|
| 1700 VN - fuite liquide de refroidissement / pompe a eau | |
| | Auteur | Message |
---|
cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: 1700 VN - fuite liquide de refroidissement / pompe a eau Mar 10 Jan 2023 - 19:52 | |
| Bonsoir a tous - Faisant l'entretien de mon 1700 j'ai remarqué une baisse du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion . Donc j'inspecte tous les points du circuit susceptibles d'avoir une fuite et là patatras ; ça fuit sous le carte de pompe a eau , je tente de resserrer les vis de la pompe et du carter gauche et tout est bien serré , pas de jeu . En regardant sur le manuel d'atelier , je m'aperçois qu'il y a un petit orifice de purge de pompe en cas de fuite au niveau du joint mécanique de la pompe , je regarde a nouveau la moto et bingo c'est là que ça coule . Je vais donc devoir démonter la carter latéral gauche pour accéder au corps de pompe, puis démonter la turbine pour changer le joint mécanoplastique - en fait c'est un joint qui fait office de presse étoupe derrière la turbine au niveau de l'arbre . Belle séance de mécanique en perspective - Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? si oui y a t-il des manips particulières ? merci d'avance cantalou | |
| | | Franck 1
age : 48 ville : St Michel Mt Mercure département : Vendée région : Pays de loire pays : France moto : VN1700 voyager date d'inscription : 17/07/2023 nombre de messages : 2 date de naissance : 27/02/1976
| Sujet: Re: 1700 VN - fuite liquide de refroidissement / pompe a eau Lun 11 Sep 2023 - 21:55 | |
| Salut, Du coup tu as fait les travaux, pas trop compliqué à faire ? | |
| | | cantalou
age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
| Sujet: Re: 1700 VN - fuite liquide de refroidissement / pompe a eau Mar 12 Sep 2023 - 7:57 | |
| - Franck 1 a écrit:
- Salut,
Du coup tu as fait les travaux, pas trop compliqué à faire ? Salut Franck - oui j'ai fait les travaux , mais alors comme je disait belle séance de mécanique . Vidange moteur plus circuit de refroidissement , démontage du repose pieds gauche / sélecteur pour avoir plus d'accès au carter puis démontage de celui ci , démontage de la turbine de pompe a eau et là surprise le joint est collé et pas d'accès par derrière sauf a ouvrir le moteur. Il a donc fallu l'arracher avec précaution pour ne pas endommager l'usinage du carter moteur ni l'axe . Le joint neuf est livré avec un joint bleu collé dessus et il suffit de le remettre en place après avoir remplacé le roulement et le joint torique qui vont derrière. Par contre pour remettre le carter gauche en place , l'alternateur fait aimant et mets le carter de travers il faut donc bien le tenir et pas se louper au risque d'abimer le plan de joint et le joint . Une fois tout remonté , et rempli d'eau et d'huile la bête tourne à nouveau ; mais pfou !!!! quel boulot . | |
| | | jml
age : 66 ville : St Pol de Leon département : Finistere région : Bretagne pays : France moto : VN 1600 Classic Tourer 2005 date d'inscription : 04/05/2023 nombre de messages : 138 date de naissance : 18/01/1958
| Sujet: Re: 1700 VN - fuite liquide de refroidissement / pompe a eau Sam 16 Sep 2023 - 13:39 | |
| salut !! vive la mécanique. Ouais, des fois; c'est pas facile. @+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1700 VN - fuite liquide de refroidissement / pompe a eau | |
| |
| | | | 1700 VN - fuite liquide de refroidissement / pompe a eau | |
|