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 500 EN - Détonations aux pots d'échappement

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Danyboom

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MessageSujet: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:34

Chers amis motards,

J'ai un souci avec ma EN qui est assez connu mais dont les causes peuvent être multiples: au moment où je diminue les gazs, ma vitesse de croisière atteinte, le pot commence à détonner 'en rafales'.
Si je coupe les gazs  complètement pour décélérer ou si j'accélère, c'est OK (plus de pétards).
C'est systématique: uniquement lorsque je maintient ma vitesse.
Les pétarades ne sont pas bruyantes telles des coups de fusil mais répétées (1 à 3 par seconde) de manière irrégulière.
Cela se produit que le moteur soit froid ou chaud, irrémédiablement.
Le matin, quand je démarre avec le chocke, il faut rouler 200m avant que le moteur ne tourne rond. Pendant ces premiers mètres, on dirait que le moteur 'broute' et la manette des gazes ne réagit pas instantanément, comme s'il y avait une zone 'creuse'. Le moteur tourne mal et ensuite plus rien, tout ok sauf les pétards.
Je consomme de la SP98 de chez Q8.

Jusqu'à présent, voici ce que j'ai déjà fait pour solutionner le problème:
- Remplacement des bougies (D8EA). Je n'ai pas vérifié les 0,7mm (oublié).
- Remplacement des joints du robinet d'essence + membrane (elle était percée).
- Nettoyage des carbus aux ultrasons + soufflage à l'air comprimé.
- Remplacement du filtre à air.
- Resserrage des colliers aux pipes d'admission.
- Etanchéïfier les raccords des pots au teflon.
- Les filtres essence sont propres.
- Le circuit de réchauffage des carbus est propre.
- La vidange d'huile est faite + remplacement du filtre à huile (même si rien à voir).
- Réglage du ralenti.
- Les pointeaux sont intacts. Les membranes aussi.
- Les tuyaux d'essence ont été remplacés + tuyau d'air de dépression pour l'ouverture du robinet.

Il me reste éventuellement à faire (ou faire faire).
- Réglages de la richesse.
- Synchro des carbus.

J'hésite à me lancer dans ces deux réglages au risque de faire pis que mieux car je ne l'ai jamais fait.
Voilà, je pense avoir fait le tour du proprio. Si quelqu'un décèle un vice caché (ou une vis) je suis preneur pour tout bon conseil ou avis.
En dernier lieu j'irai à l'agence mais je préfèrerais le faire perso (moins cher et on apprend plus).
Un grand merci d'avance pour vos réponses.

javascript:emoticonp('vv')

Meilleures salutations,
Daniel
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sapetoku

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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptyJeu 11 Oct 2012 - 0:16

salut,
je crois que la reponse est dans la question

" Il me reste éventuellement à faire (ou faire faire).
- Réglages de la richesse.
- Synchro des carbus. "


vv

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etienne

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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:47

j ai deja u sa sur mon 1500 , elle est restée 4 mois chez un garage meme un prof de chez kawa est venu car ils ne trouvais la raison , alors la tien toi bien , c est un apprenti qui a vu mes pot demonté sur l etabli et il vu qu il etais dessouder la ou il se fixe sur la culasse et les gaz entrais par la fissure ne trouvai pas de sortie , et revenai vers le cylindre et pafffff coup de revolver a chaque x que je coupai les gaz ou que je les remetais les gaz , il mon changer plein de pieces avant de trouvez lol donc moteur remis a neuf sur garantie bien sur mdrrrr alors il mon changer les pot et hop nikel
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Danyboom

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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:36

Salut Gérard et Etienne,

Merci pour vos réponses.

Je vais démonter les caches inox des coudes des pots et voir si rien ne cloche.
J'ai vu aussi qu'il y avait un petit trou de 2mm au 'H' des pots (où le gauche est raccordé avec le droit). Je ne sais pas si cela peut faire qque chose, mais si une fissure fait péter les silencieux, alors peut-être...
J'ai aussi pensé à un encrassement du ou des sièges de soupapes ou à un mauvais réglage des culbuteurs ??
J'ai aussi remarqué qu'au-delà de 120km/h sur autoroute, elle 'broute' et ne répond pas bien à la manette des gazs (indice).
A suivre de près.
N'hésitez pas à dialoguer avec moi et bonne route.
Daniel.

