Salut a tous,
Voici un petit TUTO pour ceux ou celles qui voudrait économiser 150€ et avoir le plaisir de bricoler eux meme leur bécane...
Les symptômes les plus commun qui annoncent que vos silent bloc font la gueule:
- un bruit que bielle coulé---> Tac TAC TAC TAC TAC....moteur tournant
- Des vibrations anormales au niveau du moteur
- localisé au niveau du carter avant gauche
- un "TAC" bien prononcé quand vous ouvrez grand la poignet de gaz avec une vitesse engagée
- un peu moins commun: un bruit de frottement de disque de frein voilé
les outils:
- clef a douille de 12 et 17
- clef allen taille 5
- un gros tournevis plat
- du frein filé ( c est mieux!)
- un maillet
- un demonte filtre a huile...ou si faute de mieux une pince crocodile a grande ouverture
- une clef a choc ( pas obligatoire mais ça va plus vite)
- 3l d huile minerale 15w40 ou max semi-synthese 10w40
- un bac de vidange pouvant contenir 3l
- un joint de vidange neuf
- un filtre a huile neuf
- de la pate a joint
- un joint de carter neuf
- et il va sans dire les fameux silent bloc NEUF
Allé on demarre!
Commencez par faire tourner votre bécane 3-4min histoire de fluidifier votre huile avant la vidange..pas trop sinon vous allez vous cramer les doigts par la suite!!
Coupez le contact et mettez la moto droite sur un stand....vous en avez pas, c est pas grave laisser la moto sur la béquille!
1/ prenez la clef de 17 et devissez le boulon de vidange qui ce situe sous le carter (en plein milieu vous pouvez pas le rater!!)
2/ Si vous avez pas de stand, montez sur la moto et mettez la bécane droite et attendez que toute votre vieille huile d olive puget soit sortie..
3/ Quand c est fini, remettez le boulon avec le joint NEUF!
4/ Demontez le filtre a huile avec l outil adéquate ou faute de mieux une pince coco fera tout aussi bien l affaire...de toute façon il par a la poubelle..(ya encore de l huile dedans, alors mettez le bac dessous sinon vous allez en foutre partout!)
5/ Mettez votre nouveau filtre en place en oubliant pas de lubrifier le joint thorique avec un poil d huile et serrez le plus fort que vous pouvez A LA MAIN, un filtre a huile ne se serre pas comme un sauvage! si vous n avez pas assez de patate dans les mains pour le serrer, prenez le demonte filtre main allez y doucement et pas TROP!
Si vous avez que la pince...allez y encore plus doucement, les parois du filtre son presque en papier alu et vous allez l endommager...
6/ demontez les 2 vis du cale pied et laissez le prendre au sol..il ne vous embêtera pas, vous aurez la place de travaillez..demonter la tringlerie qui sert au passage des vitesse ne servirait a rien a part perdre du temps...
7/ demontez la partie droite du carter: pour cela 1 seule vis (allen de 5) légèrement caché sur le coté droit...le carter est maintenu car il coulisse dans le carter de gauche... il y a 2 joints, remettez les dans dans le bon sens lors du remontage, il protege le carter de l entré de la graisse et de la saleté de la chaine... enlevez le et posez le plus loin...
8/ demontez le carter gauche--> 8 vis apparente (rouge) et 2 cachés sur le coté droit (bleu), la ou vous venez d enlever le carter droit... les vis n on pas toutes la meme longueur, donc démontez les les unes après les autres dans un ordre logique et placez les quelques par dans le meme ordre, ça vous facilitera le remontage..
9/ si le carter ne viens pas de lui meme, donnez des petits coup de maillet dessus pour le decoller...
Une fois démonté vous arrivez sur ça: le volant moteur a droite et une roue cranté a gauche...le volant est positionné devant la roue et les silent bloc sont derriere la roue...il va donc falloir d abord démonter le volant pour accéder au reste...
10/ prenez la clef a douille de 17 et faite tourner le volant jusqu a ce que les repères soient en face, C EST LE PLUS IMPORTANT, SINON DITES AU REVOIR A VOTRE MOTEUR QUAND IL VA REDEMARRER!!
11/ une fois les repères en face ça donne ça..sur la photo il ne ne sont pas mais c est l angle de prise de vue..il faut qu ils soient pil poil en face..
12/ Prenez votre clef douille de 17, votre tournevis plat et coincez le entre les dents afin que les calages ne bouges pas lors du démontage...si vous avez une clef a choc, c est encore plus facile... (pour les pointilleux: je sais que la methode n est pas très catholique avec le tournevis, mais j avais pas de bloc piston sous la main)
13/ une fois la vis enlevé, vous pouvez sortir le volant moteur..il pese sont poids!!...mais a partir de se moment la vos calage sont fait, ne faite plus tourner quoique se soit!! le volant doit sortir...si ça n est pas le cas il est peut être collé avec le temps..tapez avec le maillet ou un petit marteau sur le volant..les vibrations devrez le decoller..vous pouvez aussi remettre la vis en la laissant a 1cm de sa buté maximale et taper un grand coup sec sur la tete de la vis généralement ça se decolle direct!...si c est toujours pas ça, utilisez un extracteur a griffe (comme moi, j ai pas eu de chance)
une fois sorti ça donne ça... (photo piqué sur le net car j ai pas prit de photo a ce moment la!)
14/ Pour enlever la roue cranté, prenez votre clef douille de 17 (ou votre clef a choc), et votre gros tournevis plat..vous pouvez faire tourner cette roue sans peur de perdre le calage, histoire de trouver un point de blocage derriere afin de pouvoir demonter...moi j ai passé le tournevis dans le trou de la roue et ai pris comme appuis une tete de vis...( photo prise également sur le net)
Retiré delicatement la roue denté, les silent bloc sont juste derrière...allez y doucement afin de remettre les silent bloc au bon endroit..si vous tiré trop fort, l entretoise sur l axe et le balancier viennent avec et vos caoutchouc seront par terre...c est pas le but..
15/ changer vos silent bloc en lieu et place d origine
16/ remettre la roue cranté comme indiqué sur la photo, pensez a mettre une goutte de frein filet sur le pas de vis et resserrez la (cf revue technique pour les couple de serrage)
17/votre roue cranté a bougé pendant la manip..pas grave...faite la tourner jusqu' a ce que vous pensiez être en face du calage d origine, puis remettez le volant moteur, si vous n etes pas exactement en face, ressortez votre volant et refaite tourner votre roue cranté jusqu'a obtention du calage impeccable!!!!
18/ Resserrez votre volant moteur en mettant également du frein filet sur la vis, au couple prescrit par la RT
19/ Voila c est fini! vous avez plus qu'a remonter en sens inverse...
NB important: lors du changement de joint de carter, veilliez a ce que le plan de joint soit impeccable avant de mettre le nouveau, aidez vous d une lame de rasoir ou d un outil similaire mais n entamez surtout pas le plan de joint avec un tournevis une ponceuse ou autre connerie de ce genre pour aller plus vite!!
Pensez aussi a mettre de la pate a joint sur le joint, c est primordial, ça coute rien on en trouve partout et ça evite de tout redemonter, vidange et compagnie pck ça fuit partout!!
Pensez a serrer les vis en croix et serrez les vis au fur et a mesure quitte a faire plusieurs fois le tours du carter et non pas de serrer desuite comme un bourin...