|
| 1700 TOURER - Comment coupler freins | |
| | Auteur | Message |
---|
Phiphi88
age : 53 ville : Bleurville département : Vosges région : Grand Est pays : France moto : Kawasaki vn 1700 classic tourer date d'inscription : 08/08/2018 nombre de messages : 35 date de naissance : 21/01/1971
| Sujet: 1700 TOURER - Comment coupler freins Ven 31 Aoû 2018 - 23:17 | |
| Bonjour à tous Je suis à la recherche du savoir faire car je cherche à coupler mon frein avant avec mon frein arrière . Si il y a une âme charitable qui l’à déjà fait ou fait faire je suis preneur , explications des modifications, pièces à changer, etc... Merci les amis @+ à la croisette sur la route. | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Sam 1 Sep 2018 - 14:11 | |
| Salut Philippe - ???? elle est de quand ta machine | |
| | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Sam 1 Sep 2018 - 15:22 | |
| Salut, Il me semblait que toutes les VN 1700 avaient le fameux KCT qui gère le freinage avant et arrière ... Quand bien même cela n'existerait pas sur ta moto, il me parait hyper difficile de le réaliser. Et en plus pour quoi faire??? Sans gestion d'assiette, il vaut mieux contrôler soi-même ses freins! | |
| | | philvn
age : 68 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 3298 date de naissance : 04/02/1956
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Sam 1 Sep 2018 - 19:07 | |
| [quote="Max 31"]Salut, Il me semblait que toutes les VN 1700 avaient le fameux KCT qui gère le freinage avant et arrière ... pas les premiers modèles,couleur noire,année 2008 il me semble | |
| | | serge67
age : 57 ville : SAINT NICOLAS DU PELEM département : côtes d'armor région : Bretagne pays : france moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer date d'inscription : 30/10/2015 nombre de messages : 503 date de naissance : 02/03/1967
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Sam 1 Sep 2018 - 20:35 | |
| - Max 31 a écrit:
- Salut,
Il me semblait que toutes les VN 1700 avaient le fameux KCT qui gère le freinage avant et arrière ... Quand bien même cela n'existerait pas sur ta moto, il me parait hyper difficile de le réaliser. Et en plus pour quoi faire??? Sans gestion d'assiette, il vaut mieux contrôler soi-même ses freins! Bsr La gestion d'assiette se fait par les suspensions pilotés : pas le cas sur ces 1700 L'assiette est juste "maîtrisée" par le fait d'une juste répartition du dosage frein AR/AV sur ces 1700 NB : j'ai regardé il y a quelques temps les types de montages de freinage couplé : cela reste possible car les modèles anciens n'avaient pas d'électronique , mais c'est quand même pas simple du fait des dimensionnements différents maîtres cylindres / répartiteurs / étriers Serge | |
| | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| | | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Sam 1 Sep 2018 - 21:37 | |
| - serge67 a écrit:
- Max 31 a écrit:
- Salut,
Il me semblait que toutes les VN 1700 avaient le fameux KCT qui gère le freinage avant et arrière ... Quand bien même cela n'existerait pas sur ta moto, il me parait hyper difficile de le réaliser. Et en plus pour quoi faire??? Sans gestion d'assiette, il vaut mieux contrôler soi-même ses freins! Bsr La gestion d'assiette se fait par les suspensions pilotés : pas le cas sur ces 1700 L'assiette est juste "maîtrisée" par le fait d'une juste répartition du dosage frein AR/AV sur ces 1700
NB : j'ai regardé il y a quelques temps les types de montages de freinage couplé : cela reste possible car les modèles anciens n'avaient pas d'électronique , mais c'est quand même pas simple du fait des dimensionnements différents maîtres cylindres / répartiteurs / étriers
Serge Salut Serge, Chais pas comment ça marche mais ça marche pour l'avoir essayé 2 fois en freinage de la mort qui tue!!! Refaire le même montage me parait être aussi assez compliqué... | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Dim 2 Sep 2018 - 8:44 | |
| Salut a tous - Le système de couplage des freins sur moto est ancien , j'en avais déjà sur ma Guzzi dans les années 80, mais la répartition était fixée par le calibre des des passages de liquide de frein dans le système ; c'était un système hydraulique complexe mais sans ABS - En principe sur les VN 1700 kawasaki le système de freinage est couplé d'origine - peut être pas sur les premiers modèle mais là il faudrait connaître les n° de séries non équipées ou du moins à partir de quelle N° les motos en on été équipées - Le système est géré par l'UCE qui en fait pilote également la gestion moteur , la carburation et toute l'électronique de la moto - toutefois , l'UCE n'intervient sur le freinage que via le boitier hydraulique de l'ABS situé derrière le cache latéral droit de la machine , mais il n'y a pas de dispositif de maintien ou de correction de l'assiette comme sur les BMW - Lorsque l'on freine uniquement de l'avant ou de l'arrière il y a une répartition de la force hydraulique différenciée 40/60 ou 30/70 entre l'avant et l'arrière de façon a asseoir la moto grâce au freinage simultané des deux roues ( répartition fixe sur les anciens systèmes type Guzzi )- mais en plus l'UCE prend en compte la vitesse de chaque roue comme sur un ABS normal avec une répartition différenciée via les capteurs pour ajuster au plus près la force de freinage sur chaque roue tout en évitant le blocage grâce a la pompe du boitier hydraulique lequel est sous pression constante - Il y a des capteurs partout ; de pression sur les commandes de freins et le boitier ABS et de vitesse sur les étriers de freins . Voilà en gros le système K ACT kawasaki mais c'est le même sur les autres marques de motos sous des appellations différentes dont certaines ont même l'anti patinage (BMW) - pour être plus clair l'ancien système était sous pression constante par l'action du pilote sur les commandes de freins , le nouveau système est géré par l'UCE qui adapte la pression sur chaque roue en fonction de la vitesse de celles ci . Donc pour répondre a la question de Philippe ; sauf a changer complètement le système ou bricoler qq chose qui sera déconnecté de l'UCE donc sans ABS je ne vois pas comment faire . Ca reste certainement possible mais alors bonjour les heures de bricolage et quid de l'homologation d'une telle moto en cas de pépin . | |
| | | serge67
age : 57 ville : SAINT NICOLAS DU PELEM département : côtes d'armor région : Bretagne pays : france moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer date d'inscription : 30/10/2015 nombre de messages : 503 date de naissance : 02/03/1967
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Dim 2 Sep 2018 - 16:01 | |
| Belle explications détaillées !! C'est vrai que sur un modèle ABS : c'est pas la peine d'y penser sauf de récupérer sur un modèle accidenté | |
| | | Phiphi88
age : 53 ville : Bleurville département : Vosges région : Grand Est pays : France moto : Kawasaki vn 1700 classic tourer date d'inscription : 08/08/2018 nombre de messages : 35 date de naissance : 21/01/1971
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Dim 2 Sep 2018 - 20:00 | |
| Salut à tous merci pour vos réponses ça m’aide vraiment et pour ce qui est de l’année elle est de 2009. @+ à la croisette sur la route. | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Lun 3 Sep 2018 - 13:28 | |
| Salut Philippe - effectivement si l'on compare le catalogue de pièces détachées du 1700 classic tourer de 2009 et celui de 2014 ( le mien ) - l'éclaté des commandes de freins ou de moyeux ne présente pas de capteur ABS - donc il n'y a pas d'ABS sur le 2009 - par contre j'ignore si les freins étaient couplés suivant l'ancien système ( type Guzzi ) . Visiblement l'ABS est apparu en 2009 sur le voyager et a partir de 2010 sur le classic tourer - j'essaie de me renseigner sur le couplage . | |
| | | Phiphi88
age : 53 ville : Bleurville département : Vosges région : Grand Est pays : France moto : Kawasaki vn 1700 classic tourer date d'inscription : 08/08/2018 nombre de messages : 35 date de naissance : 21/01/1971
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Lun 3 Sep 2018 - 14:09 | |
| Salut Christian je me renseigne de mon côté aussi et je met ça si j’ai du nouveau Merci encore @+ à la croisette sur la route. | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Lun 3 Sep 2018 - 20:19 | |
| Re salut - a propos , as tu reçu le plan pour la protection du radiateur et du régulateur ? | |
| | | Phiphi88
age : 53 ville : Bleurville département : Vosges région : Grand Est pays : France moto : Kawasaki vn 1700 classic tourer date d'inscription : 08/08/2018 nombre de messages : 35 date de naissance : 21/01/1971
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Lun 3 Sep 2018 - 23:38 | |
| Re salut Christian j’ai bien reçu ton mail encore merci @+ à la croisette sur la route | |
| | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Jeu 6 Sep 2018 - 15:11 | |
| - cantalou a écrit:
- Salut a tous - Le système de couplage des freins sur moto est ancien , j'en avais déjà sur ma Guzzi dans les années 80, mais la répartition était fixée par le calibre des des passages de liquide de frein dans le système ; c'était un système hydraulique complexe mais sans ABS - En principe sur les VN 1700 kawasaki le système de freinage est couplé d'origine - peut être pas sur les premiers modèle mais là il faudrait connaître les n° de séries non équipées ou du moins à partir de quelle N° les motos en on été équipées - Le système est géré par l'UCE qui en fait pilote également la gestion moteur , la carburation et toute l'électronique de la moto - toutefois , l'UCE n'intervient sur le freinage que via le boitier hydraulique de l'ABS situé derrière le cache latéral droit de la machine , mais il n'y a pas de dispositif de maintien ou de correction de l'assiette comme sur les BMW - Lorsque l'on freine uniquement de l'avant ou de l'arrière il y a une répartition de la force hydraulique différenciée 40/60 ou 30/70 entre l'avant et l'arrière de façon a asseoir la moto grâce au freinage simultané des deux roues ( répartition fixe sur les anciens systèmes type Guzzi )- mais en plus l'UCE prend en compte la vitesse de chaque roue comme sur un ABS normal avec une répartition différenciée via les capteurs pour ajuster au plus près la force de freinage sur chaque roue tout en évitant le blocage grâce a la pompe du boitier hydraulique lequel est sous pression constante - Il y a des capteurs partout ; de pression sur les commandes de freins et le boitier ABS et de vitesse sur les étriers de freins . Voilà en gros le système K ACT kawasaki mais c'est le même sur les autres marques de motos sous des appellations différentes dont certaines ont même l'anti patinage (BMW) - pour être plus clair l'ancien système était sous pression constante par l'action du pilote sur les commandes de freins , le nouveau système est géré par l'UCE qui adapte la pression sur chaque roue en fonction de la vitesse de celles ci .
Donc pour répondre a la question de Philippe ; sauf a changer complètement le système ou bricoler qq chose qui sera déconnecté de l'UCE donc sans ABS je ne vois pas comment faire . Ca reste certainement possible mais alors bonjour les heures de bricolage et quid de l'homologation d'une telle moto en cas de pépin . Super explication!!! Merci | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Dim 30 Sep 2018 - 18:34 | |
| Salut Philippe - je reviens donc sur ce sujet - après avoir pris contact avec divers mécanos moto et mon cons. kawasaki - impossible de monter un système KACT sur un ancien Tourer qui n'en était pas équipé - parce que l'UCE n'est pas pas programmée pour gérer le freinage - en gros les paramètre du processeur qui gère le freinage de la moto n'existent pas sur celle de 2009 - donc il faudrait changer , l'UCE , et remplaçer tout le système de freinage de ta moto par le nouveau système - pompe haute pression - capteurs divers et variés et peut être les étriers de freins qui ne sont peut être pas les mêmes - sans compter le faisceau électrique qui n'a peut être pas non plus les connections des divers capteurs - donc grosse galère mécanique et électrique en vue et surtout ça doit couter un bras ou même les deux . Et de plus comme tu change les caractéristiques du modèle homologué , tu devrai faire un passage aux mines a titre isolé = €€€ - perso, si ta moto te convient comme ça, je ne me lancerai pas dans un tel projet , sauf a avoir des moyens illimités et un atelier de mécanique a dispo . | |
| | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins Dim 30 Sep 2018 - 19:16 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Comment coupler freins | |
| |
| | | | 1700 TOURER - Comment coupler freins | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |