|
| MANIFESTATION - 17/11/2018 Contre l'augmentation diesel/essence | |
|
+9Marmaduck roulepat SMET 1943 - 2017 FLOUS cantalou christ Max 31 Adrien JeanClo 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
JeanClo
age : 59 ville : VALENCE département : DROME région : Rhône Alpes pays : FRANCE moto : VN 900 date d'inscription : 26/08/2015 nombre de messages : 61 date de naissance : 28/11/1964
| Sujet: Re: MANIFESTATION - 17/11/2018 Contre l'augmentation diesel/essence Mer 12 Déc 2018 - 15:03 | |
| Bonjour Je tiens à saluer l'explication d'Adrien... C'est clair et limpide comme de l'eau de roche. Mais qui peut ou qui doit prendre ces décisions ? L'état ou un état. Ne sont-ils pas assez intelligents pour voir notre monde par ce trou de la lorgnette... Mais ce qui compte pour eux c'est EUX. Leurs pensées, leurs actions et leurs décisions ne vont pas en direction de la France et des Français mais comment ils peuvent être réélus. Adrien à une très bonne analyse 1€50 est surement le maximum acceptable mais une fois le litre de carburant bloqué il reste toutes les autre taxes. L'état baisse une taxe (taxe d'habitation) mais c'est pas lui qui l'encaisse. Des mairies l'on augmenté pour combler... Là, c'est le système qui ne fonctionne plus. On déshabille PIERRE pour habiller PAUL et on réfléchi pour le cas de FRANCOIS qui devra être habillé par quelqu'un... La fiscalité Française est bien un jeu de boneto et c'est toujours les mêmes qui perde. Je ne suis : Ni smicar Ni retraité Je ne peux pas faire d'heure supplémentaire Et mon employeur ne peut pas me donner une prime... Par contre je paye... | |
| | | christ
age : 58 ville : vendeuvre du poitou département : vienne région : poitou charente pays : france moto : triumph storm 1700 date d'inscription : 14/11/2009 nombre de messages : 1931 date de naissance : 19/04/1966
| Sujet: Re: MANIFESTATION - 17/11/2018 Contre l'augmentation diesel/essence Jeu 13 Déc 2018 - 19:57 | |
| | |
| | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| Sujet: Re: MANIFESTATION - 17/11/2018 Contre l'augmentation diesel/essence Ven 14 Déc 2018 - 20:15 | |
| - Adrien a écrit:
- C'est bien parce que le titre du sujet est le bon à savoir l'augmentation du prix des carburants...
Bon alors
1. faut pas se leurrer : on est juste passé d'un moratoire de 6 mois à un moratoire... de 12 mois et je trouve que personne (dans les médias) ne le présente comme cela.
2. cela ne résoud RIEN car le problème ce ne sont PAS LES TAXES, le problème c'est le PRIX À LA POMPE.
Si il n'y avait AUCUNE taxe sur le litre de carburant mais que le litre de carburant était à 2€ les gens seraient pris à la gorge de la MÊME MANIÈRE. Inversement s'il y avait 90% de taxes mais que le litre de carburant valait 80 centimes d'€ tout le monde s'en foutrait
3. un peu d'histoire : pourquoi ça a pété SUR LE PRIX DES CARBURANTS (j'élimine les autres débats sinon on s'en sort pas )
En 2008 on a déjà atteint les 1.50€/l mais uniquement durant une courte période estivale d'un mois en juillet En 2018 on est à 1.50€/l DEPUIS LE MOIS DE MAI : conséquence, les consommateurs ont encaissé pendant 6 mois et à l'automne ils ont craqué
4. On peut s'attendre au pire : le risque existe.
Personne n'a encore parlé du calcul que vous allez voir dessous, en l'occurrence je me suis penché sur les chiffres.
Les 1€50/l avait déjà été atteint en juillet 2008. Or à ce moment là le prix du baril de brent était grosso modo aux alentours des ........... 130$
Aujourd'hui le prix du litre de carburant est TOUJOURS aux alentours des 1€50/l EN REVANCHE le prix du baril de brent est à 61$
Et en mai 2009 le baril était (comme aujourd'hui) à 60$ et le prix du litre de gasoil à ...... 0.97€
MAIS
La parité €/$
En juillet 2008 la parité €/$ était à son plus haut niveau depuis 20 ANS.... soit 1.56 (un € fort nous protège) En mai 2009 la parité €/$ était encore au niveau confortable des 1.37 (l'€ était encore fort)
En décembre 2018 la parité €/$ est à 1.13 (l'€ baisse par rapport au $ et donc on déguste plus)
Juste pour info la part des taxes par rapport à 2008 l'augmentation n'est pas violente mais elle est réelle
raffinage et marges +0.04€ TICPE +0.18€ TVA +0.03€ Total + 0.25€
Conclusion 1
Ce qui signifie que si en 2008 avec un baril à 130$ le litre était à 1.50€ et qu'aujourd'hui avec un baril à 61$ (moins de la moitié de 2008) le litre est DÉJÀ à 1.50€, la situation pourrait devenir TRÈS GRAVE si jamais le baril se mettait à remonter.
Dans tous les cas puisque 1.50€/l semble être le seuil maxi de tolérance des consommateurs alors aujourd'hui la marge de manoeuvre est ...... NULLE.
Seul espoirs pour tout le monde (gouvernement et consommateurs) : une baisse du baril et une remontée de la parité €/$ en faveur de l'€.
Conclusion 2
La demande d'un gel des taxes est une connerie : car si le pétrole augmente l'administration aura beau jeu de dire : c'est pas ma faute et on payera le litre 1.80€.
Alors que je vous rappelle que la grogne pour ne pas dire la révolte s'est déclenchée à 1.50€/l alors à 1.8€/l je ne vous dis pas.
Donc ce que les consommateurs (particuliers et professionnels qui s'en prennent aussi plein la tête) doivent demander c'est un PLAFONNEMENT du prix des carburants (et pas une annulation des taxes ou un moratoire ou n'importe quoi d'autre).
Encore une fois LE PROBLÈME C'EST PAS LES TAXES C'EST LE PRIX À LA POMPE
Voiilà je ne comprends pas pourquoi personne n'a encore fait ce calcul simple c'est totalement incompréhensible.... car c'est le seul qui dresse un tableau réel de la situation et tout le monde est vraiment sur la corde raide.
Donc que ceux qui sont au contact des acteurs de terrain leur présente les choses comme cela et espérons que ENFIN on prendra conscience du vrai danger qui menace. et qu'on demandera un plafonnement et pas un gel des taxes.
Sachant en plus qu'un plafonnement est une mesure qui peut se négocier et cela les partenaires sont en général preneurs. Ils pourraient ainsi jouer sur un différentiel essence / gas oil en faveur de l'essence ... etc Bref l'honneur de l'écologie serait sauf tandis que les consommateurs seraient PROTÉGÉS : comme on dit Gagnant Gagnant
En dehors d'une baisse du baril et/ou d'un € plus fort la seule variable d'ajustement serait une acceptation par les consommateurs d'un prix du litre durablement plus élevée : et à ce jour c'est pas gagné.
Suivre le cours du baril https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xBRN/
Les dernières infos sont plutôt rassurantes pour les 6 prochains mois https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/l-opep-et-ses-allies-proches-d-un-accord-de-baisse-de-la-production-de-petrole-f3209c3271f72fd81dd29b5068c4ec15
Suivre la parité €/$ https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-dollar-EUR-USD/
Et bien entendu si j'ai fait une erreur n'hésitez pas à me le dire. Idem si vous avez déja lu cela ailleurs. OK, très bonne analyse (notamment la comparaison 2008/2018) mais, Conclusion1: Le prix du brent est une chose qui nous échappe à nous comme à nos gouvernants. Il s'agit d'une des nébuleuses de notre système capitaliste à laquelle même le plus fort des plus forts ne pourrait pas apporter une solution, si tant est qu'il veuille en apporter une... Pour autant, le prix du baril est à la baisse. Conclusion2: Je te laisse seul juge de ta réflexion qui consiste à dire que le gel des taxes est une "connerie" quand c'est une des revendications sur les rond-points. Le plafonnement du prix des carburants me parait être, par contre, très utopique. Où tu as vu toi qu'on pouvait plafonner quoique ce soit à part le SMIC et d'autres allocations de misère??? Ou alors, et c'est là que je pourrai te rejoindre, plafonnons en fonction des revenus. Je veux dire par là que celui qui gagne beaucoup paye son litre de carburant beaucoup plus cher que celui qui ne gagne pas beaucoup... Et pour le pain pareil!!! Et ça, c'est vachement plus compliqué et utopique non??? | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: MANIFESTATION - 17/11/2018 Contre l'augmentation diesel/essence Sam 15 Déc 2018 - 8:16 | |
| | |
| | | christ
age : 58 ville : vendeuvre du poitou département : vienne région : poitou charente pays : france moto : triumph storm 1700 date d'inscription : 14/11/2009 nombre de messages : 1931 date de naissance : 19/04/1966
| Sujet: Re: MANIFESTATION - 17/11/2018 Contre l'augmentation diesel/essence Dim 16 Déc 2018 - 5:57 | |
| | |
| | | serge67
age : 57 ville : SAINT NICOLAS DU PELEM département : côtes d'armor région : Bretagne pays : france moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer date d'inscription : 30/10/2015 nombre de messages : 503 date de naissance : 02/03/1967
| Sujet: Re: MANIFESTATION - 17/11/2018 Contre l'augmentation diesel/essence Dim 16 Déc 2018 - 15:11 | |
| - Max 31 a écrit:
- Adrien a écrit:
- C'est bien parce que le titre du sujet est le bon à savoir l'augmentation du prix des carburants...
Bon alors
1. faut pas se leurrer : on est juste passé d'un moratoire de 6 mois à un moratoire... de 12 mois et je trouve que personne (dans les médias) ne le présente comme cela.
2. cela ne résoud RIEN car le problème ce ne sont PAS LES TAXES, le problème c'est le PRIX À LA POMPE.
Si il n'y avait AUCUNE taxe sur le litre de carburant mais que le litre de carburant était à 2€ les gens seraient pris à la gorge de la MÊME MANIÈRE. Inversement s'il y avait 90% de taxes mais que le litre de carburant valait 80 centimes d'€ tout le monde s'en foutrait
3. un peu d'histoire : pourquoi ça a pété SUR LE PRIX DES CARBURANTS (j'élimine les autres débats sinon on s'en sort pas )
En 2008 on a déjà atteint les 1.50€/l mais uniquement durant une courte période estivale d'un mois en juillet En 2018 on est à 1.50€/l DEPUIS LE MOIS DE MAI : conséquence, les consommateurs ont encaissé pendant 6 mois et à l'automne ils ont craqué
4. On peut s'attendre au pire : le risque existe.
Personne n'a encore parlé du calcul que vous allez voir dessous, en l'occurrence je me suis penché sur les chiffres.
Les 1€50/l avait déjà été atteint en juillet 2008. Or à ce moment là le prix du baril de brent était grosso modo aux alentours des ........... 130$
Aujourd'hui le prix du litre de carburant est TOUJOURS aux alentours des 1€50/l EN REVANCHE le prix du baril de brent est à 61$
Et en mai 2009 le baril était (comme aujourd'hui) à 60$ et le prix du litre de gasoil à ...... 0.97€
MAIS
La parité €/$
En juillet 2008 la parité €/$ était à son plus haut niveau depuis 20 ANS.... soit 1.56 (un € fort nous protège) En mai 2009 la parité €/$ était encore au niveau confortable des 1.37 (l'€ était encore fort)
En décembre 2018 la parité €/$ est à 1.13 (l'€ baisse par rapport au $ et donc on déguste plus)
Juste pour info la part des taxes par rapport à 2008 l'augmentation n'est pas violente mais elle est réelle
raffinage et marges +0.04€ TICPE +0.18€ TVA +0.03€ Total + 0.25€
Conclusion 1
Ce qui signifie que si en 2008 avec un baril à 130$ le litre était à 1.50€ et qu'aujourd'hui avec un baril à 61$ (moins de la moitié de 2008) le litre est DÉJÀ à 1.50€, la situation pourrait devenir TRÈS GRAVE si jamais le baril se mettait à remonter.
Dans tous les cas puisque 1.50€/l semble être le seuil maxi de tolérance des consommateurs alors aujourd'hui la marge de manoeuvre est ...... NULLE.
Seul espoirs pour tout le monde (gouvernement et consommateurs) : une baisse du baril et une remontée de la parité €/$ en faveur de l'€.
Conclusion 2
La demande d'un gel des taxes est une connerie : car si le pétrole augmente l'administration aura beau jeu de dire : c'est pas ma faute et on payera le litre 1.80€.
Alors que je vous rappelle que la grogne pour ne pas dire la révolte s'est déclenchée à 1.50€/l alors à 1.8€/l je ne vous dis pas.
Donc ce que les consommateurs (particuliers et professionnels qui s'en prennent aussi plein la tête) doivent demander c'est un PLAFONNEMENT du prix des carburants (et pas une annulation des taxes ou un moratoire ou n'importe quoi d'autre).
Encore une fois LE PROBLÈME C'EST PAS LES TAXES C'EST LE PRIX À LA POMPE
Voiilà je ne comprends pas pourquoi personne n'a encore fait ce calcul simple c'est totalement incompréhensible.... car c'est le seul qui dresse un tableau réel de la situation et tout le monde est vraiment sur la corde raide.
Donc que ceux qui sont au contact des acteurs de terrain leur présente les choses comme cela et espérons que ENFIN on prendra conscience du vrai danger qui menace. et qu'on demandera un plafonnement et pas un gel des taxes.
Sachant en plus qu'un plafonnement est une mesure qui peut se négocier et cela les partenaires sont en général preneurs. Ils pourraient ainsi jouer sur un différentiel essence / gas oil en faveur de l'essence ... etc Bref l'honneur de l'écologie serait sauf tandis que les consommateurs seraient PROTÉGÉS : comme on dit Gagnant Gagnant
En dehors d'une baisse du baril et/ou d'un € plus fort la seule variable d'ajustement serait une acceptation par les consommateurs d'un prix du litre durablement plus élevée : et à ce jour c'est pas gagné.
Suivre le cours du baril https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xBRN/
Les dernières infos sont plutôt rassurantes pour les 6 prochains mois https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/l-opep-et-ses-allies-proches-d-un-accord-de-baisse-de-la-production-de-petrole-f3209c3271f72fd81dd29b5068c4ec15
Suivre la parité €/$ https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-dollar-EUR-USD/
Et bien entendu si j'ai fait une erreur n'hésitez pas à me le dire. Idem si vous avez déja lu cela ailleurs.
OK, très bonne analyse (notamment la comparaison 2008/2018) mais,
Conclusion1: Le prix du brent est une chose qui nous échappe à nous comme à nos gouvernants. Il s'agit d'une des nébuleuses de notre système capitaliste à laquelle même le plus fort des plus forts ne pourrait pas apporter une solution, si tant est qu'il veuille en apporter une... Pour autant, le prix du baril est à la baisse.
Conclusion2: Je te laisse seul juge de ta réflexion qui consiste à dire que le gel des taxes est une "connerie" quand c'est une des revendications sur les rond-points. Le plafonnement du prix des carburants me parait être, par contre, très utopique. Où tu as vu toi qu'on pouvait plafonner quoique ce soit à part le SMIC et d'autres allocations de misère??? Ou alors, et c'est là que je pourrai te rejoindre, plafonnons en fonction des revenus. Je veux dire par là que celui qui gagne beaucoup paye son litre de carburant beaucoup plus cher que celui qui ne gagne pas beaucoup... Et pour le pain pareil!!! Et ça, c'est vachement plus compliqué et utopique non???
Faut pas oublier 2 points à prendre dans les calculs afin de pondérer : - l'inflation pendant ces 10 ans - le coût de l'écologie : certes les Cie ont d'un côté optimisé encore le raffinage mais la sécurisation, depolution ....coûts d'extraction. ....sont + élevés. Ces Cie investissent massivement dans les énergies renouvelables (comme EDF. ..) ....avec en partie nos impôts (taxes diverses de transition énergétique ... ). Une bonne partie de l'aberration est là | |
| | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| Sujet: Re: MANIFESTATION - 17/11/2018 Contre l'augmentation diesel/essence Ven 28 Déc 2018 - 15:39 | |
| Salut, Au delà de tout ça, je rencontre, sur les rond-points ou sur les côtés maintenant, des gens qui n'ont plus rien à partir du 15 du mois... Comment cela est-il possible dans notre pays??? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MANIFESTATION - 17/11/2018 Contre l'augmentation diesel/essence | |
| |
| | | | MANIFESTATION - 17/11/2018 Contre l'augmentation diesel/essence | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |