age : 71 ville : Le Pecq département : 78230 région : Ile de France pays : France moto : Kawasaki 750 Vulcan 1994 date d'inscription : 27/12/2019 nombre de messages : 6 date de naissance : 16/09/1953
Bonjour, J' ai un problème avec mon Vulcan 750 de 94, qui en dehors de cela fonctionne parfaitement pour son âge , 28 ans cette année et en bel état... Ayant fait quelques transformations en 2020 pour un nouveau look, changement des clignotants, du feu arrière, de la selle(selle de Mean Sreak), des rétros, des caches latéraux peints en noir...et du guidon récemment, j' ai dû changé la batterie Axcell (qui pourtant daté de décembre 2019), en avril 2021 pour une batterie Kyoto sans entretien acheté chez Dafy. 5 mois plus tard batterie de nouveau hs tenant pas la charge, Dafy me la changer sans problème en septembre(très pro, bravo), même modèle. Et de nouveau depuis Janvier 2022 la batterie se décharge après avoir roulé une vingtaine de km. Mon mécano (qui a été mécano 20 ans chez Kawa) à testé le régulateur et l' alternateur, pas de problème ! Ayant eu une trentaine de motos depuis l' âge de 16 ans (68 maintenant:cligne: )je n' ai jamais eu ce problème sur aucune moto. On a pensé a un problème sur le circuit électrique, un fil qui fait masse...faut que l' on vérifie tout cela, si quelqu'un a une idée sur le problème, merci d' avance pour vos avis éclairés "On the road again..."
le louis
age : 69 ville : Salignac département : Gironde région : Grande Aquitaine pays : France moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III date d'inscription : 02/09/2016 nombre de messages : 884 date de naissance : 19/08/1955
Bonjour, Si le problème de batterie vient après les modifs électriques tu as trouvé toi-même la solution à savoir chercher une masse quelque part sur le faisceau. y'a plus qu'a t'armer de patience et de minutie mais comme c'est toi qui es intervenu sur le faisceau cela va limiter les recherches.
Biniou aime ce message
Biniou
age : 71 ville : Le Pecq département : 78230 région : Ile de France pays : France moto : Kawasaki 750 Vulcan 1994 date d'inscription : 27/12/2019 nombre de messages : 6 date de naissance : 16/09/1953
Merci, je vais tout reprendre depuis les modifs feu arrière et clignos.
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Je commencerais par tester la batterie. Prendre sa tension (voltage) ne suffit pas, il faut aussi mesurer son intensité (ampérage). Une batterie c’est parfois vicieux et son âge n’est pas toujours un facteur de panne à retenir, loin s'en faut. J’en ai eu une sur mon Land qui neuve jouait au yoyo, elle se déchargeait de façon aléatoire. Après avoir réussi à faire des tests, j'en ai déduit une mauvaise liaison interne entre les éléments de la batterie. Beaucoup y voyait un courant de fuite et désignait ma BAR comme responsable. Après quelques mois, elle a été prise en garantie.
Il te faudra lors de la vérification de tes montages, en profiter pour nettoyer toutes les connectiques. Un coup de bombe et une fois fait, t'assurer que la panne ne provienne pas de la présence d’un courant de fuite, cela se mesure. Si tel en est le cas, compte tenu du peu d’équipement électronique sur un Vulcan de 1994, je regarderai du côté de l’ECU et du circuit de charge. Une "fuite" sur ces éléments peuvent mener à cette situation.
Il arrive que ces pannes, comme bien d'autres, se manifestent de façons aléatoires. Tout mécano peut s'y faire prendre et si le tien a au moins 20 ans d'expérience, il ne me contredira pas, même à moins. Il te prête une batterie neuve et si la batterie se vide, j'y regarderai à 2 fois à ce pont diodes d'alternateur. Poser provisoirement un ampèremètre pourrait déjà en dire plus.
Biniou aime ce message
Biniou
age : 71 ville : Le Pecq département : 78230 région : Ile de France pays : France moto : Kawasaki 750 Vulcan 1994 date d'inscription : 27/12/2019 nombre de messages : 6 date de naissance : 16/09/1953
Ok, merci beaucoup pour ces infos. On va s'occuper de vérifier tout cela
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Sujet: Re: 750 VN - Problème batterie sur 750 Vulcan 94 Mar 15 Fév 2022 - 8:05
Bonjour,
J'ai oublié de préciser qu'en testant la consommation avec la fonction ampèremètre, tu peux isoler un circuit en défaut s'il est protégée par fusible. Il te suffit de retirer un à un les fusibles pour découvrir le circuit qui consomme et ensuite découvrir le ou les consommateurs qui y sont reliés et qui restent sous tension.
Pardon, autant pour moi, j'avais mal lu, la batterie ne se vide pas à l'arrêt mais en roulant environ 20 km. En la circonstance, comme gros consommateur, on pense de suite à l'éclairage du phare qu'il est facile pour test d'isoler. Il faut en déduire qu'en roulant la charge peut parfois être nulle, aléatoire, ou n'est pas suffisante sans pour autant exclure une défaillance de la batterie. ET oui, les deux ensemble ne sont pas à exclure. J'ai rencontré ce cas avec en plus le remplacement de 2 batteries neuves toutes deux défaillantes, le casse-tête. Installer un ampèremètre permettra de voir ce qui se passe, ce que ne pourra faire un simple témoin de charge.
La VN750 est, il me semble, équipée en origine d'une batterie de 14 Ah. La consommation d’une ampoule de 55w avec celles des feux de position 2x5w, on arrive à 65 watts soit sous 12 volts près de 5,5 ampères. En ne prenant en compte que cette consommation, une batterie de 14 Ah devrait en théorie et sous très bonnes conditions tenir environ 2 heures et demi.
Certes, elle s’écroulera avant. Inutile ensuite de penser pouvoir la solliciter pour démarrer.
Biniou a écrit:
Et de nouveau depuis Janvier 2022 la batterie se décharge après avoir roulé une vingtaine de km.
À moins que tu ne roules comme une tortue pour faire tes 20 km, même avec une charge inopérante, y'a quand même un gros soucis de batterie. Ça équivaut à 15 minutes de roulage à 80 km/h.
Trop court pour moi pour ramener les croissants chauds !
Si tu n'as pas d'appareil de contrôle, tu débranches la batterie de la moto, tu lui mets une ampoule de phare au cul (comme on dit) et tu observes ce qui se passe.