Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS

Aller en bas 
+5
graphsite
natalefr
Le Ch'Ti
Christ85
Le Brun
9 participants
AuteurMessage
Le Brun

Le Brun


Masculin
age : 64
ville : Villars-sous-Yens
département : Vaud
région : Le Pied du Jura
pays : Suisse
moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS
date d'inscription : 02/05/2013
nombre de messages : 17
date de naissance : 02/05/1960
Taureau Rat

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyMer 17 Sep 2014 - 4:26

Rider au long cours sur le Kawasaki Vulcan Voyager 1700 (modèle 2009), j’ai parcouru plus de 15000 km en une année.


Cette formidable machine à rouler, l’une des plus grandes routières à ce jour, en dehors de son style cruiser hors norme,  souffre d’un handicap en terme de ventilation, puisque la chaleur du radiateur est pulsée de bas en haut contre les passagers, qui sont soumis à un véritable sauna en été, lors de circulation à basse vitesse (ville, embouteillage).


Dès 2012, Kawasaki a heureusement solutionné ce problème en redessinant entièrement le système de refroidissement de la VN Voyager 1700. Qui plus est, Kawasaki USA a proposé un kit complet d’upgrade, avec notice de montage d’usine, fournissant toutes les pièces d’origine, permettant de mettre à niveau cette fabuleuse machine à rouler.
1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 02_kam10

Ce kit KAMS, (Kawaski air management system) réf. Kawasaki 99994-0370, est introuvable en Suisse et en Europe. J’ai pu m’en faire venir un des USA, en recourant au site de vente en ligne “gearhead.com”, qui me l’a livré à mon domicile en Suisse en moins de 15 jours, pour quelques Frs 550.00, port, taxes US et CH incluses.


Pour le montage, j’ai recouru aux compétences de l’agent Kawasaki de Yens(VD), en Suisse, au bord du lac Léman, Risoto cycles et motos, dont j’apprécie depuis plusieurs années la comptence, l’accueil et le conseil avisés. M. Ryser a accepté de relever le défi pour cette première.


Le jour dit, j’amenais à 0745 mon Voyager à l’atelier…

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 01_arr11

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 02_arr11

à 1630. Le Voyager reconfiguré était prêt et fonctionnel. Rappelons qu’il faut changer le radiateur et installer un système de canalisation et d’évacuation de l’air chaud, avec une documentation technique Kawasaki détaillée. De la précision des ajustages dépend l'efficacité du système.

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 03_apm10

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 03_kam10

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 04_kam10


le résultat est bluffant : j’ai roulé pendant un quart d’heure au pas en première, par une chaude après-midi de printemps….le thermomètre est monté à 4 gradations sur 6…alors qu’avant, dans de telles circonstances, la 5ème était souvent dépassée. Et pas de courant brûlant qui remonte depuis le bas, la chaleur étant extraite et pulsée par un conduit ad hoc sous le véhicule.

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 05_kam10

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 06_kam10

Relevons également que cette évacuation de l’air chaud profite à la courroie crantée d’entraînement de la roue arrière, courroie qui se fait plus silencieuse.

La passagère apprécie elle aussi.

Le moteur, mieux refroidi, fait un plus beau bruit.


Un grand bravo à l’équipe de Risoto qui a brillamment relevé ce défi :

Prix : kit KAMS Frs 550.00 + main d'œuvre Frs 550.00 = Frs 1'100.00 TTC

Pas donné, mais je revis.


Le Brun


Ps : 30 cols alpins plus tard, je confirme, ça marche

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 072_of10

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 072_of11
Revenir en haut Aller en bas
Christ85

Christ85


Masculin
age : 69
ville : SUD
département : vendee
région : pays de loire
pays : fr
moto : maintenant pieton
date d'inscription : 16/10/2013
nombre de messages : 1133
date de naissance : 01/12/1954
Sagittaire Cheval

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyMer 17 Sep 2014 - 10:19

merçi pour tes infos;a voir en françe si il connaisse ce kit dans les cons kawa.
Revenir en haut Aller en bas
Le Brun

Le Brun


Masculin
age : 64
ville : Villars-sous-Yens
département : Vaud
région : Le Pied du Jura
pays : Suisse
moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS
date d'inscription : 02/05/2013
nombre de messages : 17
date de naissance : 02/05/1960
Taureau Rat

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:45

Précision : la réf. Kawasaki 99994-0370 est la référence officielle "Kawasaki".

