age : 58 ville : Bastogne département : Ardennes région : Ardennes belges pays : Belgique moto : ZL600B date d'inscription : 03/12/2022 nombre de messages : 17 date de naissance : 01/08/1966
Bonjour,je m'appelle Dominique,56 ans de Belgique,des Ardennes plus précisément région Bastogne.J'ai récupéré une kawa ZL600B pour une bouchée de pain (300 euros),40.000 kms,repeinte par un "pro"(et par la même occasion,les pots,les amortisseurs,une partie du radiateur aussi).En fait,à part la selle il n'a rien démonté,rien masqué,rien préparé....il a pulvérisé...Les carbus et l'admission(filtre,manchons) démontés parce que la moto perdait de l'essence par les carbus.Apparemment,l'ancien proprio a tout essayé pour qu'elle ne fuite plus(il a même été jusqu'à enfoncer des cure-dents dans les gicleurs du venturi d'admission(les deux gicleurs à l'entrée du carbu côté filtre,bref un beau spécimen).J'ai tout re-démonté et je me suis vite rendu compte que les pointeaux de cuves des carbus étaient trop courts(d'où les fuites)....probablement une tentative de réfection avec un kit chinois bon marché hors cotes.Il a tellement trituré ces pauvres carbus qu'il en a perdu des pièces,cassé des vis,foiré des filets de gicleurs,percé des membranes....Donc j'ai racheté complet et en bon état une rampe de carbu de GPZ600 ainsi qu'un kit réfection carbus GPZ de qualité.Les carbus de la ZL sont rares....Les échappements étaient bien entendus percés de nombreux trous autour du trou principal (irréparables à moins de visser proprement des vis dans les trous ou de découper une plaque ovale percée en son centre et de la ressouder par dessus le massacre).Les pots ZL étant encore plus rare que les carbus,j'ai opté pour une ligne complète de GPZ pas chère et en bon état,histoire d'harmoniser avec ces derniers.Je vais donc tenter de greffer ces deux composants sur la moto.La ligne d'échappement se pose bien(moins esthétique,évidemment) et je peux même la fixer sur les fixations d'origine.Les carbus se posent bien aussi,le diamètre est de 2mm supérieur,mais se joue sur l'intérieur du carbu,le diamètre extérieur reste inchangé,je pourrai donc réutiliser les manchons et filtres d'origine.En théorie,je n'aurais donc qu'à trouver le bon réglage des carbus,au besoin,je pourrai réduire la taille des gicleurs principaux et/ou de ralenti jusqu'à l'obtention d'un bon réglage.Je me pose cependant une question:serait-il possible qu'avec ce montage,je retrouve une puissance augmentée proche du modèle A (plus gros carbus et plus gros échappements)ou bien l'arbre à came fera t-il de l'obstruction?Serait-il nécessaire de le changer lui aussi par un de GPZ ou GPX(je pense que ce sont les mêmes) ou au pire par une culasse complète de GPZ/GPX?Je sais que ce que je gagnerai en puissance sera perdu en couple,mais n'ayant pas trop le choix au vu des pièces disponible,je vais tenter le coup.J'ai vu sur le net plusieurs photos de ZL600B roulantes avec des pots de GPZ...donc,c'est faisable.Qu'en pensez-vous et pensez vous qu'il y ait une différence d'arbre à cames ou de diamètre des soupapes par rapport à la GPZ.C'est un projet pour cet hiver,mais comme j'ai déjà pas mal de pièces,mon but non avoué serait de faire retrouver à ce 600cc "assagi"la même puissance que la version sportive,à savoir dans les 80 cv.J'essaie de vous insérer une photo de ce que j'ai vu sur le net avec les pots de GPZ.Merci de vos réponses,conseils,trucs ou astuces....et surtout d'avoir pris la peine de lire ceci jusqu'au bout.Genon Dominique.
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
age : 58 ville : Bastogne département : Ardennes région : Ardennes belges pays : Belgique moto : ZL600B date d'inscription : 03/12/2022 nombre de messages : 17 date de naissance : 01/08/1966
Bonjour,et merci pour le mot de bienvenue.Effectivement,nous sommes voisins et du même âge également....Une VN1700....bonjour,le couple,ça doit être agréable....Je suis sur Cobru-Noville,en fait...
Marmaduck aime ce message
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Un bon couple et une conso raisonnable pour les 406 kg de la machine sans le bonhomme dessus !
Oui, tu es quelques mois plus vieux que moi !
SMET 1943 - 2017
age : 62 ville : Tourcoing département : Nord région : Nord pays : France moto : vn 800 Drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 56246 date de naissance : 09/04/1962
age : 58 ville : Bastogne département : Ardennes région : Ardennes belges pays : Belgique moto : ZL600B date d'inscription : 03/12/2022 nombre de messages : 17 date de naissance : 01/08/1966
Ha oui,c'est quand même lourd...mais le confort est certainement en rapport aussi.J'aime bien les V-twin,ça roule sur un filet de gaz.On se verra peut-être un de ces jours sur la route....pour l'instant je roule en Intruder 800 bordeaux avec double optique...si tu en vois une ce sera probablement moi...
Constantin
age : 58 ville : Bastogne département : Ardennes région : Ardennes belges pays : Belgique moto : ZL600B date d'inscription : 03/12/2022 nombre de messages : 17 date de naissance : 01/08/1966
Bonjour et merci à l'indien S pour le message de bienvenue.J'espère ne pas me tromper en répondant aux messages,je ne suis guère habitué aux forums...Donc si les modos me recadrent,je comprendrai tout à fait.Merci.
SMET 1943 - 2017 aime ce message
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
Pour ma part, la bête est en hivernage ! Je ne roule pas en hiver !!!.... Le sel routier n'est pas bon pour les chromes !
Marmaduck
age : 58 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Ex VN 1700 Voyager, Honda CMX 1100 T Rebel DCT date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 25230 date de naissance : 10/11/1966
age : 64 ville : Hautes Vallées de l'Asse département : Alpes de Haute Provence région : Provence Côte d'Azur pays : France moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys date d'inscription : 21/08/2005 nombre de messages : 12124 date de naissance : 23/09/1960
_________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites
filippo27
age : 72 ville : Courcelles département : Wallonie région : Hainaut pays : Belgique moto : Vulcan S 650 date d'inscription : 24/08/2014 nombre de messages : 3965 date de naissance : 27/12/1951
age : 58 ville : Bastogne département : Ardennes région : Ardennes belges pays : Belgique moto : ZL600B date d'inscription : 03/12/2022 nombre de messages : 17 date de naissance : 01/08/1966
age : 69 ville : Salignac département : Gironde région : Grande Aquitaine pays : France moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III date d'inscription : 02/09/2016 nombre de messages : 884 date de naissance : 19/08/1955
Ayant des origines belges pas si lointaines je rêverais d'une rencontre KC en Belgique...
cgg
age : 67 ville : La Rochelle département : Charente Maritime région : Aquitaine pays : France moto : Kawazaki VN 1700 date d'inscription : 06/07/2018 nombre de messages : 729 date de naissance : 07/02/1957
age : 74 ville : Flémalle département : Wallonie région : Wallonie-Bruxelles pays : Belgique moto : Kawasaki EN 454 LDT 1989 et 1984 date d'inscription : 16/11/2020 nombre de messages : 41 date de naissance : 27/06/1950