('merci')

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bernardin

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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:06

Danyboom a écrit:
Salut Gérard et Etienne,

Merci pour vos réponses.

Je vais démonter les caches inox des coudes des pots et voir si rien ne cloche.
J'ai vu aussi qu'il y avait un petit trou de 2mm au 'H' des pots (où le gauche est raccordé avec le droit). Je ne sais pas si cela peut faire qque chose, mais si une fissure fait péter les silencieux, alors peut-être...
J'ai aussi pensé à un encrassement du ou des sièges de soupapes ou à un mauvais réglage des culbuteurs ??
J'ai aussi remarqué qu'au-delà de 120km/h sur autoroute, elle 'broute' et ne répond pas bien à la manette des gazs (indice).
A suivre de près.
N'hésitez pas à dialoguer avec moi et bonne route.
Daniel.
moi je connais QUE LES VOITURES,en voitures si elle pete en accelèrant ou decelerant c'est un reglage soupape,si pas de bonne reprise ça peut etre 2 CHOSES mauvais réglages richeses ou mauvaise essence 98 AU LIEU DE 95?JE VOIS QUE celà a ce que tu dit ,a voir avec appareil

('merci')

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Danyboom

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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:48

Salut Bernard,

Merci aussi pour ta réponse.
Je suis fort occupé pour l'instant et n'ai plus beaucoup de temps pour m'occuper du problème mais je ne manquerai pas de le clôturer en informant tt le monde sur le forum quand je l'aurai résolu.
Force, temps et persévérance mais j'y arriverai !!!
A bientôt et bonne route à tous.

Daniel
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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptySam 5 Jan 2013 - 22:42

Salut à tous et très bonne année 2013 !!!

Tout vient à point... à qui persévère !
Le phénomène de broutages et bruitages s'amplifiait peu à peu. Pour finir, je n'avait presque plus de couple au démarrage et ma moto avançait par à-coups à bas régime.
Après avoir remplacé les câbles de bougies (plutôt rigidifiés par le temps) ainsi que les bougies, j'ai démonté entièrement le carbu.
Je l'ai nettoyé complètement au tix et soufflé à l'air co. J'ai nettoyé les pointeaux des gicleurs au jex (le cuivre était noir).
J'ai dû aussi remplacer le joint de cuve (fuite au remontage).

Maintenant, tout est OK. Le moteur ronronne bien mais je crois que les bougies en ont pris un coup (petites détonations qd le moteur est chaud et que je décélère complètement). Sans répercussions sur le bon fonctionnement du moteur.

Bonne route à tous.

Daniel
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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptySam 26 Oct 2013 - 23:53

Chers amis motards et motardes, salut.

Décidément, les carbus de la EN500 m'ont l'air fort capricieux.
J'ai très peu roulé l'hiver dernier et les problèmes de carbu sont revenus.

Donc: redémontage des carbus cet été, nettoyage (pas de saletés anormales), réglage vis de richesse sur 2 tours 1/2, synchro faite, nouvelles bougies.

Ensuite démarrage au 1/4 de tour, moteur stable au ralenti et à bas régime. Même pas besoin de chocker. Impeccable. MAIS:
Quand je pousse le moteur (lors d'un dépassement par ex), je perd de la puissance à régime élevé.
Autre phénomène lié: je plafonne à 130 km/h en 6eme et si j'ouvre encore plus les papillons à cette vitesse, elle 'broute' et n'avance pas plus vite.

J'entend aussi de légères pétarades à la décélération quand je coupe les gaz, juste avant de m'arrêter (aux alentours de 20 km/h).