Avec cette seule référence aux USA. on sort plusieurs sites marchamds qui le proposent. Kawa Canada le vend par le réseau officiel comme accessoire. Suisse et Europe...no comment.

Le kit ne comporte que des pièces "kawa" d'origine.

Sur le site officiel Kawasaki, on peut voir distinctement depuis les millésimes 2013 la corne noire du kit KAMS, sur le côté gauche, qui expulse l'air chaud sous la moto, en protégeant la courroie de transmission (voir photo 5 de mon message)

Je suis toujours en tractation avec l'importateur Suisse pour que Kawa Europe diffuse ce kit, ce qui permettrait d'économiser taxes et frais de port...je n'ai pas encore gagné!

L'union fait la force

Le Brun


Dernière édition par Le Brun le Mer 24 Sep 2014 - 2:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Ch'Ti

Le Ch'Ti


Masculin
age : 67
ville : CORBIE (SOMME)
département : MOTO,pêche,vélo
région : PICARDIE
moto : Honda 1800 Goldwing
date d'inscription : 26/03/2010
nombre de messages : 648
date de naissance : 05/12/1956
Sagittaire Singe

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:54

Merci Pascal ,je vais m'y intéresser .
Revenir en haut Aller en bas
natalefr

natalefr


Masculin
age : 64
ville : Magny le Hx
département : Yvelines
région : Ile de france
pays : Fr
moto : 1700 Voyager
date d'inscription : 30/05/2011
nombre de messages : 251
date de naissance : 11/06/1960
Gémeaux Rat

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyMer 17 Sep 2014 - 22:13

Je ne comprends pas...
Ok le système de ventilo arrière mais pourquoi il faut changer le radiateur ?  
La mienne modèle 2011 avec ABS a le ventilo avant et le gros radiateur....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cncfrance.com
Le Brun

Le Brun


Masculin
age : 64
ville : Villars-sous-Yens
département : Vaud
région : Le Pied du Jura
pays : Suisse
moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS
date d'inscription : 02/05/2013
nombre de messages : 17
date de naissance : 02/05/1960
Taureau Rat

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyJeu 18 Sep 2014 - 16:51

Hello,

Sur le 1er document de ma publication (le document Kawasaki USA de présentation du KAMS),
1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 02_kam11
le fonctionnement est expliqué par les flèches indiquant la redirection des flux d'air :

1) cylindre avant, l'air chaud est dirigé sous la moto : le ventilateur d'origine du radiateur est encapsulé dans ses parties supérieure et latérales (garnitures étanches entre le radiateur et les ailettes du cylindre), ce qui oblige l'air pulsé par le ventilo à sortir sous la moto.

2) cylindre arrière : un ventilateur cylindrique aspire l'air derrière le cylindre arrière (près du conduit d'échappement des gaz...gros pourvoyeur de chaleur pour la cuisse droite du pilote)  et le propulse par la "corne" noire (sur le côté gauche) sous la moto, à l'écart de la courroie de transmission qui l'apprécie.

Pour dégager le passage en bas du radiateur principal, KAWA a dû modifier les raccords de sortie de l'eau refroidie et changer le support métallique (également livré dans le kit) qui relie le radiateur au cadre. Fournir un nouveau radiateur est apparu plus simple et plus fiable au constructeur que de bidouiller des raccords, des prolongateurs, des adaptateurs etc...

D'où le nouveau radiateur et le support idoine.


Le Brun
Revenir en haut Aller en bas
natalefr

natalefr


Masculin
age : 64
ville : Magny le Hx
département : Yvelines
région : Ile de france
pays : Fr
moto : 1700 Voyager
date d'inscription : 30/05/2011
nombre de messages : 251
date de naissance : 11/06/1960
Gémeaux Rat

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyJeu 18 Sep 2014 - 18:58

Ok une pompe a fric pour l'avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cncfrance.com
Le Brun

Le Brun


Masculin
age : 64
ville : Villars-sous-Yens
département : Vaud
région : Le Pied du Jura
pays : Suisse
moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS
date d'inscription : 02/05/2013
nombre de messages : 17
date de naissance : 02/05/1960
Taureau Rat

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyJeu 18 Sep 2014 - 23:39

Plutôt une pompe à chaleur, efficace, agréable et fiable. Pour le reste c'est vous qui voyez.

