|
| Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? | |
|
+3olivier2 salva Classic T Bxl 7 participants | Auteur | Message |
---|
Classic T Bxl
age : 56 ville : Bruxelles département : BXL moto : VN 1500 Classic Tourer, GTR 1000, KZ 1100 ST date d'inscription : 04/03/2008 nombre de messages : 13 date de naissance : 09/10/1968
| Sujet: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Mer 26 Mar 2008 - 18:25 | |
| Bonjour à tous J'ai d'abord posté ce message sur le Forum des 1500 Tourer, mais pour toucher plus de monde, je le fais migrer sur celui-ci.. Voici ce qui m'amène: J'ai été faire une ballade dimanche matin avec ma Tourer et les 100 premiers km se sont passés sans problème. On s'arrête une fois pour prendre un café, 15 minutes, on repart, sans encombre, on s'arrête à nouveau 10 minutes plus tard à un belvédère, et là, pour la redémarrer, je sens qu'elle rechigne un petit peu, comme si la batterie commençait à faiblir, mais elle démarre quand même et elle ronronne sans problème, sentant venir le truc électrique qui pue, je roule feux éteints et puis 5 km plus loin, elle se met à brouter, comme si elle coupait, puis elle reprenait, puis recoupait, et ainsi de suite. Je m'arrête sur un parking de station service et là, elle s'éteint. J'essaie de la redémarrer et là, j'ai le tictictictictic qui me dit que la batterie est complètement naze. De fait, ça fait un demi-tour et puis de nouveau tictictictic... heuresement, un gars s'arrête (un motard dans sa caisse), on met les câbles et elle démarre. J'allume les feux et elle s'éteint aussi sec. On redémarre avec les câbles et là, je me dis qu'il vaut mieux arrêter la ballade et rentrer chez moi (à 50 bornes de là, mine de rien). Tout le long du trajet, elle a brouté, faisant des bonds puis coupant, ^puis reprenant et ainsi de suite. Quand elle est au ralenti, pas de problème, elle ronronne, dès qu'on est en route, et qu'on monte un peu dans les tours, rebelote, ça broute... et puis plus ren pendant quelques centaines de mètres, et puis ça reprend... J'ai serré les fesses tout le trajet du retour, espérant qu'elle ne me laisseriat pas en rade au bord de l'autoroute, mais finalement, elle m'a ramené à bon port en faisant ses petits bonds et en pétant à intervalles réguliers... A mon avis de néophyte, c'est un problème électrique. Est-ce qu'une batterie vide ou quasi (combinée à un alternateur naze peut-être?) peut donner ce genre de problème en roulant? Serait-ce un problème de bobine? de régulateur-rectifieur? de bougie? une autre pièce électrique? Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ça de plus près, j'ai commencé par recharger la batterie, et puis je verrai par élimination par la suite... Il faisait assez froid (mais sec) sur la route, mais la batterie est quand même bien au chaud sous le siège, non? Bref, si l'un ou l'autre parmi vous pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant. Amicalement Pierre Bruxelles | |
| | | salva
age : 57 ville : pernes les fontaines département : vaucluse pays : tel:06/28/72/00 moto : 800 vn 1500 vn fatboy 105th date d'inscription : 09/03/2007 nombre de messages : 3552 date de naissance : 09/03/1967
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Mer 26 Mar 2008 - 19:15 | |
| re reponse je pense un souci batterie ou regulateur regulateur assez frequent sur 1500 su tu a un metrix c est facile a controler sinon va voir ton garagiste le plus proche (meme un garagiste auto) il lui sera facile de controler regulateur.mais ce n est rien de bien grave a+ salva | |
| | | olivier2
age : 58 ville : VENDEE 85 département : sport aquatique, chasse et pêche.. moto : vn 800 classic et 125 van-van date d'inscription : 11/03/2008 nombre de messages : 102 date de naissance : 21/10/1966
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Mer 26 Mar 2008 - 23:14 | |
| je pense aussi au régulateur pour avoir eu les memes symptômes sur une k 1000 (et suite à cela ma batterie en a pris un coup serieux sur le pif) | |
| | | Classic T Bxl
age : 56 ville : Bruxelles département : BXL moto : VN 1500 Classic Tourer, GTR 1000, KZ 1100 ST date d'inscription : 04/03/2008 nombre de messages : 13 date de naissance : 09/10/1968
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Lun 31 Mar 2008 - 16:49 | |
| Alors, chez Kawasaki Bruxelles, on me dit qu'il y a de fortes chances que ce soit le régulateur, et qu'en plus, il y en a deux sur ce modèle! C'est vrai ça? ça me semble bizarre... à mon avis, il y en a deux qui sont repris sur la liste des pièces pour cet modèle, mais peut-être deux différents en fonction du pays de vente de la moto (genre 1 pour le modèle US, un pour le modèle européen, etc.) parce que sur la liste des alternateurs sur la vue explosée que le gars avait, il y avait 6 alternateurs différents. Et je doute qu'il y ait 6 alternateurs sur la machine! :-) Alors, j'ai mis le voltmètre sur la batterie à 2000 tours et j'arrivais à 12.4, 12.5 Volt. Un copain mécanicien auto et moto me dit que si c'est moins que 13, c'est l'alternateur qui est naze, et si c'est bcp plus que 13 V, c'est le régulateur. Est-ce que tout le monde est d'accord avec ça ou bien? J'aimerais savoir sur quel pied danser, vu que les prix et la main d'oeuvre pour l'un et pour l'autre sont radicalement différents. Où se trouve l'alternateur au juste? j'ai vu où était le régulateur, très facile d'accès, mais pour l'alternateur, j'ai des doutes... il baigne dans l'huile sur le côté gauche de la moto, c'est ça? | |
