Bonjour à tous,
Bon ben voilà j'avais envie depuis un pti moment de faire un Tuto complet mais je savais pas trop sur quoi et bien j'ai trouvé ^^
La fabrication de repose pieds et commande en laiton :)
Voici les miens :
Alors pour l’instant on touche pas à la moto, on va faire des courses ^^ il vous faudra :
- Une tige filetée en laiton de 10 cm en 15/21
- une paire de bouchon en laiton pour le 15/21
- 2 tiges filetées en laiton de 10 cm en 20/27
- une paire de bouchon en laiton pour le 20/27
- Des rondelles en laiton
- Des écrous Borgne en laiton
- De la super glu en gel
- Du
scellement chimique préférer de la pâte a fixé époxy. A malaxer !
( Je vous conseil d'acheter les pièces en laiton chez un grossiste en plomberie, cela vous coutera beaucoup moins cher que des magasins du genre Brico, casto, etc
Compter 25 euros à peut prêt pour toutes les pièces en laiton )
Pour commencer, vous prenez le tube de 15/21 et vous le coupez pile au milieu, ce qui vous donnera bien évidement deux bout de 5cm ^^
Maintenant, on va coller les bouchons sur la partie qui n'a pas été coupé pour que cela soit propre. On prend la super glue, on en mais A L’INTÉRIEUR du tube et non sur les parois du bouchon. On essuie le surplus sur le bout du tube en laiton. Vous mettez votre bouchon et la attention c'est très rapide, en 30 secondes sa bouge quasiment plus donc il faut bien le mètre, au pire il y a toujours moyen de le faire bouger un peux avec un tournevis et un marteau le tout pris dans un étau pour le remettre droit ou autre. Prévoyez un pti tournevis histoire de repousser le bouchon vers l'extérieur au cas ou il glisserai direct dans le tube au moment de le mettre.
On nettoie au dremel histoire que sa soit propre
Et on colle
On attends un peux puis on nettoie le tout avec un peux d’Acétone pour enlever le surplus de colle si il y en a.
La suite au prochain épisode car il me manque la pâte époxy mais en gros voilà ce que sa va donner à l'étape suivant :
On rempli les deux tubes de pâte époxy et on enfonce le boulon avec sa tète COUPER dans le fond du tube ! Le tout en tournant doucement la tige fileté pour créer un pas de vis !
Comme prévu voici la suite du tuto :)
On protège bien la moto car on va coupé la plaque d'origine de la pédale de frein à la meuleuse.
En veillant bien à garder l’espèce de rond en dessous !
La partie chiante...On essaye de lui donner une belle forme arrondie avec la meuleuse et au dremel pour finir proprement. Ne pas hésiter à y aller franchement si vous poncez avec la meuleuse et le disque à poncer.
Puis on perce :)
Après il faut essayer de poncer ( au dremel ou meuleuse mais doucement ) en donnant une forme à peux prêt plate et droite sur les cotés de la tige. Pour pas que la pédale de frein repose un peux de travers une fois fixer.
Pour fixer le boulon dans le tube je me suis servi de ça
Très efficace, prise en 2min, donc on rempli depuis le fond du tube et on rempli le tube en remontant doucement ( pas jusqu’à ras bord, car le produit va remonté quand vous allez enfoncé l'écrou, principe de la baignoire ^^ ) puis on enfonce l'écrou de suite, comme si vous le vissiez. Et la on essaye de le mettre le plus au milieu possible et droit possible. C'est à l’œil que ça se fait ! Le tube va très vite chauffé assez fort. La réaction est entrain de se faire. On laisse une bonne demi heure sécher et c'est bon !
( Je vous conseil vivement de faire les deux tubes EN MÊME TEMPS si vous utilisez le scellement chimique, je veux dire l'un après l'autre car sa sèche tellement fort et vite que la tige en plastique pour verser le produit sèche très très très rapidement et condamne toute réutilisation. Vous êtes bon pour aller racheter un bec verseur en plastique pour pistolet qui s'adapte dessus ) OU
vous achetez de la pâte à fixer Époxy à malaxer. J'ai utilisé sa pour le deuxième tube et sa à l'air de fixer tout aussi bien et solidement le boulon. Et c'est plus simple d'utilisation et moins chiant.
C'est simple on coupe environ 3 cm de pâte, on malaxe bien à fond on lui donne une forme allonger et on l'enfonce dans le fond du tube puis pareil on prend son boulon et on l'enfonce en le vissant légèrement...La prise est un peux moins rapide mais sa prend très fort quand même !
!!! Attention !!!! Un des tubes doit avoir un boulon moins large que l'autre en raison du peux de surface perçable de la tige du sélecteur de vitesse.Tube de droit, le frein : Boulon M8
Tube de gauche, Vitesses :Boulon M6Voici le tube du sélecteur de vitesse avec un boulon M6 et la pâte Époxy !
Ensuite, une fois le tube de frein terminer et nettoyer, on viens le placer plusieurs fois dans le trou que l'on à percer en regardant bien si le tout est bien droit et aligner et si sa repose bien sur la tige en alu. On vérifie que tout est bien droit et aligner quoi :) sans jour ou autre. Sinon et bien on ponce avec la meuleuse afin de rendre la surface la plus plate possible :)
Puis on ponce avec différent grains et à l'eau en dernier pour polir la parti que l'on a travaillé
Ensuite on place une rondelle en laiton sur le tube puis on vien placer le tout et on serre. Doucement quand sa devient dur car en serrant le scellement chimique dans le tube vas remonter doucement vers la rondelle en laiton jusqu'à arriver en buter avec elle et donc c'est à partir de la que sa va vraiment serrer. Donc vous inquiétez pas si au début vous avez l’impression de serrer dans le vide, en faite vous faite remonter le produit. Une fois que c'est fait vous pourrez serrer comme des bruts ^^ sa bougera pas :)
Le produit est remonté au bord du tube après serrage, maintenant sa va vraiment serrer fort
Et voici le résultat de votre dur labeur :)
Ps : J'avais pas d'écrou borgne en laiton sous la main a mettre avec une rondelle en laiton, je le ferai bientôt. Sa finira beaucoup mieux qu'un simple écrou tout moche :)
Sinon et bien pour l'autre coté c'est simple vous faite la même chose :) Pensez juste à bien mètre un boulon PLUS PETIT ( enfin moins large ) pour le sélecteur de vitesse.
Voici l'autre coté
Et les deux cotés ^^
Pour les commandes au pieds c'est à vous de jouet maintenant :) N'hésitez pas si vous avez des questions ^^
Avec pas mal de retard, voici la suite du Tuto pour les reposes pieds ;) Pour les reposes pieds, c'est plus emmerdant car il faut sortir le poste à souder :/ Vous pouvez logiquement vous en passez dans la manip mais bon niveau sécurité sa serait quand même beaucoup plus sur d'assurer le coup à ce niveau la...Vous allez voir ou on a besoin du poste à soudé plus loin...
Pour commencer démonter votre cale pied :)
Rien de compliquer, faite sauter la goupille et retirer l'axe. ça vient tout seul ! Ne perdait pas l'axe il pourra resservir plus tard !!!
Pour le cale pied laiton, vous prenez la tige filetée de 10cm et son bouchon et vous le coller comme pour les commandes :)
Ensuite, vous prenez une tige fileté de diamètre assez costaud et son écrou !
VOUS NE FIXER PAS LA TIGE FILETÉ DANS LE REPOSE PIEDS COMME AVANT !!! On laisse ça de coté pour l'instant !
Vous allez faire le bourrin ^^ Vous placez votre repose pied d'origine dans l'étau et vous lui faite une beauté ^^ Attention plus de retour possible après cette manip ^^
Il faudra aller jusqu'au bout après ça, mais le résultat en vaut le coup :)
Attention au étincelle ça va gicler car la pièce est très costaud et dur à couper. Donc on se protège bien avant la manip à la meuleuse car ça chauffe ^^
On prend l'écrou que l'on avait mis de coté et on lui fait une beauté aussi ^^
On nettoie bien avec la meuleuse la fixation d'origine que l'on vient de coupé et on perce un trou dedans pour venir faire passer l'écrou à l'intérieur !
