|
| 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus | |
|
+4Max 31 papy bicker Adrien tanghedo59 8 participants | Auteur | Message |
---|
tanghedo59
age : 75 ville : Villeneuve d'ascq département : Nord région : nord/pas de calais pays : France moto : VN1700 tourer de 2009/01/09 date d'inscription : 15/08/2011 nombre de messages : 688 date de naissance : 08/07/1949
| Sujet: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus Mer 25 Juin 2014 - 0:17 | |
| démontage roue avant, mettre la moto sur cric (attention il faut sécuriser l'avant avec des chandelles ou une corde au plafond, sinon la moto bascule vers l'avant) et démonter l'étrier frein droit démonter l'étrier frein gauche desserrer les deux vis de blocage de l'axe coté gauche outil pour desserrer l'axe, soit fabriquer avec boulon de 22 soit acheter l'outil utilisation de l'outil fabriqué avec boulon de 22 utilisation avec l'outil acheté démontage roue arrière mettre la moto sur cric et la sécuriser avec chandelles et cales sous la roue avant pour ne pas basculer en avant chandelles sous le cadre en sécurité supplémentaire car il y a du démontage chandelles sous bar arrière en sécurité car l'arrière sera plus léger il faut que la chandelle soit à 460mm pour retirer la rouechandelles sous barres arrières démontage des sacoches droite et gauche trois vis seulement chacune retirer la goupille de blocage de l'écroue de l'axe de roue démontage de l'étrier de frein arrière droit mesure du réglage de tension courroie 30mm a remettre a l'identique pas de changement de courroie donc même réglage après desserrage des deux écroues de réglage des deux cotés, retirer la courroie du plateau arrière retirer les plaquettes de frein et l'étrier de frein arrière et le poser sur le coté soulever la roue avec un clic pour démonter les amortisseurs arrières mettre a la place des amortisseurs fer plat 30x4x390 percé trois troues de 14mm le 1er axe 15mm du bord le 2em axe 60mm de l'axe du 1er et l'axe du 3em à 360mm de l'axe du 1er avec le cric remonter la roue en mettant l'attache haut des amortisseur dans le deuxième troue a 60mm du premier ce qui remonte l'ensemble bras oscillant et la roue ce qui permet de dégager l'axe de la roue au dessus de l'échappement et de la barre des sacoche sinon il faut démonter l'échappement et la barre complète de la sacoches gauche axe roue dégagé au dessus du support sacoche facilement retirable axe de roue bien dégagé dévisser l'écroue de l'axe après retrait complet de l'axe de roue la roue tombe ( attention il y a une entretoise de chaque coté) retirer l'attache de fixation de l'étrier de frein qui s'engage dans une glissière sur le bras oscillant on voie l'un des entretoise coté droit de la roue roue enlevée en la penchant sur le coté (attention le plateau de frein s'enlève et a l'intérieure et il y a les silent-blocs en caoutchouc qui peuvent tomber) après avoir fait monter un pneu neuf au prix de 7,00€ le montage impératif en gardant la valve d'origine en métal qui est à 90 degré sur roue démontée, remonter l'ensemble en sens inverse du démontage, j'ai pas mis les photos du remontage quand on démonte on doit être capable remonter, prendre des notes le cas échéant courroie réglée sur 30mm de l'écrou de serrage comme origine n'oublier pas de mettre la goupille de sécurité sur l'écroue roue avec pneu neuf bridgeston exedra Max 170x70x16x75 remontée, vérifier l'ensemble des pièces remontées et essais sur route voilà j'espère que cela aidera ceux qui veulent se lancer dans le démontage de la roue arrière et gagner 150,00€ de main-d'œuvre de démontage au minimum a chaque remplacement du pneu arrière | |
| | | Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus Mer 25 Juin 2014 - 2:33 | |
| J'avais pas sur le premier tuto mais c'était un oubli _________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites | |
| | | papy bicker
age : 73 ville : BEAUGENCY département : LOIRET région : centre ,BEAUGENCY moto : voyageur 1700 date d'inscription : 12/07/2010 nombre de messages : 325 date de naissance : 16/03/1951
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus Mer 25 Juin 2014 - 16:51 | |
| super ton tuto combien de temps te faut 'il pour toute cette opération ? je pense que c'est très bien pour quelqu’un qui est équipé comme toi. car il faut avoir le matos pour le faire. mon remplacement du pneu arrière ne m'a jamais coûté 150 euros en main d'oeuvre. ceci dit,encore bravo,ton tuto est très bien fait et pour économiser un peu de monnaie,il est certain,que faire un maximum d'opérations soit même,revient beaucoup moins cher . | |
