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 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...

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MessageSujet: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:43

Bonjour à tous,

Je viens d'équiper ma VN 900 d'un compte-tours qui me pose un soucis :

Le branchement électrique a été fait comme indiqué sur le shéma d'accompagnement, à savoir : + et - à une alimentation aprés contact et le troisième fil chargé de collecter les impulsions au "moins" d'une bobine d'allumage.

Je précise que ce CT est bien dédié à un moteur bicylindre 4 temps.

Le soucis est que le CT ne me donne qu'une vitesse de rotation qui est la moitié de la réelle, aux environs de 500 t/mn au ralenti, par ex.

D'une certaine manière, ça ne semble pas totalement illogique, puisque je capte sur une seule bobine, donc sur un seul cylindre, donc avec la moitié des impulsions ...

Auriez-vous été confronté à ce genre de soucis et, si oui, comment l'avez-vous résolu ???

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Doute Visiblement, je devrais aller chercher les impulsions "ailleurs", mais où ???

Merci par avance pour vos réponses,
and see you later on the road again !!!
Marc.
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:06

Tu as suivi le montage ?

http://kawasaki-customs.forumactif.com/900-vn-la-customisation-f223/900-vn-un-compte-tours-t7119.htm

J'avais répondu sur l'autre post :
http://kawasaki-customs.forumactif.com/900-vn-les-eclairages-et-l-electricite-f224/a-la-recherche-d-un-apres-contact-t7379.htm
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:03

philnadlol a écrit:
Tu as suivi le montage ?


Hello Philippe,

j'ai bien suivi ton montage, j'avais d'ailleurs participé au post que tu cites. Sur ta bécane, le fil vert qui capte les impulsions est-il relié au négatif de l'une des deux bobines d'allumage, comme indiqué sur le shéma (j'ai exactement le même livré avec le CT) ou, est-il relié à un boitier qui gère l'allumage ?
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:30

J'ai fait monté par le concessionnaire pour ne pas faire de conneries, surtout en période de garantie. Désolé, les fils sont bien cachés 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 859
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:34

OK, je comprends ...

Merci à toi, Philippe, je vais continuer à fouiner dans le manuel, je finirai bien par trouver, je n'en suis pas trés loin ! ! !

@ +,
Marc.
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:41

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 813552 cherche voir sur le lien suivant : http://www.wiringdiagrams21.com/2008/08/28/2006-kawasaki-vulcan-vn900-classic-wiring-diagram
tu devrai trouver si tu a quelques notions electriques.
bonne chance
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:13

B'soir à tous,

Je suis pas loin d'aboutir, avec une bidouille à base de diodes et de résistances, le tout mélangé et dosé comme il se doit !!!

Une fois que la sauce aura pris, je vous communiquerai les résultats.

@ + pour de nouvelles aventures,
Marc.
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:27

C'est quand même bizarre, mon garagiste m'a dit avoir eu facile pour raccorder l'appareil. doute
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:18

Philippe, bonsoir,

Je prends à l'instant connaissance de ton message qui précède.

Moi aussi, je pensais que le branchement serait plus simple ...

Faut pas exagérer tout de même, je suis prés du but. J'ai lancé une discussion sur un forum spécialisé en élec, j'avance ...

Il me semble bien me souvenir que sur un autre post, où tu présentais le montage de ton CT sur ta VN, tu disais que tu cruisais à 1800 t/mn en 5e, c'était à 90 ou 130 km/h ???

Au ralenti, quel est le régime indiqué par ton CT ???

Si ça se trouve, tu as le même dysfonctionnement que moi ... Je ne te le souhaite pas, sois rassuré, peut-être que ton système d'allumage est différent du mien.

Sur la 900, la gestion est confiée à un boitier électronique, puis une bobine par cylindre, avec une impulsion par allumage, soit la moitié des implulsions pour chacune, ce qui explique que mon CT n'indique que la moitié de la vitesse de la rotation ...

@ + pour tes nouvelles !!!
Marc.
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyLun 30 Aoû 2010 - 9:49

Mon CT a été comparé par le garagiste avec son CT digital.
Il y a une différence d'une centaine de tours car le sien est bien plus précis ! Mais il fonctionne correctement.
Le ralenti me donne +- 900 tr/mn, et en 5 ème je suis, si j'ai bonne mémoire, à +- 2500 tr pour 120 km/h. Je ne sais pas être plus précis ... j'ai un poignet dans le plâtre donc pas de moto ri2.
Je ne sais pas t'aider plus bete
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:09

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Ri3 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Aplo

CA Y EST, CA MAAAAAARCHE !!!!

Aprés pas mal de recherches infructueuses sur la toile, je suis revenu sur la page eBay où j'avais acheté ce fameux compte-tours et, à la lecture précise du texte d'accompagnement, j'ai cru comprendre que certains moteurs nécessitaient un adaptateur inséré entre les bobines et le fil capteur.

Tiens, tiens, tiens, la VN 900 serait-elle concernée ???

J'ai posé la question au vendeur, miracle de la tuyauterie mailistique, j'aais la réponse dans l'heure : parmi les Vulcan, la 900 et la 2000 ont bien besoin de ce fichu adaptateur pour fonctionner correctement. Cela explique donc qu'un compte tours additionnel marche du premier coup sur les autres moteurs de la gamme et pas sur ces deux bébettes ...

En fouinant un peu plus, j'ai trouvé ces adaptateurs aux US et aussi un lien avec une page trés bien faite, qui donne un plan d'une bidouille simple, avec 2 diodes et 2 résistances.

J'ai testé et ça fonctionne pile poil !!!

J'ai donc fait le tour de ce montage, il est finalisé, je m'autorise donc maintenant à vous communiquer l'ensemble du dossier de ce compte tours, si ça pouvait intéresser quelqu'un parmi vous.

Il pouvait être monté directement sur le haut du guidon mais je trouvais qu'il devenait trop voyant et cassait la ligne de l'ensemble. J'ai donc cherché des inserts permettant de faire le lien entre les colonnes et le corps du compte tours.

Voici les liens qui vont bien et quelques photos :


http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380163715345&viewitem=

http://www.bikers-store.fr/v5/index.php?page=articles&&detail=CC696069

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900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Les_su10

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900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Monta210

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Monta310

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Monta410

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Monta510

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Vue_en10

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Branch11

Il faut compter 2 heures de montage pour réaliser l'ensemble correctement et, aprés, on taille la route ...

Bon courage, ça vaut le coût et le coup, le rendu est nickel.

@ +,

Marc.
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:42

C'est pas laid du tout ph bravo applaudissement
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:44

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 813552 Super Marc, MP 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 529276
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:58

Question bête: ça gêne pas dans les virages le guidon et le compte tour?
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyLun 4 Oct 2010 - 13:56

Otacon102 a écrit:
Question bête: ça gêne pas dans les virages le guidon et le compte tour?

Logiquement cela ne doit pas géner car tout tourne ensemble 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Ph
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:56

Otacon102 a écrit:
ça gêne pas dans les virages le guidon et le compte tour?

Heureusement qu'il a un guidon pour prendre les virages, 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Ri2 je plaisante,
pour le reste Mazu a raison, c'est un ensemble

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 22326 pour me faire pardonner
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:12

mazu a écrit:
Otacon102 a écrit:
Question bête: ça gêne pas dans les virages le guidon et le compte tour?

Logiquement cela ne doit pas géner car tout tourne ensemble 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Ph

Mais non, mais non, ya pas de question bète, tu te fais du mal en disant ça ...

Pour te répondre, l'Mazu l'a fait avant moi, le CT tourne en même temps que le guidon et ça passe largement sur l'avant du support de compteur, il y a exactement 12 mm de passage et, même en cas de forte plongée (freinage d'urgence ...) c'est OK.

Si ce montage te séduit, n'hésite pas !!!

@ +
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:17

Le CT a été comparé avec le programme sur PC de Kawa, il y a bien une différence, le mien indique aussi la moitié des tours/mn.
Si tu pouvais passer le lien où tu as vu l'adaptateur qui règle le problème ce serait cool.
Mon concessionnaire n'a jamais rencontré le problème avant et je suis le premier (du moins je crois) VN900 à vouloir monter un CT 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Merci

Est-ce ce site que tu as trouvé ? http://www.gadgetjq.com/tach_install.htm
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:55

Bonsoir Phil,

Eh oui, si je remonte à quelques messages en dessus, il me semble bien que tu disais que tu cruisais à 1800 t/mn ... ça me semblait un peu lent, surtout en lisant le tableau comparatif "rapports de boite / t-mn" que j'ai mis à dispo dans un autre post.

Bref, ne remuons pas le couteau dans la plaie ...

C'est bien sur le site que tu indiques que j'ai relevé le montage "diodes + résistances" trés simple à monter par soi-même.

Seul changement à opérer : le sens des diodes indiqué n'est pas le bon, je ne comprends pas pourquoi ils donnent celui là, ils ont bien dû essayer le montage par eux mêmes ...

Le bon est celui donné sur mon shéma plus haut. C'est en place sur ma VN et ça marche pile poil.

Si tu as la moindre question, n'hésite pas, je suis à ta disposition. Seul bémol, je ne suis pas en continu devant le forum mais, je le consulte régulièrement.

@ +
900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Gene1
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptySam 13 Nov 2010 - 14:46

Vu le mauvais temps, la moto est à l'abri et le garage va me monter les pièces (résistances-diodes) indiquées ... car moi j'ai 2 mains gauches et encore cachées dans des moufles 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 859
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyDim 14 Nov 2010 - 6:18

Mais non, mais non, tu te fais du mal en disant ça, ... quoi que, ... finalement, ... 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Ri2

C'est pas insurmontable comme montage élec mais, il vaut mieux éviter le cour-circuit et connaître un peu le maniement du fer à souder. Bref, si ton garagiste est OK pour te le faire, c'est peut-être un gage de sécurité.

Qu'est-ce qu'il en pense lui, de cette bidouille ??? Si il dépose un brevet, je vais demander des droits !!! 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 415964

Tiens nous au courant (si j'ose dire !!! 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Ri5 ) de la suite, stp.

@ +
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:40

bonjour à tous
j'ai monté un Ct sur ma 900 classic, avec les résistances et diodes comme sur le schéma.
900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 859 cela fonctionne mais mon aiguille a la bougeotte en dessous de 3000 tours et se stabilise a 3000 soit 90 km/h.
au ralenti elle n'est pas très stable non plus, quand je mets les gaz elle s'affole de plus ou moins 500 tours.
de quoi cela peut ‘il venir? doute
merci à vous.
vv
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:47

Ca fonctionne avec un très léger tremblement de l'aiguille, mais c'est infime et ça ne gêne pas.
Tu as les bonnes diodes et réssistances ?.
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:28

philnadlol a écrit:
Ca fonctionne avec un très léger tremblement de l'aiguille, mais c'est infime et ça ne gêne pas.
Tu as les bonnes diodes et réssistances ?.

oui je pense que les éléments sont les bon : 2 résistances 100 ko et 2 diodes 1N4007
ce qui est étonnant c'est que ce n'est pas constant, mais j'ai encore vérifier ce jour: l'aiguille a des écarts de 500 tours.
philnadlol, je ne poste qu'à cet endroit donc QU' "UNE FOIS". ri5
merci pour vos conseils bien avisés. vv
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:50

mach02207 a écrit:
Mais non, mais non, tu te fais du mal en disant ça, ... quoi que, ... finalement, ... 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Ri2

C'est pas insurmontable comme montage élec mais, il vaut mieux éviter le cour-circuit et connaître un peu le maniement du fer à souder. Bref, si ton garagiste est OK pour te le faire, c'est peut-être un gage de sécurité.

Qu'est-ce qu'il en pense lui, de cette bidouille ??? Si il dépose un brevet, je vais demander des droits !!! 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 415964

Tiens nous au courant (si j'ose dire !!! 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Ri5 ) de la suite, stp.

@ +

Marc
est tu sur de la valeur des diodes à savoir des 1N4004.
moi j'ai monté des 1N4007 pas trouver de 1N4004.
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philnadlol

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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:44

vincent42800 a écrit:
philnadlol a écrit:
Ca fonctionne avec un très léger tremblement de l'aiguille, mais c'est infime et ça ne gêne pas.
Tu as les bonnes diodes et réssistances ?.

oui je pense que les éléments sont les bon : 2 résistances 100 ko et 2 diodes 1N4007
ce qui est étonnant c'est que ce n'est pas constant, mais j'ai encore vérifier ce jour: l'aiguille a des écarts de 500 tours.
philnadlol, je ne poste qu'à cet endroit donc QU' "UNE FOIS". ri5
merci pour vos conseils bien avisés. vv

C'est parce que j'ai vu ce post vv

http://kawasaki-customs.forumactif.com/t13116-900-vn-aiguille-du-compte-tour-qui-s-affole
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptySam 3 Nov 2012 - 10:02

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 859 effectivement j'ai dû le poster deux fois!
sinon personne ne rencontre de problème avec son CT?[b]
vv
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:47

bonjour

pour éclairer ma lanterne , j'avais cru comprendre que sur les twin il y avait 2 types d'allumage:
single fire : chaque bougie a sa bobine et est allumée indépendamment de l'autre .
double fire : 1 seule bobine alimente les 2 bougies, une des étincelles étant "perdue", l'état du cylindre concerné ne permettant pas l'allumage du carburant.

un peu plus haut il est dit:
"parmi les Vulcan, la 900 et la 2000 ont bien besoin de ce fichu adaptateur pour fonctionner correctement".

je pensai donc que les vulcans utilisent un mode pour tous les modèles sauf les 900/2000 qui utilisent l'autre mode
cependant, il me semble que toutes ont 2 bobines , il y a donc quelque-chose que je n'ai pas compris doute fou
puisque la 1700 semble ne pas avoir de problème sans adaptateur.

quelqu'un a t il une explication ?

concernant les vibrations de l'aiguille, toutes les videos que j'ai vu sur le net ont ce phénomène, peut être qu'avec l'original Kawa il n'y a pas cela
(module d'adaptation plus sophistiqué ?)

les spécialistes en electricité moto , à vos plumes! ri4 vv
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyLun 5 Nov 2012 - 14:26

bonjour à tous,
doute je pense que tu as soulevé une question qui n'est pas inintéressante.
je vais me renseigner auprès de mon ami qui boss chez Kawa.
à suivre. vv
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyJeu 9 Mai 2013 - 8:23

Bonjour à tous
Juste pour mettre ce lien qui vend compte-tours/adaptateur etc...... ph
Ca peut être utile.
http://www.westendmotorsports.com/vulcan-gaugesclockstachs-c-308_1436_1585.html
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 15 Mar 2022 - 15:50

Bonjour Marc, bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et bien conscient que je déterre un sujet bien enfoui... Mais je me lance quand même.

Petite question concernant le schéma de branchement : les diodes sont-elles bien dans le bon sens ? Il est écrit quelque part dans le sujet qu'il y avait eu une erreur de schéma et effectivement, en fouillant sur le net, j'ai trouvé le schéma avec les diodes dans l'autre sens :
900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... BIKEIGNITION1

Comme tu peux le voir, le montage est quelque peu différent de celui que l'on retrouve plus haut dans ce post :
900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Comptetours

Donc, je ne voudrais pas faire de bêtise...
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 15 Mar 2022 - 19:03

Bonjour,

Avant tout, il faut savoir comment est géré le compte-tours que tu veux installer et sur quel moteur car il se peut que tu n’aies pas besoin de ce montage.
En effet, ce montage est destiné à :
- Des comptes-tours gérant des moteurs 2 cylindres qui sont de non prévues pour fonctionner avec un allumage dit à étincelle perdue.
Si c’est le cas du compte-tours que tu dois installer, base toi sur le second schéma, il fonctionne très bien et j’en parle en connaissance de cause… Le montage à réaliser coûte rien en composants et avec quelques soudures, du souplisseau pour mettre les composants à l'abri et quelques cosses ça roule.

Mais qu’est-ce donc un allumage à étincelle perdue ? Et bien normalement la bougie reçoit une étincelle pour assurer la combustion du mélange air/essence. Quand il n’y a pas de distributeur pour faire le choix de la bougie qui va recevoir l’étincelle et bien les 2 bougies y ont droit en même temps.
Donc aussi bien celle pour assurer la combustion que l’autre bougie dont le cylindre est en phase d’échappement qui n’en a évidement pas besoin, d’où le terme allumage à étincelle perdue. Le compte-tous fonctionne par impulsion, soit une seule sur un des cylindres lui suffit pour indiquer le nombre de tours réel, soit il a besoin de recevoir 2 impulsions donc à chaque foi qu'un des cylindre est en phase de combustion et que sa bougie reçoit une étincelle. Attention, je n'ai pas dit qu'il résulte 2 impulsions quand il y a uneétincelle sur chacune des bougies en même temps.