| | | Papychou
ville : Hainaut Belgique date d'inscription : 01/02/2008 nombre de messages : 143
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Lun 31 Mar 2008 - 17:33 | |
| Moi j'ai eu un problème semblable , mais la moto s'arrêtait carrément en roulant et chaque fois un coup de démarreur et elle repartait . Bien sur après X fois , plus de batterie. Eh bien c'était tout CON , le coupe circuit de la béquille qui restait calé , un petit coup de huile et plus jamais de problème. PS : A Nivelles , il y a un concessionaire assez sérieux | |
| | | Classic T Bxl
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Mer 2 Avr 2008 - 17:41 | |
| Alors, on a vérifié toutes les connexions électriques et il semble donc que les coupables sont du côté des régulateurs. Alors, première question de mon ami mécano: Pourquoi y a-t-il 2 régulateurs? Servent-ils tous les deux pour les mêmes raisons? Y en a-t-il un pour l'allumage et l'autre pour le reste des besoins électriques? Il n'y a tout de même qu'un seul alternateur, non? Heureusement, ils sont faciles d'accès, mais le truc bizarre, selon moi est que: L'alternateur produit bien (en alternatif) entre 50 et 90 V en fonction du régime moteur, mais à la sortie alternateur, c'est du 11.2 à max 11.4. Si le régulateur claque, il devrait y avoir 16 à 18V envoyé vers la batterie, et là, il y a un misérable 11 V. Quelqu'un a une idée? Sinon, si quelqu'un pouvait m'envoyer un scan des pages du manuel relatives aux vérifications du système de charge, j'en serais très reconnaissant. Pierre | |
| | | Rich
age : 62 ville : Eure 27, Haute Normandie département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net moto : 1700 Vaquero date d'inscription : 01/08/2007 nombre de messages : 16261 date de naissance : 08/11/1962
| | | | olivier2
age : 58 ville : VENDEE 85 département : sport aquatique, chasse et pêche.. moto : vn 800 classic et 125 van-van date d'inscription : 11/03/2008 nombre de messages : 102 date de naissance : 21/10/1966
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Mer 2 Avr 2008 - 21:22 | |
| Allors elle broute tjs ! | |
| | | Classic T Bxl
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Mer 2 Avr 2008 - 23:48 | |
| Elle ne broute pas pour le moment, vu que la batterie était chargée quand j'ai roulé avec ce matin, mais elle coupe une fraction de seconde quand je mets les clignotants (même à 3/4000 tours sur autoroute) et pour éviter de vider la batterie encore plus vite, je roule phares éteints, ce qui n'est pas top pour la sécurité. Après 150 km, j'ai quand même eu des ratés à 110-120 pendant un dépassement, donc j'ai fait le reste du trajet à 90 pour ne pas tenter le diable et éviter les petits bonds jusqu'à la maison. Donc, elle aura à nouveau le même problème dès que la batterie sera trop faible. Le tout est de savoir combien de kilomètres elle peut tenir entre deux charges. Je n'ai pas envie de jouer avec ça trop longtemps, donc il est impératif que je résolve ce problème au plus vite. Donc ma question générale sur les 2 régulateurs reste d'actualité. Je me rends compte également qu'il y a 2 alternateurs? Je serais curieux d'en connaître la raison, si certains d'entre vous sont calés en électricité moto, merci de (nous) en faire part. Amicalement Pierre | |
| | | Rich
age : 62 ville : Eure 27, Haute Normandie département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net moto : 1700 Vaquero date d'inscription : 01/08/2007 nombre de messages : 16261 date de naissance : 08/11/1962
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Jeu 3 Avr 2008 - 8:40 | |
| a force de vider et de recharger ta batterie, es ce que tu ne risques pas de la tuer ? | |
| | | -=Rayak=-
age : 50 ville : Manche (50) département : Simu de vol, Warhammer battle et d'autre truc dans le genre... moto : V2K date d'inscription : 21/03/2006 nombre de messages : 1285 date de naissance : 13/12/1973
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Jeu 3 Avr 2008 - 11:14 | |
| Dans un premier lieu il faudrait verifier si il n'y a pas e faux contact sur une de tes bornes de batterie... c'est tout con mais ca peut poser de tres gros soucis. Vue ton probleme je pencherai assez pour un cramage en regle de 2 ou 3 bobines de ton alternateur ce qui entraine, en general, une mauvaise charge de la batterie et moins frequement des coupures d'allumages (Ca arrive si il y a court-jus... j ai eu ce pb sur mon VN750). Si une autre bobine fini par lacher tu vas t'arreter en route quand ta batterie ser a vide ce qui est a mon gout tres desagreable :-) Voila mon avis... affaire a suivre. | |
| | | Classic T Bxl
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Jeu 3 Avr 2008 - 12:03 | |
| - rich-san a écrit:
- a force de vider et de recharger ta batterie, es ce que tu ne risques pas de la tuer ?
