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| MECANIQUE - Rodage de la moto | |
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philnadlol
age : 69 ville : Acoz - Belgique département : Moto-Johnny-Tir sportif région : Gerpinnes pays : Belgique moto : VN 900 Classic Tourer date d'inscription : 24/10/2009 nombre de messages : 4247 date de naissance : 23/09/1955
| Sujet: MECANIQUE - Rodage de la moto Jeu 20 Mai 2010 - 13:15 | |
| Vu que l'on pose parfois la question ... "Le repaire des motards" publie ceci : Le Rodage de la motoLe rodage... les premiers contacts avec la moto conditionneront sa vie future et sa longévité. Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces : moteur, mais aussi freins et pneus. FreinsPour les freins, il suffit de freiner modérément pendant la première centaine de kilomètres. PneusPour les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début et au moins les 200 premiers kilomètres, puis de prendre de plus en plus d'angle au fur et à mesure. Sinon ? très gros risque de glisse non contrôlée : tous les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine pour dire qu'ils ne sont pas vraiment adhérents en toutes circonstances, alors gaffe ! Ces 200 km sont également à prendre en compte lors des futurs changements de pneus. MoteurUn moteur neuf présente de microscopiques aspérités qui doivent donc être polies doucement. Afin d'aider au rodage, l'huile moteur placée dans le moteur par le constructeur est particulièrement agressive afin d'aider au polissage /rodage. D'où la nécessité également d'être particulièrement calme jusqu'à la première vidange. Qui dit rodage ne dit pas obligatoirement conduite pépère. Le régime moteur doit être changé en cours de conduite et non pas maintenu à une vitesse constante. Cela permet de "charger" les pièces sus l'effet de la pression puis de les décharger pour qu'elles refroidissent. Ceci facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est indispensable que les pièces du moteur subissent des contraintes pour que ce processus d'ajustage soit correctement effectué. Il ne faut donc surtout pas faire un Paris-Marseille à 90 km/h en espérant avoir rodé l'engin. Au contraire, il faut passer toutes les vitesses dans les deux sens; la région urbaine est donc la mieux adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages qui font chauffer inutilement le moteur). Il faut également accélérer en douceur; ce qui ménage également le kit chaîne. En clair, une conduite coulée et sans violence. En région parisienne, je conseille vivement la vallée de la Chevreuse :c'est viroleux à souhait et cela oblige à vraiment passer toutes les vitesses, et cerise sur le gâteau, le paysage est magnifique :-) De même, il vaut mieux laisser chauffer quelques minutes au ralenti la moto, sans starter; cela lui évitera par la même occasion à l'embrayage de coller et à vous de caler ! En tout état de cause, toujours se conformer aux recommandations constructeurs : 'qui veut aller loin ménage sa monture'... mais cela a été rudement dur d'attendre avant d'en profiter ! Régimes moteursRecommandations constructeurExemple de régime moteur maximum Premiers 800 km | - 5000 tours | Jusqu'à 1600 km | - 8000 tours | Au-delà de 1600 km | - 14000 tours | Après le rodage / respect du temps de chauffeAprès le rodage, il y a encore quelques règles à respecter en termes de régime moteur. Il faut respecter le temps de chauffe, bref, laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti (en tout état de cause autrement, certaines motos ont tendance à caler et l'embrayage à coller ou les vitesses difficiles à passer sinon). Ensuite, ne pas dépasser les 4500 tours/minutes lors des dix premiers kilomètres. En effet, utiliser un moteur froid à pleine charge entraîne des arrachements de métal. Ensuite on peut tourner en utilisation normale entre 6/7000 tours et 8/10000 tours en utilisation plus sportive... et plus si affinités. | |
| | | dahu
age : 50 ville : gap département : Hautes-Alpes région : PACA pays : France moto : vn900 date d'inscription : 02/02/2013 nombre de messages : 275 date de naissance : 02/11/1974
| Sujet: Re: MECANIQUE - Rodage de la moto Mar 19 Fév 2013 - 21:53 | |
| Salut Bon, ben moi j'en suis à 800 kms... en respectant les prescriptions ci-dessus (merci philnadlol!) Vn 900 achetée au début de ce mois J'ai fait quelques pics à 110/115 histoire de finir de doubler. Sinon 90/95. Maintenant c'est parti pour 800 kms à 130 max... Ma belle et moi apprenons à nous connaître... on se tourne autour, se trémousse, se balance, j'accélère, je ralentis, je suis tout doux, tout doux hum, excusez, je m'embale | |
| | | titeuf
age : 62 ville : a coté de Foissiat département : ain région : la Bresse pays : france moto : vn 900 classic 2012 noir date d'inscription : 29/06/2011 nombre de messages : 329 date de naissance : 25/12/1961
| Sujet: Re: MECANIQUE - Rodage de la moto Sam 6 Avr 2013 - 8:36 | |
| Salut a tous et toutes . Et bien pour moi , je viens de finir le rodage et 1er révision (RAS) qui ma coutés 75euros . Je suis en confection d'un porte paquet ( derrière le petit bar comme dit "madame" ) qui serra finit aujourd'hui et en inox . Je vais pouvoir profiter de la route a partir de maintenant A + hervé | |
| | | hacane
age : 58 ville : alger département : algerie région : alger pays : algerie moto : kawasaki vn 900 lt 2013 date d'inscription : 17/04/2013 nombre de messages : 8 date de naissance : 31/01/1966
| Sujet: Re: MECANIQUE - Rodage de la moto Ven 19 Avr 2013 - 10:20 | |
| merci les gars pour les conseilles car je viens de monter ma moto vn900 lt 2012 et je n "arrive pas a la faire demarrer | |
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| Sujet: Re: MECANIQUE - Rodage de la moto | |
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