On retrouve ce type d'allumage sur divers moteurs. Le plus connu pour les 4 pattes était celui de la 2 pattes (2 cv Citroën).

.


Dernière édition par Yves35 le Mar 15 Mar 2022 - 19:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 15 Mar 2022 - 19:16

Bonjour Yves35

Merci pour ta réponse, c'est cool !
Effectivement, j'ai oublié de préciser un truc, oups...

Le compte tours que j'ai installé fonctionnait très bien sur deux autres motos précédemment et là, je l'installe, il ne m'affiche que la moitié du régime réel !

Après plusieurs recherches sur le net, j'ai bien compris cette fameuse histoire de "Single fire" et "Dual fire".

Maintenant, je suis rassuré, je vais pouvoir faire le petit montage d'après le schéma en couleur.

D'ailleurs, tu dis que ce schéma en couleur tu en parles en connaissance ce cause.
Et pourquoi çà ? C'est toi qui l'a dessiné ?
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 15 Mar 2022 - 19:32

Oui, à me souvenir j'avais remis ça au propre quand j'ai monté mon premier compte-tours Harley sur ma VN900. Mon V2K a aussi son le sien.

Pour le montage, il faut savoir que la résistance n'est pas polarisée, c'est à dire qu'elle n'a pas de sens de montage dans un circuit. Pour ce qui est de la diode dont le sens de circulation du courant est repéré par son anneau, si tu l'inverses le compte-tours ne fonctionnera pas.
Voilà, c'est peut-être plus parlant comme schéma :

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Compte10

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... Vn_90022
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 15 Mar 2022 - 20:01

Merci Yves, c'est cool !

Regarde, actuellement mon compte tours affiche (évidemment !) 500 trs/mn au ralenti.
900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... CompteRPM

Je te tiens au jus après le montage.
Encore merci de ton aide ! ph
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 15 Mar 2022 - 20:17

Image hébergée par servimg.com

Le compte-tours est maintenu par 2 colliers inox. Un collier autour du compte-tours sur lequel j'ai enfilé un morceau de chambre à air de roue de motocyclette ! Le second collier passe dedans et vient se fixer sur le guidon qui a reçu un tour de chambre à air de vélo !

La fixation est parfaite et esthétiquement je trouve que c'est nickel chrome. J'ai toujours aimé les compteurs à aiguille et pour moi un compte-tours c'est un plus.
Certains disent que ça ne sert à rien sur nos Belles, qu'il est facile de savoir quand passer les rapports de vitesse. Qu'ils se rassurent, au moins pour moi, je conduisais des milles pattes avec 13 rapports en marche avant, des boîtes non synchronisées donc passage au régime à 50 tours près et sans débrayer pour ne pas perdre au passage le régime une demi-vitesse.

Il y avait la Fuller appelée la Tricoteuses car tu n'arrêtais pas de passer les rapports pour grimper. Souvenirs, souvenirs. En tous cas, c'est comme faire du vélo, cela ne s'oublie pas, en BAR je débraye rarement.
.........900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 415964
.


Dernière édition par Yves35 le Mar 15 Mar 2022 - 20:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 15 Mar 2022 - 20:35

Oui, c'est propre tout çà Yves.

Et au fait, en cas de défaillance d'un composant et de je ne sais quoi d'ailleurs, il n'y a pas de risque du coup que les deux moins des deux bobines soient reliés ensemble ?

Mais peut-être que je vois un problème là où il n'y en a pas...
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 15 Mar 2022 - 21:09

Alain333 a écrit:
Oui, c'est propre tout çà Yves.

Et au fait, en cas de défaillance d'un composant et de je ne sais quoi d'ailleurs, il n'y a pas de risque du coup que les deux moins des deux bobines soient reliés ensemble ?

Mais peut-être que je vois un problème là où il n'y en a pas...

Tu fais bien de poser la question, les problèmes c'est quand on a justement oublié de se poser la bonne question. Après, quand ça arrive c'est trop tard.

Pour te répondre, en cas de défaillance d'un composant, il en résulte que le circuit à de grande chance de passer en mode ouvert donc relié à rien, le circuit est coupé si tu préfères, rien ne passe. En plus une bobine elle encaisse sans problème, l'arrêt de nombre de moteurs passe par elle en mettant son + (Plus) à la Masse. Là on recueil des impulsions via le négatif (-) de la bobine.

