age : 67 ville : Busset département : Allier région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1929 date de naissance : 27/03/1957
Sujet: FOURNISSEUR - Ressorts de soupapes Dim 11 Juil 2021 - 7:35
Salut à tous - Depuis quelques mois je restaure une vieille Honda CB 125 K 5 de 1973 . Démontage intégral , peinture , réfection moteur etc.. j'ai réussi trouver la majorité des pièces , sauf les ressorts de soupapes qui s'étaient avachis et se trouvaient en dessous de la côte minimale . Pas moyen d'en trouver des neuf , même chez CMS ou DD moto team ou alors un seul dispo . Par contre j'ai trouvé avec l'aide de mon mécano local une boite qui refabrique des ressorts de toutes sortes , y compris de soupapes pour moteur de motos , voitures etc... Pour ma 125 K 5 , le prix des ressorts refabriqués se monte a 30 € pièce ; soit à 240 € puisqu' il y a 2 ressorts par soupape soit 8 au total . Je leur ai fournis les indications pompées dans le revue " l'expert moto " sur la CB 125 K 5 avec les longueurs libre , les longueurs sous charge et la charge de contrôle . J'ai expédié un ressort de chaque modèle pour la forme et le diamètre du fil . J'ai d'abord demandé un devis , ils sont d'accord et je devrai les avoir d'ici la fin juillet . Il s'agit du Groupe GERBOUT ZI de la croix blanche 5 rue Passy 44260 MALVILLE tél: 0240564858 Voilà ça peux toujours servir .
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Sujet: Re: FOURNISSEUR - Ressorts de soupapes Dim 11 Juil 2021 - 8:16
cantalou a écrit:
Il s'agit du Groupe GERBOUT ZI de la croix blanche 5 rue Passy 44260 MALVILLE tél: 0240564858 Voilà ça peux toujours servir .
Bonjour,
C'est une adresse qu'il faut bien sûr conserver car la fabrication de ressort sur mesure en dehors des circuits d'approvisionnement industriel reste parmi les exceptions. Cette société est plus connue sous son nom d'origine portant les initiales ARI pour "Atlantic Ressorts Industriels".
Il y a à peine 10 ans, son patron que j'ai connu très jeune m'avait proposé d'être en charge de l'atelier de production mais je n'ai pas rebondi sur cette opportunité, du fil à retordre j'en avais déjà eu ma dose. ...