Ben si, de fait, mais bon, entre la peste et le choléra, mon coeur balance... | |
| | | Classic T Bxl
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Jeu 3 Avr 2008 - 12:13 | |
| - -=Rayak=- a écrit:
- Dans un premier lieu il faudrait verifier si il n'y a pas e faux contact sur une de tes bornes de batterie... c'est tout con mais ca peut poser de tres gros soucis..
ça, c'est fait, et pas de faux contact sur les bornes... - -=Rayak=- a écrit:
- Vue ton probleme je pencherai assez pour un cramage en regle de 2 ou 3 bobines de ton alternateur ce qui entraine, en general, une mauvaise charge de la batterie et moins frequement des coupures d'allumages (Ca arrive si il y a court-jus... j ai eu ce pb sur mon VN750).
Si une autre bobine fini par lacher tu vas t'arreter en route quand ta batterie ser a vide ce qui est a mon gout tres desagreable :-). A la sortie directe de l'alternateur, on à entre 50 et 90 V, donc l'alternateur semble fonctionner correctement, c'est à la sortie du (des)régulateur(s) qu'on se retrouve avec 11 Volts et une chique. D'après le copain mécano qui a vérifié tout ce qui pouvait être vérifié comme connexion, c'est pas l'alternateur le coupable, mais un ou les deux régulateurs. Une idée pourquoi il faut deux régulateurs (et deux alternateurs par la même occasion)??? ça reste une énigme - -=Rayak=- a écrit:
- Voila mon avis... affaire a suivre.
Merci, en effet, je ne lâche pas l'affaire. | |
| | | Rich
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Jeu 3 Avr 2008 - 12:55 | |
| et ça coute chez un regulateur ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Jeu 3 Avr 2008 - 13:02 | |
| je pense que c'est bien le genre de pieces qui ne doit pas etre donné !!!! |
| | | -=Rayak=-
age : 50 ville : Manche (50) département : Simu de vol, Warhammer battle et d'autre truc dans le genre... moto : V2K date d'inscription : 21/03/2006 nombre de messages : 1285 date de naissance : 13/12/1973
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Jeu 3 Avr 2008 - 13:43 | |
| Ce doit être le regulateur alors :) Il vaut 125€. Je pense que ton regulateur a du flinguer la batterie en plus :-(... c'est pas sur mais bon a force de recharger. Sinon je trouve rien sur le pourquoi du double!!!! je vois pas . | |
| | | Classic T Bxl
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Jeu 3 Avr 2008 - 14:57 | |
| Ben oui, ça se précise, le coupable semble être le(s) régulateur(s). Ils coutent 108 euros + TVA chez Kawa, mais bon... en acheter 2? 1? Est-ce que ça vaut le coup de chipoter comme ça en testant l'un puis l'autre. Je pense que ce serait préférable d'en commander 2 directement, les remplacer et on n'en parle plus et je récupère 14 V de charge à ma batterie! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Jeu 3 Avr 2008 - 18:14 | |
| p....n 125e y s'enm...e pas chez kawa quand mème !!!! (y on bien fait d'en metre 2 ) |
| | | Papychou
ville : Hainaut Belgique date d'inscription : 01/02/2008 nombre de messages : 143
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Jeu 3 Avr 2008 - 22:47 | |
| tu vas sur le site (en haut à droite ) et là tu vas sur liens , connecte toi sur Big twin motors . J'ai vu que tu n'était pas le seul avec ce problème . Tu trouveras peut être réponse à ta question. | |
| | | florian76
age : 67 ville : fontaine le dun (haute normandie) département : PECHE EN MER MOTO moto : 1500VN TOURER 1999 et 1200gw attelee date d'inscription : 15/09/2007 nombre de messages : 30 date de naissance : 10/11/1957
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? Jeu 1 Mai 2008 - 16:53 | |
| SALUT Mets en premier lieu une batterie dont tu est sur qu'elle est en bon état et mesure le voltage si tu n'as pas entre 13,8 et 14 volt c'est sur c'est ton alternateur moi perso je changerai car sinon a attendre tu auras aussi une batterie et ta transmission en prend un coup a chaque fois que ton moteur coupe et repart C'est assez simple a faire bon courage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? | |
| |
| | | | Ma VN 1500 tourer broute. Pb électrique? | |
|