Bonjour à vous honorables lectrices et lecteurs,Ma VN1700 a 22.000 km et elle est entretenue régulièrement chez un concessionnaire Kawa... agréé, cela va de soi !
Depuis peu, j'ai des difficultés pour suivre une conduite dite "ligne droite" et aussi quelques difficultés dans les virolos (Mes pneus sont à la pression recommandée par Kawa).
En partant vers la Bretagne (200 km après notre départ) lors de nos dernières vacances méritées, dois-je le préciser, j'ai eu l'impression de rouler dans une ornière. Correction continuelle du guidon pour garder la ligne droite.
Rouler sur une bitumée (4 voies) en France et penser qu'il y a des ornières, est complètement stupide.
A ce moment-là, nous roulions à 100 km/h et il n'y avait pas de vent. La moto était chargée, mais pas au-delà du respect de la suspension.
Ce phénomène a perduré pendant tout notre périple dans cette douce France (+ de 2.600 km) et s'est amplifié lors du retour sur les départementales entre Vannes et Beauvais (Départementales parfaitement planes). 430 bornes dans ces conditions, c'est pas vraiment la fête pour un biker.
Mais je pensais sincèrement qu'il s'agissait d'une charge trop lourde (bagages) et que ce gauche-droite en était le résultat. Sachez qu'il ne s'agissait pas d'un équilibrage des poids dans les valoches.
Lors de notre retour en Belgique, nous avons déchargé la moto et cette dernière est restée dans le garage pendant 15 jours.
C'est donc samedi dernier que j'ai sorti la VN pour participer à une balade sécurisée. Eh oui, un samedi !
Le phénomène gauche-droite, droite-gauche, etc... était toujours bien présent même sans les bagages.
Très rapidement, je prends contact avec le concessionnaire afin de réparer cette flottante machine.
Le mécano remarqua que le pneu arrière Bridgestone (pourtant pas vieux et accusant peu de kilomètres) était un peu plus usé du côté gauche que du côté droit (le tout en regardant l'arrière de la moto).
Le mécano essaye tout de même ma bécane et accepte son premier diagnostic: c'est le pneu arrière! Le pneu est donc changé (GRATUITEMENT et sans M.O.) par un Dunlop adéquat, tout comme à l'avant... !
Merci au garage motos Rosemant de Ciney (Belgique Francophone).
Je dois également préciser que ce n'est pas la première fois qu'il y a des interventions gratis pro Déo pour des pannes pas normales, comme on dit en belch'.
Donc, je suis maintenant sur du Dunlop à l'avant (3000 km maximum) et un tout neuf à l'arrière.
Fier comme Wyatt ou Billy dans Easy Rider, poudre blanche en moins, je quitte la maison médicinale des motos et m'en retourne joyeusement vers mon domicile.
Mais après 4 ou 5 km je constate que le phénomène du "pas ligne droite" est toujours bien présent.
Donnant toute la chance au nouveau pneumatique arrière, je roule comme le serpent se déplace afin de roder le pneu arrière. Mais rien n'y fait, le problème s'amplifie !
Les 15 derniers km, je les effectue à la vitesse phénoménale de 35 km/h en ayant l'impression que ma fourche va partir seule sans le reste de ma VN.
C'est horrible comme sensation, car j'avais vraiment l'impression de ne plus être maître de la moto.
Il est bien entendu que chaque vis, boulon, suspension, enzovoort (comme ils disent au nord) ont été vérifiés.
Je dois maintenant mettre ma VN sur un plateau pour un retour chez le concessionnaire.
Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous a déjà eu ce problème avec une Kawa Custom ?
Merci à vous pour vos témoignages.
Diabolo