est pas d’origine et je n’est pas les repère dessus | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 500 EN - Calage distribution Mer 6 Mai 2020 - 11:22 | |
| Salut Uann - Alors là ça va être plus compliqué mais pas impossible - Il faut que tu trouve le PMH ( point mort haut ) de chaque cylindre en tournant le vilebrequin manuellement en ayant pris soin d'enlever les bougies de chaque cylindre - C'est le point de trajet du piston qui est le plus haut dans le cylindre et qui correspond à la compression maximum du mélange air/essence avant allumage - En principe a ce moment là de la rotation du moteur les soupapes ( 2 ou 4 par cylindre peu importe) doivent être fermées sur le cylindre correspondant - l'arbre à cames doit alors se trouver sur la partie la plus ronde qui n 'actionne pas les soupapes - Ce calage est millimétré et très important , 1° de plus ou de moins et les soupapes se croisent ou touchent le piston et c'est la cata . Pour trouver le PMH et en l'absence de repère de calage , tu peux introduire par le trou de bougie un fil plastique genre fil de débroussailleuse ou un autre objet non métallique qui sera déplaçé par le mouvement du piston lorsqu'il arrivera au PMH - Mais il ne faut pas se tromper , car il y a deux PMH dans un cycle de moteur 4 temps - le deuxième PMH étant l'échappement des gazs brûlés après explosion et détente; là , l'arbre a came actionne cette soupape par la came correspondante et la soupape d'échappement s' ouvre - Il serait aussi utile de savoir s'il y a un repère de position sur l'arbre a cames lequel doit normalement correspondre au PMH d'un cylindre , en principe le calage se fait sur un seul cylindre qui doit être désigné dans le manuel d'atelier .Quel que soit le type de moteur il y a toujours un cylindre désigné pour effectuer le calage de distribution ( sauf les deux temps bien sûr) le cycle des moteurs 4 temps est identiques quel qu'en soit la destination ( premier temps ADMISSION le piston descend et aspire le mélange air essence - deuxième temps COMPRESSION le piston remonte et là se produit l'allumage lors du PMH ou juste avant ( avance à l'allumage ) troisième temps DETENTE le piston redescend sous la forçe de l'explosion - quatrième temps ECHAPPEMENT le piston remonte et expulse les gazs brulés par la soupape d'échappement . C'est un peu compliqué , mais c'est mieux de l'expliquer pour visualiser et intégrer le mouvement des pièces . Voilà , pour faire ce genre de travaux il faut du temps de la patience et de la méthode - bon courage | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 500 EN - Calage distribution Mer 6 Mai 2020 - 12:04 | |
| Re salut , juste une précision , puisqu'il s'agit d'un bicylindre en V - il faut effectuer la procédure de calage pour chaque cylindre - | |
| | | philvn
age : 68 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 3298 date de naissance : 04/02/1956
| Sujet: Re: 500 EN - Calage distribution Mer 6 Mai 2020 - 19:00 | |
| - cantalou a écrit:
- Re salut , juste une précision , puisqu'il s'agit d'un bicylindre en V - il faut effectuer la procédure de calage pour chaque cylindre -
salut cantalou,je me trompe peut-être mais vu le dessin,je pense qu'une fois le 1 au pmh(comme tu l'as bien expliqué),son arbres à cames 1 mis au repère,il suffit de mettre le 2 à son repère et le tout sera calé,il lui faudra enlever le tendeur et bien tendre la chaine(ou compter les maillons comme indiqué)entre les deux arbres puis remettre le tendeur,tu as raison pour le plastic dans le cylindre mais j'ai peur que du fil de roto ne soit pas assez rigide,à voir,tien nous au courant yann et de la patience,de la méthode et une ça va le faire | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 500 EN - Calage distribution Mer 6 Mai 2020 - 20:49 | |
| - philvn a écrit:
- cantalou a écrit:
- Re salut , juste une précision , puisqu'il s'agit d'un bicylindre en V - il faut effectuer la procédure de calage pour chaque cylindre -
salut cantalou,je me trompe peut-être mais vu le dessin,je pense qu'une fois le 1 au pmh(comme tu l'as bien expliqué),son arbres à cames 1 mis au repère,il suffit de mettre le 2 à son repère et le tout sera calé,il lui faudra enlever le tendeur et bien tendre la chaine(ou compter les maillons comme indiqué)entre les deux arbres puis remettre le tendeur,tu as raison pour le plastic dans le cylindre mais j'ai peur que du fil de roto ne soit pas assez rigide,à voir,tien nous au courant yann et de la patience,de la méthode et une ça va le faire
Salut Philippe - exact il faut aligner les marques de calage des pignons d'arbre a cames avec le plan de joint supérieur de la culasse ; mais ton croquis montre un moteur doté d'un double arbre a cames avec une seule chaine alors que sur un bicylindre en V comme le 1500 il y a un arbre par cylindre , donc deux arbres a cames , deux chaines et donc deux calages différents . Les bielles étant montées sur un seul maneton, les PMH ne sont pas identiques sur les deux cylindres il faut donc caler chacun séparément . Le rotor doit avoir deux marques de PMH , mais comme il est absent c'est la débrouille et perso je ne vois que cette méthode . Tu as raison le fil de débroussailleuse et peut être trop souple , mais en tout cas rien de métallique et surtout rien non plus qui risque de casser et tomber dans le cylindre . Ce qui m'étonne c'est que le rotor ne porte aucun marquage . | |
| | | philvn
age : 68 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 3298 date de naissance : 04/02/1956
| | | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 500 EN - Calage distribution Jeu 7 Mai 2020 - 13:46 | |
| Oups - j'ai mal lu et je me suis complètement gouré , j'ai cru que Uann parlait d'un V 1500 - donc le croquis est bon pour la démonstration de calage - ça n'explique pas d'où vient ce rotor sans marquage . | |
| | | Yann duval
age : 30 ville : Rouen département : 76 région : Normandie pays : France moto : 500en date d'inscription : 25/04/2020 nombre de messages : 4 date de naissance : 14/06/1994
| Sujet: Re: 500 EN - Calage distribution Ven 15 Mai 2020 - 18:37 | |
| Bonjour à tous je vous donne des nouvelles merci beaucoup pour les infos j’ai réussi à recaler la distri grâce à vos conseils je l’ai redémarré cette après-midi midi j’ai un autre souci qu’il y avait déjà avant demain ça doit venir de la roue libre du démarreur ça racle et ça n’accroche pas bien sur le Vilo à chaud c’est mieux mais ça fait un sale bruit quand même j’ai tout démonté les ressorts et les galets sont tous présent et en bonne état je ne comprends pas pourquoi ça n’accroche pas si vous avez une idée sinon j’ai fait un nettoyage des carbu j’ai un joint de cuve qui est cuit si vous avez une adresse pour acheter ça j’ai régler les vis de richesse à 1tour et demi ça a l’air pas mal il me reste là sinchro à faire merci d’avance pour vos réponses | |
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