|
| ELIMINATOR STORY | |
|
+8poulpe BULL64 j-p59 Adrien DANIEL 34 Marmaduck mevelec Guydu91 12 participants | Auteur | Message |
---|
Guydu91
age : 71 ville : Surzur département : Morbihan région : Bretagne pays : France moto : Kawasaki ZL 600 Eliminator date d'inscription : 16/11/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/03/1953
| Sujet: ELIMINATOR STORY Jeu 12 Mar 2015 - 0:49 | |
| Salut à tous,
Comme je l'avais dit il y a quelques temps, j'ai préparé un historique de la série Eliminator, modèles customs de chez Kawasaki mais assez peu connus.
L'histoire commence en 1984… chez Yamaha qui lance une bécane pas comme les autres aux États-Unis (sans trop y croire…) et uniquement pour ce pays : La 1200 V-Max, un engin qui se situe entre le roadster crapuleux et le custom (mais vous connaissez…). Histoire de ne pas être en reste, Kawasaki réplique un an plus tard avec la ZL900 Eliminator… toujours réservée au marché US. Pour rattraper la concurrence, Kawa va piocher dans sa banque d'organes et utiliser une mécanique connue : celle de la 900 GPZ (oui, oui : la moto de Tom Cruise dans Top Gun!). Histoire de fiabiliser la bête, on lui a collé un cardan et on a réduit la puissance de 115… à 105 CV. Ça a dû donner lieu a de belles empoignades de l'autre côté de l'Atlantique en 1985!! Malgré l'exclusivité réservée aux USA, quelques importations sauvages ont eu lieu vers nos contrées… au grand dam des revendeurs qui ont éprouvé quelques difficultés à assurer l'entretien (tant pour Yam que pour Kawa…). 1986 : l'histoire européenne commence. Sous la pression des importateurs européens, la V-Max débarque dans la vieille Europe… et la Kawa lui emboite le pas, mais avec 100 CC de plus histoire de faire bonne mesure. Elle devient du coup la ZL1000 Eliminator. Contrairement à Yamaha qui a fait de sa V-Max un modèle solitaire dans la gamme, Kawasaki a décliné l'Eliminator dans différentes cylindrées… pour arroser différents marchés. Outre les 900, puis 1000 les États-Unis (encore!!!) ont bénéficié dès 1986 de la 1ère ZL600 mais avec un look un poil différent de celle que nous avons connu à partir de 1995. Sa puissance était de 72 CV (au lieu des 80 délivrés sur la GPZ - ou GPX - équivalente). Dans le même temps étaient produites les 400 (à priori pour l'Europe de l'Est et le Japon) et les 750… pour je ne sais pas qui (j'ai cru comprendre qu'il en resterait encore pas mal au Royaume-Unis et assez peu ailleurs. Alors…). Une ZL 500 a également existée Dès 1987 est également apparue la 250. Cette fois, ce n'est plus une ZL mais une EL 250 équipée d'un twin parallèle, d'une transmission par chaine et toujours d'un refroidissement liquide. Elle fut importée en Europe et on en trouve quelques exemplaires dans les petites annonces (33 canassons sous la poignée pour 150 KG ça peut aider à la décision…). Une autre 250 a fait son apparition au catalogue Kawasaki en 1999 : la VN. Comme son patronyme l'indique, cette curiosité est dotée d'un moteur V-twin ouvert à 90° (ressemble furieusement à un moteur de Honda 125 Shadow…). Cette moto semble avoir été destinée aux marchés australien et malaisien. La plus connue chez nous : la EL125!! Produite chez Bajaj (également en 175 pour certains marchés), elle a été vendue de 1997 jusqu'à environ 2006. Pour l'anecdote, une ZL500 aurait également été produite, mais tout ce que j'ai trouvé concernant cette brèle se trouve sur des sites… finlandais! J'ai eu beau avoir fait appel à Google Traduction, j'avoue ne pas avoir compris grand-chose, sauf que cette merveille aurait été produite pour la Suisse et l'Autriche… pour des raisons fiscales (Ah! Percepteur quand tu nous tiens…).
