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| 1700 VN - vidange | |
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Scorpion61
age : 61 ville : l aigle, département : orne région : normandie pays : normandie moto : goldwing 1800 date d'inscription : 02/08/2010 nombre de messages : 333 date de naissance : 15/11/1963
| Sujet: 1700 VN - vidange Jeu 7 Juil 2011 - 10:18 | |
| salut a tous, je voudrai faire la vidange moi meme, mais voila sur le manuel , ils parlent de serrer les ecrous a la cle dynamo a telle ou telle force, seulement je n en ai pas, y a t il un gros risque de les serrer sans clé , soit trop ou pas assez, y en a t il ,qui l a font sans ? merci les gars | |
| | | villon58
age : 66 ville : Gentioux département : Creuse région : Limousin pays : France moto : VN 900 Custom date d'inscription : 06/04/2009 nombre de messages : 404 date de naissance : 26/10/1958
| Sujet: Re: 1700 VN - vidange Jeu 7 Juil 2011 - 17:45 | |
| Tout écrou ou ensemble composé d'une vis et d'un écrou (à ce moment là, ça s'appelle un boulon) doit être serré à un couple de serrage défini par le constructeur, exprimé autrefois en mètres/kilo et maintenant en newton/mètres. C'est valable pour tous les écrous ou toute pièce devant être pressées l'une contre l'autre et maintenues solidement entre elles (roues sur moyeux, culasses sur bloc moteurs, bougies, etc.). C'est pareil pour un bouchon de vidange. A part pour les culasses (toujours) et les roues de voitures (parfois), les garagistes n'emploient quasi jamais la clef dynamométrique pour serrer correctement au couple prévu. Ils travaillent au "feeling" et à l'expérience. Et c'est comme ça que tu te retrouves un jour 20000 km plus tard avec ta voiture au bord de la route et un pneu crevé et que tu ne sais pas déserrer les vis parce que le garagiste les aura serré trop fort. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un écrou trop serré a autant de chance de se déserrer qu'un écrou trop peu serré. Cela dit, pour ton bouchon de vidange, tu procèdes de la manière suivante: Tu visses ta vis à fond à la main (en ayant mis un nouveau joint) et tu la serres un peu plus d'un 1/8è de tour (mais pas 1/4) avec ta clef (n'oublies pas que ton bouchon est en acier et ton carter en alu, donc plus fragile mais du fait qu'il est tendre, ce dernier produit un effet auto-serrant). Tu mets de l'huile, tu fais tourner deux minutes et tu contrôles. S'il y a fuite, tu redonnes 1/8è de tour (mais normallement cela ne devrait pas arriver) et tu re-contrôles. | |
| | | Papous
age : 68 ville : 42 Loire , andrezieux bouthéon département : 42 région : 42 le vert pays moto : VN 1700 tourer Noir date d'inscription : 06/02/2010 nombre de messages : 402 date de naissance : 21/06/1956
| Sujet: Re: 1700 VN - vidange Jeu 7 Juil 2011 - 19:29 | |
| Couple de serrage idéal : 1/4 de tour avant que çà casse, je tins çà de mon paternel | |
| | | customrider
age : 67 ville : dardilly département : rhônes région : rhones alpes pays : france moto : VN 900 classique date d'inscription : 24/05/2011 nombre de messages : 353 date de naissance : 29/12/1956
| Sujet: Re: 1700 VN - vidange Jeu 7 Juil 2011 - 19:42 | |
| excellent la réponse de ton Padré moi je serre toujours 1 peu trop avec une ptite rallonge "dans" la clef à pipe et non par dessus car plus gros bras de levier ! et puis cela dépend du joint : en cuivre rond ou plat , ou alu avec joint caoutchouc intégré , si il est en cuivre rond épai il faut " l'écraser " 1 peu | |
| | | Scorpion61
age : 61 ville : l aigle, département : orne région : normandie pays : normandie moto : goldwing 1800 date d'inscription : 02/08/2010 nombre de messages : 333 date de naissance : 15/11/1963
| Sujet: Re: 1700 VN - vidange Ven 8 Juil 2011 - 16:10 | |
| merci les gars | |
| | | Didouille
age : 63 ville : Seine et Marne région : Seine et Marne moto : Voyager 1700 VN date d'inscription : 06/05/2010 nombre de messages : 18 date de naissance : 12/10/1961
| Sujet: Re: 1700 VN - vidange Ven 22 Juil 2011 - 18:05 | |
| Etant mécano de métier, je conseille de faire attention lors de serrage d'écrou/vis acier sur de l'aluminium. Lorsque vous faites une vidange, le moteur est chaud et si vous appliquez un couple de serrage trop fort (carter chaud), les contraintes sur le filetage (partie carter) deviennent très importantes et vous risquez dans le pire des cas, lors de la prochaine vidange, de vous retrouver avec une partie du filetage du carter sur votre bouchon. Pour ce type de serrage, evitez toute rallonge car 2 kgs sont vite appliqués. Même 1/8 en plus dès le serrage au contact est trop important, surtout sur des petits diamètres. Attention aussi de ne pas appliquer de graisse ou huile sur les filets des 2 vis (Engine Oil Drain Bolts) car cela fausse le couple.
Torque - Oil Filter: 18 N·m (1.8 kgf·m, 13 ft·lb). Engine Oil Drain Bolts (Front and Rear): 20 N·m (2.0 kgf·m, 14 ft·lb).
Une clé dynamometrique - 1,4 daNm - 20 daNm coute environ 30 euros. http://www.touslesprix.com/achat,cl%E9-dynamom%E9trique.html
Je vous en parle en connaissance de cause car malheureusement, j'interviens fréquemment sur ce type de problème et dans le meilleur des cas, on peut installer soit un insert ou un cavalier et dans le pire, on change le carter. | |
| | | customrider
age : 67 ville : dardilly département : rhônes région : rhones alpes pays : france moto : VN 900 classique date d'inscription : 24/05/2011 nombre de messages : 353 date de naissance : 29/12/1956
| Sujet: Re: 1700 VN - vidange Ven 22 Juil 2011 - 22:17 | |
| merci du conseil ! | |
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| Sujet: Re: 1700 VN - vidange | |
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