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| 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? | |
| | Auteur | Message |
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Patrice91
age : 70 ville : Marcoussis département : Essonne région : Ile de France pays : France moto : kawasaki VN 900 classic date d'inscription : 25/11/2019 nombre de messages : 73 date de naissance : 10/12/1953
| Sujet: 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? Jeu 20 Fév 2020 - 19:06 | |
| Y a-t-il un +12 V après contact sous la selle de la VN 900 et si oui, où peut-on le trouver? A défaut y en a -t-il un à proximité ? je voudrais brancher un inforad avertisseur de radars (pardon : zones de danger). Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'apporter une solution | |
| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? Jeu 20 Fév 2020 - 22:22 | |
| - Patrice91 a écrit:
- Y a-t-il un +12 V après contact sous la selle de la VN 900 et si oui, où peut-on le trouver?
A défaut y en a -t-il un à proximité ? je voudrais brancher un inforad avertisseur de radars (pardon : zones de danger). Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'apporter une solution Tu as un connecteur d'accessoires qui doit se situer à l'avant de la batterie. Une fois le siège retirer, il te faut déposer la boîte à outils qui est située au-dessus de la batterie, 2 vis à retirer. Compte tenu de l'espace très réduit, l'emplacement des faisceaux est à respecter pour ne pas ensuite rencontrer des problèmes à la remonte de la boîte à outils. Mais, je ne sais pas comment il est alimenté. Je suppose que ce connecteur d'accessoires arrière soit un + permanent comme l'est celui logé dans le bol du phare. Comme je bosse en ce moment sur la partie électrique de ma VN900, je te renseignerai plus avant demain sur son emplacement et sa distribution électrique. Pour le + après contact tu as toujours la possibilité de le prendre à partir du contacteur ou à partir de la boîte à fusibles mais cela demande plus de M.O.. Sache que le module Inforad sollicite un très faible ampérage pour fonctionner et qu'une alimentation à partir d'un autre circuit est tout à fait envisageable. Il y a bien celui des feux de position mais je pense à une autre solution qui serait plus facile à mettre en œuvre. À partir d'une ligne existante, je fais en sorte de ne jamais à avoir à sectionner de conducteur, si tu le souhaites je t'en informerai. . | |
| | | Patrice91
age : 70 ville : Marcoussis département : Essonne région : Ile de France pays : France moto : kawasaki VN 900 classic date d'inscription : 25/11/2019 nombre de messages : 73 date de naissance : 10/12/1953
| Sujet: Re: 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? Ven 21 Fév 2020 - 8:15 | |
| OK, merci Yohan. J'attends de tes nouvelles. Si j'ai le temps, j'irai également investiguer avec un voltmètre... Pour être aussi précis que tu l'as été avec les vis et boulons, le mot ampérage est de l'argot et il convient de parler d'intensité du courant (en ampères)
Dernière édition par Patrice91 le Ven 21 Fév 2020 - 17:55, édité 1 fois | |
| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? Ven 21 Fév 2020 - 14:33 | |
| .L’ampérage désigne l’intensité du courant électrique (I) et se mesure en ampères (A). Je n'ai jamais attiré la foudre en employant ce terme, il en faut d'autres pour électriser les lecteurs et j'espère qu'il n'y aura pas de tension entre nous. Déjà si le courant passe ce sera un plus.--- Enfin, le soleil commence à pointer son nez mais pas de farniente. Je m'en vais lui faire prendre l'air pour continuer les installations électriques mais avant je vais vérifier les arrivée (+) du positif et (—) du négatif pour pouvoir aborder le sujet qui te concerne. Pour ce qui est des sorties accessoires situées à l'avant de la batterie une fois la boîte à outil retirée, la VN900 est équipée de 2 connecteurs distincts, l’un pour le positif (+) et l’autre pour le négatif (—). Leurs connectiques sont semblables à celles que l'ont trouve dans le phare à savoir que chacune d’elles peut recevoir 2 connecteurs mâles style « Bullet ». Le câblage est identifié ainsi : Positif : W/BL —> (conducteur Blanc / liseré Bleu) Négatif : BK/Y —> (conducteur Noir / liseré Jaune) Dommage que pour ton usage, ils distribuent respectivement des polarités permanentes. -------------------------------- Mais c'est sans compter sur le bornier du contacteur (voir montage photo) et les autres options que je te mets à suivre, tu as le choix :Sinon, Pour le + après contact, si je laisse de côté le contacteur et le boîtier de fusibles, il y a 2 alternatives : La première est de se servir du circuit des feux de position ; je lui préfère la seconde qui a de plus l’avantage d'une mise en œuvre rapide et fonctionnelle sans aucunement à avoir à intervenir de façon invasive sur le faisceau. Donc, un + après contact sur une ligne protégée par un fusible, bien situé pour ce que tu veux réaliser comme montage et dont la connectique ne demande a recevoir qu’un connecteur femelle dotée d'une borne mâle ou d'un doubleur. J’ai choisi l’alimentation de l’avertisseur sonore, ce dernier étant donné pour 2,5 A. En effet, son plus +, est après le contact. Pour se faire entendre il faut actionner le contacteur au guidon qui lui envoie le ( —) (moins). Après, pour ton installation il te faudra te raccorder à un moins ( —) permanent que tu pourras prendre par exemple sur le connecteur accessoire situé dans le phare Le câblage de l’avertisseur est identifié ainsi: Positif : BR/BK —> (conducteur Marron / liseré Noir) Négatif par contacteur : BK/W —> (conducteur Noir / liseré Blanc) Note : pour les écrous de fixation du phare, j'ai fait une erreur en évoquant leur contact avec le chrome, il n'en est rien puisque le contact se fait sur le support du phare. Mais, il y a lieu de ne pas faire de marquage car ce sont des points bien exposés pour subir la corrosion. Je file, elle m’attend…. | |
| | | Patrice91
age : 70 ville : Marcoussis département : Essonne région : Ile de France pays : France moto : kawasaki VN 900 classic date d'inscription : 25/11/2019 nombre de messages : 73 date de naissance : 10/12/1953
| Sujet: Re: 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? Ven 21 Fév 2020 - 18:49 | |
| Merci Yohan pour ces infos. Je vais voir mais l'idée de me raccorder au klaxon est une idée à laquelle je n'avais pas pensée et qui me plait bien... Tu as raison : pas de tension entre nous mais le courant passe quand même. Mais mes ascendances briardes font que je n'en démords pas : ampérage (comme voltage) c'est de l'argot et à l'époque où j'enseignais l'électronique à des élèves de lycée (pendant 5 ans quand même avant de mal finir pour enseigner les maths), ces termes étaient rigoureusement prohibés. Il est vrai qu'on beaucoup moins rigoureux de nos jours | |
| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? Ven 21 Fév 2020 - 19:36 | |
| Ces termes m'ont été enseignés sur les bancs de l'école, les dictionnaires en désigne la signification dans les termes que j'ai repris. Pour autant, ton mordant m'a interrogé et comme je ne me contente jamais de rester dans le doute, j'ai fouillé et j'ai pu lire que : "La notion de tension électrique est aussi désignée par l'anglicisme : "voltage", comme il est possible de trouver l'expression "ampérage" pour désigner l'intensité électrique. Cependant, ces termes sont considérés comme incorrects même si certains les considèrent équivalents". De quoi s'étonner de voir figurer ce mot dans les dicos et de multiples ouvrages aussi divers que variés ! Pour en revenir à nos belles, tu peux télécharger le manuel d'atelier en français de ta VN900 sur lequel figure le chapitre électricité. Je ne sais plus si je ne te l'ai pas déjà indiqué, qu'importe je mets le lien. Pour les manuels d'atelier ou propriétaire, c'est ici : https://www.kawasaki-customs-forum.com/t11079-manuels-d-atelier-ou-proprietaire-----900 VN Français concerne les modèles "Classic". ------------------------------ Puisque tu as enseigné l'électronique, j'aurais, si tu le veux bien, une demande à te formuler. Elle concerne un montage que j'ai connu il y près de 50 ans. Un mode de fonctionnement des clignotants des cars de l'époque que je voudrais bien adapter sur ma VN. Si cela te tente, je pourrais te faire un petit topo sur le visuel du fonctionnement. Je suppose qu'à l'époque la centrale fonctionnait avec des relais multiples mais maintenant c'est quelque peu obsolète, d'où ma requête. C'est tout, Bonne soirée . | |
| | | Patrice91
age : 70 ville : Marcoussis département : Essonne région : Ile de France pays : France moto : kawasaki VN 900 classic date d'inscription : 25/11/2019 nombre de messages : 73 date de naissance : 10/12/1953
| Sujet: Re: 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? Sam 22 Fév 2020 - 19:10 | |
| Tu peux m'envoyer ta demande en MP Yohan. J'essaierai de rassembler mes souvenirs..... | |
| | | Patrice91
age : 70 ville : Marcoussis département : Essonne région : Ile de France pays : France moto : kawasaki VN 900 classic date d'inscription : 25/11/2019 nombre de messages : 73 date de naissance : 10/12/1953
| Sujet: Re: 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? Dim 23 Fév 2020 - 20:05 | |
| Finalement, j'ai renoncé à installer l'inforad car j'ai trouvé une meilleure solution : j'ai installé sur mon téléphone Android la version de waze avec radars. Je l'ai testée aujourd'hui et à priori il détecte bien. L'avantage est que je peux l'utiliser en voiture, scooter ou sur ma VN et pas de connectique à réaliser. POur ceux qui seraient intéressés voici le lien du tuto que j'ai suivi: http://www.bibledugeek.fr/waze-radar/ Si vous rencontrez un pb lors de l'installation, vous pouvez me contacter par MP... | |
| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? Dim 23 Fév 2020 - 20:40 | |
| J'utilise Waze et aussi Liberty Rider dont ce n'est pas la fonction première. Avec Liberty Rider si on désactive la fonction guidage, il informe quand même des zones dangereuses. C'est ainsi avec un iPhone mais je ne sais pas si il en est ainsi sur androïd.
Il faut quand même penser à la recharge de la batterie du smartphone car et il est connecté à une prise de recharge USB. | |
| | | Patrice91
age : 70 ville : Marcoussis département : Essonne région : Ile de France pays : France moto : kawasaki VN 900 classic date d'inscription : 25/11/2019 nombre de messages : 73 date de naissance : 10/12/1953
| Sujet: Re: 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? Lun 24 Fév 2020 - 17:26 | |
| Pour avoir les radars avec waze, il faut installer la version 4.51 et on ne la trouve pas dans les applications proposées par le play store. Il faut la télécharger "manuellement" En ce qui me concerne la batterie du smartphone (4000 mAh) tient la journée.... | |
| | | Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
| Sujet: Re: 900 VN - +12 V après contact sous la selle ? Mer 26 Fév 2020 - 11:10 | |
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