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| 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS | |
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+5graphsite natalefr Le Ch'Ti Christ85 Le Brun 9 participants | Auteur | Message |
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Le Brun
age : 64 ville : Villars-sous-Yens département : Vaud région : Le Pied du Jura pays : Suisse moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS date d'inscription : 02/05/2013 nombre de messages : 17 date de naissance : 02/05/1960
| Sujet: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Mer 17 Sep 2014 - 4:26 | |
| Rider au long cours sur le Kawasaki Vulcan Voyager 1700 (modèle 2009), j’ai parcouru plus de 15000 km en une année. Cette formidable machine à rouler, l’une des plus grandes routières à ce jour, en dehors de son style cruiser hors norme, souffre d’un handicap en terme de ventilation, puisque la chaleur du radiateur est pulsée de bas en haut contre les passagers, qui sont soumis à un véritable sauna en été, lors de circulation à basse vitesse (ville, embouteillage). Dès 2012, Kawasaki a heureusement solutionné ce problème en redessinant entièrement le système de refroidissement de la VN Voyager 1700. Qui plus est, Kawasaki USA a proposé un kit complet d’upgrade, avec notice de montage d’usine, fournissant toutes les pièces d’origine, permettant de mettre à niveau cette fabuleuse machine à rouler. Ce kit KAMS, (Kawaski air management system) réf. Kawasaki 99994-0370, est introuvable en Suisse et en Europe. J’ai pu m’en faire venir un des USA, en recourant au site de vente en ligne “gearhead.com”, qui me l’a livré à mon domicile en Suisse en moins de 15 jours, pour quelques Frs 550.00, port, taxes US et CH incluses. Pour le montage, j’ai recouru aux compétences de l’agent Kawasaki de Yens(VD), en Suisse, au bord du lac Léman, Risoto cycles et motos, dont j’apprécie depuis plusieurs années la comptence, l’accueil et le conseil avisés. M. Ryser a accepté de relever le défi pour cette première. Le jour dit, j’amenais à 0745 mon Voyager à l’atelier… à 1630. Le Voyager reconfiguré était prêt et fonctionnel. Rappelons qu’il faut changer le radiateur et installer un système de canalisation et d’évacuation de l’air chaud, avec une documentation technique Kawasaki détaillée. De la précision des ajustages dépend l'efficacité du système. le résultat est bluffant : j’ai roulé pendant un quart d’heure au pas en première, par une chaude après-midi de printemps….le thermomètre est monté à 4 gradations sur 6…alors qu’avant, dans de telles circonstances, la 5ème était souvent dépassée. Et pas de courant brûlant qui remonte depuis le bas, la chaleur étant extraite et pulsée par un conduit ad hoc sous le véhicule. Relevons également que cette évacuation de l’air chaud profite à la courroie crantée d’entraînement de la roue arrière, courroie qui se fait plus silencieuse. La passagère apprécie elle aussi. Le moteur, mieux refroidi, fait un plus beau bruit. Un grand bravo à l’équipe de Risoto qui a brillamment relevé ce défi : Prix : kit KAMS Frs 550.00 + main d'œuvre Frs 550.00 = Frs 1'100.00 TTC Pas donné, mais je revis. Le Brun Ps : 30 cols alpins plus tard, je confirme, ça marche | |
| | | Christ85
age : 69 ville : SUD département : vendee région : pays de loire pays : fr moto : maintenant pieton date d'inscription : 16/10/2013 nombre de messages : 1133 date de naissance : 01/12/1954
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Mer 17 Sep 2014 - 10:19 | |
| merçi pour tes infos;a voir en françe si il connaisse ce kit dans les cons kawa. | |
| | | Le Brun
age : 64 ville : Villars-sous-Yens département : Vaud région : Le Pied du Jura pays : Suisse moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS date d'inscription : 02/05/2013 nombre de messages : 17 date de naissance : 02/05/1960
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Mer 17 Sep 2014 - 13:45 | |
| Précision : la réf. Kawasaki 99994-0370 est la référence officielle "Kawasaki".
Avec cette seule référence aux USA. on sort plusieurs sites marchamds qui le proposent. Kawa Canada le vend par le réseau officiel comme accessoire. Suisse et Europe...no comment.
Le kit ne comporte que des pièces "kawa" d'origine.
Sur le site officiel Kawasaki, on peut voir distinctement depuis les millésimes 2013 la corne noire du kit KAMS, sur le côté gauche, qui expulse l'air chaud sous la moto, en protégeant la courroie de transmission (voir photo 5 de mon message)
Je suis toujours en tractation avec l'importateur Suisse pour que Kawa Europe diffuse ce kit, ce qui permettrait d'économiser taxes et frais de port...je n'ai pas encore gagné!
L'union fait la force
Le Brun
Dernière édition par Le Brun le Mer 24 Sep 2014 - 2:12, édité 1 fois | |
| | | Le Ch'Ti
age : 67 ville : CORBIE (SOMME) département : MOTO,pêche,vélo région : PICARDIE moto : Honda 1800 Goldwing date d'inscription : 26/03/2010 nombre de messages : 648 date de naissance : 05/12/1956
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Mer 17 Sep 2014 - 19:54 | |
| Merci Pascal ,je vais m'y intéresser . | |
| | | natalefr
age : 64 ville : Magny le Hx département : Yvelines région : Ile de france pays : Fr moto : 1700 Voyager date d'inscription : 30/05/2011 nombre de messages : 251 date de naissance : 11/06/1960
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Mer 17 Sep 2014 - 22:13 | |
| Je ne comprends pas... Ok le système de ventilo arrière mais pourquoi il faut changer le radiateur ? La mienne modèle 2011 avec ABS a le ventilo avant et le gros radiateur.... | |
| | | Le Brun
age : 64 ville : Villars-sous-Yens département : Vaud région : Le Pied du Jura pays : Suisse moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS date d'inscription : 02/05/2013 nombre de messages : 17 date de naissance : 02/05/1960
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Jeu 18 Sep 2014 - 16:51 | |
| Hello, Sur le 1er document de ma publication (le document Kawasaki USA de présentation du KAMS), le fonctionnement est expliqué par les flèches indiquant la redirection des flux d'air : 1) cylindre avant, l'air chaud est dirigé sous la moto : le ventilateur d'origine du radiateur est encapsulé dans ses parties supérieure et latérales (garnitures étanches entre le radiateur et les ailettes du cylindre), ce qui oblige l'air pulsé par le ventilo à sortir sous la moto. 2) cylindre arrière : un ventilateur cylindrique aspire l'air derrière le cylindre arrière (près du conduit d'échappement des gaz...gros pourvoyeur de chaleur pour la cuisse droite du pilote) et le propulse par la "corne" noire (sur le côté gauche) sous la moto, à l'écart de la courroie de transmission qui l'apprécie. Pour dégager le passage en bas du radiateur principal, KAWA a dû modifier les raccords de sortie de l'eau refroidie et changer le support métallique (également livré dans le kit) qui relie le radiateur au cadre. Fournir un nouveau radiateur est apparu plus simple et plus fiable au constructeur que de bidouiller des raccords, des prolongateurs, des adaptateurs etc... D'où le nouveau radiateur et le support idoine. Le Brun | |
| | | natalefr
age : 64 ville : Magny le Hx département : Yvelines région : Ile de france pays : Fr moto : 1700 Voyager date d'inscription : 30/05/2011 nombre de messages : 251 date de naissance : 11/06/1960
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Jeu 18 Sep 2014 - 18:58 | |
| Ok une pompe a fric pour l'avant | |
| | | Le Brun
age : 64 ville : Villars-sous-Yens département : Vaud région : Le Pied du Jura pays : Suisse moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS date d'inscription : 02/05/2013 nombre de messages : 17 date de naissance : 02/05/1960
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Jeu 18 Sep 2014 - 23:39 | |
| Plutôt une pompe à chaleur, efficace, agréable et fiable. Pour le reste c'est vous qui voyez.
