|
| 1700 VN - Indicateur de température d'eau | |
| | Auteur | Message |
---|
Papy_68
age : 72 ville : Wittelsheim 68310 département : Moto, radio-amateurisme, photo, ski région : Alsace, Haut-Rhin
(à moto : VN 1700 Tourer date d'inscription : 04/06/2009 nombre de messages : 215 date de naissance : 28/07/1952
| Sujet: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Sam 31 Juil 2010 - 9:17 | |
| Hello,
Quelqu'un sait-il s'il existe un moyen de visualiser la température du circuit d'eau sur nos VN1700 Tourer, Classic etc. ?
Existe-t-il quelque part un kit qui permettrait l'affichage de cette température ? (ou celle du bloc moteur)
Trois semaines de virées dans le Sud puis sur les hauteurs en Autriche m'amènent à me poser la question ! Cela dit je reste toujours un peu épaté par les HD qui ne sont pas ventilées et qui arrivent en haut des cols autrichiens sans sourciller alors que c'est souvent du 1ere et 2ème !...
D'avance merci. | |
| | | CHTIJR
age : 69 ville : nord région : NORD moto : GTR 1400 / 2010 , EX Voyager 2009 date d'inscription : 07/12/2009 nombre de messages : 40 date de naissance : 18/06/1955
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Dim 1 Aoû 2010 - 17:39 | |
| Bonjour Michel Ce que je peux dire , c'est que sur la Voyager , il y a un thermomètre au tableau de bord . Donc , peut être des possibilités en utilisant des pièces de ce modèle ? A+ JR | |
| | | Papy_68
age : 72 ville : Wittelsheim 68310 département : Moto, radio-amateurisme, photo, ski région : Alsace, Haut-Rhin
(à moto : VN 1700 Tourer date d'inscription : 04/06/2009 nombre de messages : 215 date de naissance : 28/07/1952
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Dim 1 Aoû 2010 - 17:57 | |
| Hello JR,
Ben oui, j'avais zappé cette possibilité ! Merci, je vais tâcher d'avoir des infos.
A+ Michel | |
| | | villon58
age : 66 ville : Gentioux département : Creuse région : Limousin pays : France moto : VN 900 Custom date d'inscription : 06/04/2009 nombre de messages : 404 date de naissance : 26/10/1958
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Mer 10 Nov 2010 - 13:51 | |
| Il y a un témoin de température d'eau au tableau de bord de la Tourer, donc c'est qu'il y a déjà une sonde quelque part sur le moteur ou sur le radiateur. Le tout est de trouver un capteur (peut être de Voyager comme cité plus haut) et d'essayer de bidouiller quelque chose. Voir également si la Voyager possède à la fois un témoin et une jauge. S'il elle n'a qu'une jauge, le fait d'installer son capteur sur une Tourer annulera peut être le fonctionnement de son témoin et engendrera peut être quelques problèmes à "l'auto-check" quand on met le contact. Parfois il existe sur des moteurs des emplacements non utilisés, recouverts par un boulon ou une vis, et qui permettent de monter un système à part sans interférer avec l'électronique de l'ordinateur de bord qui vérifie si tout va bien avant le démarrage. Ce serait alors la solution la plus simple car sur le net ou sur eBay on trouve tout ce qu'il faut. Tiens moi au courant si tu trouve quelques chose avant moi. | |
| | | villon58
age : 66 ville : Gentioux département : Creuse région : Limousin pays : France moto : VN 900 Custom date d'inscription : 06/04/2009 nombre de messages : 404 date de naissance : 26/10/1958
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Sam 12 Nov 2011 - 10:04 | |
| Le capteur de température d'eau (que ce soit sur la Tourer ou la Voyager) se trouve en dessous du bouchon de remplissage du circuit de refroidissement. Le capteur de la Tourer est relié à un témoin tandis que celui de la Voyager est relié à une jauge avec aiguille. Pour avoir accès à ce capteur, il faut démonter le réservoir... Reste à savoir, comme je l'ai dis plus haut, si le fait de brancher sur le Tourer une jauge à la place du témoin ne va pas affoler l'ordi qui enverra un code message d'erreur sur l'affichage du tableau de bord. Pour ma part, je suis toujours à la recherche d'un emplacement obturé par une vis sur le moulin sur un passage d'eau et où on pourrait brancher une jauge en parallèle. | |
| | | philvn
age : 68 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 3298 date de naissance : 04/02/1956
| | | | villon58
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Sam 12 Nov 2011 - 13:04 | |