Le Brun
Revenir en haut Aller en bas
Le Brun

Le Brun


Masculin
age : 64
ville : Villars-sous-Yens
département : Vaud
région : Le Pied du Jura
pays : Suisse
moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS
date d'inscription : 02/05/2013
nombre de messages : 17
date de naissance : 02/05/1960
Taureau Rat

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyMer 24 Sep 2014 - 2:35

KAMS : kit de refroidissement 99994.0370, notice officielle de montage Kawasaki


Hello,

J'ai trouvé la notice détaillée pour la pose du KAMS. Pas simple, mais possible pour ceux qui ont le temps et les compétences pour le faire.

https://skydrive.live.com/redir?resid=DA06652A0756AC7D!13836

Bonne découverte,

Le Brun
Revenir en haut Aller en bas
natalefr

natalefr


Masculin
age : 64
ville : Magny le Hx
département : Yvelines
région : Ile de france
pays : Fr
moto : 1700 Voyager
date d'inscription : 30/05/2011
nombre de messages : 251
date de naissance : 11/06/1960
Gémeaux Rat

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyMer 24 Sep 2014 - 10:24

Merci 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS 415964
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cncfrance.com
graphsite




Masculin
age : 71
ville : vendargues
département : herault
région : languedoc roussillon
pays : france
moto : vn 1700 Classic
date d'inscription : 22/06/2015
nombre de messages : 1
date de naissance : 04/09/1953
Vierge Serpent

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: KIT DE REFROIDISSEMENT VN 1700   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyJeu 2 Juil 2015 - 13:07

Bonjour et merci pour ce témoignage pour l’installation du kit de refroidissement sur Kawa.
Je vais en faire autant en le commandant également chez “gearhead.com”.
C'est un site américain en dollar, comment commander en euros ?
Merci pour la réponse
Daniel


"Ce kit KAMS, (Kawaski air management system) réf. Kawasaki 99994-0370, est introuvable en Suisse et en Europe. J’ai pu m’en faire venir un des USA, en recourant au site de vente en ligne “gearhead.com”, qui me l’a livré à mon domicile en Suisse en moins de 15 jours, pour quelques Frs 550.00, port, taxes US et CH incluses."
Revenir en haut Aller en bas
Le Brun

Le Brun


Masculin
age : 64
ville : Villars-sous-Yens
département : Vaud
région : Le Pied du Jura
pays : Suisse
moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS
date d'inscription : 02/05/2013
nombre de messages : 17
date de naissance : 02/05/1960
Taureau Rat

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:40

Kit KAMS commandé depuis les USA via Gearhead.

2 modes de payement, cartes de crédit ou Paypal. Pour ma part, j'ai utilisé ma carte de crédit, tout a été débité en Dollars US, et c'est VISA qui a fait le change dans la monnaie locale (Francs suisses) au cours des devises.

Je ne suis pas certain que le cours des changes soit plus intéressant aux USA, en libellant l'ordre en euro.
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 64
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyVen 3 Juil 2015 - 0:19

Le Brun a écrit:
Précision : la réf. Kawasaki 99994-0370 est la référence officielle "Kawasaki".

Sur le site officiel Kawasaki, on peut voir distinctement depuis les millésimes 2013 la corne noire du kit KAMS, sur le côté gauche, qui expulse l'air chaud sous la moto, en protégeant la courroie de transmission (voir photo 5 de mon message)

Le Brun


2012, en tous cas pour la France
vv

Revenir en haut Aller en bas
romede

romede


Masculin
age : 65
ville : escalquens
département : haute garonne
région : Midi-Py
pays : France
moto : vn 1700 voyager
date d'inscription : 20/06/2015
nombre de messages : 102
date de naissance : 29/06/1959
Cancer Cochon

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:12

Bonjour
J'ai posé ce kit en mai 2015.
Au final : la rôtissoire est devenue "raisonnable". Par contre la température moteur monte beaucoup plus (donc contradiction avec les premiers post de ce sujet), et le ventilateur tourne quasiment en continu. J'ai. demandé à Kawa, il m'ont dit " normal, tu as vu le petit espace par lequel l'air est évacué ? !!" et c'est vrai que si la température est plus haute d'une gradation et le ventilo en continu, l'effet sur pilote est énorme. Et une semaine en duo dans les Pyrénées a rouler au Max ne l'a jamais emmenée en zone rouge.
Sans ce kit j'aurais vendu la bête.

Maintenant je vais enrouler des par chaleur sur la partie échappement du moteur au silencieux. Et remettre les caches chromés par dessus.

