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| MECANIQUE - Clé dynamométrique | |
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vercors
age : 63 ville : Mandallaz département : Haute-Savoie région : Rhone-Alpes pays : France moto : VN 900 Classic LT date d'inscription : 20/12/2011 nombre de messages : 1781 date de naissance : 21/08/1961
| Sujet: MECANIQUE - Clé dynamométrique Lun 2 Jan 2012 - 23:30 | |
| A tous les rois de la mécanique Quelles clés dynamométriques vous utilisez (Modèles et Prix) j'ai besoin d'en acheter une pour mon VN900 et je ne sais pas quel type de clé il faut prendre ça vaut vraiment le coup d'acheter du Facom ? Sachant que j'ai pas le droit de coucher dans le garage je vais donc pas bricoler tous les week-ends Madame ne serait pas d'accord! Merci de votre aide | |
| | | valium
age : 47 ville : bollene département : vaucluse région : paca(84) pays : france moto : vn2000/04 et yam 750 xs se speciale de 1979 VRAF 33.0050 date d'inscription : 21/03/2009 nombre de messages : 1558 date de naissance : 15/02/1977
| Sujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique Mar 3 Jan 2012 - 21:11 | |
| il te faut acheter suivant tes besoins car les clefs dinamometriques n'ont pas toutes la meme plage de force donc il te faut regarder les couples de serages que tu as besoin et prendre la clef qui couvre tes besoin de couple et du facom c'est garanti a vie!!!ca se passe de commentaire...tu as de tres bon prix sur ebay ou sur d'autre site de vente et il y a du facom neuf bien sur | |
| | | tanghedo59
age : 75 ville : Villeneuve d'ascq département : Nord région : nord/pas de calais pays : France moto : VN1700 tourer de 2009/01/09 date d'inscription : 15/08/2011 nombre de messages : 688 date de naissance : 08/07/1949
| Sujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique Mer 4 Jan 2012 - 20:49 | |
| il y a deux parfois 2 réglages sur les clés dynamométrique en mesures anglaise Foot-Pouds 120N.m=93.67 foot-Pouds parfois utilisée
mesures internationale (m.Kg) métre.Kilogramme ou (daN.m) décaNewton.m (1 décaNewton.m= 10Newtons.m) normes Iso898/1 NFE25100-NF20898-1 un m.Kg=1.00 egale un m.daN=1.02 presque identique en erreurs négligable on peut dire que 1daN.m = 1m.kg on peut dire 1daN.m = 10N.m
les manuels d'atelier donnent deux mesures en N.m et en daN.m ou m.kg les valeurs de serrage sur une moto ou auto vont de
valeurs moyennes serrage sont mini 5 N.m ou 0,50 m.kg ou 0,50 daN.m valeurs moyennes serrage sont maxi 200 N.m ou 20 m.kg ou 20.4 daN.m
il faut prendre une clés de mini 0,00 N.m ou 0,00m.kg ou 0,00 daN.m à maxi 200 N.m ou 20 m.kg ou 20,4 daN.m
on en trouve des acceptables à partir de 30,00€ inutile de prendre des Facom à 200,00€ faut-il encore savoir la régler et savoir serrer un boulon ou écrou avec car si elle est bien réglée on est étonné de pouvoir serré encore l'écrou après, mais ça c'est normal si on respecte le couple constructeur, la clés dynamométrique et utile pour les serrages en mécanique pure ou pour des éléments de sécurité, sinon une clés normale suffit si on ne confond pas serrage et blocage à mort et que l'on utilise des rondelles frein ou du frein filé dans certains cas moi j'ai une clés dynamométrique à 30,00€ et j'en suis satisfait jusqu'a maintenant on ne sert pas des écrous et boulons tous les jours, nécessaire si on démonte des éléments d'un moteur avec le manuel constructeur ou figure les couples de serrage
valeur de serrage suivant manuel écrous de roue avant et arrière VN900 100 N.m ou 11 m.kg
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| | | vercors
age : 63 ville : Mandallaz département : Haute-Savoie région : Rhone-Alpes pays : France moto : VN 900 Classic LT date d'inscription : 20/12/2011 nombre de messages : 1781 date de naissance : 21/08/1961
| Sujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique Jeu 5 Jan 2012 - 18:15 | |
| elles couvrent quelles plages vos clés pour le 900VN ? | |
| | | tanghedo59
age : 75 ville : Villeneuve d'ascq département : Nord région : nord/pas de calais pays : France moto : VN1700 tourer de 2009/01/09 date d'inscription : 15/08/2011 nombre de messages : 688 date de naissance : 08/07/1949
| Sujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique Jeu 5 Jan 2012 - 20:03 | |
| vercors à écrit "elles couvrent quelles plages vos clés pour le 900VN ?"il n'a pas lu et compris mes réponses 1er les lois de la mécanique sont universelles que ce soit pour une Vn900 ou Vn2000 ou une clio ou une mercedes. C’est la dimension du boulon et de son utilisation qui détermine son couple de serrage. Un couple de 20 m.kg ou 20 daN.m c'est déjà un serrage exécif et réservé en général aux écrous de 20mm de diamètre. Mais cela dépend de la fonction de l'écrou et son emplacement. Comme indique plus haut dans ma 1er réponse ? les valeurs de serrage sur une moto ou auto vont de valeurs moyennes serrage sont mini 5 N.m ou 0,50 m.kg ou 0,50 daN.m valeurs moyennes serrage sont maxi 200 N.m ou 20 m.kg ou 20.4 daN.m il faut prendre une clés de mini 0,00 N.m ou 0,00m.kg ou 0,00 daN.m à maxi 200 N.m ou 20 m.kg ou 20,4 daN.m Que ce soit pour une Vn900 ou Vn2000 ou une clio ou une mercedes ? maintenant la précision et la qualité de la clés dynamométrique dépens de l'usage si c'est pour démonter et remonter entièrement un moteur il faut bien sur une clés de qualité de 0 m.kg à 20 m.kg maintenant si on ne démonte pas l'intérieur du moteur une simple clés dynamométrique de moyenne qualité de 0 m.kg à 20 m.kg suffit largement Au-dessus de 20 m.kg de couple de serrage on commence a être sur des tracteurs carter-pillard les clés de 0 m.kg à 10 m.kg sont plus précisent mais limité à 10 m.kg pour les écrous moyens en général 10mm de diamètre Les vrais pros quand ils utilisent une clés dynamométrique, utilisent deux à trois clés de valeurs max. différentes pour plus de précisions. Mais dans la réalité la plupart du temps les mécaniciens de garages mécaniques de voiture et de motos serrent les écrous avec une clés normale qui n'est pas dynamométrique dans le respect d'un serrage et non un blocage à mort. la clés dynamométrique n'a d'utilité quand le serrage à besoin d'un couple pour assurer un jeu mécanique et une tolérance de fonctionnement. Et non pas pour assurer un anti desserrage qui est fait par une rondelle frein, un frein filé, un écrou goupille. maintenant une clés dynamométrique n'apporte aucune connaissance en mécanique elle permet de respecter les couples de serrage suivant les prescriptions du constructeur qu'il utilise dans ses usines de montage. chez norauto ou tous autres magasin d'outillage tu trouvera une clés dynamométrique de max 20 m.kg ou 20 daN.m de 30 à 50€ qui suffira largement pour une Vn900 maintenant à toi de bien savoir l'utiliser:!! dans les cas qui demandent le respect d'un couple de serrage nécessaire au bon fonctionnement mécanique. ( arrêter de serrer au bruit du clic de déclenchement de la clés suivant le bon réglage) site qui traite les clés dynamométriques http://www.touslesprix.com/achat,cl%E9-dynamom%E9trique.html http://millmatpro.unblog.fr/la-cle-dynamo-a-moins-de-110-e/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_dynamom%C3%A9trique | |
| | | vercors
age : 63 ville : Mandallaz département : Haute-Savoie région : Rhone-Alpes pays : France moto : VN 900 Classic LT date d'inscription : 20/12/2011 nombre de messages : 1781 date de naissance : 21/08/1961
| Sujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique Ven 6 Jan 2012 - 19:16 | |
| je résume : tu prends une cle de 0 a 20 et t'es content ! c'est ca prof ? Merci tanghedo59 | |
| | | tanghedo59
age : 75 ville : Villeneuve d'ascq département : Nord région : nord/pas de calais pays : France moto : VN1700 tourer de 2009/01/09 date d'inscription : 15/08/2011 nombre de messages : 688 date de naissance : 08/07/1949
| Sujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique Ven 6 Jan 2012 - 20:14 | |
| vercors à écrit je résume : tu prends une cle de 0 a 20 et t'es content !super ta tout compris m'in tiot une clés dynamométrique de 0 à 20 m.kg ou 0 à 20daN.m à 20,00-30,00€ suffit largement pour la mécanique d'une VN750 à Vn2000 y compris pour scooters et voitures jusqu'au 4x4 puisque je l'utilise pour mon land Rover Discovéry TDI300. mais comme j'ai dit inutile de l'utiliser pour tous les serrages à toi la décission suivant ton approche et tes connaissances de la mécanique dans le doute utilise là. les loies de la mécanique universelles sont les mêmes pour un moteur et machines électriques que sur les moteurs et véhicules à carburant j'ai simplement une licence en électrotechnique et électromécanique en secteurs industriels et 44ans de travail dedant. c'est tout simple comme explications comme beaucoup d'autre chacun à ses spécificitées techniques, le forum permet justement de les échanger en toute modestie et camaraderie entre motard. | |
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