La suite, je pense que vous l'avez compris ! On va faire passé la tige fileté par la et soudé l'ensemble du bloc ! D’où l'importance de la soudure dont je vous parlez plus haut ! Le peux de filetage restant n'assurera pas beaucoup de résistance à la longue..
Après plusieurs soudure à l'arc et meulage, dremel etc afin de faire passé un axe au milieu ( style axe d'origine ) voilà le résultat
Vous devriez avoir quelque chose comme ça maintenant !
Ensuite, vous allez meuler le bout de la tige fileté afin d'en faire un pic ( ps : faite pas gaffe à la peinture noir ^^ )
Maintenant
Très important !!! Avec votre poste à souder, vous allez déposer de la matière à cette endroit des cales pieds pour remonter leur buter une fois monter sur la moto car sinon les tiges filetés pencheront vers le bas légèrement...dangereux et pas esthétique ^^
J'ai rajouté à peux prêt 5mm de matière...
Il vaut mieux en mettre un chouia plus ! Une fois tout terminer on pourra toujours venir mettre un petit coup de dremel afin de réduire la matière et ajuster le calage de la buter des reposes pieds :) Cette étape est très importante, ne la négliger pas !!! Il faut que vos cales pieds pointes légèrement vers le haut. Vous ajusterez le calage à la toute fin de votre travail. Quand tout sera terminer vous pourrez voir ce que sa donne et ajuster en enlevant de la matière en fonction de vos préférence mais surtout et surtout NE RAJOUTER PAS DE LA MATIÈRE AVEC LE POSTE A SOUDE une fois que vous avez tout terminer. CAR, vous allez faire exploser la résine époxy à l'intérieur du tube à cause de la chaleur...et donc fragiliser l'ensemble.
Malheureusement je n'ai pas pris de photo pendant l'assemblage avec la
Pâte époxy mais la procédure reste la même.
Vous mettez les 3/4 d'un tube de résine Époxy dans le tube en laiton directement en l'ayant préalablement rouler dans vos mains. Puis vous allez enfoncer le tube en fesan un PAS DE VIS sur la tige fileté !!! C'est très important. N'enfoncer pas simplement le tube dans l'axe, il faut l'enfoncer doucement en créant un pas de vis. Sa devrait vous résistez un peux durant la manip, tant mieux c'est normal et cela n'en sera que plus résistant après ! Mais pensez bien a poussé en tournant le tube en laiton !
Placer la fixation comme-ceci afin de venir faire votre pas de vis comme expliquer au-dessus !
Retourner la pièce afin que cela porte bien dessus tenait la fermement mettait un poids dessus bref occuper vous en de la caler bien au fond pendant 10 min au moins afin que la pâte commence a durcir ! Maintenez la bien en place car elle risque de se déplacer un peux si vous n'appuyer pas dessus fermement pendant un moment !
Vous devriez obtenir ça après avec quelques mots d'amours et du polissage nettoyage et dremel ^^ :
J'ai rajouté une petite charnière en cuivre pour le style mais cela n'est pas obligatoire :)
Voilà j'espère que ce tuto vous donnera envie de tenter l'aventure ^^ N'hésitez pas à poser vos question ici en cas de doûte ou autre. J'y répondrai volontiers en cas de difficulté rencontré :) Cela demande quand même pas mal de taff mais le résultat est la ! Je dirai pour ce taff, meuleuse et poste à souder obligatoire :/
Et surtout à retenir :
- L'étape de dépose de matière au poste à souder pour le calage sur la moto !- Et ne surtout pas faire cela une fois le tube en laiton rempli de résine et fixer sur l'ensemble, sinon CRACK !!!A vos outils