YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star
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rodéo
age : 45 ville : amiens département : somme région : hdf pays : Pays du Frometo moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée date d'inscription : 14/02/2020 nombre de messages : 554 date de naissance : 28/02/1979
Sujet: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Sam 9 Jan 2021 - 0:38
Cht'ite info pour pose d'un feu arrière led sur Dragstar classique ou Royal Star Yam
Ch'ti conseil de pose pour adaptation Sur Yamaha Dragstar Classic/Classique ou Royal Star (même feu arrière) d'une "chinoiserie" Led en remplacement
Vous m'excuserez les photos car d'habitude faites avec un vrai appareil photo mais là sur portable... y en a mais qualité pas tip/top
Bref tenté une chinoiserie en platine led avec cache "transparent" (j'aurai dû prendre un 'fumé' en fait, c'est sympa mais aurai voulu voir en live 'avant', j'en recommanderai un, connerie à 30€)
Par contre je précise de suite que le produit est bien 'fini", épouse impeccablement le gabarit d'origine sur joints, aussi lourd que l'origine, plastique "correct", RAS
La platine soudée Leds pareil, RAS, bonne facture à vue de nez, à voir la durée de vie certes....
Du Câble à gogo niveau longueur, perso pas utilisé les clignos leds incorpos car souhaitais basiquement garder mes origines, n'allais pas faire doublon (c'eut été moche niveau rendu)
Donc reçu ainsi :
Essai :
Démontage origine :
Ces 'Chinois' ont pensé à tout sauf l'éclairage de plaque d'où mon post , la platine peut se positionner sans rien faire mais si plaque au dessus tel qu'à l'origine vous n'aurez aucun éclairage (photo en enlevant les deux vis supports et décalant la platine) :
pour pouvoir garder l'éclairage plaque, il faut décaler le support (+haut) donc trous à faire à l'visseuse et tio forêt, relever de 2.5/3cm maxi en axe (sinon après ça ne passera plus niveau ampoule) :
Si vous avez dans vos "archives" j'ai pris deux vis autoperfos (base métal logiquement en 4.2mm) de 45mm + deux entretoises (enfin raccords de tiges filetées de 6mm de 2cm de long) pour récupérer le même gabarit en plus haut :
Entre 2 j'ai raccourci mes câbles utiles (masse / + 12 feu /+ 12 frein) et raccordé avec des clips (masse en noir/bleu +12 feu/ jaune feu frein sur origine YAM) (noir masse sur la platine / rouge + 12 classique/ vert feu de freinage)
Pré-pose puis dose au silicone pour caler le tout une fois vissé :
Si vous raccourcissez suffisamment tout passe dans le compartiment en dessous de la fixation d'origine, car les ergots de shuntage/shuntement prennent de la place mine de rien + 2 rondelles à rajouter pour décaler un poil la platine, sinon ça ne passe pas :
on place pour vérifier :
Puis tio coup de scotch d'électricien noir pour maintenir le tout en position basse :
on ferme on visse (x3)
on vérifie le positionnement (décalage platine + ampoule d'origine en arrière), j'ai gardé le bornier intact donc quand je freine j'ai encore le feu de frein en +, donc ça éclaire + fort, possible de couper le fil feu de frein et de garder que l'éclairage basique) :
Excusez mais Mémère pleine de poussières de sciure de bois lors des photos... j'ai découpé entre 2 et pas eu le temps de la récurer....
Rendu monté en usage feu classique arrière éclairage :
Rendu en freinant :
Esthétiquement parlant ça le fait et ça éclaire 'fort' (je ne puis vous dire la durée de vie car fraichement monté)
Il a aussi les clignos incorporés (me reste fils jaune/jaune & noir pour clignos gauche/droit mais non installés vu que je souhaitais garder les clignos d'origine, possible doublon mais niveau "esthétique" pas utile me concernant, si supprimés oui et il y a avec une centrale...
Bref si ça peut servir, @ peluche
Rod
rodéo
age : 45 ville : amiens département : somme région : hdf pays : Pays du Frometo moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée date d'inscription : 14/02/2020 nombre de messages : 554 date de naissance : 28/02/1979
Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Jeu 11 Mar 2021 - 17:01
Hello Hello...
Suite changement de mes sacoches latérales par des valises rigides, petit topo et idées sur l'ensemble en poses imagées
Matériel : valises made in China, billet de 70€ la paire, franchement bien en rapport qualité/prix, à voir dans la durée je le conçois... mais plastiques d'assez bonne facture / axes solides / relativement bien finies / en rouge qui convenait à la Drag à très peu de différence couleur (un peu plus "claires" niveau teinte), petites barres chromées doubles en entourage
Défauts : connectique limitée (bout de cable court avec une t10 en bout, trou prévu fond de valise pas étudié en usage), pattes de fixations "affreuses" (jaune dorée style mât d'antenne tv), immondes lol
Après avoir réfléchi pour faire une pose propre le + simple s'est avéré d'utiliser des crochets de ce type (prévu pour accroche de câbles métalliques, filin d'acier en 10mm)
Donc simplification de la pose sur les anciens déports arrières de sacoches souples, pour tenir ça tient pas de souci ;-), juste eu à recouper la visserie pour permettre d'enfiquer les blocs plastiques
Paniers mis, juste à insérer et serrer
Assez content du résultat esthétique
Puis idée de modification des feux incorporés en t10 pour feu simple éclairage par 2x2 plaquettes leds pour feu classique + feu de frein
Je passe les détails de visserie/implantation, donc horizontales pour feux classiques et verticales pour feux de freins (idée allumés)
Puis désossage de Titine pour passage des câbles :
Le + logique était de faire passer les câblages directement par les capots, donc perçage et utilisation de tétines pour avoir du "propre" + Gaine chrome pour finition des parties apparentes
Préparation des câbles, utilisé du câble souple gainé 'portier' (logiquement pour sonnette de maison avec vidéo), en 4x0.6mm2
+ gaine tressée en renfort extérieur, doublée triplée même par endroit
J'avais 4m de câble et ce fut tout juste (environ 2.40m d'un côté et 1.60m de l'autre)
Puis passage des câbles et shuntage à la gaine thermorétractable
Pour finir ainsi sur les intérieurs des valises :
Vous pourrez voir les petites gaines chrome partant sur l'intérieur du garde boue
Je passe les détails de l'insertion des câbles dans le passage de roue (c'est strié et il y a plein de "tunnels" permettant d'aller d'un côté à l'autre)
Reprise sur le faisceau arrière par les pattes incorporées de maintien + colliers colson / rilsan + création d'une patte de maintien en arrière Garde Boue
Reprise sur le bloc arrière
Pour finir ainsi :
Bref pour un tio billet tout tio billet ça reste "correct" comme matos
De meilleurs clichés viendront + tard et également d'autres modifs esthétiques & électriques (topcase/feux addis crash bar/changement full led face avant), tout est déjà fait mais du taf à trier les photos
Salut Motard @ Tous
Rod
rodéo
age : 45 ville : amiens département : somme région : hdf pays : Pays du Frometo moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée date d'inscription : 14/02/2020 nombre de messages : 554 date de naissance : 28/02/1979
Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Ven 12 Mar 2021 - 10:20
Ch'ti Complément des valises, le topcase
Encore une chinoiserie revendue sous différentes étiquettes, Top Tail Box Case Bagages 48L (vu à divers prix allant de 120 à 240€... l'ai eu pour 80€ sur un site polonais lol)
Les + : tarif très intéressant, beau rendu, bien rigide une fois fermé (ouvert ça semble "mou" ;-)), bon volume (suffisant pour moi), grille porte bagage chromée sympa en esthétique, dossier accueillant
Les - : finition pas top (la peinture est belle mais le lissage de surface sur les flancs laisse à désirer, la structure alvéolée de renfort interne donne une impression de vagues sur un niveau), et le simili cuir est très très fin (pas fait pour durer, je le remplacerai ultérieurement par du vrai cuir, j'ai ça en stock ;-)), il n'y a pas les trous de prévus pour la grille (à vous de faire si choix de la monter)
Sera amélioré + tard esthétiquement parlant par quelques bricoles de déco, et n'ai pas utilisé l'embase fournie pour l'installation, ça ne faisait pas joyeux d'avoir un rajout noir entre le porte bagage chromé de la bécane et le topcase, préféré faire une pose directe avec pattes de fixation à ma sauce et ça tient bien (quelques kms avec charge, ça ne bouge pas d'un iota)
Bref voilà l'Tourer du Pauvre
Salut @ Tous, La Bonne route & @ Peluche
TarTare
age : 58 ville : Fricourt département : Somme région : Picardie pays : France moto : Dragstar1100,Sumo1500,KTM240GS,125Peugeot1956 date d'inscription : 30/06/2014 nombre de messages : 6 date de naissance : 29/11/1965
Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Ven 12 Mar 2021 - 16:30
Belle Dragstar et bel équipement !
Voisin de la Somme.
rodéo
age : 45 ville : amiens département : somme région : hdf pays : Pays du Frometo moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée date d'inscription : 14/02/2020 nombre de messages : 554 date de naissance : 28/02/1979
Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Ven 12 Mar 2021 - 20:17
Salutations Mister Tartare euhhh TarTare j'avio oublié l'Majuscule entre 2
Heureux d'avoir un congénère/concitoyen/Voisin ici car on se fait "pauvres" ché "Picards"
Et merci pour ton commentaire... ça fait plaisir
Aussi au plaisir (secteur d'Albert à vue ne nez), on a des gros points communs en + semble-t'il niveau bécanes
@ bientôt, & tjrs la Santé au rdv bien évidemment
Rod
rodéo
age : 45 ville : amiens département : somme région : hdf pays : Pays du Frometo moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée date d'inscription : 14/02/2020 nombre de messages : 554 date de naissance : 28/02/1979
Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Sam 13 Mar 2021 - 12:09
Re... suite et pas FIN lol, du vrac @ la suite
Là ché Feux de façade
Anciens blocs classiques en H4/H3
Démontage
Préparation et insertion du bloc led 90W, c'est le plus puissant que j'ai trouvé, me suis rabattu sur modèle pour voiture car puissances trouvées en moto ne me convenaient pas, le souci c'est que ma veilleuse est "orange", j'ai récup l'option clignotant incorpo des autos... pas très réglementaire mais cela reste une "veilleuse" qui ne se voit même plus une fois le phare en fonction
Essai concluant, la ouache mais défaut sur les feux additionnels désormais cela fait "pitié" en éclairage...
Donc on attaque les addis, modif faisceau pour raccordements, durs à rentrer mais c'est passé
Remontage final
Et mode test le soir, ça éclaire du feu de Dieu (c'est quasi trop violent pour les véhicules croisés lol si manque de réaction à passer en code), je vous assure que niveau puissance c'est tout autre que mes anciens blocs (sur photo vous verrez les blocs bas de pare-carter car avaient été montés entre 2, autre sujet que cela), totalement satisfait des ces blocs leds (les addis restant dérisoires en puissance en rapport au feu de route en lui-même, mais élargissent bien le champ latéral)
Bref ça marche bien et ça rajeunit la tronche de Miss Drag (j'aimerai bien changer mes phares aussi lol)
@ Peluche et bon week-end @ Tous
Rod
rodéo
age : 45 ville : amiens département : somme région : hdf pays : Pays du Frometo moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée date d'inscription : 14/02/2020 nombre de messages : 554 date de naissance : 28/02/1979
Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Dim 14 Mar 2021 - 8:31
Incorporation de feux leds positions + clignotants sur barre pare-carter
Donc pour peaufiner le boui-boui je souhaitais absolument installer ces blocs additionnels sur crash-bar car en + d'être esthétique ça booste considérablement la vision des autres usagers de la route concernant la bécane (+ de visibilité + de sécurité)
Suite démontage, aura permis aussi de le récurer un bon coup, plus aisé quand ce n'est pas sur la moto pour accéder partout
Vérification des emplacements et marquage :
Le HIC car il y en avait un important, je n'avais malheureusement pas de longueur d'un seul tenant ('droit' suffisant) pour positionner les feux, souci car impossible à fermer/serrer tels quels, le pare carter étant pas mal incurvé :
donc blocs retravaillés sur l'intérieur, rabotage/ébavurage massif pour gagner quelques millimètres
J'ai bouffé tout mon stock de "patins" de ponçage dremel pour retirer le surplus, ensuite cela rentre mais garde bien entendu un tio écartement n'épousant pas le tube
Perçage / passage des câbles (qui ont été reprotégés avec de la tresse "filet") :
Bref après un travail de mouise ça y va :
Insertion d'une tête gainée caoutchouc pour l'arrivée arrière de la crash bar (récupérée sur câble d'alimentation 220v d'une ancienne perçeuse HS, système D pour truc propre et sans danger de coupures)
Essai :
Pose sur la bécane, voilà le résultat :
Bref 100% opérationnel et "ça le fait", j'y croyais pas mais j'ai même pu réinstaller mes cale-pats "autoroute" qui sont en fait bcp mieux placés en position "haute"
Si ça peut donner des idées
@+
colorado aime ce message
ANAKAWA
age : 53 ville : MIREBEAU département : VIENNE région : POITOU-CHARENTES pays : FRANCE moto : 1700 VOYAGER date d'inscription : 14/10/2011 nombre de messages : 416 date de naissance : 08/05/1971
Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Dim 14 Mar 2021 - 10:13
Salut à tous,
J'ai monté la même chose sur le Voyager (plus facile car le tube est droit) et j'avoue que le rendu est top!
Le rappel des clignotants est un vrai plus en terme de sécurité!
A+
rodéo
age : 45 ville : amiens département : somme région : hdf pays : Pays du Frometo moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée date d'inscription : 14/02/2020 nombre de messages : 554 date de naissance : 28/02/1979
Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Dim 14 Mar 2021 - 11:48
Au fait oublié de préciser...
Mes "pédales Autoroute" une fois placées cachent ce fameux déport dû à l'inclinaison du pare-carter, donc les trous laissés (enfin légers décalages) par cette pose 'chiadée' ne se voient pas.... mais je vais les changer par d'autres modèles pour test... sont là en attente + 2 types de supports avec inclinaisons et longueurs différentes, autant essayer tant qu'on y est... non?
Bref bon Manche-Di , @ peluche
rodéo
age : 45 ville : amiens département : somme région : hdf pays : Pays du Frometo moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée date d'inscription : 14/02/2020 nombre de messages : 554 date de naissance : 28/02/1979
Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Mar 8 Juin 2021 - 0:47
Helllllllo @ Tous
Ch'tite contrib au Drag en complément
Désolé de ne pas suivre ni trop aider ces derniers temps mais déjà du mal à m'occuper de moi et d'm'famille//// donc brève incartade parmi Vous
Bref je reviens sur le Drag pour un souci bien connu pour cette machine, les pipes d'admission... vous verrez l'état par vous même
Machine de 2001, 20 ans Zézette oui, mais défaut niveau âge, pas niveau kilométrage me concernant, mais vieillissent mal ces pipes, j'aurai même dû zieuter avant car j'avais déjà lu quelques posts sur divers sites et aussi vidéos de gars en causant, bref de ma faute...
Pas de souci dans l'absolu, juste que je me suis penché pour régler le ralenti (et comme un con) il y a 15 jrs de cela et que j'ai vu les pipes réagir bizarrement à l'accélération (gonflement/étirement/craquement), mais franchement je ne m'attendais pas à cela... bref pas fraîches du tout, voyez les photos qui suivront :
Elles s'étiraient au tour de poignée de gaz... bref pas d'inquiétude car bonne épaisseur de gomme quand même avant de passer au travers et que ça suinte... donc commandées ces chères "pipes" pour réno
Donc passage en mode réfection / démontage, selle arrière/avant/bloc compteur (pas besoin de grand chose, clé de 10 / btr de 6/4 / déclipser 2 borniers jus compteur + aiguille à dévisser mais chiadée en accès longueur), mode off réservoir, tiote boite conserve pour le restant dans le tubard
Puis démontage boîte à air , 3 éléments, cloche ext avé filtre, un intermédiaire flexible "caoutchouc" + le bloc prise serti avec colliers (simple tournevis croix), mais pas frais le dessous, ce ne sont pas les endroits qu'on récure habituellement
Tout à nu, on récup' l'rampe (enfin 2 carbus lol, petite rampe comme dirait Scooter Hyper Hyper!!!)
Puis on desserre les colliers de prise carbus et on les sort (pas besoin de les enlever, enfin retirer toutes les durites et câblages, ça passe sans le faire)
Desserrage des btr des pipes (4, 2 par pipe) en btr 6 si je yoyote pas (possible aussi)
Quelques photos des pipes "usées" "usagées" même si loin de passer au travers :
Bref remise en place des nouvelles (avec remise des manchons de prise avec leurs colliers), rien de sorcier, juste bien les placer et remettre bien le pare-chaleur alu, perso vu le merdier et la place au millimètre près pour emboiter le tout j'ai mis un coup de bombe spray silicone sur les intérieurs des pipes pour faciliter leur entrée... mais chiadée quand même, ça sort bien mais ça rentre "dur/dur" , + pas évident de passer le tournevis pour le serrage des pipes mais ça se fait tranquille en prenant son temps
avec bien entendu tio coup de nettoyage pour le tout entre 2 le temps que c'est démonté (brosse/soufflette/bombe dégraissant style nettoyant freins) pour le tout
ça se nettoie
Ch'filtre à essence avait déjà été changé (bien clair donc restera tel quel)
Puis remontage à l'inverse du début, je n'inventerai rien @ la suite lol
Bref pour témoigner de l'usure de ces pièces sur le dragstar et éviter des misères, si ça peut servir (mais ce n'est pas commun à toutes les machines, ce qui n'emp^che pas de vérifier quand même)
Démontage remontage en 1h30 environ sans se prendre la tronche, peu d'outils nécessaires, à la portée de Tous cette bricole (@ nouveau on passe + de temps sur le démontage/remontage des accessoires, suivant équipements de la bécane, que sur l'intervention en elle même)
Et je confirme l'utilisation car testée en sortie ce dimanche suite à leur pose... petites pétaradouilles et manque de jus sur le premier kilomètre mais 100% opérationnelle à la suite, fallait le temps que ça se remplisssssse et coagule .... quelques kms faits et vérifs intermédiaires et au retour, pas de fuite, tout est OK (je marche pas forcément au couple de serrage mais au feeling "Mano" pour ceux qui aiment le respect des couples ) quand on méca'nique' ça se sent au poignet non?
@ Peluche, la bonne route @ Tous
Rod'n'roll
philvn
age : 68 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 3298 date de naissance : 04/02/1956
Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Mar 8 Juin 2021 - 8:56
j'avais changer aussi ces pipes sur mon ex 650 et 1100,c'est normal avec le temps,comme nous elles prennent des "rides"
rodéo
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Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Ven 11 Juin 2021 - 0:27
Et bien et bein Oui Phil tout s'use malheureusement
C'est pas pour ce que ça coûte ni le temps à y passer mais mieux vaut s'y pencher avant l'ire, autrement dire que la pipe se déchire
@ Peluche les Zouaves
Rod 'N' Roll
philvn
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Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Ven 11 Juin 2021 - 8:20
photos de mes ex yam
rodéo
age : 45 ville : amiens département : somme région : hdf pays : Pays du Frometo moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée date d'inscription : 14/02/2020 nombre de messages : 554 date de naissance : 28/02/1979
Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Sam 12 Juin 2021 - 14:23
Hello Phil
Bein je ne connaissais pas Ton Passif Yam... merci du clin d'oeil
T'étios dans l'foncé noir/gris... bref bien bien si tu es également intervenu sur ces "bricoles"...
Perso ça reste de la bonne 'Machine' et bonne base pour celui qui souhaite aménager à sa sauce.... tu as connu et c'est cool de partager
@ Peluche, bon week-end @ Tous
Rod 'n' Roll
philvn
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Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star Dim 13 Juin 2021 - 9:40
la 650 venait de cancale (bord de mer)je l'ai démonté de l'av jusqu'à l'ar,chromes piqués,prises électriques oxidées,..etc,une fois tout fait je n'ai jamais eu de problèmes avec.
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Sujet: Re: YAMAHA - Feu arrière Led Dragstar Classic/que & Royal Star
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