Avez vous remarqué que quand le cale-pied arrière droit est baissé la cuisse chauffe moins ? Donc une meilleure circulation d'évacuation de l'air chaud ???
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 64
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:48

romede a écrit:
Bonjour
J'ai posé ce kit en mai 2015.
Au final : la rôtissoire est devenue "raisonnable". Par contre la température moteur monte beaucoup plus (donc contradiction avec les premiers post de ce sujet), et le ventilateur tourne quasiment en continu. J'ai. demandé à Kawa, il m'ont dit " normal, tu as vu le petit espace par lequel l'air est évacué ? !!" et c'est vrai que si la température est plus haute d'une gradation et le ventilo en continu, l'effet sur pilote est énorme. Et une semaine en duo dans les Pyrénées a rouler au Max ne l'a jamais emmenée en zone rouge.
Sans ce kit j'aurais vendu la bête.

Maintenant je vais enrouler des par chaleur sur la partie échappement du moteur au silencieux. Et remettre les caches chromés par dessus.

Avez vous remarqué que quand le cale-pied arrière droit est baissé la cuisse chauffe moins ? Donc une meilleure circulation d'évacuation de l'air chaud ???

Effectivement, j'ai toujours constaté qu'elle chauffe vite en montagne, mais je n'ai pas élément de comparaison vu que ce truc là était monté en série à l'époque. Mais, en été, sur l'Envliira ou le Tourmalet et chargé comme un porte-avion, il m'est arrivé de frôler la zone rouge. Comme tu dis, l'évacuation de l'air chaud du radiateur est restreinte.
Comme dit sur un autre post, en hiver, je vire l'étanchéité du bafflage de radiateur et je débranche la mini turbine derrière le 2ième cylindre pour justement profiter de la chaleur.
Pour virer ces éléments, il suffit juste de démonter la traverse inférieure du cadre, sous le radiateur, et défaire la vis supérieure de celui-ci afin de l'avancer.
Prendre des photos avant. La 1ère fois, je me suis bien em...der à remonter tout ça en fin d'hiver.
Là où j'ai noté qu'elle chauffe moins, c'est depuis que j'ai dépastillé les pots.
Et enfin, pour le cale-pied arrière, je les laisse toujours baissés. Pour l'esthétique, je préfère.

vv
Revenir en haut Aller en bas
christ

christ


Masculin
age : 58
ville : vendeuvre du poitou
département : vienne
région : poitou charente
pays : france
moto : triumph storm 1700
date d'inscription : 14/11/2009
nombre de messages : 1931
date de naissance : 19/04/1966
Bélier Cheval

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyJeu 3 Déc 2015 - 15:41

ph nickel
Revenir en haut Aller en bas
j-c91




Masculin
age : 70
ville : maisse
département : essonne
région : ile de france
pays : france
moto : gl 1800
date d'inscription : 24/12/2015
nombre de messages : 13
date de naissance : 17/04/1954
Bélier Cheval

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptyJeu 24 Déc 2015 - 17:27

hello

je suis le sujet avec interet, il n'y aurait pas un "Rappel" de la
part de Kawasaki pour régler ce probleme ??? doute
Revenir en haut Aller en bas
romede

romede


Masculin
age : 65
ville : escalquens
département : haute garonne
région : Midi-Py
pays : France
moto : vn 1700 voyager
date d'inscription : 20/06/2015
nombre de messages : 102
date de naissance : 29/06/1959
Cancer Cochon

1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS EmptySam 26 Déc 2015 - 23:55

En France il y a un kit qui ne sert pas a grand chose qui est posé gratuit avec rappel kawa.
Le Kam's kit lui n'en fait pas partie. Il coûte cher et doit être commander aux use, au Canada ou en Australie. Il transforme une 2009/2010 en modèle 2011 a ce jour (avec la grosse coque noire a gauche).
Le montage est complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS   1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1700 VOYAGER - Pose d'une KIt de refroidissement KAMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1700 VOYAGER - pose ecrou sonde lambda
» 1700 VN Voyager - pose embout queue de poisson
» 1700 VOYAGER - Vidange circuit de refroidissement
» 1700 VOYAGER - Top Case Tourer VN1700 Classic sur 1700 voyager custom ?
» 1700 VOYAGER - ouvrir la selle du 1700 voyager vulcan 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: Les 1700 :: les 1700 Voyager :: 1700 Voyager : la mécanique pure et dure-
Sauter vers: