age : 60 ville : lançon de provence département : bouches du rhône région : PACA pays : france moto : 1000 GTR date d'inscription : 17/03/2012 nombre de messages : 378 date de naissance : 16/04/1964
On me propose à un prix raisonnable, un 1500 VN de 96... bien mais il a un problème démarre bien mais cale quand on passe la seconde... je n'ai jamais eu ça sur les deux vn 1500 que j'ai eu... Quelqu'un connait le problème ?
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
On me propose à un prix raisonnable, un 1500 VN de 96... bien mais il a un problème démarre bien mais cale quand on passe la seconde... je n'ai jamais eu ça sur les deux vn 1500 que j'ai eu... Quelqu'un connait le problème ?
Bonjour,
Quand tu dis qu'elle cale, tu veux dire tout simplement que le moteur s'arrête en passant la seconde comme une coupure d'allumage ? Souvent on pense au contacteur de béquille, contacteurs qui font mauvais contact avec les vibrations, celui du levier d'embrayage mais là je pencherai plutôt pour le contacteur de point mort.
1 - Le voyant Neutre s'allume-t-il bien au point mort ?
2- Test le contacteur point mort. Elle s'est arrêtée en seconde : - Laisse le contact allumé - Laisse le rapport de seconde engagé - Laisse la béquille repliée - tu débrayes et tu essayes de la démarrer avec le bouton du démarreur. Que se passe-t-il ? Si le démarreur n'est pas actionné, il y a de grande chance que le contact établit par le contacteur de point mort en soit la cause.
En roulant essaye aussi en profitant de l'inertie de passer les rapports supérieurs à celui de la 2ème.
.
biker13
age : 60 ville : lançon de provence département : bouches du rhône région : PACA pays : france moto : 1000 GTR date d'inscription : 17/03/2012 nombre de messages : 378 date de naissance : 16/04/1964
Je vais voir la machine samedi, je mettrai en pratique ce que tu marques dans ta réponse. De toute façon je ne pense pas que ce soit grand chose... J'ai déjà eu 2 1500 VN et aucun ne m'a fait ça...
biker13
age : 60 ville : lançon de provence département : bouches du rhône région : PACA pays : france moto : 1000 GTR date d'inscription : 17/03/2012 nombre de messages : 378 date de naissance : 16/04/1964
Bon j'ai vu la machine samedi, et j'ai craqué ! je retourne la chercher le WE prochain par contre ce n'est pas une panne électriques, dés qu'on commence à rouler elle cale... le moteur démarre très bien, tourne rond, aucun cliquetis, pas de bruit suspect, je pense à un problème de carburation, peut être une m...de dans le carbu, flotteur qui ce bloque ou autre...
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
age : 62 ville : Tourcoing département : Nord région : Nord pays : France moto : vn 800 Drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 56245 date de naissance : 09/04/1962
Jean-Jacques content pour toi tu doit être impatient d'aller la chercher !
biker13
age : 60 ville : lançon de provence département : bouches du rhône région : PACA pays : france moto : 1000 GTR date d'inscription : 17/03/2012 nombre de messages : 378 date de naissance : 16/04/1964
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Comme je te comprends, c'est comme avant d'aller au pied du sapin. Mais, pas de précipitations pour la remise en route, le début commence par l'état du réservoir et ce qu'il contient. Le carburant doit impérativement être récent, bien stocké la durée de vie est de 6 mois grand maximum. Aucun moteur n'apprécie qu'on l'abreuve d'un mauvais élixir.
Je roule peu avec mon VN900, immobilisé parfois plus de 3 mois, je vidange alors le réservoir, ça passe dans la Mégane 2. Une petite balade pour lui faire et me faire plaisir et à suivre, le plein de Madame avant de la remettre à dormir bien au chaud.
Pour la tienne, tu as de la chance. Du réservoir au carburateur en passant par la pompe électrique qui doit être présente, de nombreux posts abordent le sujet. De quoi te tenir éveillé pour quelques nuits. .....
Déjà, dans la rubrique "Manuels", tu as un supplément complet de ton modèle : Manuel d'Atelier VN1500 - 1996 qui de plus est en français. Comme le reste, le circuit d'alimentation y est très bien détaillé et traité. De nombreuses mises en garde, qu'il est utile de suivre, sont présentes comme celle de l'usage de l'air comprimé (Chapitre 2- Page 13).
Je te mets le lien au cas où tu ne l'as pas déjà consulté et à suivre la planche éclatée du carburateur: ...https://mototribu.com/constructeur/kawasaki/1996/1500vn/doc/manuel_atelier_1500vn_classic_1996.pdf
age : 60 ville : lançon de provence département : bouches du rhône région : PACA pays : france moto : 1000 GTR date d'inscription : 17/03/2012 nombre de messages : 378 date de naissance : 16/04/1964
age : 60 ville : lançon de provence département : bouches du rhône région : PACA pays : france moto : 1000 GTR date d'inscription : 17/03/2012 nombre de messages : 378 date de naissance : 16/04/1964
Bon certain n'ont aucune parole... après accord le vendeur m'a envoyé un SMS pour me dire, finalement je la garde... Bon je me remets à chercher...
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
C'est râlant, mais c'est comme ça ! Il faut faire avec !
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Bon, le point positif, c'est que tu auras appris certaines choses. Sur le 1500, tu as déjà le problème du pignon de pompe à huile. Le sujet est suffisamment détaillé sur le Forum pour déjà savoir que ça coûte déjà un bras pour son remplacement en concession, un peu moins chez un gris.
Pour ce qui est des problèmes avec les carbus, pourquoi ne pas rechercher un VN 1600 injection ? Y as-tu pensé ?
.
biker13
age : 60 ville : lançon de provence département : bouches du rhône région : PACA pays : france moto : 1000 GTR date d'inscription : 17/03/2012 nombre de messages : 378 date de naissance : 16/04/1964
VN 1600, oui pourquoi pas... mais le prix... et les injecteurs ! j'aime pas trop, et j'aime bien mettre les mains dans le moteur alors les bécanes trop récentes, suis pas très chaud !
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
L'investissement est certes plus onéreux mais il faut étudier aussi le coût d'entretien et la disponibilité des pièces de rechange. Les motorisations carbu ou à injection cela ne se discute pas trop surtout que tu possèdes une 1000 GTR !
Dans quelques années, le débat portera peut-être sur le mode d'asservissement des moteurs électriques ou un appendice du genre.
Pour les mains dans le cambouis, je pense que les VN1600 peuvent aussi se montrer capricieuses. Les plus âgées ont été mises sur le marché en 2004, 16 ans déjà. Après, nous avons toutes et tous nos petites préférences. Pour ma part, je n'avais pas le choix, la VN900 et le V2K n'ont jamais été équipées de carbus !.
Ah ! Le temps des carbus sur les Bars tout une époque. Le fameux Zenith 28IF de ma première, une 4L, ceux des deudoches et toutes les autres, la MGB de mon voisin. Il me reste 2 Mini 1000 à remettre en route avant que je ne m'en sépare, "sus aux SU". ....................................
.
biker13
age : 60 ville : lançon de provence département : bouches du rhône région : PACA pays : france moto : 1000 GTR date d'inscription : 17/03/2012 nombre de messages : 378 date de naissance : 16/04/1964
Je vois que tu as du boulot en prévision ! deux Mini 1000, c'est top !
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Je vois que tu as du boulot en prévision ! deux Mini 1000, c'est top !
Je vais me contenter de réveiller les moteurs endormis depuis 1993. Ça fait juste 1/4 de siècle pour me rappeler que c'était hier, enfin presque. Rien qu'en l'écrivant, bien des souvenirs remontent déjà à la surface.