| | | tanghedo59
age : 75 ville : Villeneuve d'ascq département : Nord région : nord/pas de calais pays : France moto : VN1700 tourer de 2009/01/09 date d'inscription : 15/08/2011 nombre de messages : 688 date de naissance : 08/07/1949
| | | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus Sam 29 Aoû 2015 - 14:43 | |
| Un grand merci à Tanghedo J'ai gagné 1h, ce matin, par rapport à ce que je faisais avant pour le démontage de ma roue arrière. Je pense en gagner beaucoup plus pour le remontage. Qu'est-ce que je me suis fait ch... avant ton tuto!!! Je rajouterai que pour la Voyager, il faut juste défaire les 3 BTR et la cruciforme sous la selle du cache plastic-chomé pour en écartant pouvoir démonter les amortisseurs. Je tenais à dire çà avant que d'autres membres du forum se barrent sur leur scooter en disant qu'il n'y a rien de technique sur ce forum | |
| | | magao06
age : 56 ville : NICE département : moto, cuisine, photographie, voyages région : NICE moto : 1700 VN TOURER date d'inscription : 18/07/2010 nombre de messages : 473 date de naissance : 24/02/1968
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus Sam 29 Aoû 2015 - 16:43 | |
| Bravo, mais je n'ai pas le matériel non plus. Je n'ai jamais payé 150 euros pour le changement de ma roue arrière. J'achète depuis 6 ans mes pneus sur le net, les fait livrer (souvent gratuitement) chez un garagiste partenaire, qui me prend environ 25 euros pour le démontage et remontage de chaque pneu ! Je ne m'aventurerai pas à risquer de la faire tomber pour 25 euros (le plus cher qui m'ait été facturé était 30 euros pour l'arrière, mais j'ai réussi à trouver moins cher, équilibrage inclus !). Chapeau à toi par contre.
| |
| | | christ
age : 58 ville : vendeuvre du poitou département : vienne région : poitou charente pays : france moto : triumph storm 1700 date d'inscription : 14/11/2009 nombre de messages : 1931 date de naissance : 19/04/1966
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus Sam 29 Aoû 2015 - 17:32 | |
| super le point par point nickel mais pas trop mon truc non plus je passe par mon pote qui fait l entretiens | |
| | | alain1952
age : 72 ville : peyruis département : 04 région : paca pays : france moto : VN 1700 VOYAGER 2014 date d'inscription : 15/05/2014 nombre de messages : 75 date de naissance : 30/09/1952
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus Jeu 15 Oct 2015 - 7:55 | |
| salut a tous je me suis renseigné pour le démontage et remontage roue arrière chez dafy , ils font cela au temps passé et il m'annonce le taux horaire 75 € de l'heure . Le temps qu'ils passent je sais pas mais si il compte 2 h ça commence a faire chère. | |
| | | magao06
age : 56 ville : NICE département : moto, cuisine, photographie, voyages région : NICE moto : 1700 VN TOURER date d'inscription : 18/07/2010 nombre de messages : 473 date de naissance : 24/02/1968
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus Jeu 15 Oct 2015 - 11:07 | |
| | |
| | | mevelec
age : 69 ville : lisses département : essonne région : ile de France pays : france moto : 1700 vn tourer date d'inscription : 16/11/2014 nombre de messages : 259 date de naissance : 22/06/1955
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus Jeu 15 Oct 2015 - 18:29 | |
| pas encore change l arriere mais ca vat bien m aider | |
| | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus Mer 16 Mai 2018 - 17:56 | |
| Salut, Je me permet de rajouter quelques détails à l'excellent tuto de Tanghedo. Normalement et à l'inverse de la roue arrière, j'amène toujours la moto au garage pour le changement du pneu avant. Pas plus de main d'oeuvre que sur une autre moto! Cependant et pour des raisons plus pratiques, je vais l'amener ce coup-ci en voiture. Donc, je rajouterai: -Il n'est pas vraiment utile de sécuriser l'assiette de la moto (uniquement pour la roue avant). Son délestage renvoie la charge sur la roue arrière. Donc les opérations de levage sur lève-moto se font en laissant la roue arrière au contact du sol. -Suspension et sécurisation des étriers après démontage -Démontage du capteur ABS le cas échéant -Desserrage des vis de bloquage d'axe et vérification du jeu -Desserrage de l'axe: Outil spécial ou bidouille Tanghedo ou ma bidouille à moi. Pas le temps de souder, j'ai eu la chance d'avoir une clef à tube de 17 que j'ai renforcé avec une vis et 2 écrous + un peu de scotch aluminium pour rattraper le jeu... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus | |
| |
| | | | 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus | |
|