Je me demande si ce n'est pas l'avance à l'allumage qui est mal réglée.
Quelqu'un pourrait-il aussi me confirmer si la vis de richesse règle bien le débit d'essence (ou d'air) ?
D'après moi, si on dévisse, on enrichit en essence le mélange. Mais j'ai lu que ce n'est pas pareil sur tout les carbus, selon qu'elle se trouve avant ou après le boisseau. Ici, elle est après.
Et aussi: Le réglage de la richesse n'influence que sur le ralenti ou même à haut régime ?

Merci d'avance de poursuivre ce forum et bonne route à tous.

Daniel
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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:58

je vais répondre avec précaution:
l'avance à l'allumage n'est pas réglable sur ce moteur donc je ne pense pas que ça vienne de là
je n'ai pas lu que tu avais fais ton jeu de soupape (j'ai lu en diagonale...)
en général, un jeu de soupape bien fait, un filtre neuf, une synchro carbu (après les avoir démonté entièrement et passé au ultrason) et ça doit rouler nickel...
si tout ça a été bien fait par toi même(pour etre sur) ou par un mécano de confiance, alors ça peut effectivement venir de la ligne d’échappement
et si jamais tu a résolu ton souci(depuis l'temps) fais en profiter tout l'monde  ph 
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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptyVen 4 Avr 2014 - 21:11

Salut Sébastien,

Merci pour ta réponse.
Les détonations sont toujours là mais ce n'est pas le problème principal. Je pense que c'est une conséquence d'un autre problème.
J'ai revu la synchro -> je ne peux pas faire mieux.
Le gros problème, c'est qu'elle tourne comme une horloge à faible régime, mais dès que j'ouvre les papillons à un régime déjà élevé (comme pour dépasser par exemple), elle meurt. Je dois alors relâcher la manette des gaz pour retrouver une certaine puissance, mais celle-ci reste liée et limitée à un certain nombre de tours (je n'ai pas de tachy). En guise de point de comparaison, si je roule à une vitesse de croisière de 120km/h sur autoroute et que je veux dépasser, dès que j'ouvre les gaz, ellen'avance pas plus vite et le moteur tourne alors comme si la compression était mauvaise.
J'ai aussi pensé aux soupapes car il me semble qu'elles 'claquent' un peu au ralenti, comme s'il y avait du jeu.
J'aimerais solutionner le problème tout seul, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour l'instant.
Je me demandes aussi si ce n'est le fait d'avoir changé le pot d'origine par un de EN 454 (pas d'origine non plus). Ne faudrait-il pas changer les gicleurs ? Existe-t-il différents calibres ?
Cela serait aussi logique de dire que le gicleur serait trop petit et qu'à haut régime, il ne débite pas assez d'essence -> le moteur ne tire plus.
Je te remercie d'avance de me donner tes impressions, ou à qui désire participer à ce forum.
Bonne route à tous.
Daniel
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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptySam 5 Avr 2014 - 8:12

re,
ça serait bien de faire ton jeu de soupape, ça fait toujours un peu peur car ça impressionne mais c'est vraiment très facile à faire sur ce moteur, tu n'as besoin que d'un jeu de cale.
un fois fait si ça résout ton soucis c'est super, sinon c'est toujours bon à faire et ça ne coute rien et cette piste sera ...
à moins que tu ne sois vraiment pas du tout bricoleur avec 2 mains gauches...
moi je dois faire le mien, j'en profiterai pour faire un tuto

pour en revenir à ta carburation, voici un petit schéma qui m'a bien aidé :

500 EN - Détonations aux pots d'échappement Reglag11

on y voit l'influence de chaque élément , on se rend compte par exemple que contrairement à ce que beaucoup de personne croient, le gicleur de ralenti a une influence sur toute la plage de fonctionnement et pas qu'au ralenti...
un gicleur de ralenti bouché, ou mal dimensionné dans le cas de carbu préparés, peut faire que la moto tourne mal
j'ai eu le cas sur mon gpz (même moteur) , filtre cornet Kn, gicleur principaux +10 (140 au lieu de 130), aiguilles relevées, trou de dépression agrandi, ce qui correspond au stage3 de la prépa carbu.
je n'avais pas pensé au gicleur de ralenti au début, et elle avait des creux quand j’accélérais franchement, en fait le gicleur de ralenti fait la transition entre les étapes de fonctionnement, après avoir agrandi les gicleurs de ralenti elle tournait à merveille  ph