Le Brun | |
| | | Le Brun
age : 64 ville : Villars-sous-Yens département : Vaud région : Le Pied du Jura pays : Suisse moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS date d'inscription : 02/05/2013 nombre de messages : 17 date de naissance : 02/05/1960
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Mer 24 Sep 2014 - 2:35 | |
| KAMS : kit de refroidissement 99994.0370, notice officielle de montage Kawasaki
Hello,
J'ai trouvé la notice détaillée pour la pose du KAMS. Pas simple, mais possible pour ceux qui ont le temps et les compétences pour le faire.
https://skydrive.live.com/redir?resid=DA06652A0756AC7D!13836
Bonne découverte,
Le Brun | |
| | | natalefr
age : 64 ville : Magny le Hx département : Yvelines région : Ile de france pays : Fr moto : 1700 Voyager date d'inscription : 30/05/2011 nombre de messages : 251 date de naissance : 11/06/1960
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Mer 24 Sep 2014 - 10:24 | |
| Merci | |
| | | graphsite
age : 71 ville : vendargues département : herault région : languedoc roussillon pays : france moto : vn 1700 Classic date d'inscription : 22/06/2015 nombre de messages : 1 date de naissance : 04/09/1953
| Sujet: KIT DE REFROIDISSEMENT VN 1700 Jeu 2 Juil 2015 - 13:07 | |
| Bonjour et merci pour ce témoignage pour l’installation du kit de refroidissement sur Kawa. Je vais en faire autant en le commandant également chez “gearhead.com”. C'est un site américain en dollar, comment commander en euros ? Merci pour la réponse Daniel
"Ce kit KAMS, (Kawaski air management system) réf. Kawasaki 99994-0370, est introuvable en Suisse et en Europe. J’ai pu m’en faire venir un des USA, en recourant au site de vente en ligne “gearhead.com”, qui me l’a livré à mon domicile en Suisse en moins de 15 jours, pour quelques Frs 550.00, port, taxes US et CH incluses."
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| | | Le Brun
age : 64 ville : Villars-sous-Yens département : Vaud région : Le Pied du Jura pays : Suisse moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS date d'inscription : 02/05/2013 nombre de messages : 17 date de naissance : 02/05/1960
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Jeu 2 Juil 2015 - 20:40 | |
| Kit KAMS commandé depuis les USA via Gearhead.
2 modes de payement, cartes de crédit ou Paypal. Pour ma part, j'ai utilisé ma carte de crédit, tout a été débité en Dollars US, et c'est VISA qui a fait le change dans la monnaie locale (Francs suisses) au cours des devises.
Je ne suis pas certain que le cours des changes soit plus intéressant aux USA, en libellant l'ordre en euro. | |
| | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Ven 3 Juil 2015 - 0:19 | |
| - Le Brun a écrit:
- Précision : la réf. Kawasaki 99994-0370 est la référence officielle "Kawasaki".
Sur le site officiel Kawasaki, on peut voir distinctement depuis les millésimes 2013 la corne noire du kit KAMS, sur le côté gauche, qui expulse l'air chaud sous la moto, en protégeant la courroie de transmission (voir photo 5 de mon message)
Le Brun 2012, en tous cas pour la France | |
| | | romede
age : 65 ville : escalquens département : haute garonne région : Midi-Py pays : France moto : vn 1700 voyager date d'inscription : 20/06/2015 nombre de messages : 102 date de naissance : 29/06/1959
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Lun 30 Nov 2015 - 11:12 | |
| Bonjour J'ai posé ce kit en mai 2015. Au final : la rôtissoire est devenue "raisonnable". Par contre la température moteur monte beaucoup plus (donc contradiction avec les premiers post de ce sujet), et le ventilateur tourne quasiment en continu. J'ai. demandé à Kawa, il m'ont dit " normal, tu as vu le petit espace par lequel l'air est évacué ? !!" et c'est vrai que si la température est plus haute d'une gradation et le ventilo en continu, l'effet sur pilote est énorme. Et une semaine en duo dans les Pyrénées a rouler au Max ne l'a jamais emmenée en zone rouge. Sans ce kit j'aurais vendu la bête.
