age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Je ne sais pas si la rubrique est la bonne, mais comme j'ignore la source de mon désagrément, ca peut l'être. Je remettrai le même message sur les autres rubriques qui me sembleront convenables, à moins qu'un modo ne puisse m'aiguiller, et du coup répondre à cette question :
Sur le 1700 Tourer de RoulePat acquis avec bonheur fin mars, j'ai réussi à sortir le 12 avril pour la première fois, puis le 13 pour la manif antiCT, et hier encore pour un petit tour chez le dentiste.
A chaque sortie, je n'ai pas pu lâcher le guidon de plus d'une main sans ressentir un puissant guidonnage potentiellement dangereux sans rattrappage immédiat.
La question : D'où, de quelle source peut provenir un guidonnage, et qu'est-ce qui en cause l'amplitude croissante ?
Comment le corriger ? fou
Merci de vos lumières !!!
Belle soirée à tous ! main
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
C'est peut-être simplement le pneu avant ( usure anormale ) ou l'équilibrage de la roue !
PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Oui, c'est bien possible... Faut que je commence par ça...
Mais c'est une bécane qui roulait, en principe, y a pas trop de raison que le pneu se déforme...
Est-ce que ca pourrait être du à une usure asymétrique de l'arrière ?
Il a l'air d'être plus usé que l'avant...
Bonne soirée
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Les causes de guidonnage peuvent être extérieures à la moto, mais peuvent aussi venir d’elle. Quelles en sont les causes ?
Un revêtement en mauvais état Une fourche mal réglée ou mal entretenue Une suspension arrière mal réglée ou déficiente Un amortisseur arrière trop verrouillé Un pneu arrière usé et à la carcasse fatiguée Un top case trop chargé : charge mal répartie sur la moto Un mauvais alignement des roues Un embout de guidon manquant Une température fraîche figeant l’hydraulique des suspensions
Il est également possible que plusieurs paramètres interviennent en même temps.
PierreBérard et Bosco aiment ce message
ANAKAWA
age : 53 ville : MIREBEAU département : VIENNE région : POITOU-CHARENTES pays : FRANCE moto : 1700 VOYAGER date d'inscription : 14/10/2011 nombre de messages : 416 date de naissance : 08/05/1971
Je possède mon voyager depuis des années et j'ai constaté la même chose depuis pas mal de temps maintenant, les changements de pneus n'ont rien changé. La mienne ne le fait qu'en décélération, si tu mets le régulateur par exemple, aucun soucis, par contre, en ralentissant ce n'est pas la même chose. Je n'ai pas souvenir qu'elle le faisait à ses débuts (mais je ne lachais peut être pas le guidon au départ!).
Pas de changements de réglages de mes amortisseurs AR et le phénomène est la en solo ou avec passagère, idem avec le chargement. La seule piste que j'envisage, c'est le remplacement de l'huile de fourche qui est tojours d'origine. Après, à la conduite, aucune vibration ni désagrément, faut juste ne pas lacher le guidon à la decelération. Preneur d'autres avis/constats
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philvn
age : 68 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 3298 date de naissance : 04/02/1956
salut,le guidonnage vient souvent des roulements de direction qui sont "marqués",d'autres facteurs:pneu déformés,jante voilée,. si tu peut mettre ta moto sur un cric,roue av levée,tu tournes ton guidon de droite à gauche pour voir si il n'y a pas de point dur,ou si elle est trop libre,combien de klms ta moto
PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Si le revêtement des routes était en cause, toutes les bécanes de France guidonneraient
Je vais commencer par le gonflage et faire remplacer l'huile de fourche, ca mange pas de pain...et je le fais quasi systématiquement quand j'achète une bécane, car dans 90% des cas elle est d'origine. C'est en tous cas le cas sur mes 3 VN... Sur le 1500, j'ai même changé les ressorts par des Wilbers, ca change la route...