| Exact! Mais je n'ai pas dis qu'il fallait garder le thermo-contact de l'un pour le faire fonctionner sur l'autre. Heu... En fait, je n'a rien dis du tout Un témoin n'est qu'un avertisseur de surchauffe, tandis qu'une jauge indique toute la gamme de température. Il faut bien sûr changer toute la ligne. C'est soit l'un soit l'autre, ou un montage en parallèle à partir d'un autre point tel que j'en cherche un. | |
| | | villon58
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Sam 12 Nov 2011 - 13:25 | |
| Voila, le système existe. On coupe une durite et on intercale la pièce. Voila le site où on trouve cette pièce, les capteurs et les jauges: http://www.motorcyclepartsparts.com/eshopprod_cat_6537-19111-31791_product_985594_keyword_temperature+AND+sensor.KOSO_WATER_TEMPERATURE_SENSOR_.htm http://www.motorcyclepartsparts.com/catalog_keyword_search.asp?searchtype=keyword&keyword=temperature+sensor | |
| | | villon58
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Lun 14 Nov 2011 - 10:37 | |
| - philvn a écrit:
- un capteur pour témoin,n'a pas le même fonctionnement que celui pour une jauge
Je ne voulais pas directement te contredire en lisant ta phrase et c'est pour cela que j'ai agréé dans ton sens tout en continuant à faire mes propres recherches car je n'étais pas tout à fait d'accord. Le capteur est le même sur la Voyager que sur la Tourer (dixit mon cons. et je suppose qu'il a vérifié les numéros). C'est compréhensible vu que nous sommes à l'ère du (presque) tout électronique. J'en reviens maintenant à ce que je savais déjà: Autrefois, une simple lampe d'alerte aurait fonctionné par thermo-contact une fois la température maximale autorisée atteinte et se serait allumée au tableau de bord. Tandis qu'une jauge (aiguille) aurait été reliée avec la sonde par un petit tuyau qui aurait transmis la chaleur vers la jauge et aurait fait se déplacer l'aiguille grâce à un ressort en spirale se déroulant ou se rétractant slon la chaleur. De nos jours, sur les modèles modernes de jauges, ce n'est plus le cas. L'information passe du capteur vers la jauge par deux câbles. Le signal électrique est sur nos machines de 2,80 à 2,97 volts à une température de 20° en sortie de capteur. En fonction du voltage qui varie avec la température du circuit de refroidissement, et, peut être toujours grâce à l'utilisation d'un ressort à spirale, l'aiguille de la jauge se déplace et indique visuellement sur une échelle la température. | |
| | | philvn
age : 68 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 3298 date de naissance : 04/02/1956
| | | | Papy_68
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Dim 27 Mai 2018 - 18:11 | |
| Hello, je déterre ce sujet qui est déjà bien vieux !... La question de la température d'eau à continué à me turlupiner, j'ai donc fini par installer un afficheur dédié. Un autre nouveau post sera dédié au calorstat et radiateur. Ici je voudrais simplement donner les infos pour l'installation d'un tel montage. Alors, suivez le guide: -1- Le matos je l'ai trouvé chez Amazon La "durit" Avant Installation Pour pouvoir revenir en arrière (le cas échéant), j'ai acheté une nouvelle durit pour y mettre en place le Té de mesure. Les dimensions du "té" Pas énormément de place, il s'agit de faire en sorte que le capteur soit juste derrière la bobine du cylindre avant. Le fil orange est celui qui récupère le signal du capteur, et va cheminer jusqu'à l(afficheur sur la console Ici, l'afficheur de gauche Et voici le tout en place. Remarquer que le "Té" de mesure est à peine visible Et, pour finir, et pour les puristes, le relevé de caractéristique du capteur. (Ce n'est pas une pt100) Un autre post suivra pour les résultats d'observation | |
| | | Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Dim 27 Mai 2018 - 23:04 | |
| super boulot _________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites | |
| | | Papy_68
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Lun 28 Mai 2018 - 8:05 | |
| Thanks | |
| | | Poup77
age : 65 ville : Rebais département : seine et marne région : ile de france pays : France moto : vn 1700 classic tourer date d'inscription : 21/05/2018 nombre de messages : 17 date de naissance : 08/06/1959
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau Dim 1 Juil 2018 - 8:31 | |
| Bravo pour ton TUTO je vais me pencher sur la mienne qui semble chauffer. Merci pour tout | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1700 VN - Indicateur de température d'eau | |
| |
| | | | 1700 VN - Indicateur de température d'eau | |
|