Maintenant je vais enrouler des par chaleur sur la partie échappement du moteur au silencieux. Et remettre les caches chromés par dessus.
Avez vous remarqué que quand le cale-pied arrière droit est baissé la cuisse chauffe moins ? Donc une meilleure circulation d'évacuation de l'air chaud ??? | |
| | | Max 31
age : 64 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Lun 30 Nov 2015 - 19:48 | |
| - romede a écrit:
- Bonjour
J'ai posé ce kit en mai 2015. Au final : la rôtissoire est devenue "raisonnable". Par contre la température moteur monte beaucoup plus (donc contradiction avec les premiers post de ce sujet), et le ventilateur tourne quasiment en continu. J'ai. demandé à Kawa, il m'ont dit " normal, tu as vu le petit espace par lequel l'air est évacué ? !!" et c'est vrai que si la température est plus haute d'une gradation et le ventilo en continu, l'effet sur pilote est énorme. Et une semaine en duo dans les Pyrénées a rouler au Max ne l'a jamais emmenée en zone rouge. Sans ce kit j'aurais vendu la bête.
Maintenant je vais enrouler des par chaleur sur la partie échappement du moteur au silencieux. Et remettre les caches chromés par dessus.
Avez vous remarqué que quand le cale-pied arrière droit est baissé la cuisse chauffe moins ? Donc une meilleure circulation d'évacuation de l'air chaud ???
Effectivement, j'ai toujours constaté qu'elle chauffe vite en montagne, mais je n'ai pas élément de comparaison vu que ce truc là était monté en série à l'époque. Mais, en été, sur l'Envliira ou le Tourmalet et chargé comme un porte-avion, il m'est arrivé de frôler la zone rouge. Comme tu dis, l'évacuation de l'air chaud du radiateur est restreinte. Comme dit sur un autre post, en hiver, je vire l'étanchéité du bafflage de radiateur et je débranche la mini turbine derrière le 2ième cylindre pour justement profiter de la chaleur. Pour virer ces éléments, il suffit juste de démonter la traverse inférieure du cadre, sous le radiateur, et défaire la vis supérieure de celui-ci afin de l'avancer. Prendre des photos avant. La 1ère fois, je me suis bien em...der à remonter tout ça en fin d'hiver. Là où j'ai noté qu'elle chauffe moins, c'est depuis que j'ai dépastillé les pots. Et enfin, pour le cale-pied arrière, je les laisse toujours baissés. Pour l'esthétique, je préfère.
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| | | christ
age : 58 ville : vendeuvre du poitou département : vienne région : poitou charente pays : france moto : triumph storm 1700 date d'inscription : 14/11/2009 nombre de messages : 1931 date de naissance : 19/04/1966
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Jeu 3 Déc 2015 - 15:41 | |
| nickel | |
| | | j-c91
age : 70 ville : maisse département : essonne région : ile de france pays : france moto : gl 1800 date d'inscription : 24/12/2015 nombre de messages : 13 date de naissance : 17/04/1954
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Jeu 24 Déc 2015 - 17:27 | |
| je suis le sujet avec interet, il n'y aurait pas un "Rappel" de la part de Kawasaki pour régler ce probleme ??? | |
| | | romede
age : 65 ville : escalquens département : haute garonne région : Midi-Py pays : France moto : vn 1700 voyager date d'inscription : 20/06/2015 nombre de messages : 102 date de naissance : 29/06/1959
| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Sam 26 Déc 2015 - 23:55 | |
| En France il y a un kit qui ne sert pas a grand chose qui est posé gratuit avec rappel kawa. Le Kam's kit lui n'en fait pas partie. Il coûte cher et doit être commander aux use, au Canada ou en Australie. Il transforme une 2009/2010 en modèle 2011 a ce jour (avec la grosse coque noire a gauche). Le montage est complexe. | |
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| Sujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS | |
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