|
| 1700 TOURER - Radiateur_neuf=Problème-reglé | |
| | Auteur | Message |
---|
Papy_68
age : 72 ville : Wittelsheim 68310 département : Moto, radio-amateurisme, photo, ski région : Alsace, Haut-Rhin
(à moto : VN 1700 Tourer date d'inscription : 04/06/2009 nombre de messages : 215 date de naissance : 28/07/1952
| Sujet: 1700 TOURER - Radiateur_neuf=Problème-reglé Jeu 28 Juin 2018 - 16:37 | |
| J'arrive au bout de mes investigations d'échauffement anormal de mon Tourer. En résumé, le souci d'origine :Depuis 2 ou 3 ans j'ai constaté une lente tendance à l’échauffement anormal du circuit d'eau, jusqu'à ce que cela devienne franchement excessif ces derniers mois. (Arrêt moteur sur température trop élevée) Le détail des investigations faites se trouve ici:https://www.kawasaki-customs-forum.com/t7261-1700-vn-indicateur-de-temperature-d-eau#318975et là: https://www.kawasaki-customs-forum.com/t21067-1700-tourer-temperature-d-eau-eleveeJ'ai fini par être relativement persuadé que le coupable était le radiateur. En effet le nid d'abeilles, vu de l'extérieur était légèrement encombré de "saletés" impossible à déloger. La surface encombrée étant de l'ordre de 20% J'ai donc finalement opté pour son remplacement (560 Roros tout de même la bestiole) J'en ai profité pour ajouter les deux déflecteurs suggérés par Cantalou (voir post ci-dessus) Au passage, merci à "Paboe" pour leur réalisation. Résultats:un premier test, sous forme de grimpette dans les Vosges à 30°C ambiant et le résultat tombe ! Plus d'échauffement excessif, c'est bien là qu'était le problème. Conclusions:Dans un précédent post j'avais sollicité les avis pour connaître la température nominale en charge du VN1700 Tourer, sans me rendre compte que j'avais déjà apporté la bonne réponse. C'est-à-dire: Un moteur "voiture standard" régule sa température par l'action d'ouverture proportionnelle du calorstat autour de sa température nominale. Ce n'est pas du tout le cas du VN1700, dont le calorstat calibré à 60°C ne sert strictement qu'à préchauffer le moteur plus rapidement. Ensuite c'est via le ventilateur que la température d'eau est pilotée. (Je n'ose pas dire régulée car l'hystérésis est tellement important que ça n'est plus vraiment une régulation. Comment cela fonctionne-t-il ?Lorsque le capteur (sur boîtier calorstat) arrive à 100°C, le calculateur déclenche la rotation du ventilateur, ce qui force un flux d'air plus important au travers du radiateur. Il faudra attendre que la température redescende autour de 92°C pour que le ventilateur soit mis Off La température d'eau va donc osciller en forme de dent de scie entre ~90 et ~101°C soit un hystérésis d'environ 10°C Evolutions à envisager:Il pourra sans doute être assez efficace de rajouter un interrupteur de forçage du ventilateur, qui permettra d'anticiper et forcer le refroidissement au début d'une grimpette en montagne. (Dans ce cas il sera peut-être nécessaire de passer par un "OU à diode" pour éviter un retour malheureux vers le calculateur) Voili, voilou, en tous cas, cela me permet d'aborder bien plus sereinement notre prochain Trip de l'été vers l'Europe de l'Est. | |
| | | Watson
age : 64 ville : Coudekerque-Branche département : Nord région : Hauts De France pays : France moto : VN 900 Classic date d'inscription : 19/06/2018 nombre de messages : 201 date de naissance : 31/07/1960
| | | | philvn
age : 68 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 3298 date de naissance : 04/02/1956
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Radiateur_neuf=Problème-reglé Jeu 28 Juin 2018 - 22:18 | |
| c'est super,surtout avec les chaleurs du moment | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Radiateur_neuf=Problème-reglé Ven 29 Juin 2018 - 8:34 | |
| Salut Michel - voilà une affaire qui se termine bien - je vois que les déflecteurs sont en place et que le remplacement du radiateur a du libérer le circuit de refroidissement - comme quoi le forum a bu bon et peut servir a tous - bonne route et dis nous la suite au retour de ton voyage à l'est . | |
| | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1700 TOURER - Radiateur_neuf=Problème-reglé | |
| |
| | | | 1700 TOURER - Radiateur_neuf=Problème-reglé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |