age : 56 ville : Marseille département : bouches du rhone région : Paca pays : france moto : Yamaha Wild Star 1600 date d'inscription : 09/10/2012 nombre de messages : 47 date de naissance : 05/08/1968
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Jeu 11 Oct 2012 - 8:33
La suite viteeeeeeee !!!
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Jeu 11 Oct 2012 - 21:06
Merci à tous.
Vercors a raison, c'est à la portée de tout le monde; un minimum d'outillage et de méthode, et c'est parti! J'ai commencé comme ça avec une DR, allez voir ma présentation, il y a le lien vers le forum.
Bon, aujourd'hui j'ai récupéré la nouvelle vis chez Kawa.
Cette fois-ci je la serre à 70 Nm au remontage, puis je peux reposer le cache. A noter que la vis à gauche du bouchon de remplissage d'huile se serre avec du frein-filet.
RG
age : 54 ville : Feurs département : Loire région : "Le Forez" pays : France moto : en attente date d'inscription : 26/09/2012 nombre de messages : 109 date de naissance : 15/08/1970
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Jeu 11 Oct 2012 - 21:30
Slt Francois,
sur ta dernière photo !
les 2 trous , c'est quoi ??
Si on démonte la petite plaque tenu par 1 vis cruciforme , sa fuit de l'huile ??
merci A+
rg
vercors
age : 63 ville : Mandallaz département : Haute-Savoie région : Rhone-Alpes pays : France moto : VN 900 Classic LT date d'inscription : 20/12/2011 nombre de messages : 1781 date de naissance : 21/08/1961
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Jeu 11 Oct 2012 - 21:33
Dis Francois
Qu'est ce que tu as comme clé Dynamo. quelle plage de couple
Va falloir que je m'en offre une, avant de casser un truc, a force de serrer comme un brutos
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Jeu 11 Oct 2012 - 21:46
RG a écrit:
Slt Francois,
sur ta dernière photo !
les 2 trous , c'est quoi ??
Si on démonte la petite plaque tenu par 1 vis cruciforme , sa fuit de l'huile ??
merci A+
rg
Non ça ne fuit pas en ouvrant cette plaque. Les trous servent au calage de la distribution: dans celui de gauche tu introduis une douille de 17 pour faire tourner le vilbrequin et dans l'autre tu alignes les repères frappés sur le rotor d'alternateur sur celui du carter. Je détaillerai les étapes du calage de la distribution lorsque j'aurai enfin la dernière soupape pour fermer le cylindre arrière.
vercors a écrit:
Dis Francois
Qu'est ce que tu as comme clé Dynamo. quelle plage de couple
Va falloir que je m'en offre une, avant de casser un truc, a force de serrer comme un brutos
J'utilise une clé Facom (dont je ne connais pas le prix ) mais je ne me souviens pas de sa plage d'utilisation. Je ferai attention la prochaine fois.
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 13 Oct 2012 - 22:34
J'ai dégotté des vis BTR avec des rondelles fendues qui vont bien, le tout en inox s'il vous plaît!
Ca va bien mieux à la cuve du carbu. En tout cas ce sera plus facile à démonter avec le carbu en place pour les entretiens futurs.
Pour répondre à Vercors, je possède depuis longtemps une clé dynamométrique pas chère qui va de 28 à 210 Nm. Elle est pratique pour sa grande plage d'utilisation, mais elle l'est beaucoup moins dans l'utilisation.
J'utilise bien plus souvent la clé Facom, qui va de 40 à 200 Nm, car elle me semble plus fiable et elle est aussi plus ergonomique.
vercors
age : 63 ville : Mandallaz département : Haute-Savoie région : Rhone-Alpes pays : France moto : VN 900 Classic LT date d'inscription : 20/12/2011 nombre de messages : 1781 date de naissance : 21/08/1961
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 13 Oct 2012 - 23:08
pour tes infos sur la clé dynamo
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Dim 14 Oct 2012 - 13:04
De rien
Vu que j'ai le temps et que je suis à l'aise pour travailler, je vais contrôler l'état de l'embrayage.
Le démontage est facile une fois l'huile vidangée et le cache droit retiré. Il suffit de déposer le plateau de pression (repère 5) en desserrant les cinq vis (repère 15). Attention, dévisser les vis petit à petit et à tour de rôle afin de réduire la pression appliquée au plateau. On peut alors récupérer les disques d'embrayage (7 lisses et 8 garnis).
En examinant les disques, une chose m'a surpris sur les disques lisses: ils portent les traces d'une chauffe importante plus marquée au fur et à mesure que l'on approche du côté boîte de vitesse.
Ici le premier disque en contact avec le plateau de pression.
Et là le dernier disque avant la noix d'embrayage.
On voit bien que les derniers ont chauffé! Quelqu'un a une explication?
Chouv
age : 58 ville : olargue département : 34 région : beziers moto : vn 800 date d'inscription : 28/01/2010 nombre de messages : 613 date de naissance : 14/08/1966
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Dim 14 Oct 2012 - 14:45
c est un vrais régal se roman et au mecano
BILOUTE30
age : 60 ville : né à CALAIS, habite à GARONS département : Gard région : Languedoc roussillon pays : France moto : Kawasaki 900 VN Classic date d'inscription : 26/10/2011 nombre de messages : 449 date de naissance : 21/03/1964
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Dim 14 Oct 2012 - 19:57
très instructif, très bon commentaire,
obelix77870
age : 69 ville : vulaines sur seine département : seine et marne région : ile de france pays : france moto : vn 900 classic 1100gsx esd de 1984 et 550 gse de 1979 date d'inscription : 28/09/2011 nombre de messages : 729 date de naissance : 05/12/1954
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Dim 14 Oct 2012 - 20:02
les diques sont bleu il ce peus que l'embrayage cire un peu
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Lun 15 Oct 2012 - 12:48
Merci à tous.
En mesurant l'épaisseur des disques garnis, il y a tout de même une différence entre les disques qui ont chauffé et les autres.
Le disque côté plateau fait 3,06mm.
Je relève 3mm côté noix.
Ca fait donc 0,06mm de différence entre le premier et le dernier disque, c'est pas très grave. Selon la RMT, l'épaisseur des disques garnis doit être comprise entre 3,1 et 2,9 mm, la limite étant 2,8 mm. Je suis largement dans les cotes. Pas mal pour un embrayage qui a 60 000 km!
Je vais remonter les disques tel quel, l'exception de l'ordre des disques que je vais inverser. Ceux qui ont chauffé seront alors côté plateau et vice versa. Au mieux ça prolongera la durée de vie de l'embrayage, au pire ça change rien.
Attention au premier disque, il faut le décaler d'un créneau.
Avant de remonter le plateau, je mesure la longueur libre des ressorts qui est donnée pour 34,2 mm, avec un minimum de 33,1 mm. Je relève 33,5 pour tous. Ils commencent à fatiguer mais ils feront encore l'affaire.
Une fois l'embrayage ré-assemblé, les vis se serrent à un couple très léger, à 9 Nm.
Puis je peux reposer le cache.
J'en ai fini avec le bas-moteur, il ne me manque plus qu'une soupape d'admission pour poser définitivement la culasse du cylindre arrière, et jeter le moteur dans le cadre pour enfin l'essayer.
RG
age : 54 ville : Feurs département : Loire région : "Le Forez" pays : France moto : en attente date d'inscription : 26/09/2012 nombre de messages : 109 date de naissance : 15/08/1970
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Lun 15 Oct 2012 - 18:42
Slt François,
j'ai un problème mécanique ! je l'ai jamais fais peux tu me donner les directives a suivre , pour démonter le petit pignon du kit chaîne ??
- et détails, et obligations au remontage ?? merci A+ rg
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Lun 15 Oct 2012 - 23:36
Je suppose que tu parles du pignon de sortie de boîte, courament désigné par l'abréviation "psb". Comme sur tous les forums de moto, je suis sûr qu'il y a un tuto qui traite du remplacement du kit chaîne avec remplacement du psb.
En fait, c'est assez facile.
Tout d'abord, il faut détendre la chaîne au maximum et déposer le cache qui est devant le psb. Ensuite, avec un gros tournevis plat et un marteau, repousser à plat la partie pliée de la rondelle qui freine l'écrou du psb. Desserrer l'écrou dans le sens classique de dévissage (anti-horaire). C'est une grande taille, genre 28, il faut donc y mettre un peu de force pour y parvenir. Tirer le pignon vers soi pour ensuite le libérer de la chaîne et récupérer la rondelle.
Le remontage se fait à l'inverse du démontage. Le serrage de l'écrou se fait à 120Nm il me semble, ce qui représente un couple assez important. Ne pas oublier de rabattre un bord de la rondelle sur une face de l'écrou pour le freiner et de régler la tension de la chaîne.
J'espère avoir pu t'aider.
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Lun 15 Oct 2012 - 23:37
'Ayé! J'ai enfin la soupape!!!
En 10 minutes elle est rodée et remontée.
Avant de reculasser, ne pas oublier de replacer le tendeur de chaîne sans son ressort.
Le reculassage va vite, j'avais déjà tout préparé.
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Mar 16 Oct 2012 - 13:24
Je vais maintenant caler la distribution du cylindre arrière en reposant l'arbre à came. Vous allez voir que ce n'est pas très compliqué. C'est là que les ouvertures dans le cache de l'alternateur vont prouver leur utilité.
A l'aide d'une douille de 17 et du cliquet, tourner le vilbrequin dans le sens anti-horaire afin de faire apparaître le repère TR dans l'ouverture de droite.
Le repère TR correspond au point mort haut (PMH) du cylindre arrière. Le repère TF désigne le PMH du cylindre avant. Aligner le trait du repère sur celui du cache.
Remonter l'arbre à came en alignant les traits frappés sur le pignon au plan de joint supérieur de la culasse.
Remonter le palier d'arbre à came en huilant généreusement les portées...
... Et serrer les vis.
Tourner le vilbrequin de 2 tours, toujours dans le sens anti-horaire, pour faire faire 360° à l'aac. En alignant les repères de ce dernier au plan de joint, vérifier que le repère TR soit aussi aligné à celui du cache. Il ne reste plus qu'à replacer le ressort dans le tendeur de chaîne et c'est fini.
RG
age : 54 ville : Feurs département : Loire région : "Le Forez" pays : France moto : en attente date d'inscription : 26/09/2012 nombre de messages : 109 date de naissance : 15/08/1970
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Mar 16 Oct 2012 - 19:53
Slt François,
comme dab, rapide , précis, et dans la bonne humeur !!
normal, que tu fasses le BUZZZZ !!!
Merci et bonne soirée !! A+ rg
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Mar 16 Oct 2012 - 22:49
Avant de reposer le couvre-culasse, je dois contrôler le jeu aux soupapes en glissant des cales d'épaisseur entre les culbuteurs et les pastilles des soupapes.
Tout est bon pour le cylindre avant, c'est-à-dire un jeu compris entre 0,10 et 0,15 mm à l'admission, et 0,20 et 0,25 mm à l'échappement. Par contre, j'ai 0,05 mm de trop à chaque soupape du cylindre arrière. Comme il y a déjà des pastilles en place de 2,30 mm à l'admission et 2,40 mm à l'échappement, il m'en faut désormais une paire de 2,35 mm et une de 2,45 mm. Au prix que ça coûte, ça va faire mal!
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Mer 17 Oct 2012 - 23:01
Je suis allé chercher les pastilles... 33,80€ les 4, outch!!!
J'ai aussi pris des bougies neuves. 12€ l'unité quand même!
Comme les puits de bougie sont profonds, j'utilise un bout de tuyau pour faire prendre le filetage sans forcer.
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Jeu 18 Oct 2012 - 19:17
Les pastilles remplacées, le moteur est prêt à être remis dans la moto. Mais je ne vais pas le laisser partir comme ça, je vais le faire briller un peu. J'ai un flacon de Bul'inox qui fait des merveilles!
On étale le produit...
... Et on frotte avec un chiffon doux.
Ca en jette, un vrai bijou!
Entre-temps, mon pote m'a ramené sa moto et les reste des pièces démontées.
Yapuka!
vercors
age : 63 ville : Mandallaz département : Haute-Savoie région : Rhone-Alpes pays : France moto : VN 900 Classic LT date d'inscription : 20/12/2011 nombre de messages : 1781 date de naissance : 21/08/1961
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Jeu 18 Oct 2012 - 23:25
Et a la fin tu fais une video ???
pour faire entendre le bruit du moteur tout neuf
En tout cas
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 20 Oct 2012 - 19:55
Holà holà j'en suis pas encore là!
Mon collègue a pulvérisé un peu de galva en bombe sur des parties qui commençaient à s'oxyder.
J'ai passé un peu de peinture noire antirouille au pinceau pour que ce soit raccord. C'est un peu brillant sur la photo, la peinture est toute fraîche. Les retouches sont sur des soudures et des parties cachées, on ne devrait pas les remarquer une fois la bécane remontée.
Les pots aussi sont bien attaqués au niveau des soudures. C'est l'occasion de tester une bombe de galva haute température qu'on m'a refilé.
RG
age : 54 ville : Feurs département : Loire région : "Le Forez" pays : France moto : en attente date d'inscription : 26/09/2012 nombre de messages : 109 date de naissance : 15/08/1970
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 20 Oct 2012 - 20:17
Slt François,
j'en reviens au PSB !
J'ai suivi tes conseils, impossible de le dévisser, bloqué de chez bloqué
que faire ?? A+ rg
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 20 Oct 2012 - 20:46
On est bien d'accord, tu dévisse dans le sens anti-horaire, hein?
Enfile un tube sur ton cliquet pour faire bras de levier, y a pas d'autre solution.
RG
age : 54 ville : Feurs département : Loire région : "Le Forez" pays : France moto : en attente date d'inscription : 26/09/2012 nombre de messages : 109 date de naissance : 15/08/1970
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 20 Oct 2012 - 21:23
re, je dévisse, sens inverse des aiguilles d'une horloge, c'est bien ça !
j'ai pris une petite rallonge, mais rien a faire, kéblo !!
j'ai mis un peu de dégrippant, mais pas mieux
ou alors peut-être chauffer la pièce au chalumeau ???? dis-moi A+ rg
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 20 Oct 2012 - 21:41
Tu peux tenter de chauffer l'écrou, mais fais gaffe à ne pas foutre le feu à la graisse qu'il y a autour et à ne pas détruire le joint qui est derrière le pignon (bon normalement il fait écran mais la chaleur peut se transmettre par l'axe).
Je te conseille plutôt le pistolet à air chaud que le chalumeau.
Tu peux attaquer avec une rallonge de 1m ou 1,20m sans soucis, c'est moins l'écrou que ton cliquet qui risque de morfler.
RG
age : 54 ville : Feurs département : Loire région : "Le Forez" pays : France moto : en attente date d'inscription : 26/09/2012 nombre de messages : 109 date de naissance : 15/08/1970
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 20 Oct 2012 - 21:53
re,
je viens d'essayer au pistolet pneumatique, avec un peu de chauffe, au petit chalumeau de ménage
mais rien a faire
si je force trop, j'ai peur de casser quelque chose ?????? donne loi ton avis
merci
A+ rg
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 20 Oct 2012 - 22:20
La clé à choc, bof, à moins d'avoir le modèle poids lourd avec un gros gros gros compresseur derrière. Il n'y a que le long bras de levier qui peut te sortir de la merde.
Tout ce que tu risque, c'est de casser ton outil ou de riper et de te faire mal, voire d'abimer la peinture quelque part. Fais surtout attention à ne pas arrondir l'empreinte hexagonale de l'écrou, sinon il ne te restera plus que le perçage...
Fais voir une photo de ton écrou, y a peut-être un truc qui téchappe?
Tant qu'à faire, tu peux créer ton sujet dans la section, tu seras bien plus visible pour les autres membres susceptibles de t'aider.
kiki28
age : 64 ville : auneau département : eure et loir région : centre pays : france moto : 1700 voyager custom date d'inscription : 17/12/2011 nombre de messages : 842 date de naissance : 22/09/1960
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 20 Oct 2012 - 22:31
si avec tous ses conseils cela ne va pas il ne reste plu que le casse écrou en dernier remède
RG
age : 54 ville : Feurs département : Loire région : "Le Forez" pays : France moto : en attente date d'inscription : 26/09/2012 nombre de messages : 109 date de naissance : 15/08/1970
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 20 Oct 2012 - 22:38
LE PSB !!
A+ rg
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 20 Oct 2012 - 22:51
Ok, pour moi rien ne devrait empêcher son desserrage.
Chauffe l'écrou sur tout le contour (pas sur l'axe, le but étant de dilater l'écrou et pas l'axe) et attaque au cliquet avec une bonne rallonge dès que tu arrêtes de chauffer, avant que ça refroidisse (ça va vite!).
RG
age : 54 ville : Feurs département : Loire région : "Le Forez" pays : France moto : en attente date d'inscription : 26/09/2012 nombre de messages : 109 date de naissance : 15/08/1970
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 20 Oct 2012 - 22:54
François,
bon dimanche !
A+ rg
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Dim 21 Oct 2012 - 19:36
Bon, il est temps de passer aux choses sérieuses. Je commence par caler la moto sur des chandelles et une grosse planche, en prenant appui sur des ergots près de l'axe de la roue arrière semblant prévus à cet effet.
Le moteur a changé de chariot, ce sera plus commode comme ça.
Après avoir joué un quart d'heure avec le cric et des cales en bois, le moteur a retrouvé sa place.
Voilà où j'en suis après une aprème de travail.
L'avancée n'est pas très spectaculaire, mais retrouver le cheminement des durites et des câbles alors que le moteur a été démonté en une heure à deux, ça prend beaucoup de temps.
Je peux au moins remplir le circuit de refroidissement.
Si nécessaire, compléter le niveau dans le vase d'expansion.
RG
age : 54 ville : Feurs département : Loire région : "Le Forez" pays : France moto : en attente date d'inscription : 26/09/2012 nombre de messages : 109 date de naissance : 15/08/1970
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Dim 21 Oct 2012 - 19:57
Slt François,
le plein en liquide de refroidissement , contenance combien ??
Le joint du dessous moteur est a changé ? merci A+ rg
papivn900
age : 67 ville : 95 région : ile de france moto : VN 900 Classic date d'inscription : 09/09/2010 nombre de messages : 187 date de naissance : 27/08/1957
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Dim 21 Oct 2012 - 22:05
bonjour
bravo et chapeau bas pour ce travail et reportage petite question de béotien : "Mon collègue a pulvérisé un peu de galva en bombe sur des parties qui commençaient à s'oxyder" cela sert à quoi ? à arrêter l'oxydation ou autre chose ?
rem: sans vouloir te donner de conseil, fait le plein d'huile sans attendre
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Lun 22 Oct 2012 - 21:09
La peinture galvanisée va empêcher la rouille d'apparaître mais ne la fait pas disparaître. J'ai tout brossé avant de passer la bombe, sinon ça sert pas à grand chose.
RG a écrit:
Slt François,
le plein en liquide de refroidissement , contenance combien ??
Le joint du dessous moteur est a changé ? merci A+ rg
Il me semble qu'il y a 2,4 litres, mais je n'ai mis que 2 litres parce que je n'ai pas viadangé le vase d'expansion. Il y a un joint en cuivre qu'il est conseillé de changer (comme tout joint de bouchon de vidange).
En voulant reposer le réservoir, je me suis aperçu que les caoutchoucs de calage se sont fait la malle. Heureusement, j'ai des patins de compresseur de réfrigérateur qui font parfaitement l'affaire.
En reposant l'échappement du cylindre arrière, j'en profite pour mettre un nouvel écrou Nylstop, en inox svp.
L'échappement du cylindre avant porte les stigmates d'une conduite musclée... Je vais suggérer à mon pote de se prendre une GSX-R s'il tient tant à se pencher.
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Mar 23 Oct 2012 - 20:43
J'ai astiqué les chromes, attention les yeux!
Puis je remonte ce qui reste et je passe un dernier coup de chiffon. Ca brille!
Le guidon a la particularité de faire passer les câbles électriques à l'intérieur du tube. Ca rentre au ras des commodos...
...Et ça ressort entre les pontets, dans les petits tubes.
Bon, j'ai tout vérifié deux fois, fixations, branchements, connexions, etc, je prêt à démarrer quand tout à coup j'avise deux bidons du coin de l'oeil (véridique!).
J'en mets quand-même, ça peut toujours servir.
L'essai tourne court, la batterie est à plat. Au passage, on peut voir sur la dernière photo que je me suis planté dans le positionnement de la tirette de starter. La suite demain.
