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 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...

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tron

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Salut
Pour l'histoire, j'ai démonté ma 800 et remetté, mais au remontage soucis de concordance du calorstat avec celui de la notice technique et du manuel d'atelier de Kawa
L'ouverture du calorstat monté sur le VN 800 de 1995 est un 60° au lieu de 80°
Téléphone à Kawa Bordeaux, ils ont bien sur leur manuel une ouverture à 80°
Donc je décide de commander le bon calorstat.
A sa réception, malheur, c'est aussi un 60°
Téléphone à Kawa Bordeaux qui dit que ce n'est pas normal, il me dit d'appeler Kawa France
Appel à Kawa France donc:
ce qui en sort est qu'il y a eu un transfert de référence de l'ancien vers un nouveau, c'est à dire du 80° au 60°
Ils n'ont pas fait de correctif sur les notices technique et non plus sur les manuels d'atelier.
Il en résulte que ce transfert a été fait pour la simple et bonne raison qu'il n'avait pas de calorstat de 80° mais il existait une référence à 60° et ont donc décidé de faire ce transfert. Cela n'a jamais été dû à une modification technique pour cause de problème.
Toutes les VN 800 ainsi que les 900 , les 1500, les 2000 et sans doute les autres (il a pas regardé sur les 1600 et 1700)
ont ce calorstat qui ouvre à 60°
Il est d'accord qu'en hiver le moteur n'atteint jamais sa plage de t° normal et me dit de faire chauffer et de pas pousser... il est marrant lui! Il peut pas faire une modif sur les moto est nous vendre un calorstat de 80° ce serait mieux.

Pour vous dire que vous devez faire gaffe en hiver de ne pas ouvrir trop les gaz.
Malheureusement bien qu'ils sachent (kawa France car les concession n'ont pas été mises au courant bien sûr) que cela peut poser pb, ils ne feront rien pour améliorer la chose.
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windsurfriend

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Vierge Chèvre

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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:18

Merci beaucoup Tron pour cette info

et dire que l'on m'avait dit non non le 900 il ne faut pas le faire chauffer au démarrage il n'aime pas ca !!! c'est une injection et tout et tout ...

j'étais sceptique sur cette remarque et j'ai écouté la voix du bons sens. Faire chauffer ca machine pour une mise en température des différents organes. Démarrer tranquilou et ne pas aller taper dans les tours comme une brute sur les premières accélérations.

heureusement que nous avons des personnes, avec des vrais connaissances mécaniques, comme toi Tron sur le forum pour nous éclairer nous les bleus

vv
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tron

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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyMer 2 Mar 2011 - 15:03

Oulà doucement, je n'y connais pas grand chose, j'apprends en démontant et il m'arrive de réfléchir
parfois je fais des bêtises et heureusement j'arrive à corriger, comme la dernière fois une pastille de callage des culbuteurs m'a échappé et bonjour pour la retrouver dans le haut moteur 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... 859
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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyMer 2 Mar 2011 - 16:21

Merci d'avoir signaler le fait ph
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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:52

bonjour,

concernant le "calorstat" ( c'est le nom d'une marque, le vrais nom est thermostat) je ne sais pas pour les autres modèles mais j'ai vérifié

pour la VN900 classic manuel atelier 2006 ( en Anglais Workshop service manual 2006 ) section 4-4
c'est bien un 60° C qui est décrit donc conforme à la réalité ( début d'ouverture de la vanne entre 58 et 62 °C et pleine ouverture à 75)

il n'y a donc aucun probleme sur les VN 900
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tron

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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:38

Ben sur les 800 non plus mais le moteur 800, 900, 1500... avec ce thermostat n'est jamais à la bonne température de fonctionnement en hiver ou par temps froid donc ce n'est pas intelligent de leur part, voilà LE problème
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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyJeu 3 Mar 2011 - 0:10

Je pense qu'il ne faut pas trop s’inquièter.
Depuis qu'elles roulent... ça se saurait, non?
Gros principe avec tous les moteurs thermiques :
Laisser monter en température avant de vraiment tirer dedans.

Il y a pleins de trucs comme ça qu'il faut chauffer avant de tirer dedans... ;0)

@+,

Yves
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tron

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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyJeu 3 Mar 2011 - 8:23

Ouai! ben désolé, ce n'est pas parce qu'il n'y a jamais rien eu (d'ailleurs peut pas y avoir eu panne, ce ne sera que de l'usure prématurée) qu'il ne faut pas dire que kawa nous a fait n'importe quoi.
Essaie de faire chauffer ta bécane l'hiver et appelle moi quand elle sera à plus de 80° (hiver européen)
Et puis on peut voir sur les VN de Belgique, il se peut que eux aient le bon thermostat!
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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:03

bonjour,

je ne comprends pas bien que quoi on discute sauf si je n'ai pas tout compris.

1/ toutes les doc disent que c'est un 60°deg

2/ la doc technique et le manuel atelier disent que c'est un 60°
et je comprends que la reponse de tron est: oui apres mon precedent message
si ce n'est pas cela merci de fournir la doc qui dit le contraire (1er article du post)

3/ tron signale que Kawa bordeaux dit qu'il faut un 80°, ce que je ne comprends pas puisque toutes les doc disent un 60° et c'est ce qui est installé semble t il depuis toujours et non pas du à une rupture de stock.
Kawa bordeaux "botte en touche"vers kawa France aux dires de tron, à mon avis ils ont donné une mauvaise info à tron en lui disant 80°

4/ le fonctionnement du "calorstat" est d'interdire le refroidissement du
moteur par le circuit du liquide si La température du liquide de refroidissement est inférieure à 60° et de refroidir un maximum si elle est supérieure à 75° et un peu si elle est entre les deux.
La température du moteur est supérieure à celle du liquide à cause des pertes du aux échanges thermiques et entre autre aux ailettes des cylindres.
rem: je n'ai pas vérifier quel doit être la température maxi du circuit de refroidissement (démarrage du ventilateur)

6/ ou est il écrit que la bonne température de fonctionnement du moteur est avec un circuit de refroidissement à 80 °C ?

7/je pense qu'il ne faut pas se créer des problèmes quand il n'y en a pas
mais cela n'empêche pas la discussion.










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tron

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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:00

Je répète en clair
1) Non toutes les docs VN 800 disent un début d'ouverture entre 80 et 85°
2) Non toutes les docs techniques disent que c'est ouverture entre 80 et 85°
suffit de regarder la doc technique
3) oui les mécanos m'ont dit qu'il fallait un 80° puisque dans la doc c'est marqué 80°
Donc non, pas de mauvaise info de la part de kawa Bordeaux
4) Un moteur a une température de fonctionnement. C'est à dire que tous les composants du moteur doivent être chaud et à bonne température.
La température d'inombrables moteurs à explosion se situe autour de 80° par définition (voir Mr google)
Pour atteindre ce 80° il faut que le thermostat soit fermé sinon il injectera du froid et nous n'arriverons jamais dans notre cas à 70° puisque notre thermostat commence à s'ouvrir à 62° pour le mien.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES D’UN EXCES DE REFROIDISSEMENT?
Malgré l’absolue nécessité du refroidissement, le moteur a besoin de monter à une certaine température afin de ne pas affecter son rendement.
Une température de fonctionnement trop basse entraînerait:
- Une combustion trop lente et incomplète (perte de puissance, pollution)
- Une condensation du mélange gazeux

5) y a pas de 5 mais j'en crée un, le démarrage du ventilateur se situe en général vers 95° et l'arrêt de celui-ci vers 90°.
90° ? ça ne vous dit rien? c'est hyper chaud si vous croyez que la température normal d'un moteur se situe vers 70 même 75°. Alors, pourquoi arrête t-il le ventilateur à une température si élevée?
Parce que 90° fait partie d'une température normal.

6) j'ai déjà fais les réponses.

voilà, s'il y a d'autre avis ou si quelqu'un me prouve que j'ai tord, bien sûr je suis tout ouïe, pas envie de mourir idiot ri1
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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:26


comme dit plus haut je ne parle que pour les VN 900, toutes les docs donnent clairement 60° et pas 80
la combustion ne peut pas etre incomplète( bien sur sauf panne du système), elles sont avec sonde lambda( mesure d'oxygène)justement pour optimiser la combustion et éviter les conséquences que tu décri

pour le 5/ concernant le ventilateur je viens de trouver, toujours dans la meme doc cooling system 4-7 pour les VN 900

le ventilateur démarre à 100°C et s'arrête à 90°C

pour les VN 800 je ne sais pas, tu as surement raison puisque tu as lu dans la doc que c'est 80°C pour le thermostat, mais le modèle n'existe pas ou plus !!!! mais il ne faut pas généraliser pour tous les modèles.
les V800 de 95 sauf erreur sont a carburateur c'est donc complètement différent et les conséquences que tu indique n'existent pas sur les VN 900 et autres injections





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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:16

Tron

quelle est la doc que tu as utilsé pour les 80°, donne la référence.

je viens de récupérer la doc en Anglais de la VN 800 modèles de 95 à 2004
en Anglais
cette doc est le Motorcycle Service manual

section 3-4 cooling system
thermostat
Valve opening température (début d'ouverture) 58-62°C
Valve full opening lift ( fin d'ouverture) 95°C
c'est confirmé dans la section 3-12 pour vérifier le point d'ouverture du thermostat


CONCLUSION
les docs anglaises VN 800 et VN 900 donnent 60° deg pour le début d'ouverture du thermostat
et fin d'ouverture de 95 °C pour la VN 800
et fin d'ouverture de 75 °C pour la VN 900

Il n'y a donc aucun problème , environ 60° pour les 2 modeles
et concordance entre doc, ce que tu as trouvé et materiel commandé ( peut etre pour rien),
il y a peut etre une erreur sur d'autres docs.
reponse de Kawa bordeaux/France !!!!!!!

docs dispo en mp pour ceux qui ont des doutes sur mes affirmations
pour ceux qui trouvent 80° merci de m'envoyer la doc en MP







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tron

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LEs docs où je me réfère sont les docs Française
RTA pour moi et manuel technique pour les mécanos de chez kawa

En toute discussion (faut le dire, on sait jamais) le thermostat de 60° monté sur 800 est donc un 60°, pour le mien début d'ouverture 62° et fin d'ouverture (j'avais pas précisé) 74°. J'ai mis plus d' 1h00 pour faire ces mesures, montée par palier de 1/2° et descente idem

Donc une petite erreur quand même car tu dis début d'ouverture 60°(environ) et fin d'ouverture 95° (?).

Kawa in France utilise donc les mêmes thermostats pour 800 900 et les autres

N'empêche que tu mets quand même sous silence le fait que la bécane par temps froid ne sera jamais à température normale de fonctionnement.
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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:07

Tron

j'attends toujours que tu m'envoie la doc avec les 80°C

il n'y a aucune erreur, même pas petite dans ce que j'ai dis, j'ai bien précisé que le début
d'ouverture est entre 58 et 62 degré puis par la suite j'ai dis 60 pour simplifier, en fait c'est pas moi qui le dis mais la doc technique de KAWA
et quand on donne des références il y a toujours une tolérance, dans notre cas 60°C +- 2°C

dans la doc VN 800 pleine ouverture à 95 deg C=203 °F pour 8 mm de déplacement ou plus
dans la doc VN 900 pleine ouverture à 75 deg C=167 °F pour 8mm

ce ne sont donc pas les mêmes modèles pour les 800 et 900
mais les 2 ont le même seuil de début d'ouverture
les autres VN je ne sais pas , vu ce que tu dis elles commencent toutes à 60 mais ce ne sont pas forcement les mêmes modèles


Je ne passe RIEN SOUS SILENCE et N'INVENTE RIEN
moi je ne connais pas la température normale de fonctionnement de ces moteurs ni de celle correspondante du liquide de refroidissement. et cela m' étonnerai beaucoup que Kawa nous vende des motos avec un moteur qui n'atteint jamais sa température normale de fonctionnement en Hivers en France


J'ATTENDS TOUJOURS LA DOC avec les 80°C




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MessageSujet: Re: 800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000...   800 VN - les pb calorstat sur vn 800, 900, 1500, 2000... EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:18

Bon as tu demandé aux mécano la référence du thermostat de la 800 900 2000...
C'est la même réf (49054 0004), donc ce sont les mêmes non?
L'erreur est que ta doc anglaise dit pour la 800 ouverture 60 pleine ouverture 95°, ben on n'a pas ça en France c'est simple à comprendre puisque j'ai dis que la pleine ouverture était 74°, bref comme la 900 puisque c'est le même thermostat.
Pour la doc vraiment pas besoin de l'envoyer, de toutes façon pas de scanner
Et toujours pas d'accord que la bécane n'est pas à T° quand il fait froid?
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c'est simple, je met en doute ton affirmation qu'il y a 80°C sur la doc.

puisque toutes celles que j'ai vue ont 60°C et que tu ne veux/peux pas l'envoyer (si pas de scanner tu as peut etre un appareil photo.)
et surtout je reviens au point 7

7/je pense qu'il ne faut pas se créer des problèmes quand il n'y en a pas
mais cela n'empêche pas la discussion.

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lol! j'attends que ma femme rentre c'est elle qui a l'appareil photo (20h)

Et toujours rien pour quand il fait froid triste3
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quand il fait froid je suis assez de l'avis de culip
cela me semble être du bon sens, ne pas trop monter dans les tours temps que le moteur est froid

et je fais confiance aux ingénieurs de kawa puisque les VN 800/900
ont la réputation d'être très fiables
et tu semble être le seul à avoir un soucis avec ce thermostat et mettre en cause kawa sur le sujet
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tron

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Voilà la preuve
photo
http://shadow-125-ballade.com/img-forum/80.jpg

PS: Donc ne pas prendre sa moto quand il fait froid elle même aura froid
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OK enfin du concret
, j'en conclu que cette doc est une mauvaise traduction/adaptation

puisque cela n'existe pas ni d'origine 1995 ni maintenant et que l' éventuelle presbytie est bien corrigée ..Lol

celui que tu as testé est le vieux ou le tout neuf
?
et qu'il n'y a pas lieu de s'iquiéter
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Les manuels d'atelier chez kawa c'est 80° également, ils n'ont jamais eu de correctif
S'inquiéter en été non, en hiver oui car le moteur n'atteint pas sa température normal
Je pense faire une modif pour ça
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pour ma part le sujet est clos

je ne me considère pas supérieur au ingenieurs de kawasaki pour
connaitre la meilleure température de fonctionnement de leur moteurs

bonne modif
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culip

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Bof,
60 ou 80°C....
On a quand même moins de problèmes que les H.D. ri5

J'espère que Roilion passera au dessus de ce poste... 38t


@+ les amis,

Yves
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Voila la modif que je vais apporté la semaine prochaine
http://www.webdealauto.com/fr/Thermostat+d+eau/VALEO+819874/316.88485.html
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