Bon, pour résumer, officiellement en doulce France il y a eu : - En 1986 (et que cette année là) la ZL1000. On en trouve quelques unes sur les annonces du Coin-Coin, ainsi que des ZL900, mais ces dernières à des prix délirants (collector??). - De 1987 à (environ) 1996 l'EL250. Celle-ci s'affiche à des tarifs très raisonnables (parfois inférieurs à 1000€) du fait de sa faible cylindrée peu prisée des motards hexagonaux… - De 1995 à 1997 la ZL600. Ici aussi, les tarifs sont corrects mais les kilométrages peuvent être élevés. - De 1997 à 2006 (environ) l'EL125. Au tarif d'une 125 d'occasion…
Voilà, j'espère ne pas trop vous avoir cassé les pieds avec cet historique… et surtout de ne pas avoir raconté trop d'âneries! Si certains se sentent des âmes d'écrivains, ils peuvent compléter mes élucubrations.
Pour finir, je vous joints quelques bouts de fiches techniques que j'ai pu glaner ça et là sur le web et le cas échéant en les traduisant. Malheureusement, il manque quelques infos…
Caractéristiques techniques
EL 125 Eliminator
Années de production : 1997-2006 Cylindrée (cm3 ) : 124 (55X52,4) Puissance (kW / ch) (Rpm) : 8,8 / 12 (9500) Couple maxi (nm. / Rpm) : 9,6 / 8000 Transmission : 5 vitesses / Chaine Poids à sec (kg) : 128 Pneu Avant : 90/90-17 Pneu Arrière : 130/90-15 Frein Avant : Disque Frein Arrière :Tambour Hauteur (mm) : 1020 Empattement (mm) : 1470 Hauteur de selle (mm) : 680 Réservoir de carburant (L) : 13
EL 250 Eliminator
Années de production : 1987-1996 Cylindrée (cm3 ) : 249 (62X41,2) Puissance (kW / ch) (Rpm) : ? / 33 (12500) Couple maxi (nm. / Rpm) : 17 / 9900 Transmission : 6 vitesses / Chaine Vitesse Maxi : 140 Poids à sec (kg) : 144 Wet Poids (kg) : 155 Pneu Avant : 100/90-17 Pneu Arrière : 140/90-15 Frein Avant : Disque Frein Arrière : Tambour Empattement (mm) : 1490 Hauteur de selle (mm) : 690 Réservoir de carburant (L) : 11
VN 250 Eliminator
Années de production : 1999-??? Cylindrée (cm3 ) : 248 (62X41,2) Puissance (kW / ch) (Rpm) : 26,1 / 35 (12500) Couple maxi (nm. / Rpm) : 24 / 9500 Transmission : 6 vitesses / Chaine Poids à sec (kg) : 171 Pneu Avant : 120/80-17 Pneu Arrière : 160/80-15 Frein Avant : Disque Frein Arrière : Tambour Hauteur (mm) : 1075 Empattement (mm) : 1620 Hauteur de selle (mm) : 690 Réservoir de carburant (L) : 13
ZL 400 Eliminator A, B, C, D
Années de production : 1986-1987 (A), 1988-1990 (B, C), 1994 (D) Cylindrée (cm3) : 398 Puissance (kW / ch) : 39/53 (B, C ), 40/54 (D) Couple maxi (nm./Rpm) : 33,4 / 10 000 Poids à sec (kg) : 192 (195) Hauteur (mm) : 2245 Hauteur de selle (mm) : 705 Le réservoir de carburant (L) : 13,0
ZL 500 Eliminator (A1)
Années de production : 1986-1987 Cylindrée (cm3) : 497 Puissance (kW / ch) : 52,2 / 71 Couple maxi (nm./Rpm) : 46,1 / 10 000 Poids à sec (kg) : 195 Wet Poids (kg) : 211 Hauteur (mm) : 2240 Empattement (mm) : 1550 Hauteur de selle (mm) : 720 Le réservoir de carburant (L) :12,3
ZL 600 Eliminator A
Années de production : 1986-1989 Cylindrée (cm3) : 592 Puissance (kW / ch) : 54/74 Couple maxi (nm./Rpm) : 53,9 / 8500 Vitesse Maxi (km / h) : 192-200 Accélération (0-400 m) : 12,6 Poids à sec (kg) : 195 Wet Poids (kg) : 211 Hauteur (mm) : 2240 Empattement (mm) : 1550 Hauteur de selle (mm) : 720 Le réservoir de carburant (L) : 12,3
ZL 600 Eliminator B
Années de production : 1995-1997 Cylindrée (cm3) : 592 Puissance (kW / ch) : 45/61 Couple maxi (nm./Rpm) : 46/7800 Vitesse Maxi (km / h) : 186 Accélération (0-100 km / h) : 4.3 à 5.4 Poids à sec (kg) : 200 Wet Poids (kg) : 218 Hauteur (mm) : 2230 Empattement (mm) : 1550 Hauteur de selle (mm) : 715 Le réservoir de carburant (L) : 13,0
ZL 750 Eliminator
Années de production : 1986-1989 Cylindrée (cm3 ) : 748 Puissance (kW / ch) : 57/77 Couple maxi (nm. / Rpm) : 65,7 / 7000 Poids à sec (kg) : 238 Hauteur (mm) : 2240 Hauteur de selle (mm) : 745 Le réservoir de carburant (L) : 11,0
ZL 900 Eliminator
Années de production : 1985-1986 Cylindrée (cm3 ) : 908 Puissance (kW / ch) : 77,2 / 105 Couple maxi (nm. / Rpm) : 85,3 / 8000 Accélération (0-400 m) : 11,07 Poids à sec (kg) : 238 Wet Poids (kg) : 258 Hauteur (mm) : 2240 Empattement (mm) : 1595 Hauteur de selle (mm) : 745 Le réservoir de carburant (L) : 11,0
ZL 1000 Eliminator
Années de production : 1987-1988 Cylindrée (cm3 ) : 997 Puissance (kW / ch) : 80,9 / 110 Couple maxi (nm. / Rpm) : 91,2 / 7000 Vitesse Maxi (km / h) : 210 Poids à sec (kg) : 243 Wet Poids (kg) : 270 Hauteur (mm) : 2305 Empattement (mm) : 1615 Hauteur de selle (mm) : 750 Le réservoir de carburant (L) : 18,5 (2 litres de réserve)
Liens utiles (en français…) :
EL 125 Article Le Repaire des Motards : http://www.lerepairedesmotards.com/guides/moto-fiche.php?marque=Kawasaki&modele=Eliminator+125 Essai Caradisiac.com : http://moto.caradisiac.com/Kawasaki-125-Eliminator-tout-simplement
EL 250 Article motomag.com : http://www.motomag.com/Kawasaki-250-EL-1988-1997-custom-de-pointe.html
ZL 600 Article motomag.com : http://www.motomag.com/Kawasaki-600-ZL-Eliminator-1995-le-dragster-civilise.html (en 1995, Moto-Journal avait publié un essai très proche de celui de motomag.com)
ZL 1000 Article moto-collection.org : http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=5304
Dernière édition par Guydu91 le Mar 14 Avr 2015 - 23:24, édité 1 fois | |
| | | mevelec
age : 69 ville : lisses département : essonne région : ile de France pays : france moto : 1700 vn tourer date d'inscription : 16/11/2014 nombre de messages : 259 date de naissance : 22/06/1955
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Jeu 12 Mar 2015 - 18:19 | |
| bravo porpur les infos.beau tuto | |
| | | Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Jeu 12 Mar 2015 - 18:25 | |
| | |
| | | DANIEL 34
age : 72 ville : 15340 Cassaniouze département : Cantal région : Auvergne moto : HD road glide date d'inscription : 19/04/2010 nombre de messages : 201 date de naissance : 11/09/1952
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Jeu 12 Mar 2015 - 19:05 | |
| bravo Guy rien a rajouter super boulot | |
| | | Adrien Fondateur
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Jeu 12 Mar 2015 - 20:59 | |
| du beau boulot _________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites | |
| | | j-p59
age : 61 ville : tourcoing département : nord région : nordpasdecalais
pays : france
moto : kawasakivn900se date d'inscription : 05/10/2013 nombre de messages : 1090 date de naissance : 24/08/1963
| | | | BULL64
age : 59 ville : navailles département : pyrenées atlantik région : aquitaine pays : FRANCE moto : 1200 Vmax(vendu), vn 800 classik BOBBER!! date d'inscription : 09/08/2014 nombre de messages : 3477 date de naissance : 23/02/1965
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Jeu 12 Mar 2015 - 21:19 | |
| | |
| | | Guydu91
age : 71 ville : Surzur département : Morbihan région : Bretagne pays : France moto : Kawasaki ZL 600 Eliminator date d'inscription : 16/11/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/03/1953
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Jeu 12 Mar 2015 - 21:34 | |
| Merci pour vos félicitations, j'espère que ces quelques infos vont susciter des vocations chez les amateurs de motos vintages car ce serait dommage que la série Eliminator sombre dans l'oubli. De plus, l'existence d'une 125 custom Kawa peut permettre un accès à ce monde sympa aux plus jeunes ou aux débutants Autre info : hier, j'ai essayé la Vulcan S. Dès que j'ai un moment, je fais un topo dans la rubrique dédiée ( https://www.kawasaki-customs-forum.com/t10707-kawa-en-terrasse-la-gamme-kawasaki ). | |
| | | BULL64
age : 59 ville : navailles département : pyrenées atlantik région : aquitaine pays : FRANCE moto : 1200 Vmax(vendu), vn 800 classik BOBBER!! date d'inscription : 09/08/2014 nombre de messages : 3477 date de naissance : 23/02/1965
| | | | poulpe
age : 46 ville : Mazamet département : Tarn (81) région : Midi-Pyrénées pays : France moto : Yamaha 750 FZ Genesis 1990 date d'inscription : 27/12/2008 nombre de messages : 11225 date de naissance : 21/01/1978
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Jeu 12 Mar 2015 - 22:05 | |
| Moi perso, je l'aime bien cette Eliminator, ça fait déjà un moment que je jette un oeil dessus... Mais bon, on verra ça quand ma main sera en état ! Je lorgne aussi sur la Yamaha FZX | |
| | | BULL64
age : 59 ville : navailles département : pyrenées atlantik région : aquitaine pays : FRANCE moto : 1200 Vmax(vendu), vn 800 classik BOBBER!! date d'inscription : 09/08/2014 nombre de messages : 3477 date de naissance : 23/02/1965
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Jeu 12 Mar 2015 - 22:26 | |
| prend directement sa grande cousine (le vmax 1200), tu le regreteras po | |
| | | Jarri
age : 68 ville : Cholet département : Maine et Loire région : Pays de Loire pays : France moto : Eliminator 600 date d'inscription : 14/03/2015 nombre de messages : 13 date de naissance : 30/05/1956
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Sam 14 Mar 2015 - 19:09 | |
| Merci Guy pour ce sujet, bien présenté et documenté. Bonne route, Julian | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Dim 15 Mar 2015 - 0:17 | |
| Quel dommage qu'on ai pas vu la VN 250 en France...Trop mignone;Il semble qu'elle était sortie entre 1999 et 2008. |
| | | Guydu91
age : 71 ville : Surzur département : Morbihan région : Bretagne pays : France moto : Kawasaki ZL 600 Eliminator date d'inscription : 16/11/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/03/1953
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Mar 14 Avr 2015 - 23:31 | |
| | |
| | | Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Mer 15 Avr 2015 - 5:39 | |
| + 1 | |
| | | Cruiserdrag
age : 57 ville : vieux-thann département : haut-rhin région : Alsace pays : france moto : en450, eliminator,en500 date d'inscription : 24/03/2016 nombre de messages : 7 date de naissance : 02/07/1967
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Dim 17 Avr 2016 - 10:49 | |
| belle recherche sur la saga Eliminator, cruiser drag des années 80. En France la 900 n'a pas été importé officiellement par Kawasaki, environ une quinzaine d'unité par un concessionnaire parisien La Folie Mericourt en 1986. Par contre nos voisins Allemands ont eu le droit à ce modèle. Kawasaki a sorti pour le marché ricain en 85 l' Eliminator pour jouer avec la vmax. Ce modèle a rencontrer un beau succès aux US En 1987 kawa a sorti une version 1000, qui a été homologué en Europe et en France. Je possède un 1000 de 1989, que je présenterai un de ces jours. la 900 est doté d'un moteur de 900 ninja alimenté par des carbus de 32 au lieu de 34 pour améliorer le couple et l' accélération. Donné pour 105cv 115 en libre la 1000 est doté d'un moteur de 1000 RX (Base 900 ninja) carbus de 34 au lieu de 36 pour les mêmes raisons, Environ 110cv 125 en libre Bref un cruiser à la sauce ninja, avec cardan. Je vous laisse deviner au feu rouge | |
| | | did-rider33
age : 61 ville : coutras département : gironde région : aquitaine pays : france moto : kawazaki vn 2000 classic date d'inscription : 29/12/2015 nombre de messages : 829 date de naissance : 03/09/1963
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Dim 17 Avr 2016 - 11:05 | |
| Merci superbe De mon côté j'avais pris toute la carrosserie d'un 125 eliminator pour monter sur un yam 750 xs ; quelle aventure mais amusant je mangeais plus d'huile qu'avec ma friteuse , première concentre à montalivet avec , les copains étaient enfumés derrière , je croyais ne jamais revenir et j'avais lorgné le 1000 à une époque . | |
| | | Guydu91
age : 71 ville : Surzur département : Morbihan région : Bretagne pays : France moto : Kawasaki ZL 600 Eliminator date d'inscription : 16/11/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/03/1953
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Dim 17 Avr 2016 - 12:18 | |
| | |
| | | Cruiserdrag
age : 57 ville : vieux-thann département : haut-rhin région : Alsace pays : france moto : en450, eliminator,en500 date d'inscription : 24/03/2016 nombre de messages : 7 date de naissance : 02/07/1967
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Lun 27 Juin 2016 - 22:13 | |
| La présentation de mon 1000 est faite sur le forum. Je t'invite à regarder guydu91 | |
| | | pjem
age : 60 ville : Antibes département : 06 région : PACA pays : FRANCE moto : ZL 1000 - ZL 900 - Z 650 date d'inscription : 11/06/2016 nombre de messages : 14 date de naissance : 11/06/1964
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Sam 23 Juil 2016 - 17:13 | |
| Mes deux ZL, Un 900 ZL de 1986, carte grise française importé par Folie mericourt. Et le ZL 1000 de 1987 immatriculé en 88 | |
| | | Guydu91
age : 71 ville : Surzur département : Morbihan région : Bretagne pays : France moto : Kawasaki ZL 600 Eliminator date d'inscription : 16/11/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/03/1953
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY Sam 23 Juil 2016 - 21:25 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ELIMINATOR STORY | |
| |
| | | | ELIMINATOR STORY | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |