age : 52 ville : Briec département : finistère région : Bretagne pays : France moto : VN 900 - Alcyon 125 date d'inscription : 17/02/2012 nombre de messages : 12 date de naissance : 11/04/1972
Sujet: catalyseurs dans échappement origine Lun 23 Sep 2024 - 16:41
Bonjour tout le monde !!
Comme nombre d'entre nous, nous avons ou bien vous allez passer votre moto au contrôle technique. J'ai passé mon VN 900 la semaine dernière. Elle a 100 000 km et le seul reproche à lui faire est la valeur trop haute en rejet de monoxyde carbone (CO) à régime élevé. La sonde Lambda est bonne et les valeurs en dioxyde de carbone (CO2) sont également bonnes.
Je diagnostique donc que les catalyseurs sont morts. je pense personnellement qu'ils sont encrassés. Ca ne respire plus ...
Est ce que parmi ce forum certains sont dans mon cas ?
J'ouvre le sujet parce que je suis à la recherche d'une solution ou plutôt à échanger sur une idée que j'ai en tête pour réaliser l'intervention à moindre coût.
La solution première serait de changer les silencieux par des neufs mais il y en a pour environ 2000 euros. Bien trop couteux pour une machine de 16 ans qui affiche 100 000 km.
La seconde solution serait de changer uniquement les catalyseurs par des neufs. Je vois qu'il en existe en vente sur le net. Le coût tournerait alors autour des 400 euros pour la paire. L'opération consisterait donc à ouvrir le pot juste avant ou après l'emplacement du catalyseur d'origine, enlever l'ancien catalyseur et placer le nouveau, refermer par soudure et basta. et si c'est bien fait, les soudures pourraient être cachées par les enjoliveurs (pare-chaleur) d'echappement.
Le petit ennui pour le moment est de savoir où exactement se trouve le catalyseur par rapport à la tubulure pour chaque lignes ... que je puisse tronçonner au bon endroit.
Il faudrait donc trouver un schéma ou pourquoi pas un vieux pot HS pour le disséquer et ainsi connaitre l'emplacement, le diamètre et ma longueur de cet insert ...