À l’occasion de l’EICMA, Metzeler lance son calendrier 2013 lors d’une soirée dediée à tous les motardsCette année, le calendrier Metzeler Classics fête sa 20ème année d’existence et célèbre les compétitions 2 roues depuis la fin des années soixante avec des photos en noir & blanc.
Le thème est celui des "Garages", avec des images représentant les préparateurs internationaux les plus célèbres.
La “Metzeler Calendar Party”, ouverte à tous les motards, coïncidant avec l’EICMA, se tiendra au club milanais l’Innvilllà, le 14 Novembre à partir de 21h30 Munich, le 05 Novembre 2012 – Metzeler, qui fêtera son 150ème anniversaire l’année prochaine, a décidé de lancer la 20ème édition de son désormais célèbre calendrier Metzeler Classics, avec un événement dédié à tous les fans de 2 roues.
Metzeler fêtera ainsi le nouveau calendrier mais aussi 150 ans d’histoire au plus haut niveau de la technologie.
Depuis 2010, avec ses photos fascinantes en noir & blanc de l’âge d’or de la moto, Metzeler sélectionne également des images dédiées à un thème plus particulièrement cher à la marque.
Après l’édition 2010 dédiée au Cuba Classic Motorcycle Club (MOCLA), celle de 2011 sur le mouvement historique Café Racer, et le calendrier 2012 qui rendait hommage aux motos Japonaises, Metzeler a décidé de nommer son édition 2013 “Garages”.
La passion, l’attention, l’enthousiasme.
Aimer le 2 roues sous-entend savoir qu’une moto peut apporter d’intenses émotions à ceux qui savent en apprécier les qualités.
Un motard, encore plus qu’un simple utilisateur, est et doit être, une personne passionnée.
Car une moto peut s’avérer contraignante s’il pleut ou s’il fait froid. En fait, une moto est avant tout une philosophie de vie, puis un moyen de transport.
C’est une passion qui se traduit en heures et en jours passés à entretenir sa moto, parfois seul, de façon indépendante dans son propre garage ou dans un petit espace, le dimanche ou pendant la semaine, dès que vous avez du temps.
Des heures et des heures passées à rendre votre véhicule différent des modèles d’usine, unique et spécial.
Il y a ceux qui ont transformé cette passion en vie quotidienne : des préparateurs qui ont fait de leur passion un métier.
Afin de célébrer le 150ème anniversaire de la marque en 2013, Metzeler a décidé de réserver ce calendrier à ces personnes – aux motards qui, même dans les endroits les plus farfelus de la planète, désassemblent, manipulent, réassemblent, forgent et créent des chefs-d’oeuvre destinés à devenir des modèles uniques.
Parmi les artistes du monde du deux roues présents sur les photos du calendrier, il y a Kengo Kimura du Japon, qui utilise son atelier à Hiroshima pour modifier surtout des motos anglaises et japonaises monocylindres, le français du Motoclub El Solitario qui fait cette activité principalement pour le plaisir, ou le bavarois “Isle of Man mad”, qui a dédié plus de 30 ans de sa vie à customiser les grands classiques des motos anglaises de compétition.
On retrouve encore Ian Halcott, le chef de Twin Line à Seattle, et son équipe, qui créent des motos de collection à partir de vieilles motos japonaises, ou les jeunes designers anglais Roy Norton et Thomas Kasher dont la passion remonte à l’université, et enfin, Marco Pucciarelli et Vincenzo Innella qui mettent en valeur le design des produits au sein de leur petit atelier basé dans le sud de l’Italie.
Créé en 1994 en tant qu’édition spéciale de ce calendrier culte, le Metzeler Classics est très vite devenu populaire, gagnant, avec le temps, de plus en plus d’amateurs grâce à ses précieuses photos du monde du 2 roues, à la fois sur route et tout-terrain, là où Metzeler est présent et là où la firme a remporté de nombreuses récompenses depuis plusieurs années.
En 50 x 52 centimètres, ce calendrier est produit à Weissach, dans la banlieue de Stuttgart par Text & Technik Verlag, l’entreprise ayant dessiné le tout premier calendrier Classics en 1994.
Utilisant un procédé d’impression à cinq couleurs, avec une couleur mate additionnelle lors de la finition, le calendrier est imprimé sur un papier de très haute qualité, tandis que la couverture (avant et arrière) est imprimée sur un papier brillant.
L’édition 2013, distribuée à 6 000 exemplaires à travers le monde, est imprimée en recto-verso, et contient 31 sujets avec une description de chaque image en Anglais et en Allemand.