enfin bref, si tes carbu sont propres, qu'ils ont été entièrement démonté et passé aux ultrason, si tu as un filtre à air d'origine, que tes membranes sont ok, que jusqu'au 1/2-3/4 d'ouverture la moto répond bien, on pourrait croire qu'il y a effectivement un soucis avec les gicleurs principaux, ça me parait étonnant si la moto est d'origine, je ne sais pas si le pot peut avoir cet effet.
quant tu accélères en grand, elle fait "bheuuuheuuu" ou plutot comme si tu tombais en panne d'essence?
elle a toujours fait ça depuis que tu l'as ou bien c'est suite à un truc que tu a fais ou fais faire que ça le fait?
(c'est déjà arrivé que des "mécano" se trompe de gicleurs en remontant les carbu)
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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptySam 5 Avr 2014 - 12:24

Idem pour moi
jeux au soupapes a faire ......
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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptySam 5 Avr 2014 - 19:22

Avec beaucoup de prudence aussi : Danyboom, as-tu vérifié la mise à l'air libre du réservoir ?
C'est tellement con comme panne qu'on n'y pense jamais, pourtant ça arrive : si après avoir roulé vite un bon moment et tout de suite après l'arrêt, à l'ouverture du bouchon, tu entends un bruit de souffle, c'est que la prise d'air est bouchée. La dépression qui se crée alors dans le réservoir peut empêcher l'essence d'arriver aux gicleurs en quantité suffisante quand on ouvre en grand... Et ça ressemble pas mal à ce qui se produit sur ta bécane, encore que ça n'explique pas les pétarades à régime stabilisé.

Autrement et à mon humble avis, contrôle et éventuellement échange des bougies, réglage du jeu des culbuteurs + réglage de la richesse + synchro des carbus, voilà les mesures à prendre en priorité avant d'aller chercher plus loin.
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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptySam 5 Avr 2014 - 19:58

Et si simplement descendre d'un grade l'aiguille ? quand ça pétarade aux pots c'est qu'il y a une mauvaise carburation et en générale trop d'essence non brulé donc elle s'élimine dans les pots en explosant, alors fermer le puits en descendant l'aiguille juste d'un cran ? des fois que le dernier propriétaire a cru que c'était une 50 à boite et aurait modifié le puits d'aiguille après avoir changé les pots? Bien sur après avoir fait le réglage de la richesse. Rien que de modifier la boite ou le filtre à air (augmenter l'air) il faut modifier le gicleur de marche ou l'aiguille, car on déséquilibre la combustion, faudrait trouver un gars sympa qui démonte son carbu et t'informe de la taille des gicleurs et de la hauteur de l'aiguille, ou un mécano de chez KAWA qui t'informe après avoir vu la vue éclatée des carbu de la taille des gicleurs, pas simple tous ça mais on aimerait bien que ça marche.
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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptySam 5 Avr 2014 - 20:31

vv La dépression réservoir peut être une bonne piste, et comme dit, cette saloperie de panne on y pense jamais ou alors peut être quand même une petite prise d'air parasite au niveau de l'admission.

Je ne sais pas exactement comment se compose le raccordement du carbu sur l'admission au niveau de la culasse, mais si c'est en plusieurs éléments, il y a des joints et si l'un d'eux est poreux, ça pourrait correspondre à ton phénomène de panne, sous toutes réserves.

 fou C'est toujours les pannes les + connes qui sont les + emmerdantes. 500 EN - Détonations aux pots d'échappement 59750 
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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:39

Chers amis motards,

Merci pour toutes vos réponses.
Je crois que je vais essayer de retrouver un pot d'origine d'occase avant de bouger à la carburation.
Un neuf est assez cher et comme je ne suis pas pressé...
Je ne manquerai pas de continuer ce forum bien rempli par toutes nos expériences.
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MessageSujet: Re: 500 EN - Détonations aux pots d'échappement   500 EN - Détonations aux pots d'échappement Empty

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