Pour les amortos, je n'ai pas vérifié les réglages, mais je vais le faire, c'est facile sur le Tourer...
Et ça le fait à vide, sans la moindre charge dans les caissons ou le top case...
Par contre je viens de penser à un truc... Je monte des (grands) drapeaux dont le pied de mât est fixé sur le porte bagage.. Ca ne m'a jamais fait bouger une bécane.. Ca gêne ma femme qui roule souvent derrière moi, au point que en club ou avec elle, je roule systématiquement en dernière position, mais personnellement, je n'en ai jamais ressenti de gêne importante.. Quand le vent est fort, évidemment, je les sens, et même je les roule autour du mât si ca devient très violent, mais c'est rare.
Si je guidonne toujours après gonflage, je les démonterai pour essayer..
Je vous tiens au courant..
Bonne journée à tous
Marmaduck aime ce message
PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Sujet: Quelques images du 1700 Tourer Jeu 25 Avr 2024 - 11:21
SMET 1943 - 2017 et Marmaduck aiment ce message
cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
Salut Pierre - j'ai eu le même problème sur mon tourer - l'usure asymétrique du pneu avant en était la cause - il était plus usé à gauche ( a cause des rond-point semble t-il ) pneu neuf ainsi qu'un resserrage de l'écrou de colonne de direction ; et après plus rien . Si c a peut te donner une piste
PierreBérard aime ce message
PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
C'est une piste de plus...Je vais faire les choses dans l'ordre, et ferai resserrer l'ecrou de colonne en même temps que changer l'huile de fourche... Le pneu avant m'a été vendu comme presque neuf, et il en a l'air.. L'arrière est plus avancé, et ça pourrait semble t-il également être une cause... Je vais suivre tous les conseils reçus, et les éliminer un à un, par ordre de prix et de faisabilité...
Je vous tiendrai de toute façon au courant...
Bonne journée,
Marmaduck aime ce message
ANAKAWA
age : 53 ville : MIREBEAU département : VIENNE région : POITOU-CHARENTES pays : FRANCE moto : 1700 VOYAGER date d'inscription : 14/10/2011 nombre de messages : 416 date de naissance : 08/05/1971
Je vais suivre l'évolution de tes recherches, on ne sait jamais.
De mon coté, j'avais vérifié la fourche, moto sur cric, aucun point dur ni jeu dans la colonne, par contre je la trouve très libre, peut être un simple resserage de la colonne, ce qui pourrait expliquer que cela soit arrivé sans aucune modification mais simplement avec le temps.
En ce qui me concerne, on ne ressent absolument rien quand on a les mains sur le guidon, et si tu cales la moto avec le régulateur, tu peux lacher les mains sans problème, c'est uniquement à la deceleration, si tu laches les gaz et le guidon, et la ça guidonne fort en effet. Peut être que le serrage de la colonne agit comme le ferai un amortisseur de direction, je pense que je ferai ce point en premier avant de toucher au reste.
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twinrider
age : 70 ville : st hostien département : haute loire région : auvergne pays : France moto : drifter 800 chop bm' guzzi "clyde" et LM III date d'inscription : 06/09/2017 nombre de messages : 59 date de naissance : 15/06/1954
le guidonnage, la plupart du temps, est consécutif à un mauvais accord entre suspension arrière et suspension avant, du à un mauvais réglage ou/et entretien de celles ci ... donc contrôler état fourche et amortos, vidanger/réparer si nécessaire, reprendre les réglages d'origine ensuite, et affiner ...
Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
Il serait bon de connaître l'âge et le kilométrage, c'est en partie comme chez le toubib.
Pour les motos d'occasion, déjà contrôle de tous les serrages et contrôle de l'alignement de la machine. Et oui, pour marcher droit c'est le minimum !
Un historique récent d'entretien des fourches dira si l'huile est ou non d'office à remplacer avec les joints et + si nécessaire. Personnellement, j'ai fait l'essai de la Motul et je suis revenu à l'origine. Certes, plus chère, mais elle convient mieux à ma conduite et tient plus dans le temps. Après, c'est un choix. Je remplace l'huile de fourche à 20 000 km.
On continue l'inspection : - Contrôle du ou des amortisseur(s) AR - Contrôle des roulements de colonne de direction. En règle générale, s'il y a du jeu, les roulements ont dû en subir les conséquences. Si trop trop serrés aussi. Un réglage correct et pérenne devient difficile et comme la vie vaut plus que le remplacement d'un kit direction d'origine, on ne s'en prive surtout pas. - Contrôle des roulements de roues AV/AR et frictions des plaquettes de freins. - Contrôle des pneumatiques déjà leur DOT, peut en dire long. Enfin ce qui est quand même primordial quand tout est OK, c'est de porter son attention sur le Réglage des suspensions en fonctions des masses (solo ou à deux avec ou sans bagages).
Après, je pense que l'on peut partir faire les essais et si cela ne va pas, se recentrer par exemple sur les pneumatiques et/ou la suspension AR.
Sur mon VN2000, j'ai franchi le cap des 43000 km et je vire l'amortisseur d'origine, ce qui aurait dû être fait quand j'ai acheté la moto à 15000 km mais, d'autres priorités m'ont fait délaissé mon confort de conduite. Ma selle neuve Mustang l'a en partie compensé.
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PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Pour répondre à la question de Yohan, la moto est de 2009 et elle a parvcouru 54000km...
Si ca peut t'aider à éliminer quelques critères...
Bonne soirée
Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
Éliminer c'est un peu difficile car en fait ce ne sont que des points d'entretien et de contrôles courants souvent oubliés comme le remplacement de l'huile de fourche où des pneus d'aspect neuf avec un DOT qui date, un voile de roue.... Il reste difficile de les détailler car si tu n'as pas la compétence pour en faire la vérification, je pense que le mieux est de trouver une personne compétente pour passer la moto au crible.
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Après une petite sortie avec ma chère-et-tendre cet aprème, j'ai tenté le planter de bâton... non, le lâcher de guidon de la main gauche pour saluer un pauvre garçon qui croyait qu'il avait une moto alors qu'il était sur une sportive... mais en gardant l'accélération, et point de début de guidonnage !
Par contre, quelques mètres plus loin, nouvel essai en lâchant la poignée de gaz en même temps que la gauche, et là, boum!
Guidonnage rapide et et très vite violent !
On peut donc répondre à la question : c'est bien en décélération que ça guidonne, et pas à vitesse maintenue ou en accéléro...
A vos déductions, messieurs !
Bonne soirée
steven85
age : 47 ville : sud vendee département : 85 région : PAYS DE LA LOIRE pays : FRANCE moto : 1500 MEAN STREAK date d'inscription : 26/05/2015 nombre de messages : 57 date de naissance : 01/08/1977
Si RAS au niveau roulement roue avant et colonne OK, je me pencherais sur roulements roue AR ou du bras oscillant.
Supposition : Si en accélérant ou a vitesse croisière la roue AR pousse la moto donc tout est en contrainte et sa roule droit. Maintenant si tu lâche l'accel, la roue AR se fait trainer et retient la moto et s'il y'a du jeu dans axe ou roulement, elle va se désaligner et provoquer l'amorce de guidonnage....
ANAKAWA
age : 53 ville : MIREBEAU département : VIENNE région : POITOU-CHARENTES pays : FRANCE moto : 1700 VOYAGER date d'inscription : 14/10/2011 nombre de messages : 416 date de naissance : 08/05/1971
Après une petite sortie avec ma chère-et-tendre cet aprème, j'ai tenté le planter de bâton... non, le lâcher de guidon de la main gauche pour saluer un pauvre garçon qui croyait qu'il avait une moto alors qu'il était sur une sportive... mais en gardant l'accélération, et point de début de guidonnage !
Par contre, quelques mètres plus loin, nouvel essai en lâchant la poignée de gaz en même temps que la gauche, et là, boum!
Guidonnage rapide et et très vite violent !
On peut donc répondre à la question : c'est bien en décélération que ça guidonne, et pas à vitesse maintenue ou en accéléro...
A vos déductions, messieurs !
Bonne soirée
Salut Pierre, C'est bien le même phénomène que sur la mienne, mise à part le coté rapide et violent (mais je n'ai pas insisté non plus), comme indiqué je peux lâcher le guidon avec le régulateur, la moto est stable. Le phénomène est apparu la moto n'avait même pas 20 Mkm, je ne pense donc pas à de l'usure mais plutot le réglage de serrage de la colonne de direction, vu le poids de la bête, j'imagine les contraintes au freinage.. zéro accident, changement de pneu Av /Ar, pas de jeu dans la direction ni roulement de roue AV. Juste l'huile de fourche qui n'a pas encore était changé mais je ne pense pas que cela soit en cause. J'ai depuis parcouru 20Mkm de plus sans aucun problème, avec passagère, chargé, je sais juste qu'en deceleration on peut lacher une main mais pas deux
Si cela peut t'éclairer...
Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
Pierre, tu as fait une description de la dangerosité de ton Tourer. Inutile de prendre le risque de se foutre en l'air et encore moins avec un passager sans compter que nous ne sommes pas seuls à rouler. Quand j'ai acheté en concession mon VN900 d'occasion, ils ont refusé que je l'essaye. Premiers kilomètres, j'ai vite compris. Une fois chez moi, je les ai appelés pour en faire le topo. J'ai constaté que la roue avant était voilée et un point dur à la direction. Je n'ai pas pris de risques, retour de la moto dans mon van pour passage dans leur atelier. Roue remplacée, pneumatique neuf remplacé, kit roulements roue et colonne de direction, contrôles aux petits oignons et à leur frais. J'ai par contre dû opérer moi-même pour remplacer la semaine suivante la mayonnaise de l'huile de fourche (35000 kms). Là, ça la fout mal. Enfin, j'ai obtenu une moto digne de ce nom.
Pour moi, c'est simple, si l'on ne peut pas sur une route en état, (il en reste), lâcher le guidon dans la plage de l'effet gyroscopique aux vitesses "respectables" c'est qu'il y a un problème.
.
Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
J'ai depuis parcouru 20Mkm de plus sans aucun problème, avec passagère, chargé, je sais juste qu'en deceleration on peut lacher une main mais pas deux
Le remplacement de l'huile de fourche est souvent délaissée. À 20 000 km, l'huile a été bien laminée, je la vire. Ici à 40 000 km, c'est devenu de la pisse. De toute façon, devant un tel problème, on se doit de tout vérifier. Idem pour les amortisseurs surtout à deux et chargé, c'est à ce kilométrage plus que fatigué. EMC ou si tu en as dans ta bourse Öhlins. Madame, dans les 2 cas, n'en sera que plus ravi.
Alors hormis le bon état des éléments, y compris le bras oscillant justement cité par Steven85, je vise le mauvais transfert de masse. À vérifier l'assiette de la moto, le réglage des suspensions. Si rien n'est fait à la remise de la moto, c'est juste un réglage standard usine. Il me semble pour un motard de 65 kg, il faut donc impérativement s'en assurer et personnaliser les réglages. Une fois vendue, roule ma poule surtout pour ce type de moto. Bon, je généraliserais pas. Normalement, on fait une approche et après "rodage" de la suspension environ 500 bornes, on affine. C'est le rôle du Pro sinon à quoi bon sert la marge qu'il prend. En occasion, à part le rodage, on vérifie tout et on personnalise les réglages.
Le phénomène de guidonnage n'est pas en fonction du poids de la bête, mon VN200 fait pile poil 400 kg. Moi dessus avec mon équipement 1/2 tonne et elle ne guidonne pas. Son mono amortisseur est pourtant d'origine, c'est déjà pas ce qui se fait de mieux. Juste du basique pour maintenir les coups, pardon les coûts. Je sais que depuis un temps certain il est moins opérant. Il est en priorité et j'étudie à le remplacer rapidement. Öhlins ou EMC, That is the question.
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Dernière édition par Yohan le Mar 30 Avr 2024 - 10:30, édité 3 fois
PierreBérard
age : 62 ville : CHERBOURG EN COTENTIN département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Tourer 2009, 1500 VN Classic 2011 1997 et 900 VN Classic pour madame date d'inscription : 25/02/2022 nombre de messages : 88 date de naissance : 08/01/1962
Sujet: Re: 1700 TOURER - Guidonnage Sam 4 Mai 2024 - 19:30
Hello les Vinistes.
Il y a quelques jours, j'ouvrais ce sujet à propos du guidonnage dont je suis victime sur mon Tourer de 2009..
Plein de réactions positives et interessantes, dont une à propos d'un éventuel mauvais état, voire un éventuel voilage de disque de frein..Je n'en avais pas ressenti d'autres symptômes, j'avais donc mis cette option de côté...
Pourtant, j'avais un bruit de casserole lors de certains freinages avant, que je n'arrivais pas à reproduire à l'arrêt dans le garage.
Cet après-midi, je me suis trouvé dans une configuration particulière qui m'a contraint à freiner de l'avant très légérement et sur une distance de plusieurs mètres (2 ou 3). Et là, j'ai entendu de nouveau ce bruit de casserole : bloïng....bloïng....bloïng...bloïng, au rythme de la rotation de la roue avant.
J'aurais donc tendance à en déduire que l'un des deux disques au moins présente un point dur ou une bosse qui passe régulièrement entre les plaquettes en faisant bloïng !
Ce qui ressemble furieusement à un disque difforme !
D'où ma question : avez-vous une filière pour procurer aux 1700 VN Tourer de 2009 des disques avant tous neufs ? Une marque, un site internet, bref un fournisseur au tarif raisonnable ?
Par ailleurs, je vais remplacer mes ressorts de fourche (et l'huile bien sûr) par des ressorts progressifs Wilbers, en raison d'une plongée molle et profonde au simple appui sur le guidon. J'en profiterai pour faire contrôler le serrage du roulement de colonne. Avec le contrôle et l'éventuel changement des disques et plaquettes, je pense qu'on devrait être bon...
Bon weekend à tous, et merci pour vos réponses !
cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
Sujet: Re: 1700 TOURER - Guidonnage Sam 4 Mai 2024 - 20:01
Bonsoir Pierre - il y a ce site teuton qui vends de la pièce détachées d'occasion révisée et garantie http://www.teilweise-motorrad.de/ je viens d'y regarder il y a un disque en vente rubrique 1700 classic bj 09 , tu peux leur demander s'il est compatible avec ta machine , ils répondent rapidement mais là c'est le week-end aussi chez les teutons - bonne soirée
Yohan
age : 74 ville : Nantes département : Loire-Inférieure région : Ligérienne pays : Breton moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic date d'inscription : 23/04/2017 nombre de messages : 872 date de naissance : 01/01/1950
Sujet: Re: 1700 TOURER - Guidonnage Sam 4 Mai 2024 - 20:39
PierreBérard a écrit:
.../...J'en profiterai pour faire contrôler le serrage du roulement de colonne. Avec le contrôle et l'éventuel changement des disques et plaquettes, je pense qu'on devrait être bon...
Il est difficile de voir l'état des 2 roulements sans démonter. S'il y a en plus du jeu, à ce stade, on vire et on les remplace. Il me semble l'avoir évoqué.