Une chose à laquelle il faut veiller et que j'ai oublié de préciser, c'est de bien s'assurer du maintien de la cosse - (moins) de la bobine que tu as retirée. Un petit coup de "resserrage"peut lui être nécessaire. On profite d'avoir reculé avec délicatesse son isolation pour le faire, cela permet de resserrer la cosse sur son ensemble.

Note : pour reculer l'isolation de la cosse - (moins) de la bobine, on peut la faire tremper dans de l'eau chaude savonneuse pour l'assouplir et la faire glisser.

Petite astuce : pour le branchement du + (Plus) d'alimentation du compte-tours, je me sers du positif (+) de l'alimentation du feux de position du phare. Cette petite astuce peut te sauver la vie. Pour moi, la première chose à penser si mon compte-tours ne fonctionne plus c'est de vérifier le circuit lumière feux de position car cela m'indique qu'il peut être en cause. Si c'est la cas, je n'ai plus de feux de position avant mais pire plus de feu de position arrière pour être signalé la nuit ou par mauvais temps.
Comme cela m'est arrivé sur mon VN900, j'ai effectué le même branchement sur mon V2K. À cette époque, je n'avais pas encore eu le temps de rajouter un ligne pour doubler l'éclairage arrière. Je trouve qu'une simple ampoule sans témoin indicateur pour te dire si elle est opérationnel, c'est vraiment dangereux. Question éclairage, ça pêche sur les motos, alors j'y remédie.
.


Dernière édition par Yves35 le Mar 15 Mar 2022 - 21:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 15 Mar 2022 - 21:29

Cool, du coup, pas de risque !

Pour le branchement, j'ai fait à peu près pareil : le "+" du compte tours est branché sur l'alimentation des phares additionnels équipés d'ampoules led, le tout protégé avec un fusible de 5 ampères en amont.

Electroniquement parlant (si j'ose dire...), une question me taraude...

A quoi sert de brancher en parallèle une diode anti-retour et une résistance ?
Le courant ne passera pas par la diode en venant de la bobine (vu le sens de la diode sur le schéma), il passera par la résistance, et donc à quoi sert la diode dans le cas présent ?
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 15 Mar 2022 - 22:10

Alain333 a écrit:
Cool, du coup, pas de risque !

Pour le branchement, j'ai fait à peu près pareil : le "+" du compte tours est branché sur l'alimentation des phares additionnels équipés d'ampoules led, le tout protégé avec un fusible de 5 ampères en amont.


Tu branches ton compte-tours sur un circuit additionnel protégé par un fusible. Le fusible dégage, tu n'as plus de feux additionnels et plus de compte-tours. Le montage que j'ai présenté à pour but de signaler qu'il y a de grande chance que je n’ai plus d'éclairage arrière quand le compte-tours ne fonctionne plus.
Après, si la bobine du relais de tes feux additionnels est alimentée par le + (plus) du feu de position, ça revient au même mode de système témoin que mon montage.


Alain333 a écrit:
Electroniquement parlant (si j'ose dire...), une question me taraude...
A quoi sert de brancher en parallèle une diode anti-retour et une résistance ?
Le courant ne passera pas par la diode en venant de la bobine (vu le sens de la diode sur le schéma), il passera par la résistance, et donc à quoi sert la diode dans le cas présent ?

À mon avis, c’est pour éviter une surtension du fait de l’impulsion quand elle disparaît, diode dite en mode de roue libre.
.


Dernière édition par Yves35 le Mer 16 Mar 2022 - 7:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMar 15 Mar 2022 - 22:16

Merci pour ton retour d'expérience Yves, c'est vraiment sympa de ta part !
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMer 16 Mar 2022 - 13:03

Salut Yves

Hop hop hop, quelques petites soudures plus tard, le compte tours sait compter désormais !

900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... CompteRPM3

Vue du montage sur les bobines sous le couvercle chromé :
900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... CompteRPM2

Effectivement, il y a de petites oscillations au niveau de l'aiguille, mais rien de bien méchant, pas gênant du tout.

Encore merci pour le coup de main !

A bientôt et prudence sur la route !
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Yves35




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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMer 16 Mar 2022 - 15:48

Bonjour Alain et merci à toi pour le retour,

Super en plein dans le mille ! ph

Je note que tu as "emprisonné" les composants dans de la gaine thermo rétractable. Même si la résistance à un faible coefficient de température, je préfère toujours laisser les composants respirer. Tu me diras pour certains montages, les composants sont noyés dans des amagalmes composites, résines et autres. À mon avis, j'y vois, façon de dire, un moyen de cacher ce qu'il renferme.

Pour mon montage, j'ai choisi un tube souple transparent d'un diamètre suffisant. Une ouverture au haut de la gaine rétractable a été prévue. Pour la connexion à la cosse (-) moins mon conducteur prend le même chemin que le conducteur d'origine de chacune des bobines, ce qui au demeurant ne change rien au tien pour assurer à ton compte-tour de bien compter !  900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... 1f600

Toi aussi, tu as constaté la petite oscillation de l'aiguille. Mes 2 comptes-tours en sont sujets et je n'ai pas trouvé de solution à ce phénomène parkinsonien. Disons, qu'au ralenti, lors des premiers essais, cela attire l'œil mais on n'y prête rapidement plus attention, inutile de se fixer dessus.

Une chose est certaine sur ta photo, l'aiguille de ton compte-tours Baron est bien fixe !!!

............................................................................ ri2

.
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Alain333

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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyMer 16 Mar 2022 - 17:46

T'as vu çà, c'est incroyable, l'aiguille ne bouge pas ! lol...

T'as raison, je vais faire une petite entaille dans la gaine thermo, au cas où...
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Yves35




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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyJeu 17 Mar 2022 - 14:09

Bonjour,

Pour mes aiguilles tremblantes, je pense que le remplacement des condensateurs de chacun des circuits imprimés ne serait pas un luxe. Ce sont des composants qui vieillissent mal surtout pour des comptes-tours qui ont près de 20 ans même plus pour l'un d'eux. Pas sûr qu'ils soient accessibles car j'avais déjà essayé d'accéder à un élément mais le sertissage m'avait fait renoncé par peur de faire de la casse.
J'y regarderai à nouveau.
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Alain333

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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyJeu 17 Mar 2022 - 14:56

Salut Yves

Pas simple de démonter le compte tours...
Le mien possède un cerclage bien sertit sur tout le pourtour du bol.

J'avais bien pensé à l'ouvrir en me disant qu'il y avait peut-être à l'intérieur un petit switch pour le basculer entre Single et Dual Fire.
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Yves35




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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyJeu 17 Mar 2022 - 18:04

Alain333 a écrit:
Salut Yves

Pas simple de démonter le compte tours...
Le mien possède un cerclage bien sertit sur tout le pourtour du bol.

J'avais bien pensé à l'ouvrir en me disant qu'il y avait peut-être à l'intérieur un petit switch pour le basculer entre Single et Dual Fire.

Avec certains accessoires sertis il faut savoir s'arranger des petits défauts comme la led de sur régime qui fonctionne suivant son humeur, je fais. Une panne totale c'est tout autre chose là on ne risque rien. La plupart des cerclages, on arrive à les faire sauter proprement, en y allant en douceur, ça passe. Pour les ressertir on utilise du bois pour ne pas marquer l'acier et le chrome.
Le premier compteur que j'ai ouvert c'était le compteur kilométrique de mon vélo, un "routier Petit Breton". Super vélo pour partir en balade avec mon barda.
J'ai toujours voulu être bien assis et quelques décennies plus tard, je n'ai pas changé. J'aime avoir une selle sous les fesses et pouvoir remplir mes sacoches.

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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyVen 18 Mar 2022 - 8:29

Salut Yves

Perso, pas trop envie "d'ouvrir" mon compte tours.

Et d'après le célèbre proverbe "Le mieux est l'ennemi du bien"...
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MessageSujet: Re: 900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ...   900 VN - Compte-tours sur VN 900, la suite ... EmptyVen 18 Mar 2022 - 9:56

Alain333 a écrit:
Salut Yves

Perso, pas trop envie "d'ouvrir" mon compte tours.

Et d'après le célèbre proverbe "Le mieux est l'ennemi du bien"...

.........C'est exactement ce que je voulais exprimer. vv
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