le bricoleur du dimanche ,que je suis ,a décidé de changer les silent blocs du balancier d'équilibrage ,puisque je devais faire ma vidange .....d'une pierre deux coups.
je vais chez kawa.....pas de dispo ,que sur commande !!!!! ça commence !
au bout de 8 jours ma commande arrivée ,je passe en prendre livraison et naturellement je paie :
- 4 silent blocs ronds 27.40
- 2 silent blocs crantés 16.50
- 1 joint de vidange 0.45
- 1 joint de couvercle d'alternateur 13.15
total 57€50
ne pas oublier l'huile et le filtre !
je me lance sur la bête ,calage de la bécane avec sangles et cale sous la béquille pour qu'elle soit droite
tout content de moi ,je commence par faire la vidange et je remets immédiatement le joint avec le bouchon .
j’enlève les vis de protection du psb et je sors le carter ....bah! caca ,faudra nettoyer un peu
j’enlève les vis du couvercle d'alternateur (10) en prenant soin de repérer leur position,car il y en a 2 qui ne sont pas de la même longueur.(pas besoin d'enlever l'obturateur )
je tombe le couvercle et là chose que personne n'a parlé encore ,le stator reste accroché sur le couvercle et est bloqué par les fils gaînés qui en parte ....
faut trouver ou ça va... je trouve ça passe derrière le contacteur à clé et ça se branche dans le cache gauche de la moto qu'il faut démonter ,je déconnecte et donne du mou afin que le carter pose au sol sous la moto sur un carton de protection ,j'avais pas envie de démonter le contacteur à clé .
passons aux choses sérieuses ,comment bloque le rotor d'alternateur sans sangle du commerce ,afin de dévisser la vis centrale ?
il suffit à vos risques et péril de mettre un tournevis plat dans une dent du balancier d'équilibrage en haut qui sera coincé par le carter et de dévisser la vis centrale,moi j'ai pris ma clé dynamométrique à 15.5 daN et sans problème c'est venu .
pour déposer le rotor c'est une autre paire de manche ,et là non plus personne n'en parle !!!!! il faut un extracteur de moyeux de 18 avec un pas fin de 150 .....j'en ai pas !!!!!!!!
j'en trouve pas !!!!!!!!!
je téléphone à Tron qui me dit de prendre une vis dans un atelier de réparation agricole ......je verrais ,pas envie de me laver ,de m'habiller et de sortir .
j’appelle plusieurs amis et un me dit "dans le temps chez suzuki ,on pouvaitse servir de l'axe de roue pour enlever le rotor ,mais chez kawa ,je sais pas "
la nuit porte conseil et ce matin je vais au garage ,je démonte l'axe de roue ,je le visse sur le rotor ,un petit coup de marteau en bout et ce rotor
de merde sort tout seul .
pour le balancier ,le coup du tournevis dans la dent et ça sort aussi tout seul ,je remplace le tout et je vais remonter tout cet après midi sans mal je pense .
que ça serve de tuto aux bricoleurs qui voudraient se lancer dans l'aventure !!!