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Mer 24 Oct 2012 - 19:54
Je continue... Tout seul.
Après une nuit de charge, toutes les conditions sont réunies pour le premier essai. J'en ai aussi profité pour placer la tirette du starter où il faut (c'est bien galère quand même!).
Le premier démarrage se fait correctement, le moteur tourne bien, mais plusieurs choses ne vont pas, au niveau électrique et concernant le moteur.
Je me suis aperçu que le voyant de point mort ne s'allumait presque jamais et que le clignotant avant gauche ne fonctionnait pas. Pas question que j'essaie la moto avec ces pannes.
J'ai passé une demi-journée sur ces problèmes. Bordel, cette bécane est beaucoup plus simple que les ascenseurs que je dépanne quotidiennement et pourtant j'y ai passé un temps fou! Mais j'ai trouvé.
Pour le voyant du point mort, il y avait un mauvais contact dans la douille de l'ampoule, dans le compteur.
Pour le clignotant, c'est allé plus vite, il m'a suffit de secouer le faisceau de fils derrière le phare. J'ai donc ouvert pour voir de plus près, et là, horreur!!! Des manchons à écraser, quelle hérésie!
Les soudures sur les fils du phare sont bonnes, mais les manchons pour le reste sentent bon le XXe siècle.
C'est donc soudure et gaine themo-rétractable pour tout le monde, protection du faisceau avec en bonus un bout de chambre à air pour la partie qui frotte contre le cadre et qui commençait à être bien attaquée.
Après ça, j'ai pu faire un tour de quelques km pour vérifier son bon fonctionnement, et au retour je suis plus que dubitatif. Certes le moteur tourne rond et je n'ai pas eu de surprise en roulant, mais je m'attendais à mieux de la la part d'un V-twin. Franchement, le moulin que j'avais entre les jambes me faisait plus penser à celui de la DR qu'à celui de la Shiver, alors que ce devrait être l'inverse!
Je vais cogiter là-dessus, j'y retourne demain.
RG
age : 54 ville : Feurs département : Loire région : "Le Forez" pays : France moto : en attente date d'inscription : 26/09/2012 nombre de messages : 109 date de naissance : 15/08/1970
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Mer 24 Oct 2012 - 20:44
Slt François,
y a pas a chié, une barre de 1 Mètre monté sur cliquet, et l'écrou du du psb vient tranquille !
Merci a Toi et bonne route !! A+ rg
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Jeu 25 Oct 2012 - 21:22
Ah ben voilà!
Je résume les anomalies constatées lorsque le moteur tourne:
-le moteur donne parfois des à-coups en roulant à bas régime
-le moteur chauffe très vite (10 minutes de roulage tranquille par 15°C, le ventilo se déclenche en arrivant chez moi)
-au ralenti, des explosions se produisent dans la pipe d'admission, comme dans cette vidéo (qui n'est pas de moi)
J'ai un peu augmenté la richesse pour voir et c'est pire:
-encore plus d'explosions dans la pipe d'admission
-détonnations à l'échappement au relachement de la poignée d'accélérateur
-étouffement à chaque ouverture des gaz
Je suis revenu au réglage d'origine, mais ça pète toujours à l'admission comme dans la vidéo. Autre détail, en ouvrant les gaz, il y a à chaque fois comme une hésitation d'une demi seconde avant de monter dans les tours. Une fois que le moteur tourne plus rapidement, tout semble normal, hormis le problème de chauffe.
Il y a aussi le buit, qui fait pas très V-twin custom. Un pote qui est passé chez moi s'est même moqué du bruit, qui lui faisait penser à une 125. Jugez par vous-même:
Je peux pas laisser ça comme ça...
Un coup de fil et un mail plus loin (merci Arnaud, merci Pierre), et plusieurs pistes s'offrent à moi: calage de distri, jeu aux soupapes et richesse.
Mours23
age : 68 ville : Près de Bourganeuf département : Creuse région : Limousin pays : France moto : VN 800 Classic date d'inscription : 08/11/2007 nombre de messages : 169 date de naissance : 15/05/1956
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Ven 26 Oct 2012 - 16:48
Salut maitre, à mon humble avis tu as un problème de jeux de soupapes. Une simple question as tu bien fait attention au fait que les soupapes soient inversées entres les 2 cylindres. Je m'explique soupape échappement à l'avant de la culasse sur le cylindre avant et à l’arrière sur le cylindre arrière. C'est assez fréquents lors du réglage de faire l’erreur. De plus il vaut mieux un peu trop de libre que trop serré dans le réglage. Des fois les pastilles sont sur des valeurs intermédiaires est il vaut mieux prendre la valeur haute que la basse. Sinon certainement quelqu'un te trouvera une solution. Salut et A+
obelix77870
age : 69 ville : vulaines sur seine département : seine et marne région : ile de france pays : france moto : vn 900 classic 1100gsx esd de 1984 et 550 gse de 1979 date d'inscription : 28/09/2011 nombre de messages : 729 date de naissance : 05/12/1954
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Ven 26 Oct 2012 - 18:28
calage distribution peut-etre trop pointu ou mauvais réglage de l'avance sur le distributeur
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Ven 26 Oct 2012 - 23:35
Un copain m'a aussi parlé de l'avance à l'allumage, mais à ma connaissance ça ne me semble pas possible.
Mours42 a écrit:
Salut maitre, à mon humble avis tu as un problème de jeux de soupapes. Une simple question as tu bien fait attention au fait que les soupapes soient inversées entres les 2 cylindres. Je m'explique soupape échappement à l'avant de la culasse sur le cylindre avant et à l’arrière sur le cylindre arrière. C'est assez fréquents lors du réglage de faire l’erreur. De plus il vaut mieux un peu trop de libre que trop serré dans le réglage. Des fois les pastilles sont sur des valeurs intermédiaires est il vaut mieux prendre la valeur haute que la basse. Sinon certainement quelqu'un te trouvera une solution. Salut et A+
Je vois ce que tu veux dire. J'ai repris le contrôle plusieurs fois pour être sûr de pas me planter.
Je m'y suis remis cet après-midi et j'ai constaté plusieurs trucs:
-les bougies étaient blanches, surtout celle de l'arrière
-le jeu aux soupapes d'échappement du cylindre arrière était trop juste, 0,20 mm au lieu de 0,25 mm. C'était pourtant bon avant que je remette le moteur dans le moto. J'ai remis celles qui étaient en place avant, désormais le jeu est bon.
-les raccords de la pipe d'admission (une sorte de Y coudé) ne m'ont pas semblé très francs, aussi bien sur les culasses que sur le carbu. J'ai remonté la pipe et le carbu d'un bloc, ce qui m'a permis d'assurer le meilleur serrage possible des colliers du manchon qui les relie. J'ai mis de la pâte à joint entre la pipe et les culasses en plus des joints.
-la vis de richesse était bien crade. Nettoyage et réglage d'origine, c'est-à-dire dévissée d'un tour trois quart.
-et le plus drôle, le calage de distri du cylindre arrière était bon... Mais pas bon quand-même!
Là je m'explique; les repères de PMH sur le volant moteur sont décalés de 54° et c'est celui du cylindre arrière qui apparaît en premier lorsqu'on tourne le vilbrequin dans le sens anti-horaire (le sens de marche du moteur). Il faut commencer par caler le cylindre avant, puis tourner le vilbrequin de 306° pour trouver le PMH du cylindre arrière. Moi j'ai fait l'inverse en commençant par l'arrière. J'ai réussi à transformer un V-twin en mono! Je me suis bien marré en voyant ma connerie. En la redémarrant ce soir, ça faisait un vrai bruit de V-twin, la différence est flagrante.
Désormais, elle tourne beaucoup mieux au ralenti, mais le carbu pète (mais c'est pas une détonnation dans la pipe) et le moteur s'étouffe dès que je touche à la poignée des gaz. J'ai pas essayé longtemps, il était déjà tard, peut-être que la pompe de reprise était encore pleine d'air et que la nourrice que j'ai utilisé à la place du réservoir ne débite pas assez d'essence?
J'essaierai à nouveau demain matin en remettant le réservoir, je verrai bien.
obelix77870
age : 69 ville : vulaines sur seine département : seine et marne région : ile de france pays : france moto : vn 900 classic 1100gsx esd de 1984 et 550 gse de 1979 date d'inscription : 28/09/2011 nombre de messages : 729 date de naissance : 05/12/1954
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Ven 26 Oct 2012 - 23:47
mauvais calage ,mauvaise avance
norman
age : 74 ville : 56 PLOUHINEC département : Morbihan région : moto, aïkido, micro, pays : France moto : Kawa 1700 Voyager, Suz VZ1400, CT1700V Rewaco, Indian Chief Classic date d'inscription : 20/09/2011 nombre de messages : 570 date de naissance : 28/02/1950
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 27 Oct 2012 - 1:14
C'est haletant, ce feuilleton dont je n'ai pas perdu une miette !! Le suspense demeure vraiment jusqu'au bout !! En tous cas, je te tire mon chapeau, herr Meister !!
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 27 Oct 2012 - 18:57
'Ayé, tout baigne!
Mon intuition d'hier était bonne, le débit d'essence était trop faible. Une fois le réservoir reposé et la richesse légèrement augmentée, tous les symptômes ont disparu. Enfin presque, le moteur avait toujours tendance à s'étouffer lorsque j'ouvrais les gaz en grand. Le remontage de la boîte à air avec le filtre a réglé ça.
Je suis allé l'essayer, et là quel pied! Le moulin est d'une onctuosité orgasmique, réagissant en souplesse et offrant du couple au moindre effleurement de la poignée des gaz, et ce, quel que soit le régime. C'était un réel plaisir de rouler à un régime à peine plus élevé que le ralenti, pas un hoquet, pas une seul hésitation, le tout avec un son enfin en adéquation avec la bécane... J'ai tout essayé, pas moyen de prendre le moteur en défaut, la carburation était tout simplement parfaite.
Là je vous le dis, j'ai la banane! Et je suis pas le seul.
J'ai ramené la moto à mon pote, et lorsqu'il est revenu de son petit tour d'essai il ne touchait plus terre. J'ai bien cru qu'il allait me demander en mariage.
Voilà, mon travail s'achève ici. Je m'excuse après de mon lectorat pour la manière un peu abrupte dont se finit ce topic. Ces derniers jours ont été très intense, j'étais concentré et j'avais un impératif de temps à respecter. Je ne me suis pas pris le temps de sortir l'APN, mais si ça peut vous consoler, il n'y avait rien d'excitant à photographier.
Merci à tous pour les conseils et les encouragements.
Une dernière pour la route, la photo d'adieu lorsque je l'ai rendue à son propriétaire.
momo88
age : 55 ville : vosges département : famille,tatoos, sorties,bonnes bouffes région : vosges moto : 1500 intruder date d'inscription : 08/08/2008 nombre de messages : 970 date de naissance : 08/01/1969
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 27 Oct 2012 - 19:08
hé ben felicitations ça c est du tuto mecanique !!!! et quel savoir faire
vercors
age : 63 ville : Mandallaz département : Haute-Savoie région : Rhone-Alpes pays : France moto : VN 900 Classic LT date d'inscription : 20/12/2011 nombre de messages : 1781 date de naissance : 21/08/1961
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 27 Oct 2012 - 21:10
Chapeau bas a toi MaitreCourt
Ça m'aura réconcilié avec la mécanique
J'espère que tu nous feras profiter de tes prochaines interventions
obelix77870
age : 69 ville : vulaines sur seine département : seine et marne région : ile de france pays : france moto : vn 900 classic 1100gsx esd de 1984 et 550 gse de 1979 date d'inscription : 28/09/2011 nombre de messages : 729 date de naissance : 05/12/1954
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 27 Oct 2012 - 21:34
chapeau a toi beau boulot c'est super
Maitrecourt
age : 41 ville : Brumath département : Bas-Rhin région : Alsace pays : France moto : Benelli TnT899s date d'inscription : 01/09/2012 nombre de messages : 58 date de naissance : 03/07/1983
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance Sam 27 Oct 2012 - 22:57
Merci à tous.
Je n'ai pas de talent particulier, il suffit juste d'être méthodique et soigneux. Et malgré ça, j'ai du m'y prendre à deux fois pour que le moteur tourne correctement!
Si vous suivez les liens dans mon post de présentation, vous aurez un peu de lecture pour les jours pluvieux qui s'annoncent.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 800 VN - épisode 2 : le retour de la vengeance